vous connaissiez Liberation sur Koursk ?

Pour parler films, téléfilms, documentaires et émissions de radio...
What If
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: vous connaissiez Liberation sur Koursk ?

#11 Message non lu par What If »

redaman a écrit : sam. 8 mai 2021 23:45 A remettre dans le contexte des années 60 bien sûr. Je trouve qu'elle n'a rien à envier aux productions occidentales de cette époque là.
J'ai vu suite au lien les épisodes 1 et 2 (j'ai préféré le 2 avec l'intégration dans le contexte historique de l'invasion de la Sicile, Mussolini/Hitler/Skorzeny, La Yougoslavie et les partisans de Tito, Varsovie et sa résistance qui maintien la pression sur l'occupant, la conférence de Téhéran + bien sûr le passage du Dniepr et la stratégie de la Maskirovka).
Pour le contexte des années 60, le film semble nous faire comprendre que l'Opération Husky (débarquement anglo-américain en Sicile) est réalisée grâce à la Bataille de Koursk :razz:
En tout cas cette série de film cherche à contextualiser les opérations dans une globalité européenne ce qui est intéressant.

En rappel : ces films ne sont pas que russe, c'est une coproduction de soviétique, de la RDA, de l'Italie, de la Pologne et de la Yougoslavie :siffle:

redaman a écrit : sam. 8 mai 2021 23:45 Pour les chars inconnus (quelques T55 apparaissent), çà vaut bien les M48 Patton de la Bataille des Ardennes.
On peut y voir plusieurs types de blindés et véhicules sur les épisodes 1 et 2 : Des T-34/85,T-54,T-55 mais aussi (épisode 1) des lourds Iosif Stalin-3 IS-3, furtivement un véhicule de liaison GAZ BA-64, du SU-152, une épave de PzIV, des Tiger maquillés à partir de châssis de T-54 ou T-55 (d'ailleurs on en voit en pagaille à croire que toute la Panzerwaffe en est équipée...), mais aussi quelques exemplaires de copie de Panther maquillés à partir de châssis russe (sur l'épisode 1 on peut les remarquer lors de l'offensive de Prokhorovka), des camions russes GAZ, mais également des épaves d'Opel Blitz allemands, des semi-chenillés SDKFZ 7, des Studebaker US6 de transport et en mode "Rama" Katioucha, des épaves de Bren Carrier anglaise maquillées aux couleurs allemandes, des Jeep Willys aux couleurs russes, des side-car Ural (et j'ai dû en zapper le concours est ouvert ;) )
Côté canon : des ZIS-3 76mm, des Flak 88mm allemands, 45mm M1937/42 russes
Dommage que les blindés allemands soient tous représentés sous une livrée "gris-panzer" et non "sable + taché vert" pour Koursk :mrgreen:

redaman a écrit : sam. 8 mai 2021 23:45 Ce que j'ai adoré c'est les acteurs qui sont quasi sosies des personnages représentés.
Cet effort fait par le réalisateur russe Iouri Ozerov est vraiment à souligner ! :clap: :clap: :clap: (y compris pour les mimiques comme celles de Mussolini :legion: )

Mais également d'utiliser la langue des différents protagonistes (russe, allemand, italien, polonais, anglais avec les accents britannique et US)

Pour ma part je compare ces films côté Est aux 3 films côté Ouest "Le Jour le plus long", "Paris brûle-t-il ?", "Un Pont trop loin" dans leur souhait de représenter des batailles dans un contexte plus général, avec explications sur carte, intervention de différents points de vues et l'ampleur des moyens mis en œuvre.

Pour ceux qui ont apprécié ces films occidentaux, il est peut-être dommage de se priver des 5 films côté russe. Ils se complètent tous et on le mérite d'exister :prof1:

redaman
Grognard
Grognard

#12 Message non lu par redaman »

Pas mieux !
"Si vous n’êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment." – Malcolm X

redaman
Grognard
Grognard

#13 Message non lu par redaman »

J'ai pu voir les 5 épisodes. Les 2 derniers (4 et 5) c'est l'offensive sur Berlin. Le 5 est juste super bien rendu en termes de décors, le Reichstag est identique!. J'imagine tous les moyens. Vraiment une mini série d'anthologie (pour l'époque!).
"Si vous n’êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment." – Malcolm X

Répondre

Retourner vers « Cinéma, télévision et radio »