Hood Strikes North, campagne [1° impressions]

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Re: Hood Strikes North, campagne [1° impressions]

#21 Message non lu par Drago »

redaman a écrit : ven. 7 mai 2021 11:24 Apparemment,
il y a eu des clarifications sur les règles standard qui passent en version 1.4. MAis il y a aussi des changements :

çà vient de Consimworld:

1. Les pertes de manpower lors d'une marche forcée sont de 2 (sur un jet de dé de 6) uniquement sir la manpower initiale est de 6 ou plus. Sinon c'est 1 perte.

2. Lancer un Grand Assaultn'est possible que si l'assaut initial inclue 3 manpower ou + (Exception: AGA, SIV).

3. Le bonus d'artillerie ne peut être plus grand que le facteur d'artillerie indiqué sur les unités (en ne comptant pas l'entrenchment).

4. Le bonus de Lee Bonus ne peut être utilisé pour plus d'un corps dans le même tour. Un assaut râté compte. Préciser au jet de dé quand le bonus de lee est utilisé.

En espérant avoir le pdf des règles 1.4 rapidement en ligne
Les modifications ont été colorisées en bleu pour voir le texte qui a changé.
Effectivement celle sur la limite de bonus d'artoche est une nouveauté; avant ça ne concernait que les unités avec une seule batterie (un point). Ca change pas mal de situations mine de rien.
Modifié en dernier par Drago le ven. 7 mai 2021 13:05, modifié 1 fois.
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Re: Hood Strikes North, campagne [1° impressions]

#22 Message non lu par tkac »

Merci Reda pour les infos sur la 1.4.
J'aime bien la 2/ qui va éviter des trucs un peu bizarre (genre faire un assaut avec une petite unité de cav juste dans l'espoir de pouvoir lancer un gd assaut à partir de là).

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Re: Hood Strikes North, campagne [1° impressions]

#23 Message non lu par Drago »

Comme promis, un petit focus sur les événements aléatoires.
On ne commence à les tirer qu'à partir du tour 3.

2 Command Paralysis
3 Accelerated Union Reinforcements or Grant Relieves Thomas
4 Rain*
5 Winter Weather End Change or Enhanced Movement+
6 Late Rain*
7 Late Rain*
8 Army Initiative Change A or Union Night March%
9 Lyon's Kentucky Raid or Union Pontoon Bridge Prohibition#
10 Late Rain*
11 Late Rain*
12 Army Initiative Change B


Command Paralysis

Depuis AIO, le camp qui souffrira du Command Paralysis sera déterminé aléatoirement; ici on jette un dé, pair c'est l'Union, impair c'est les CSA.
Selon les opus, cet événement est plus ou moins impactant (interdiction d'assaut ou non, ici c'est le cas).
- mouvement d'infanterie et de wagons -1,
- mouvement de cavalerie -2,
- pas de marche forcée,
- pas d'assaut.

Accelerated Union Reinforcements or Grant Relieves Thomas

- Accelerated Union Reinforcements: uniquement si l'événement est tiré du tour 3 au 16. L'union prend un incrément de renfort automatique en plus de son jet de renfort normal.
- Grant Relieves Thomas: un événément très particulier à cet opus susceptible de piloter un peu la progression du sudiste. S'applique à partir du tour 17.
L'événement ne s'applique qu'à la condition que le sudiste occupe avec une unité d'infanterie non démoralisée (sub inclus) au moins deux des trois hex suivants: Columbia, Franklin, Murfreesboro.
Dans ce cas, Thomas(chef d'armée) est saqué et remplacé par Logan (moins bon: 3 de valeur de grand assaut au lieu de 4 pour Thomas). De plus, le joueur nordiste jette un dé: ce sera le nombre de tours pendant lesquels les grands assauts (de Logan - Wolverine, donc) seront interdits.

Rain

Seul résultat automatique de pluie, avec les effets habituels (vu qu'il n'y a pas de gué de fleuve majeur sur la carte, il n'y a pas de marqueur correspondant). 1 chance sur 9 / 10,1%.

Winter Weather End Change or Enhanced Movement

- Winter Weather End Change: ne s'applique que si le Winter Weather est effectif. On jette un dé: si pair, le marqueur de la fin du Winter Weather avance d'une case (dure moins longtemps) sur la piste de tours, si impair il est avancé d'une case (plus longtemps).
- Enhanced Movement: s'applique si le Winter Weather n'est pas en cours. On jette un dé: si pair l'Union en bénéficie, si impair ce sont les CSA.
Le jouer concerné bénéficie d'un +1 aux mouvement d'infanterie et de wagons et de +2 pour la cavalerie (en plus de l'éventuelle activation de leader) .

