Question règles GCACW

Règles du forum
Forum consacré exclusivement à la série 'Great campaing of american civil war'.
- Tout message traitant d'une autre série sera supprimé sans avertissement.
- Pour toute demande de comparaison entre cette série et une autre, merci de poster directement dans "1815-1914: Sécessions et autres conflits"
Biobytes
Grognard
Grognard

Question règles GCACW

#1 Message non lu par Biobytes »

Bonsoir,

Après lecture attentive des règles standard version 1.4, j'ai une interrogation concernant le paragraphe 5.2 Activate leader. La règle dit en effet que les actions : "Assault, Burn RR
Station, and (in Advanced Game scenarios) RR or amphibious embarking and movement" ne sont pas possibles avec une activation de leader or 5.3 dit qu'une action d'assaut permet à un chef de district, un commandant de corps ou de division d'attaquer un hex adjacent avec les unités qui lui sont rattachées (subordinate units). C'est un peu contradictoire non :mrgreen: Comment faut-il donc comprendre ces règles ? ;)

Autre question pour le module "Atlanta is ours": A quoi servent les pions blancs d'artillerie ? Comme un cornichon, je n'ai pas réussi à trouver la réponse dans le livret de scénarios. :confus:

Merci par avance pour vos réponses et vos éclaircissements
A+
Biobytes
Sur la table en ce moment ou envies: Jours de Gloire (VV), Pacific War (VG), ASL (MMP+AH), Atlanta is Ours (MMP)

zarma007
Grognard
Grognard

Re: Question règles GCACW

#2 Message non lu par zarma007 »

Biobytes a écrit : lun. 19 juil. 2021 19:02 Bonsoir,

Après lecture attentive des règles standard version 1.4, j'ai une interrogation concernant le paragraphe 5.2 Activate leader. La règle dit en effet que les actions : "Assault, Burn RR
Station, and (in Advanced Game scenarios) RR or amphibious embarking and movement" ne sont pas possibles avec une activation de leader or 5.3 dit qu'une action d'assaut permet à un chef de district, un commandant de corps ou de division d'attaquer un hex adjacent avec les unités qui lui sont rattachées (subordinate units). C'est un peu contradictoire non :mrgreen: Comment faut-il donc comprendre ces règles ? ;)
L activation de leader permet d'activer une ou plusieurs unités commandées et de lancer 1 de pour les activer les une à la suite des autres. L'assaut permet à un leader de lancer un assaut contre un hex adjacent avec les unités présentes dans son hex. Ce sont deux actions différentes. Pas d'assaut possible avec le premier, uniquement des attaques. Pas de déplacement possible avec le second, uniquement un assaut. L'assaut est différent de l'attaque.
1914, Fureur à l'Est ; Second Bull Run 1862; Stones River 1862 ; Wagram 1809 ; Inkermann 1854 ; Sicile 1943 ; Corée 1950 ; Bull Run 1861 ; Cedar Creek 1864 ; Alma 1854.

garbad
Pousse pions
Pousse pions

#3 Message non lu par garbad »

La rédaction des règles date un peu, il y a parfois des détails qu'il faut chercher, mais elles ne sont pas compliqué. Il serait plus simple de dire ce qu'il est possible de faire dans un activation de leader que le contraire. Une activation de leader te permet d'activer plusieurs unités appartenant au même commandement. Avec ces unités tu pourras soit faire une "activate leader action" soit un assaut.
Si tu fait une activate leader action, les unités désignées doivent être dans les 3 hex du leader (voir 2.5 command radius pour les restrictions) et chacune d'elle pourras individuellement faire soit une "march" soit un entrenchment (en 1864 ou après) et rien d'autre.
La march (voir 5.1) se résout comme celle d'une unité seule en bénéficiant du bonus de march du leader (+1 pour l'union +2 pour les confédérés le tableau "movement summarry" te donne les détails). Elle peux inclure une attack (voir 6.0) ou d'autres qui ne sont pas utiles dans les scénario de départ (destroying bridges par exemple).

Si tu fais un assaut, les unités doivent être empilées avec le leader et elles ne pourront faire qu'une "attack" (voir 7.0 combat).

Toutes les autres actions (burn RR station pour les scénario de base le reste en général c'est pour les campagnes) sont faites lors d'une activation individuelle de l'unité.

