vous connaissiez Liberation sur Koursk ?

Pour parler films, téléfilms, documentaires et émissions de radio...
redaman
Grognard
Grognard

vous connaissiez Liberation sur Koursk ?

#1 Message non lu par redaman »

pas mal !

https://www.youtube.com/watch?v=GZlzMhfx2hQ

faut mettre les sous titres en anglais
"Si vous n’êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment." – Malcolm X

joma
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: vous connaissiez Liberation sur Koursk ?

#2 Message non lu par joma »

redaman a écrit : sam. 1 mai 2021 19:06 pas mal !

https://www.youtube.com/watch?v=GZlzMhfx2hQ

faut mettre les sous titres en anglais
Faut avouer que les soviet savait mettre les moyens pour faire du spectacle. La vue "parachute" du champ de bataille vers la fin est impressionnante (c'est autre chose que du cgi quand même :) ). Même si c'est marrant de voir ce qui semble être des T55 modifier pour l'allemand et des T34-85 pour le soviet. ;)
Bon par contre, vu la date de production du film, pour le niveau historique faut repasser. :mrgreen:
"Americans have finally get beyond our racial past, and picked up a black men to clean up our mess" - Bill Maher
"We cannot defend freedom abroad by deserting it at home." - Edward R. Murrow

herodote
Vieille barbe
Vieille barbe

#3 Message non lu par herodote »

Assez déroutant, style assez froid, on y voit même le fiston stalin, Jacob.
Hitler sans surprise est dépeint comme un semi fou.
Les maréchaux soviétiques sont tendus, un peu, calme et froid tout l'inverse de ah.
Un peu de caricature et beaucoup de propagande.
Je me demande si ils étaient aussi calmes dans la réalité à la veille de la bataille, les personnages, (officiers soviétiques semblent s'attendre à l'offensive).

Cassius
Vieille barbe
Vieille barbe

#4 Message non lu par Cassius »

Ce sujet a modifié mon programme de la soirée... Et je le regrette pas :cool: ...

Les combats sont filmés de manière spectaculaire et méritent le coup d'oeil. J'ai été quand même étonné de voir qu'à un moment, des T34 traversent une ligne de Tigre sans que les chars ne tirent les uns sur les autres (les T34 paraissant se concentrer sur l’infanterie d'accompagnement...).

La petite digression sur Tito paraît avoir eu pour objet d'essayer de réparer les morceaux avec la Yougoslavie. Je n'ai pas l'impression que cela ait été un franc succès ;) .

J'ai aussi voulu avoir le coeur net en ce qui concerne le suicide de ce général Schmidt évoqué à la fin. Après une recherche rapide, je trouve trace d'un Gustav Schmidt, commandant de la 19 PzD, qui s'est suicidé le 7 août 1943 (soit presqu'un mois après la fin des évènements montrés dans le film) pour éviter sa capture par les troupes soviétiques. Il semblerait donc que le film ait modifié les motifs (et la date) du suicide.
Ma collection ici.
Mes envies du moment : Crusade and Revolution, Old School Tactical, EFS, Banditen !, Last stand at Moscow.

Micke
Grognard
Grognard

#5 Message non lu par Micke »

En fait il s'agit d'une série soviétique de 5 épisodes tournés entre 1968 et 1971 décrivant la guerre menée par l'URSS et ses alliés entre 1943 et 1945. Le 1er épisode commence avec la bataille de Kursk et le dernier décrit la bataille de Berlin. Ces films ont été restaurés récemment d'où leur disponibilité sur You tube. Il faut reconnaitre que filmée avec de trés gros moyens cette série est spectaculaire. Ainsi la bataille de Berlin a été filmée dans un quartier de Berlin-Est voué à la démolition, ce qui a permis au réalisateur de tourner sans trucage et de faire écrouler des immeubles sans contrainte. Le scénariste a pris beaucoup de liberté avec la réalité historique mais il ne faut pas oublier qu'il devait être soumis à la censure de l'ère Brejnev. Ainsi la bataille de Prokhorovka telle qu'elle est montrée n'a jamais existé dans cette configuration. Ce fut plutôt une défaite soviétique. Mais bon cette série souffre la comparaison avec les films américains tournés à la même époque et se laisse regarder.
Modifié en dernier par Micke le dim. 2 mai 2021 12:20, modifié 2 fois.

