pour débutant

Règles du forum
Forum consacré exclusivement à la série 'Great campaing of american civil war'.
- Tout message traitant d'une autre série sera supprimé sans avertissement.
- Pour toute demande de comparaison entre cette série et une autre, merci de poster directement dans "1815-1914: Sécessions et autres conflits"
Zorngottes
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: pour débutant

#71 Message non lu par Zorngottes »

Salut Biobytes,

Dans la GCACW, plusieurs DRM existent pour le mouvement selon le type d'activation.

Une unité d'infanterie confédérée activée seule reçoit un +1, une unité de l'Union activée par un chef de Corps +1 et +2 pour une unité confédérée.

Il y a également des DRM légèrement différents pour la cavalerie.

Drago
Vieille barbe
Vieille barbe

#72 Message non lu par Drago »

Zorngottes a écrit : ven. 23 avr. 2021 21:08 Salut Biobytes,

Dans la GCACW, plusieurs DRM existent pour le mouvement selon le type d'activation.

Une unité d'infanterie confédérée activée seule reçoit un +1, une unité de l'Union activée par un chef de Corps +1 et +2 pour une unité confédérée.

Il y a également des DRM légèrement différents pour la cavalerie.
Non, ça dépend du scénario et de la période couverte.
Ce n'est pas toujours le cas, loin s'en faut.
Modifié en dernier par Drago le sam. 24 avr. 2021 05:11, modifié 2 fois.
"Mais fussiez-vous dans les alarmes,
Amis nous n'oublierons jamais,
Que nous avions pour frères d'armes
Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

Drago
Vieille barbe
Vieille barbe

#73 Message non lu par Drago »

Biobytes a écrit : ven. 23 avr. 2021 20:11
Uphir a écrit : jeu. 22 avr. 2021 16:22 J'avoue que le mouvement "aléatoire", ça me perturbe un peu. Mais pour ce que je vois jusqu'ici, dans les vidéos, oui, y'a l'air d'avoir pas mal de concepts qui rendent "palpables" les difficultés du commandement à l'époque.
Bonsoir,
c'est un peu ce qui me fait hésiter :gratte: . L'ancêtre "Lee vs Grant" a aussi ce jet dé (1d6 pour l'infanterie et 2d6 pour la cavalerie) pour déterminer le mouvement mais on ajoute à ce jet de dé(s) le potentiel de commandement du leader. Ca module quand même le hasard ;)

Quand pensez-vous ?

A+
Biobytes
Quand on lit les descriptions historiques des campagnes, ce qui est délirant dans nos wargames, c'est d'être sûr que chaque force pourra arriver en temps et en heure pile à l'endroit où on veut qu'elle arrive.

C'est de la science fiction.

Le mouvement aléatoire, compensé par des règles qu'il faut expérimenter, rend plus fidèlement la réalité que du bon vieil IGO-UGO avec des PM fixes.

Le système de GCACW casse certains codes admis dans les wargames, où le joueur maîtrise tout.

Ici, on commande des hommes qui ne font pas comme prévu; c'est la réalité du commandement.

A se demander comment les jeux auxquels on a joué avec bonheur ressemblaient à quoi que ce fût de réaliste.

Biobytes
Grognard
Grognard

#74 Message non lu par Biobytes »

Drago a écrit : sam. 24 avr. 2021 04:51 Quand on lit les descriptions historiques des campagnes, ce qui est délirant dans nos wargames, c'est d'être sûr que chaque force pourra arriver en temps et en heure pile à l'endroit où on veut qu'elle arrive.

C'est de la science fiction.

Le mouvement aléatoire, compensé par des règles qu'il faut expérimenter, rend plus fidèlement la réalité que du bon vieil IGO-UGO avec des PM fixes.

Le système de GCACW casse certains codes admis dans les wargames, où le joueur maîtrise tout.

Ici, on commande des hommes qui ne font pas comme prévu; c'est la réalité du commandement.

A se demander comment les jeux auxquels on a joué avec bonheur ressemblaient à quoi que ce fût de réaliste.
Bonjour Drago,

Je suis d'accord avec le fait que la maîtrise totale du comportement des troupes dans nos wargames est sans doute loin de la réalité. Mais certains jeux essaient de moduler cet aspect par des règles de commandement (ordres dans "The civil war brigade series", potentiel de mouvement à déterminer dans "The italian Campaign" series: Anzio, Salerne...). Mais cette mécanique ne me détourne pas nécessairement de GCACW. Je me posais en fait la question de savoir ce que cela rendait dans les parties. J'ai lire les CR sur le forum et je sais que tu pratiques beaucoup ces jeux. J'ai effectivement pu lire dans tes échanges et ceux d'autres joueurs combien GCACW pouvait apporter en terme de plaisir de jouer et de simulation des opérations militaires pendant cette période.

