Byblos a écrit : ↑ven. 27 mai 2022 18:09
Il me semble que le problème - justement - c'est de se trouver réduit (car il s'agit bien d'une réduction, hein !) à ne plus utiliser que son cerveau reptilien
Cette intervention militaire en Afghanistan, et la façon dont elle a été menée, me semble l'exemple absolu de ce qu'il ne faut pas faire : sous estimer l'adversaire, ne pas comprendre qu'il est chez lui (et donc quoi qu'on en dise : plus légitime) , mener une opération purement militaire (et destructrice) sans engager de moyens économiques ou sociaux parallélement, se bunkeriser dans une capitale qui ne représente en rien le pays mais simplement une "élite" en fin de compte indifférente au sort du reste de la population, se faire "légitimer" par des réfugiés ou des opposants qui en règle générale ne sauront pas mieux faire que les Talibans, bref ne se donner en fin de compte aucune chances ...
Ensuite, il faut avoir des soldats d'"Elite", parfaitement endoctrinés , sûr de leur fait au point d'en devenir tout simplement incapables de faire appel à autre chose qu'à un cerveau reptilien ...
Cela ressemble furieusement au Viêtnam, cela donne l'Afghanistan, et l'Irak aussi d'ailleurs, et toute personne capable d'utiliser le cerveau non reptilien en vient obligatoirement à se poser de sérieuses questions sur ces opérations aussi désastreuses les unes que les autres ...
Pas certains que lire ces livres ou voir ses films nous apprendra plus que ce que nous savons déjà, je pense même que cela ne fait que les encourager sur ces mauvaises voies ...
J'ajouterais que d'une part cela ne se limite pas à la géopolitique (voyez les événements récents de fusillades aux USA, et l'incapacité - terrible - de ce pays et ce peuple à réellement se remettre en question : on se retrouve dans une situation que l'on peut qualifier d'ubuesque et tragique), et d'autre part que d'autres pays ne font guère mieux : voyez l'Ukraine ou des quantités préocuppantes de soldats justifieront dans doute par la suite leurs exactions en expliquant que eux n'était pas au chaud dans leur fauteuils et qu'il fallait bien qu'ils en soient réduits à utiliser leurs cerveaux reptiliens ... (Et pas d'ambiguité : je parle bien des sympathiques "libérateurs" Russes, et pas des Ukrainiens et des ukrainiennes qui se retrouvent à défendre leurs vies , leurs proches et leur pays et qui eux font preuve d'une remarquable capacité à ne pas utiliser leur cerveua reptilien

)
Bref : beurk, beurk, beurk, marre de ces conneries débilitantes, un être humain vaut je l'espère, mieux que cela ...
N'y voit aucune polémique Drago, plutôt un cri du coeur , et je suis bien conscient qu'un Ulzana aurait sans doute écrit et décrit tout cela bien mieux que moi, je le reconnais humblement ...