VaeVictis 160 : La guerre d'indépendance de Bretagne

Pour parler des sorties et nouveautés en revue d'histoire, de jeu, etc...
PHARDY
Grognard
Grognard

Re: VaeVictis 160 : La guerre d'indépendance de Bretagne

#41 Message non lu par PHARDY »

Faxo a écrit : jeu. 13 janv. 2022 22:31 Ok, merci pour l'explication.
Je retire donc mon pion modifié et j'en rajoute un 2ème de charge.
Je me suis bien amusé à le faire mais rien ne vaut la précision historique !
Un excès de zèle bien excusable ;)
Merci pour ta contribution :clap:
- In war : resolution - In defeat : defiance - In victory : magnanimity - In peace : goodwill -

Faxo
Marie-Louise
Marie-Louise

#42 Message non lu par Faxo »

Pascal Da Silva a écrit : jeu. 13 janv. 2022 22:21
Faxo a écrit : jeu. 13 janv. 2022 20:46 Et voilà le résultat!
C'est ça qu'il y a de bien avec les technologies modernes.
oui, on peut facilement ajouter des erreurs là où y'en a pas ! :) :)
Eh oui, d'où l'importance des échanges avec le concepteur !

JSB
Pousse pions
Pousse pions

#43 Message non lu par JSB »

Je deviens un peu rouillé: je ne comprends pas comment est déterminé le nombre de renforts de chaque type de mercenaires (règle spéciale, page 21). On doit lancer un dé mais le comparer à quoi?
S'il s'agit des valeurs indiquées dans le tableau de la page 24, cela signifie que le joueur breton peut recruter en 1487 deux unités de mercenaires allemands s'il fait au moins 2 au dé?
En 1491, il pourrait dans ce cas en recruter 6 à condition de faire 6 au dé, mais combien s'il obtient moins de 6?

PHARDY
Grognard
Grognard

#44 Message non lu par PHARDY »

JSB a écrit : ven. 14 janv. 2022 01:51 Je deviens un peu rouillé: je ne comprends pas comment est déterminé le nombre de renforts de chaque type de mercenaires (règle spéciale, page 21). On doit lancer un dé mais le comparer à quoi?
S'il s'agit des valeurs indiquées dans le tableau de la page 24, cela signifie que le joueur breton peut recruter en 1487 deux unités de mercenaires allemands s'il fait au moins 2 au dé?
En 1491, il pourrait dans ce cas en recruter 6 à condition de faire 6 au dé, mais combien s'il obtient moins de 6?
Voir 13.2 : Le résultat du D6 est comparé à la valeur qui figure dans le tableau "Renforts mercenaires" (nationalité x année). S'il est supérieur ou égal à cette valeur alors le nombre de pions mercenaires peut arriver en renfort. Il faut ensuite dépenser des PR pour les obtenir. Pas d'argent, pas d'Allemands (ça marche aussi).
Donc concernant la situation 1491, si le résultat est 6, je peux recruter 6 pions Lansquenets. Si le résultat est inférieur à 6, il n'y aura pas de Lansquenets du tout....
Pour ce cas précis, Maximilien envisageait un denier soutien aux Bretons, mais la situation était déjà trop compromise et la probabilité d'envoyer ces renforts assez faible... :ide:
- In war : resolution - In defeat : defiance - In victory : magnanimity - In peace : goodwill -

JSB
Pousse pions
Pousse pions

#45 Message non lu par JSB »

D'accord, c'est tout ou rien (le "tout" étant ensuite tempéré par les PR disponibles).
Merci pour la réponse!

PHARDY
Grognard
Grognard

#46 Message non lu par PHARDY »

JSB a écrit : ven. 14 janv. 2022 12:10 D'accord, c'est tout ou rien (le "tout" étant ensuite tempéré par les PR disponibles).
Merci pour la réponse!
C'est ça :!:

JSB
Pousse pions
Pousse pions

#47 Message non lu par JSB »

Désolé de faire à nouveau mon boulet (de bombarde): j'aurais besoin d'éclaircissements à propos du point de règle intitulé "R&R de la milice bretonne" (p.21):
- Les 3 unités de milice de Rohan, Rieux et Laval sont-elles les seules que le français puisse recruter (à condition évidemment que ces seigneurs soient des alliés)?
- Si oui, pourquoi les pions de milice bretonne ont-ils un verso français?
- Si non, eh bien, je ne sais pas car je ne comprends pas la deuxième phrase du paragraphe...

PHARDY
Grognard
Grognard

#48 Message non lu par PHARDY »

JSB a écrit : sam. 15 janv. 2022 00:19 Désolé de faire à nouveau mon boulet (de bombarde): j'aurais besoin d'éclaircissements à propos du point de règle intitulé "R&R de la milice bretonne" (p.21):
- Les 3 unités de milice de Rohan, Rieux et Laval sont-elles les seules que le français puisse recruter (à condition évidemment que ces seigneurs soient des alliés)?
- Si oui, pourquoi les pions de milice bretonne ont-ils un verso français?
- Si non, eh bien, je ne sais pas car je ne comprends pas la deuxième phrase du paragraphe...
Bien vu : en simplifiant par des jets de D6, la comptabilisation des PR qui étaient indiqués sur la carte, j'ai oublié de modifier ce point de règle...
Je propose donc :
13.2 Règles spéciales
R&R de la milice bretonne
"Le camp français peut recruter des milices bretonnes dans la limite des trois pions identifiés avec le blason de leurs alliés et à raison d'un pion de milice bretonne par zone objectif contrôlée dans la limite des trois pions disponibles."

Merci :!: :)

Johnsonbck
Pousse pions
Pousse pions

#49 Message non lu par Johnsonbck »

Bonjour à tous,

J'ai également une question qui me vient suite à un premier essai des règles :

Une pile de pions sans chef n'est pas une armée si je comprends bien la définition, mais elle peut malgré tout subir une bataille majeure, n'est-ce pas? Et dans ce cas, impossible pour son camp de jouer aucun pion tactique, ni d'effectuer mouvements tactiques ou contre-attaques, n'est-ce pas?

PHARDY
Grognard
Grognard

#50 Message non lu par PHARDY »

Johnsonbck a écrit : sam. 15 janv. 2022 11:20 Bonjour à tous,

J'ai également une question qui me vient suite à un premier essai des règles :

Une pile de pions sans chef n'est pas une armée si je comprends bien la définition, mais elle peut malgré tout subir une bataille majeure, n'est-ce pas? Et dans ce cas, impossible pour son camp de jouer aucun pion tactique, ni d'effectuer mouvements tactiques ou contre-attaques, n'est-ce pas?
Oui. Mais quel intérêt de laisser 10PF sans chef ?

Répondre

Retourner vers « Revues »