pour débutant

Règles du forum
Forum consacré exclusivement à la série 'Great campaing of american civil war'.
- Tout message traitant d'une autre série sera supprimé sans avertissement.
- Pour toute demande de comparaison entre cette série et une autre, merci de poster directement dans "1815-1914: Sécessions et autres conflits"
Drago
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: pour débutant

#111 Message non lu par Drago »

Un truc classique quand il n'y a pas de fin de tour précoce et pas de risque de combats à portée : bouger les corps en activant les divisions séparément, ça moyennise les dés.
"Mais fussiez-vous dans les alarmes,
Amis nous n'oublierons jamais,
Que nous avions pour frères d'armes
Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

tkac
Grognard
Grognard

#112 Message non lu par tkac »

Pour rebondir sur la post d'Uphir, il a bien été précisé plusieurs fois sur le forum que la finalité de cette série est bien le jeu des campagnes pour lesquelles l'importance du mauvais sort sera atténué sur la longueur. Les scénarios, surtout les plus courts, seront bien entendu beaucoup plus sensibles à ce phénomène mais restent néanmoins souvent intéressants à jouer. Donc Uphir ça serait dommage de te faire une opinion sur la série sur ce type d'expérience uniquement. En plus Zorngottes est redoutable. Persévère !

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#113 Message non lu par Uphir »

Drago a écrit : dim. 16 mai 2021 12:09Un truc classique quand il n'y a pas de fin de tour précoce et pas de risque de combats à portée : bouger les corps en activant les divisions séparément, ça moyennise les dés.
Bien vu, je n'y avais pas pensé. Mais en faisant cela, on perd le bénéfice du chef de Corps sur le mouvement.
tkac a écrit : dim. 16 mai 2021 13:38Donc Uphir ça serait dommage de te faire une opinion sur la série sur ce type d'expérience uniquement. En plus Zorngottes est redoutable. Persévère !
Je te rassure, cela ne m'a pas dégoûté pour autant (Zorngottes m'a même trouvé très patient ! :mrgreen:). Mais je comprends que cela puisse totalement refroidir quelqu'un qui ne serait pas prévenu.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

redaman
Grognard
Grognard

#114 Message non lu par redaman »

Uphir a écrit : dim. 16 mai 2021 14:44
Drago a écrit : dim. 16 mai 2021 12:09Un truc classique quand il n'y a pas de fin de tour précoce et pas de risque de combats à portée : bouger les corps en activant les divisions séparément, ça moyennise les dés.
Bien vu, je n'y avais pas pensé. Mais en faisant cela, on perd le bénéfice du chef de Corps sur le mouvement.
Oui et Non en fait. Ton chef de corps peut donner un bonus de mouvement à ses troupes tant qu'elles sont dans le command radius, mais il n'est pas obligé de se transférer. Du coup tu peux bouger tes, disons, 3 divisions séparemment sur 3 inits, avec des dés différents du coup, le chef ne bougeant que sur la dernière pour lui apporter son bonus. L'ennui c'est qu'il faut un peu ruser de manière à faire en sorte que tes divs restent dans le command radius pour les init suivantes, si tu veux continuer à utiliser le mouvement groupé d'une Activate Leader action, sinon tu te retrouves dans le cas de perdre le bénéfice -comme tu l'as deviné- pour une partie de tes troupes. Comme l'a dit Drago, tu fais çà quand tu es un peu loin des combats pour éviter la cata et quand bien sûr tu n'as pas trop d'urgence à bouger. Enfin bon, la frustration fait partie du système. L'inverse est vrai aussi, quand tu tires un bon dé qui te permet de faire une bonne action qui va récompenser ton placement des précédentes inits.
Uphir a écrit : dim. 16 mai 2021 14:44
tkac a écrit : dim. 16 mai 2021 13:38Donc Uphir ça serait dommage de te faire une opinion sur la série sur ce type d'expérience uniquement. En plus Zorngottes est redoutable. Persévère !
Je te rassure, cela ne m'a pas dégoûté pour autant (Zorngottes m'a même trouvé très patient ! :mrgreen:). Mais je comprends que cela puisse totalement refroidir quelqu'un qui ne serait pas prévenu.
Les gros scenarios de 7-8 tours donnent une bonne idée de la dispersion des écarts de dé, et de la gestion de la fatigue. Les mouvements aléatoires doivent être pris en compte lorsque tu avances et te positionnent. Du coup tu peux assister à une partie d'échecs parfois avec des menaces liées à des placements ou des mouvements, ou des réserves qui n'ont pas encore bougé mais qui te tétanisent ou qui te fixent. Bref le sel de l'opérationnel. Ensuite tu as des armes pour éviter l'aléatoire au moment les plus importants : la marche forcée qui a un prix certes mais qui rend bien service, de manière vitale même.
"Si vous n’êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment." – Malcolm X

Répondre

Retourner vers « Great Campaign of American Civil War (GCACW) »