Late Rain

EDIT: La pluie ne se déclenche dans le tour que lorsque les 2 joueurs tirent un 1 en initiative. La pluie dure jusqu'à la fin du tour avec les effets normaux. Elle s'arrête au début de la phase de Recovery, permettant ainsi le retranchement et la construction / réparation de ponts.

Army Initiative Change A or Union Night March

- Army Initiative Change A: s'applique à partir du tour 11. L'initiative devient neutre si elle ne l'était pas déja.
- Union Night March: encore une nouveauté. S'applique du tour 3 au tour 10. L'Union a deux options.
- a/ Il peut bénéficier d'une activation gratuite normale sans restrictions (il peut donc attaquer ou se retrancher).
- b/ Il peut déclarer une Night March avec les effets suivants:
--- Il gagne les deux premières initiatives,
--- il ne peut effectuer que des marches ou des leader activations, et lors de ces marches, les dés minimums sont 3 pour l'infanterie et 6 (total2d6) pour la cavalerie (avant bonus de chef).
--- il n'y a pas de dé de marche étendue (!) sauf pour la fatigue 4,
--- pas de retranchement,
--- pas d'attaque,
--- pas d'entrée en ZDC ennemie sauf elle est déjà occupée.

Lyon's Kentucky Raid or Union Pontoon Bridge Prohibition

- Lyon's Kentucky Raid: Une seule fois par partie. On applique d'abord cet événement, puis l'autre s'il est de nouveau tiré.
Si la brigade de cavalerie de Lyon (CSA) n'est pas entrée en renfort, elle sort du jeu (n'entrera plus); si elle est déjà sur carte, elle reste sur carte.
Côté nordiste, sont concernés deux divisions entières de cavalerie: si elles ne sont pas entrées en renfort, elles sortent du jeu. Si elles sont déjà sur carte, elles ne sont pas impactées.
- Union Pontoon Bridge Prohibition: Le joueur de l'Union ne peut pas construire de pontons à la phase de recovery du tour.

Army Initiative Change B

S'applique à partir du tour 11. On effectue un décalage du marqueur d'initiative.
- si l'initiative est CSA, elle passe à neutre;
- si elle est Union, elle passe neutre;
- si elle est neutre, elle passe à l'Union.

Un mot sur l'initiative. Un marqueur d'initiative avec trois positions (CSA, Union ou neutre) détermine le résultat des égalités lors des jets d'initiative.
Neutre: 1-1, 2-2, 3-3 donnent l'initiative à l'Union, 4-4, 5-5, 6-6 aux CSA.
Union: gagne toutes les égalités.
CSA: gagnent toutes les égalités

Quelques réflexions

Il y a comme vous pouvez le constater une probabilité non négligeable d'avoir de la pluie (un peu moins de 57,3%). C'est constituant pour le sudiste, car il a besoin urgemment de se rapprocher de ses objectifs (Columbia, Franklin, Nashville, Murfreesboro). Il sera avisé de profiter des tours de jeu sans pluie pour ne pas hésiter à se fatiguer jusqu'à fatigue 3 pour avancer. Ne pas oublier que la météo hivernale (~7 tours) a les mêmes effets sur le mouvement que la pluie.
J'apprécie les règles spécifiques à l'opus (surtout le remplacement de Thomas), un peu moins Lyon qui est automatique sans autre forme de procès; mais bon, le sudiste étant déjà bien "outnumbered", c'est sans doute pas pire.
J'aime bien aussi le marqueur d'initiative dont les événements tendent à faire perdre définitivement l'initiative aux CSA, c'est élégant. Probablement une modélisation du shortage de supply, entre autres.
Modifié en dernier par Drago le lun. 31 mai 2021 11:15, modifié 7 fois.
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Re: Hood Strikes North, campagne [1° impressions]

#24 Message non lu par Drago »

tkac a écrit : ven. 7 mai 2021 12:22 Merci Reda pour les infos sur la 1.4.
J'aime bien la 2/ qui va éviter des trucs un peu bizarre (genre faire un assaut avec une petite unité de cav juste dans l'espoir de pouvoir lancer un gd assaut à partir de là).
Tuuuutuuuutut, pas de grand assaut possible si l'assaut est fait par de la cavalerie. Jamais, mdame.
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Re: Hood Strikes North, campagne [1° impressions]

#25 Message non lu par tkac »

Drago a écrit : ven. 7 mai 2021 13:01 Tuuuutuuuutut, pas de grand assaut possible si l'assaut est fait par de la cavalerie. Jamais, mdame.
Ah je me disais bien aussi que c’était étrange. Merci pour la correction.