What If
Vieille barbe
Vieille barbe

#6 Message non lu par What If »

Merci pour le lien Redaman.

J'ai regardé ce matin sur grand écran (une bonne re masterisation). Je n'avais jusqu'à présent jamais vu "L'Arc de feu" en entier (que des extraits).

Ce qui est à souligner c'est la volonté de trouver au maximum des sosies des différents chefs d'état, maréchaux, généraux. On peut les reconnaitre avant d'avoir en sous titre leur nom :clap:

Je confirma la notion de série évoqué par Mike. J'avais eu entre les mains au début des années 90 la version VHS de l'épisode "La Bataille pour Berlin" de 1971.
De mémoire et à confirmer en le regardant à nouveau (il y a 30 ans de ça...) l'équipage du T34 tombe dans une maison sur une famille avec des jeunes filles. Ils ne les violent pas (voyons, voyons, se sont de bons soldats soviétiques) mais au contraire croisent des regards complices au bout de quelques minutes devant des parents complaisants (un peu de propagande envers la RDA de l'époque :mrgreen: ). Les sourires finissent pas enjoliver tous les visages :)
L'arrivée des troupes soviétiques en Allemagne n'a pas été si vengeresse selon Iouri Ozerov :razz:

What If
Vieille barbe
Vieille barbe

#7 Message non lu par What If »

A noter qu'il est possible de visionner les autres volets de la série sur youtube :

La Percée Прорыв : https://www.youtube.com/watch?v=j0t5CHhsuaM (1969)

Opération Bagration Напрaвление главного удара : https://www.youtube.com/watch?v=Glz5ZJLEPgY (1971)

La Bataille pour Berlin Битва за Берлин : https://www.youtube.com/watch?v=MEfxAE6dTDU&t=824s (1971)

Le Dernier assaut Последний штурм : https://www.youtube.com/watch?v=PqJEMXbRgdw&t=235s (1971)

redaman
Grognard
Grognard

#8 Message non lu par redaman »

tant mieux que çà plaise et fasse réagir. lorsque j'ai découvert les premières images j'ai trouvé la photographie quasi équivalente à celle du jour le plus long en N&B. Les sosies çà m'a frappé aussi.
je vais voir les autres volets pour juger...
"Si vous n’êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment." – Malcolm X

michoD
Pousse pion
Pousse pion

#9 Message non lu par michoD »

Cette serie est une vraie decouverte , une tres bonne surprise.
Malgre quelques defauts , effets speciaux, une musique galactique , des chars inconnus , des scenes romantiques , j'adore .
Encore merci pour le partage des liens .

redaman
Grognard
Grognard

#10 Message non lu par redaman »

michoD a écrit : sam. 8 mai 2021 20:32 Cette serie est une vraie decouverte , une tres bonne surprise.
Malgre quelques defauts , effets speciaux, une musique galactique , des chars inconnus , des scenes romantiques , j'adore .
Encore merci pour le partage des liens .
De rien. J'en suis au 3e épidode. Et j'adore. A remettre dans le contexte des années 60 bien sûr. Je trouve qu'elle n'a rien à envier aux productions occidentales de cette époque là. Vraiment. On sent vraiment l'âme russe. Pour les chars inconnus (quelques T55 apparaissent), çà vaut bien les M48 Patton de la Bataille des Ardennes. Ce que j'ai adoré c'est les acteurs qui sont quasi sosies des personnages représentés.

Dans l'episode 3 (op. Bagration) il y a même l'apparition de l'escadrille Normandie Niemen. Et çà parle français !

Répondre

Retourner vers « Cinéma, télévision et radio »