Vae Victis 156. Warburg 1760

Pour parler des sorties et nouveautés en revue d'histoire, de jeu, etc...
Grolivier
Pousse pions
Pousse pions

Re: Vae Victis 156. Warburg 1760

#31 Message non lu par Grolivier »

Lannes1800 a écrit : ven. 14 mai 2021 20:19 Pour revenir au jeu de ce numéro, vos commentaires semblent confirmer que la version simplifiée de Nicolas enlève un point important des batailles de cette époque pour améliorer la jouabilité. a la lecture, je ne vois pas comment cela va simuler la ligne de bataille. Avez-vous le même sentiment ? Si oui, je vais rester sur la version de corbach
L'auteur a spécifié dans le magazine p. 42 que Warburg est un cas particulier avec les brigades qui ont agi en dehors des lignes de bataille.
Pour ma part, la plupart de mes questions précédentes s'appliquent également à la version de règles de Corbach.
aka Steiner (mais j'en ai eu marre de ce pseudo)
La collerette vous va si bien !
Image

Grolivier
Pousse pions
Pousse pions

#32 Message non lu par Grolivier »

Grolivier a écrit : mar. 11 mai 2021 17:38 Questions sur le jeu :
Q1 : J'ai un peu de mal avec les orientations au setup. Au vu de la position du Nord sur la carte, une orientation nord-nord-est positionne une unité face à un côté d'hex plutôt qu'un sommet d'hex. Je suppose que l'orientation nord-nord-est correspond plus simplement à nord-est. Et de même pour sud-sud-est. ET même chose pour une orientation plein ouest. Peut-on confirmer les orientations au setup ?

Q2 : Il est indiqué que les chasseurs de Fischer se positionnent dans Warburg. Il y a 2 unités Fischer : infanterie légère et cavalerie légère. Est-ce que les 2 unités se positionnent dans Warburg ou seule l'infanterie légère correspondant au statut démonté de la cavalerie ?

Q3 : Je n'ai pas trouvé l'hex de setup des Grenadiers de Wersabe (formation Spörcken).

Q4. Charge d'opportunité. Le +1 si le chef de formation est empilé s'applique-t-il au jet de dé (donc un malus au test de réaction) ou il vient s'ajouter à la valeur du test (donc un bonus) ?

Q5. Plutôt une remarque. Dans la table des mouvements, l'exemple citant les hex 1204 et 1104 fait référence à la carte de Corbach et pas Warburg.

Q6. Une unité d'artillerie empilée avec une unité d'infanterie peut-elle se réorienter pour tirer lors de l'activation de la formation ? Je comprends que non du fait de 3.1, les unités empilées doivent avoir la même orientation. A moins qu'elles puissent se réorienter une première fois pour tirer puis une deuxième fois pour se remettre dans la même orientation et ce dans la même activation.

Q7. Descendre du Heinberg de 0506 vers 0406 (4 niveaux d'écart avec pente) : le coût de déplacement est uniquement de +1 lié à la pente (+2 pour la cavalerie) et désorganisation (pente) ? Considère-t-on les 4 niveaux de descente comme étant équivalent à descendre 1 ou 2 niveaux ?

Q8. 6.6 Unités indépendantes non commandées. La formulation n'est pas claire et semble indiquer que si l'unité est en ZDC ennemie, elle doit passer un test de de moral à +1. Mais, je pense que ce test ne s'effectue que si l'unité cherche à se réorienter, non ?

Q9. Une unité en déroute est-elle exempte d'une désorganisation supplémentaire du fait du terrain (par exemple descendre du Heinberg) comme c'est le cas pour les unités déosrganisées ?

Q10 : Les points de force d'unités d'une même formation ont parfois des couleurs différentes rouge ou noire par exemple. A quoi correspond ce code couleur ? Je n'ai rien trouvé dans le livret.

[Edit] Encore 3 questions
Q11 : Durant la phase de ralliement, les unités qui ne sont plus désorganisées peuvent-elles se réorienter ? Même question pour les unités en déroute qui se rallient et se retrouvent désorganisées.

Q12 : Les renforts peuvent entrer déployés plutôt qu'en colonne de marche. Mais à quel moment ? Durant la phase A mouvement de marche ? Ou bien durant la phase C avec un test d'activation ?

Q13 : Unités non commandées d'une formation. En 5.3, il est dit que les unités de la formation (qui vient de rater son activation), commandées ou non, restent sur place et ne bougent pas. Mais, le joueur peut néanmoins réorienter ou bouger de la moitié des PM ses unités. Est-ce que ce mouvement réduit s'applique aussi aux unités non commandées ? En 6.4, on redit que les unités non commandées ne peuvent pas bouger. Donc a priori non, mais c'est pas clair.

