Page 1 sur 10

Hood Strikes North, campagne [1° impressions]

Posté : dim. 2 mai 2021 19:20
par Drago
Ave,

Nous nous sommes lancé avec Philger dans une campagne de Hood Strikes North. Philger n'a qu'une campagne de Stonewall Jackson's Way II dans les jambes, aussi la partie est-elle pour lui et moi l'occasion de découvrir cet opus.

Remarques préalables

Cet opus m'avait été présenté comme "light" par Joseph et Ed: une seule carte, des armées plus petites quand dans le théâtre de l'Est, une campagne de 32 tours, peu de règles spéciales.
En réalité, ce n'est pas aussi simple que ça.
Certes les règles avancées sont moins nombreuses que dans certains autres opus, mais il y en a, et elles sont particulières en cela que la plupart n'ont été crées que pour cet opus dans un souci de simulation historique (on reparlera des unités de cavalerie nordiste avec leurs 'worn horses'). Elles donnent le sel propre à cette série et sont issues des efforts des concepteurs de fournir un jeu traitant au mieux des particularités historiques de cette campagne, mais, en termes de comparaison, il y en a plus que dans SJWII par exemple.
De plus, le fait qu'en dehors de la période hivernale, les tours soient menés à leur terme sans fin précoce, permet difficilement sur l'ensemble d'avoir une moyenne de durée de jeu par tour inférieure à une heure (en face à face).
Nous avons donc joué 13 tours sur 32 en 13 heures ce week-end (bon, Philger n'est pas totalement à l'aise avec le système et prend donc légitimement un peu plus de temps).

Contexte historique

Historiquement, après la chute d'Atlanta, l'objectif de Hood était d'aller prendre Nashville dont dépendait la ligne de voie ferrée permettant le ravitaillement et la communication de l'armée de Sherman. Après avoir brièvement tenté de poursuivre le général sudiste, Sherman décidait de laisser le soin à Thomas de s'en charger et fonçait résolument vers Savannah pour sa marche à la mer.
Tonton Hood pouvait alors aller se couvrir de gloire en prenant Nashville... ou pas.

Image

Forces en présence

Le sudiste dispose pour l'armée de Hood de trois corps d'infanterie avec trois divisions (chefs de corps Cheatam, Stewart et Lee - homonyme du fameux Bobby -, que les habitués de BAC et AIO reconnaîtront) et de la cavalerie de Forrest, constituée elle aussi de trois divisions. Ce n'est pas bien lourd.
En face, l'armée de Schofield, général de district, est constituée de deux corps d'infanterie (le sien et celui de Stanley) avec l'équivalent de trois divisions chacun, et du corps de cavalerie de Wilson avec trois divisions et quelques régiments.
A ces forces de départ vont s'ajouter progressivement les deux corps d'infanterie de l'armée de Thomas et le corps de cavalerie de Mc Cook, s'il n'est pas détourné de son arrivée sur carte par le raid de la cavalerie sudiste de Lyon ailleurs dans le Kentucky. Il y a aussi plusieurs unités des départements d'Atlanta, de Nashville et autres (infanterie principalement).
Les forces totales nordistes surpassent les sudistes à près de deux contre un, mais au départ Schofield est seul face à Forrest et Hood.
Les effectifs ne sont pas énormes, les divisions d'infanterie sont limitées à 11 points de forces soient 5.500 hommes.

Durée et conditions de victoire

La campagne dure 32 tours, sans fin prématurée de tour possible sauf pendant la période hivernale (environ 7 tours sur 32).

Au départ de la campagne, seuls l'armée de Schofield pour l'Union et le corps de Forrest pour les CSA sont sur carte; les corps d'infanterie de Hood vont arriver progressivement (arrivée semi-aléatoire), tout comme les renforts nordistes (idem, mais plus tardifs).

Pour remporter la campagne, les joueurs ont des seuils de points de victoire à atteindre en fin de partie (ces PV s'accumulant à la fin de chaque tour); le sudiste a en plus la possibilité de remporter une victoire par KO s'il occupe un hex de Nashville lors du scoring de fin de tour.
En gros, en dehors des traditionnels PV scorés en élimant des points de force ennemis (2PV par point de force nordiste éliminé, 3PV par point sudiste), le sudiste marque des points en occupant des villes (Columbia 1PV, Franklin 2PV, Murfreesboro 12PV one-shot puis 2PV...) et en se rapprochant au plus près de Nashville (5 ou 2PV selon la proximité des divisions d'infanterie sudistes). Un scoring ponctuel de 30PV est accordé dès que le sudiste a trois divisions d'infanterie dans un rayon de 3 hex de Nashville.

L'armée de Schofield dispose de trois unités de chariots qui doivent tenter de rejoindre Nashville avant que l'hiver n'arrive (à partir du tour 14 au plus tôt, plus probablement au tour 16).
S'il n'y parvient pas ou qu'ils sont détruits, ces chariots donnent des PV au sudiste.

