FILM : Du sang et des larmes (Lone survivor) sortie 01.2014

Pour parler films, téléfilms, documentaires et émissions de radio...
rems
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: FILM : Du sang et des larmes (Lone survivor) sortie 01.2014

#31 Message non lu par rems »

Byblos a écrit : ven. 27 mai 2022 19:39 200 milliards de dollars !

Je me demande bien où ils sont passés ...
Je n'ai aucune connaissances spécifiques sur le sujet, mais j'ai trouvé ceci d'intéressant :
https://www.ouest-france.fr/monde/afgha ... 3dd99476cf

Notamment : taux de décès annuel divisé par 2 depuis 2001, augmentation de l'espérance de vie de 56 à 65 ans.

Évidemment, il y a eu aussi toute l'aide hors États-Unis.
Modifié en dernier par rems le ven. 27 mai 2022 19:55, modifié 1 fois.

EtienneLeGros
Pousse pions
Pousse pions

#32 Message non lu par EtienneLeGros »

Et le rapport avec les wargames dans tout cela ?

Etg.

Tugais
Pousse pions
Pousse pions

#33 Message non lu par Tugais »

EtienneLeGros a écrit : ven. 27 mai 2022 19:54 Et le rapport avec les wargames dans tout cela ?

Etg.
Aucun si ce n'est qu'il s'agit d'une section du forum dédiée aux discussions qui ne traitent pas du wargame.

---

Pour revenir sur le sujet du film, je l'ai trouvé sympa mais sans plus. Je suis bien conscient que le film dépeint l'abnégation totale d'une poignée d'hommes face à un ennemi qui lui est supérieur (tant sur le plan tactique que numéraire), mais quelque chose sur lequel je n'ai pas réussi à mettre le doigt m'empêche de classer ce film dans mes films de guerre favoris.

Le côté USA Number One ! n'est pas plus présent que dans les autres films du genre. Et puis, pour ceux qui ont fréquenté ou fréquentent régulièrement des citoyens américains, cet égo démesuré est tout ce qui a de plus réel, c'est quelque chose qu'on leur répète depuis leur plus tendre enfance et pour le restant de leur vie, c'est parfaitement ancré dans leur subconscient - je constate cependant que certaines consciences commencent à s'éveiller et à remettre en cause, dénoncer ce dogme.

Drago
Vieille barbe
Vieille barbe

#34 Message non lu par Drago »

Byblos a écrit : ven. 27 mai 2022 18:09 Il me semble que le problème - justement - c'est de se trouver réduit (car il s'agit bien d'une réduction, hein !) à ne plus utiliser que son cerveau reptilien :cool:

Cette intervention militaire en Afghanistan, et la façon dont elle a été menée, me semble l'exemple absolu de ce qu'il ne faut pas faire : sous estimer l'adversaire, ne pas comprendre qu'il est chez lui (et donc quoi qu'on en dise : plus légitime) , mener une opération purement militaire (et destructrice) sans engager de moyens économiques ou sociaux parallélement, se bunkeriser dans une capitale qui ne représente en rien le pays mais simplement une "élite" en fin de compte indifférente au sort du reste de la population, se faire "légitimer" par des réfugiés ou des opposants qui en règle générale ne sauront pas mieux faire que les Talibans, bref ne se donner en fin de compte aucune chances ...

Ensuite, il faut avoir des soldats d'"Elite", parfaitement endoctrinés , sûr de leur fait au point d'en devenir tout simplement incapables de faire appel à autre chose qu'à un cerveau reptilien ...

Cela ressemble furieusement au Viêtnam, cela donne l'Afghanistan, et l'Irak aussi d'ailleurs, et toute personne capable d'utiliser le cerveau non reptilien en vient obligatoirement à se poser de sérieuses questions sur ces opérations aussi désastreuses les unes que les autres ...

Pas certains que lire ces livres ou voir ses films nous apprendra plus que ce que nous savons déjà, je pense même que cela ne fait que les encourager sur ces mauvaises voies ...

