VaeVictis 157

Pour parler des sorties et nouveautés en revue d'histoire, de jeu, etc...
Jérôme REY
Pousse pions
Pousse pions

VaeVictis 157

#1 Message non lu par Jérôme REY »

Une belle mouture avec de nombreuses Analyses de Jeux sur Cartes, dont la plupart me font à présent de l’œil.
Quel dommage que l'éditeur persiste à utiliser un papier trop léger pour la couverture, qui cette fois se "soulève" toute seule, de cette revue tant appréciée. Posée à plat fermée, j'arrive à lire la colonne des numéros de page du sommaire.
Je suis vraiment le seul que ça gêne ? S'il faut payer un peu plus cher pour tendre vers la "fermeté" du papier de couverture de jadis, je suis volontaire !
"L'homme qui trouve sa patrie douce n'est qu'un tendre débutant ; celui pour qui chaque sol est comme le sien propre est déjà fort ; mais celui-là seul est parfait pour qui le monde entier est comme un pays étranger." Hugues de Saint-Victor

austerlitz
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: VaeVictis 157

#2 Message non lu par austerlitz »

Personnellement, je suis satisfait de la qualité du magazine.

Jérôme REY
Pousse pions
Pousse pions

#3 Message non lu par Jérôme REY »

C'est spécifiquement de l'épaisseur/grammage du papier de la couverture que je parle.
Dommage que le bijou soit dans un écrin qui rend "fragile "en main et qui s'abime facilement.
Le contraste avec ce qu'il en était durant les premières années de la revue (et pendant longtemps) "pique" beaucoup à cet égard.
"L'homme qui trouve sa patrie douce n'est qu'un tendre débutant ; celui pour qui chaque sol est comme le sien propre est déjà fort ; mais celui-là seul est parfait pour qui le monde entier est comme un pays étranger." Hugues de Saint-Victor

austerlitz
Vieille barbe
Vieille barbe

#4 Message non lu par austerlitz »

Oui. Quand je parlais de la qualité, je voulais dire la qualité "matérielle". Après, tu as sans doute raison mais je n'y ai pas fait attention; je le lis, je le manipule...

fantassin
Vieille barbe
Vieille barbe

#5 Message non lu par fantassin »

Jérôme REY a écrit : mer. 14 juil. 2021 07:58 C'est spécifiquement de l'épaisseur/grammage du papier de la couverture que je parle.
Dommage que le bijou soit dans un écrin qui rend "fragile "en main et qui s'abime facilement.
Le contraste avec ce qu'il en était durant les premières années de la revue (et pendant longtemps) "pique" beaucoup à cet égard.
Perso je trouve pas la différence flagrante, ça ne me dérange nullement.
François

Zorngottes
Vieille barbe
Vieille barbe

#6 Message non lu par Zorngottes »

Si on parle de la forme, je garde la même petite critique depuis quelques numéros. Un soin plus poussé pourrait être appliqué sur les fautes typographiques et d'orthographe.

Sur le fond, ce numéro me convient avec Iron Curtain, Soissons et Deadly Northern Lights. Les autres types de jeux ne sont pas du tout dans mes goûts.

Harvester
Pousse pion
Pousse pion

#7 Message non lu par Harvester »

Dans l'article sur Undaunted Normandy, l'auteur parle d'une version Fantasy qui aurait été financée avec succès sur Kickstarter. Quelqu'un sait de quoi il est question ?

bastien
Pousse pion
Pousse pion

#8 Message non lu par bastien »

Effectivement la couverture de page est moins épaisse, d'où une manipulation qui doit être plus attentive et un risque de moindre tenue dans le temps.
Je trouve dommage qu'il n'y ait pas de cartes dans les analyses, à la différence de S&T. On a plus de mal à suivre les combats, n'ayant pas une vue géographique des localités.

Zorngottes
Vieille barbe
Vieille barbe

#9 Message non lu par Zorngottes »

bastien a écrit : ven. 30 juil. 2021 22:13 Je trouve dommage qu'il n'y ait pas de cartes dans les analyses, à la différence de S&T. On a plus de mal à suivre les combats, n'ayant pas une vue géographique des localités.
+1, suggestion déjà proposée plusieurs fois

Je viens de découvrir l'article "dont vous êtes le héros". Excellente idée ! :) Je l'ai juste commencé, je suis mort dès le deuxième choix :lol: Je m'y remets dès ce soir.

domi
Market Domi (Modérateur)
Market Domi (Modérateur)

#10 Message non lu par domi »

l'article sur Bayonnets & Tomahawks confirme les impressions qui sont partagées sur le forum ; c'est un jeu qui passionne ses pratiquants !
les photos de l'article permettent de bien voir les composants du jeu, la carte est assez jolie au final.
je regrette juste que Frédéric ne va pas plus loin dans sa comparaison avec Wilderness War.

Iron Curtain une bonne analyse détaillée AMHA sur les tactiques à employer dans ce jeu.
et il indique certaines faiblesses du jeu.

1866 ; j'attendais une critique poussée sur ce jeu depuis un moment, Jérôme LIGOT l'a faites et c'est très bien.
Le Prussien a beaucoup d'avantage dans ce jeu où c'est la période de mobilisation qui peut sans doute sauver la mise à l'Autrichien,
en plus de l'intervention française (très ?) hypothétique.

le compte rendu de Storm in the West est très intéressant à lire.
C'est une façon dynamique de voir un wargame "en action", j'espère qu'il y aura d'autres articles de ce genre.

Répondre

Retourner vers « Revues »