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Re: Hood Strikes North, campagne [1° impressions]

#26 Message non lu par Drago »

Uphir a écrit : lun. 3 mai 2021 20:32 Question de néophyte, tant sur la série que sur ce conflit (à part les grandes lignes):
Drago a écrit : lun. 3 mai 2021 11:30La cavalerie de l'Union et son problème de chevaux
Que s'est-il passé historiquement dans cette campagne ? Les chevaux du nord étaient "malades" ?
Je ne sais pas, j'ai vu qu'il y avait des livres sur le sujet. A priori en ces temps de fin de guerre et en territoire hostile, réquisitionner des canassons ne devait pas être une sinécure pour l'Union. Plus que des maladies, à mon avis c'est le turnover des bourriques qui est en question.
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Re: Hood Strikes North, campagne [1° impressions]

#27 Message non lu par Drago »

Les forces en présence: l'armée sudiste

L'armée de John Bell Hood, 32.500h d'infanterie, 13.300h de cavalerie.

Image

Trois corps d'infanterie totalisant 29.000h (58PF) hors renforts constitués de:

- Corps de Stephen D. Lee, 9.500h (19PF), trois divisions:
-- Johnson 3.500h (7PF),
-- Stevenson 3.500h (7PF),
-- Clayton 2.500h (5PF).

Image

- Corps de Benjamin F. Cheatham, 10.000h (20PF), trois divisions:
-- Cleburne 3.500h (7PF),
-- Brown 4.000h (8PF),
-- Bate 2.500h (5PF).

Image

- Corps de Alexander P. Stewart, 9.500h (19PF), trois divisions:
-- Loring 4.000h (8PF),
-- Walthall 3.000h (6PF),
-- French 2.500h (5PF).

Image

Non pris en compte dans ce total: 3.500h (7PF).
- renforts certains: brigade de Smith (tour 10), 1.000h (2PF).
- renforts variables : division de Breckenridge, 2.500h (5PF).

Le corps de cavalerie de Nathan Bedford Forrest, ~6.300h (9PF) hors renforts, trois divisions.

Image

- Division de Chalmers 2.100h (3PF), deux brigades:
-- Rucker 1.400h (2PF),
-- Biffle 700h (1PF).

- Division de Buford, 2.100h (3PF), deux brigades:
-- Bell 1.400h (2PF),
-- Crossland 700h (1PF).

- Division de Jackson, 2.100h (3PF), deux brigades:
-- Armstrong 1.400h (2PF),
-- Ross 700h (1PF).

Non pris en compte dans ce total, renforts variables: 7.000h (10PF).

- Division de Roddey 2.800h(4PF), deux brigades:
-- Pickett 1.400h (2PF),
-- Burtwell 1.400h (2PF).

- Division d'Adams, 2.800h(4PF), deux brigades:
-- Armistead 1.400h (2PF),
-- Clanton 1.400h (2PF).

- Brigade indépendante de Lyon, 1.500h (2PF).
Modifié en dernier par Drago le dim. 9 mai 2021 17:32, modifié 1 fois.
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Re: Hood Strikes North, campagne [1° impressions]

#28 Message non lu par redaman »

Drago a écrit : ven. 7 mai 2021 14:03
Le corps de cavalerie de Nathan Bedford Forrest, ~3.375h (9PF) hors renforts, trois divisions.

Image

- Division de Chalmers 1.125h (3PF), deux brigades:
-- Rucker 750h (2PF),
-- Biffle 375h (1PF).

- Division de Buford, 1.125h (3PF), deux brigades:
-- Bell 750h (2PF),
-- Crossland 375h (1PF).

- Division de Jackson, 1.125h (3PF), deux brigades:
-- Armstrong 750h (2PF),
-- Ross 375h (1PF).
c'est marrant, sur certains opus 1PF de cav représente 750h. çà a l'air d'être variable.
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Re: Hood Strikes North, campagne [1° impressions]

#29 Message non lu par Drago »

J'avais en tête 375, mais j'ai pu me planter.
Je vais ajuster si c'est le cas.
Modifié en dernier par Drago le sam. 8 mai 2021 16:05, modifié 1 fois.
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Re: Hood Strikes North, campagne [1° impressions]

#30 Message non lu par fourmi »

Stonewall a écrit : ven. 7 mai 2021 09:08 J'ai reçu mon exemplaire avant hier. C'est toujours aussi beau et quel plaisir de retrouver Balkoski aux avant postes.
CA ne devrait plus tarder en boutique alors.

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