J'espère que ça t'aideras, moi ça m'a permis de réviser...

garbad
Pousse pions
Pousse pions

#4 Message non lu par garbad »

et je n'ai pas le module "atlanta is ours" pour répondre à ta question avec certitude, mais dans les autres module ce sont des "points d'artillerie". Dans les règles de campagne il est permis de "redistribuer" l'artillerie entre les unités, ces marqueurs te permettent d'avoir la valeur rectifiée d'artillerie des unités.

redaman
Vieille barbe
Vieille barbe

#5 Message non lu par redaman »

garbad a écrit : lun. 19 juil. 2021 20:19 et je n'ai pas le module "atlanta is ours" pour répondre à ta question avec certitude, mais dans les autres module ce sont des "points d'artillerie". Dans les règles de campagne il est permis de "redistribuer" l'artillerie entre les unités, ces marqueurs te permettent d'avoir la valeur rectifiée d'artillerie des unités.
oui c'est lié à la création de substitute units. les règles concernant les substitute units sont dans les règles avancées.
"Si vous n’êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment." – Malcolm X

Biobytes
Grognard
Grognard

#6 Message non lu par Biobytes »

Bonjour,
zarma007 a écrit : lun. 19 juil. 2021 20:14 L activation de leader permet d'activer une ou plusieurs unités commandées et de lancer 1 de pour les activer les une à la suite des autres. L'assaut permet à un leader de lancer un assaut contre un hex adjacent avec les unités présentes dans son hex. Ce sont deux actions différentes. Pas d'assaut possible avec le premier, uniquement des attaques. Pas de déplacement possible avec le second, uniquement un assaut. L'assaut est différent de l'attaque.
Merci Zarma007 pour cette précision. J'avais bien compris la différence entre l'attaque et l'assaut mais c'est le libellé de la règle 5.2 qui m'intriguait. :)
garbad a écrit : lun. 19 juil. 2021 20:15 La rédaction des règles date un peu, il y a parfois des détails qu'il faut chercher, mais elles ne sont pas compliqué. Il serait plus simple de dire ce qu'il est possible de faire dans un activation de leader que le contraire. Une activation de leader te permet d'activer plusieurs unités appartenant au même commandement. Avec ces unités tu pourras soit faire une "activate leader action" soit un assaut.
Si tu fait une activate leader action, les unités désignées doivent être dans les 3 hex du leader (voir 2.5 command radius pour les restrictions) et chacune d'elle pourras individuellement faire soit une "march" soit un entrenchment (en 1864 ou après) et rien d'autre.
La march (voir 5.1) se résout comme celle d'une unité seule en bénéficiant du bonus de march du leader (+1 pour l'union +2 pour les confédérés le tableau "movement summarry" te donne les détails). Elle peux inclure une attack (voir 6.0) ou d'autres qui ne sont pas utiles dans les scénario de départ (destroying bridges par exemple).

Si tu fais un assaut, les unités doivent être empilées avec le leader et elles ne pourront faire qu'une "attack" (voir 7.0 combat).
Toutes les autres actions (burn RR station pour les scénario de base le reste en général c'est pour les campagnes) sont faites lors d'une activation individuelle de l'unité.

J'espère que ça t'aideras, moi ça m'a permis de réviser...
Merci Garbad pour cette réponse détaillée qui confirme ma lecture des règles. Comme dit ci-dessus, c'est la contradiction dans le point 5.2 qui me faisait réfléchir. :gratte:
garbad a écrit : lun. 19 juil. 2021 20:19 et je n'ai pas le module "atlanta is ours" pour répondre à ta question avec certitude, mais dans les autres module ce sont des "points d'artillerie". Dans les règles de campagne il est permis de "redistribuer" l'artillerie entre les unités, ces marqueurs te permettent d'avoir la valeur rectifiée d'artillerie des unités.
redaman a écrit : lun. 19 juil. 2021 21:04
oui c'est lié à la création de substitute units. les règles concernant les substitute units sont dans les règles avancées.
Ca y est j'ai compris l'utilité des points d'artillerie "blancs" grâce à vos explications. Merci beaucoup Garbad et Redaman. :)

Je retourne à ma lecture des règles ;)

Bonne soirée à tous,
Biobytes
Sur la table en ce moment ou envies: Jours de Gloire (VV), Pacific War (VG), ASL (MMP+AH), Atlanta is Ours (MMP)

Répondre

Retourner vers « Great Campaign of American Civil War (GCACW) »