J'ajouterais que d'une part cela ne se limite pas à la géopolitique (voyez les événements récents de fusillades aux USA, et l'incapacité - terrible - de ce pays et ce peuple à réellement se remettre en question : on se retrouve dans une situation que l'on peut qualifier d'ubuesque et tragique), et d'autre part que d'autres pays ne font guère mieux : voyez l'Ukraine ou des quantités préocuppantes de soldats justifieront dans doute par la suite leurs exactions en expliquant que eux n'était pas au chaud dans leur fauteuils et qu'il fallait bien qu'ils en soient réduits à utiliser leurs cerveaux reptiliens ... (Et pas d'ambiguité : je parle bien des sympathiques "libérateurs" Russes, et pas des Ukrainiens et des ukrainiennes qui se retrouvent à défendre leurs vies , leurs proches et leur pays et qui eux font preuve d'une remarquable capacité à ne pas utiliser leur cerveua reptilien :clap: )

Bref : beurk, beurk, beurk, marre de ces conneries débilitantes, un être humain vaut je l'espère, mieux que cela ...

N'y voit aucune polémique Drago, plutôt un cri du coeur , et je suis bien conscient qu'un Ulzana aurait sans doute écrit et décrit tout cela bien mieux que moi, je le reconnais humblement ...
J'ai du mal à comprendre pourquoi tu réduis tout à ça : le cerveau reptilien se manifeste quand tu es en danger de mort; ça pourrait arriver à quelqu'un d'aussi intelligent et éduqué que toi si tu te trouvais pris dans une fusillade à la terrasse d'un café. Personne n'a écrit ici que les Seals n'ont réagi que par ça ; comme toutes les forces d'élite ils ont appris justement à gérer ça - normalement. Après il y a la formation et la pratique.

Bon tu voulais placer ta tirade géopolitique, c'est fait. Si on pouvait passer outre...

Ça m'apprendra à donner un avis sur un film sans jugement politique. :gratte:
"Mais fussiez-vous dans les alarmes,
Amis nous n'oublierons jamais,
Que nous avions pour frères d'armes
Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

EtienneLeGros
Pousse pions
Pousse pions

#35 Message non lu par EtienneLeGros »

Tugais a écrit : ven. 27 mai 2022 20:15
EtienneLeGros a écrit : ven. 27 mai 2022 19:54 Et le rapport avec les wargames dans tout cela ?

Etg.
Aucun si ce n'est qu'il s'agit d'une section du forum dédiée aux discussions qui ne traitent pas du wargame.
Mais on est d'accord. Mais cela tournait un peu à de la psychologie et géopolitique de comptoir. On s'écartait très fortement même du film. La preuve, vous essayait de recentrer... :mrgreen:

Etg.

Drago
Vieille barbe
Vieille barbe

#36 Message non lu par Drago »

EtienneLeGros a écrit : ven. 27 mai 2022 22:48
Tugais a écrit : ven. 27 mai 2022 20:15

Etg.
Mais on est d'accord. Mais cela tournait un peu à de la psychologie et géopolitique de comptoir. On s'écartait très fortement même du film. La preuve, vous essayait de recentrer... :mrgreen:

Etg.
Hélas, il y a un certain nombre de contributeurs qui se sentent obligés de dérouler leur avis géopolitiques.

Je suis toujours épaté de cette hargne qui ressemble à un déversoir.

Je le déplore, comme toi.

domi
Market Domi (Modérateur)
Market Domi (Modérateur)

#37 Message non lu par domi »

Drago a écrit : sam. 28 mai 2022 02:28
Hélas, il y a un certain nombre de contributeurs qui se sentent obligés de dérouler leur avis géopolitiques.

Je suis toujours épaté de cette hargne qui ressemble à un déversoir.

Je le déplore, comme toi.
+1
donc , je demande à tous de rester sur l'optique de donner leur avis sur le film et pas plus.

austerlitz
Vieille barbe
Vieille barbe

#38 Message non lu par austerlitz »

Après avoir lu tout ça...j'ai envie de voir le film maintenant. Et surement que je lirais le livre ensuite. Merci ;)

Drago
Vieille barbe
Vieille barbe

#39 Message non lu par Drago »

Il est dispo pour les abonnés Amazon Prime.

austerlitz
Vieille barbe
Vieille barbe

#40 Message non lu par austerlitz »

Drago a écrit : sam. 28 mai 2022 14:57 Il est dispo pour les abonnés Amazon Prime.
Ça tombe bien. Merci pour l'info.

Verrouillé

Retourner vers « Cinéma, télévision et radio »