Positions de départ

Vue de l'ouest (le nord est à gauche sur la photo): on aperçoit à droite en file indienne l'armée de Schofield et les wagons remontant vers Columbia, et plus vers nous, le corps de Forrest.

Image

A droite du verre de bourbon (obligé) se situe la bourgade de Columbia, tenue par une petite division nordiste retranchée sur la grand-route (pike) de Nashville, et vers laquelle converge l'armée de Schofield. Les pikes sont très importants dans ce jeu car il y a beaucoup d'événements de Late Rain (pluie déclenchée pendant un tour dès qu'un des dès d'initiative fait un 1).
Le 1er tour est très rapide car la plupart des unités sur carte ne commencent à bouger qu'au tour 2.

Re: Hood Strikes North, campagne

Posté : dim. 2 mai 2021 19:24
par austerlitz
C'est parfait tout ça. Mais l'attente de la parution en France est encore plus longue. Encore un CR à suivre... :clap:

Re: Hood Strikes North, campagne

Posté : dim. 2 mai 2021 21:05
par Drago
austerlitz a écrit : dim. 2 mai 2021 19:24 C'est parfait tout ça. Mais l'attente de la parution en France est encore plus longue. Encore un CR à suivre... :clap:
Ce ne sera pas vraiment un CR, plutôt une description commentée d'une première partie de découverte mettant en lumière les articulations des spécificités et des enjeux de l'opus. :)

Re: Hood Strikes North, campagne

Posté : dim. 2 mai 2021 21:36
par austerlitz
Drago a écrit : dim. 2 mai 2021 21:05
austerlitz a écrit : dim. 2 mai 2021 19:24 C'est parfait tout ça. Mais l'attente de la parution en France est encore plus longue. Encore un CR à suivre... :clap:
Ce ne sera pas vraiment un CR, plutôt une description commentée d'une première partie de découverte mettant en lumière les articulations des spécificités et des enjeux de l'opus. :)
Ca sera toujours bon à prendre ;)

Re: Hood Strikes North, campagne [1° impressions]

Posté : dim. 2 mai 2021 21:36
par Stonewall
Où est passé le 3ème corps sudiste ? (Stewart)

Re: Hood Strikes North, campagne [1° impressions]

Posté : dim. 2 mai 2021 21:51
par Drago
Stonewall a écrit : dim. 2 mai 2021 21:36 Où est passé le 3ème corps sudiste ? (Stewart)
Même si une réponse me brûle les lèvres... :)
Tu as raison, il y a un 3° corps d'infanterie, celui de Stewart.
J'ai dû l'oublier inconsciemment au vu de sa piètre prestation dans notre partie. :lol:
Je corrige derechef, chef.

Re: Hood Strikes North, campagne [1° impressions]

Posté : dim. 2 mai 2021 22:02
par Drago
On ne commence à tirer sur la table des événements aléatoires qu'au tour 3.

Edit: la pluie tardive, qui arrive sur 6-7-10-11 (2D6), n'est déclenchée que lorsque les deux joueurs roule un 1 (1/36). Finalement il pleut moins que prévu, et ce n'est pas plus mal vu le chemin à parcourir pour les CSA.

On commence à jeter sur la table des renforts (arrivée progressive des trois corps d'infanterie pour le sudiste, et renforts progressifs incluant l'armée de Thomas pour le nordiste) également à partir du tour 2, avec des bonus / malus en fonction du tour (ce qui a pour impact de faire en sorte que statistiquement les renforts nordistes vont arriver plus tard). Ces renforts arrivent par incrément, 9 groupes d'unités pour le sudiste et 16 pour le nordiste.

Du tour 3 au tour 9, le nordiste bénéficie d'un jet de renfort en points de force pouvant lui donner rien, un point de cavalerie, un point d'infanterie, ou les deux, à ajouter à une unité sur la carte. Mine de rien, ça compte et grossit notamment les brigades de cavalerie nordistes de façon conséquente.

Autre règle commune aux opus de 1864 et 1865 (à venir avec Petersburg), il est possible de se retrancher en action (s'il ne pleut pas, évidemment). Ca n'a l'air de rien mais ça joue énormément sur les défenses.

Re: Hood Strikes North, campagne [1° impressions]

Posté : dim. 2 mai 2021 22:47
par garbad
Merci pour cette présentation de très bonne facture :clap: . Je vais la suivre avec plaisir en attendant de recevoir la bête et me remettre sur cette superbe série à tout points de vue.

Re: Hood Strikes North, campagne [1° impressions]

Posté : dim. 2 mai 2021 22:57
par redaman
Drago a écrit : dim. 2 mai 2021 19:20

Image

A droite du verre de bourbon (obligé) se situe la bourgade de Columbia,
purée vous avez pas peur de l'accident vous ! ceci dit plus le verre se vide, plus l'accident est probable, et moins la carte est mouillée.

Re: Hood Strikes North, campagne [1° impressions]

Posté : lun. 3 mai 2021 09:21
par Byblos
Je crois deviner un "plexi" sur la carte , donc le verre de Bourbon ça passe ;)