Merci.
Petit up pour les questions sans réponses sur Warburg
aka Steiner (mais j'en ai eu marre de ce pseudo)
La collerette vous va si bien !
Image

Frederic Velasco
Vieille barbe
Vieille barbe

#33 Message non lu par Frederic Velasco »

(Hmm... le bon fil...)
Ce numéro a battu un record, non ?
3 articles sur des jeux solo, dont 2 en ouverture de mag et 1 sur de la SF !

Me réabonner ?... ne pas me réabonner ?... :roll:
Ni! :triste:

D'HAUTPOUL
Wargamer en robe
Wargamer en robe

#34 Message non lu par D'HAUTPOUL »

Le solo est objectivement le mode le plus pratiqué par les joueurs n'habitant pas en RP, même en sans pandémie... ;)

Charles Antoine
Vieille barbe
Vieille barbe

#35 Message non lu par Charles Antoine »

Frederic Velasco a écrit : mar. 18 mai 2021 14:40 (Hmm... le bon fil...)

J'ai du mal à comprendre la plus-value d'une telle remarque.
Ah, mais j'y suis, c'est qu'il n'y en a aucune ! :)
"La mystique républicaine, c'est quand on mourait pour la République ; la politique républicaine, c'est à présent qu'on en vit."

Charles Péguy, Notre Patrie

Frederic Velasco
Vieille barbe
Vieille barbe

#36 Message non lu par Frederic Velasco »

Charles Antoine a écrit : mar. 18 mai 2021 20:57
Frederic Velasco a écrit : mar. 18 mai 2021 14:40 (Hmm... le bon fil...)

J'ai du mal à comprendre la plus-value d'une telle remarque.
Ah, mais j'y suis, c'est qu'il n'y en a aucune ! :)
J'avais oublié la "tolérance" de certains dès qu'on dit un mot sur VV... :roll:

Charles Antoine
Vieille barbe
Vieille barbe

#37 Message non lu par Charles Antoine »

La question n'est pas là.
C'est juste que ton commentaire manquait d'arguments. On peut aimer ou pas un mag comme Vae Victis mais il n'est pas interdit d'argumenter quand on critique.
Personnellement, je ne suis pas fan des jeux solo, je préfère jouer en solo à un jeu à deux. Le jeu solo pour moi réduit le champ des possibles.
Mais il en faut pour tous les goûts.
Puisque tu parles de tolérance. ..
"La mystique républicaine, c'est quand on mourait pour la République ; la politique républicaine, c'est à présent qu'on en vit."

Charles Péguy, Notre Patrie

Frederic Velasco
Vieille barbe
Vieille barbe

#38 Message non lu par Frederic Velasco »

Si on dit qu'on aime bien, ya pas besoin d'argument, mais si on dit qu'on aime pas, faut des arguments ?
Je n'aime pas les jeux solos en général. Je n'aime pas les articles sur les jeux solos. Un de temps en temps, pourquoi pas, il en faut pour tous les goûts. Mais là, ça occupe une grande partie du magazine. Du coup, il en reste moins pour les sujets qui m'intéressent. Et cette tendance s'accroît. Je ne vais donc pas renouveler mon abonnement à VV.
Voilà.
Bref...

Tamerlan
Vieille barbe
Vieille barbe

#39 Message non lu par Tamerlan »

Frederic Velasco a écrit : mer. 19 mai 2021 22:10 Si on dit qu'on aime bien, ya pas besoin d'argument, mais si on dit qu'on aime pas, faut des arguments ?
Je n'aime pas les jeux solos en général. Je n'aime pas les articles sur les jeux solos. Un de temps en temps, pourquoi pas, il en faut pour tous les goûts. Mais là, ça occupe une grande partie du magazine. Du coup, il en reste moins pour les sujets qui m'intéressent. Et cette tendance s'accroît. Je ne vais donc pas renouveler mon abonnement à VV.
Voilà.
Bref...
Assez d'accord, mais je renouvelle quand-même, vu que si VV disparaît notre loisir de niche n'y aura rien gagné.

J'aimerais assez des articles sur deux thèmes :

1) le jeu solo avec des jeux prévus pour être joués à deux
2) comment retrouver une salle pour jouer en club quand on a été expulsé de sa salle actuelle par le Président de la République.
Pas le temps de jouer en semaine, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

Quelques CR

Frederic Velasco
Vieille barbe
Vieille barbe

#40 Message non lu par Frederic Velasco »

Tamerlan a écrit : mer. 19 mai 2021 23:49je renouvelle quand-même, vu que si VV disparaît notre loisir de niche n'y aura rien gagné.
J'achèterai à l'unité, si le jeu en encart m'intéresse.
Tamerlan a écrit : mer. 19 mai 2021 23:49 2) comment retrouver une salle pour jouer en club quand on a été expulsé de sa salle actuelle par le Président de la République.
Ya rien de drôle et je ne devrais pas mais ça me fait rire quand même ;)

Répondre

Retourner vers « Revues »