Je me remets donc en mode réflexion :) et je lis les règles

Merci encore pour cette argumentation
Biobytes
Modifié en dernier par Biobytes le sam. 24 avr. 2021 08:32, modifié 1 fois.
Sur la table en ce moment ou envies: Jours de Gloire (VV), Pacific War (VG), ASL (MMP+AH), Zitadelle (3W), Lee vs Grant (VG)

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#75 Message non lu par Uphir »

Drago a écrit : sam. 24 avr. 2021 04:51A se demander comment les jeux auxquels on a joué avec bonheur ressemblaient à quoi que ce fût de réaliste.
Non mais t'inquiètes; on l'aime bien quand même ton "chouchou" ! :mrgreen:

Plus sérieusement, cela ne me gêne absolument pas le "chaos" du moment que c'est justifié. Redaman a parfaitement expliqué le concept derrière ce choix de game design qui peut surprendre de prime abord. Pour autant, il y a des joueurs qui n'apprécient pas de ne pas diriger leurs troupes au "doigt et à l'oeil". Par exemple, on a pu lire sur ce forum des critiques à l'égard des "impulses" aléatoire d'Old School Tactical ou des "mauvais" retours par rapport aux tirages de cartes sur des système comme Command & Color ou Combat Commander.

Personnellement, j'ai été un joueur "traditionnel" (rien de péjoratif dans mon propos) et effectivement, pour moi, le wargame c'était commander des troupes forcément obéissantes. Mais au fil des échanges et des découvertes de nouveaux systèmes, je comprends l'idée derrière le "commandant ne dirige pas tout" qui se rapproche sans doute plus de la véritable expérience du commandement.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

rems
Vieille barbe
Vieille barbe

#76 Message non lu par rems »

Biobytes a écrit : ven. 23 avr. 2021 20:11
Uphir a écrit : jeu. 22 avr. 2021 16:22 J'avoue que le mouvement "aléatoire", ça me perturbe un peu. Mais pour ce que je vois jusqu'ici, dans les vidéos, oui, y'a l'air d'avoir pas mal de concepts qui rendent "palpables" les difficultés du commandement à l'époque.
Bonsoir,
c'est un peu ce qui me fait hésiter :gratte: . L'ancêtre "Lee vs Grant" a aussi ce jet dé (1d6 pour l'infanterie et 2d6 pour la cavalerie) pour déterminer le mouvement mais on ajoute à ce jet de dé(s) le potentiel de commandement du leader. Ca module quand même le hasard ;)
Par contre, je n'ai jamais vraiment compris pourquoi la GCACW avait abandonné comme modificateur au mouvement une capacité individualisée des chefs pour le remplacer par un modificateur global par camp, alors qu'une différentiation par chef existe pour les combats (valeur tactique plus éventuel bonus d'assaut). Personne ne tiquerait si Jackson (au hasard) disposait d'un bonus pour le mouvement, en tout cas moins sans doute que pour le bonus d'assaut. C'est quand même bizarre que la valeur du chef n'influe pas sur le mouvement. :gratte:

rems
Vieille barbe
Vieille barbe

#77 Message non lu par rems »

redaman a écrit : ven. 23 avr. 2021 02:36
thorgal72 a écrit : jeu. 22 avr. 2021 18:50 J'aime moins les gros stacks de pions lors de certains combats, mais l'avantage d'une série c'est de pouvoir avoir le choix de jouer des situations très différentes sans se taper les règles à chaque fois.
ce point a été résolu par des joueurs (principalement us) qui ont fait des "roster sheet" avec pour chaque pion sur carte , sa representation sur le roster et un groupe de 3 cases qui correspondent à l'effectif, la fatigue, et la démoralisation ou non. et peut être le supply aussi.

çà allège complètement le plateau de jeu. il n'y a plus que les pions unités et leaders et les fortifications.
Je l'ai résolu de manière plus radicale (quoique plus onéreuse :siffle:) en ayant les pions unités en double : un qui va sur la carte, son frère jumeau hors-carte avec tous ses marqueurs pénibles alignés en dessous de lui, pour qu'ils soient tous visibles d'un simple coup d'oeil et facilement manipulables quand il s'agit d'en changer un.
Méfiez-vous cependant, Drago désapprouve : :mrgreen:
viewtopic.php?p=475657#p475657

Drago
Vieille barbe
Vieille barbe

#78 Message non lu par Drago »

Chacun fait ce qu'il veut avec ses cheveux :lol:.

redaman
Grognard
Grognard

#79 Message non lu par redaman »

rems a écrit : sam. 24 avr. 2021 09:26 Je l'ai résolu de manière plus radicale (quoique plus onéreuse :siffle:) en ayant les pions unités en double : un qui va sur la carte, son frère jumeau hors-carte avec tous ses marqueurs pénibles alignés en dessous de lui, pour qu'ils soient tous visibles d'un simple coup d'oeil et facilement manipulables quand il s'agit d'en changer un.
c'est étonnant que tu aies payé 2 jeux du coup. çà revient cher.
j'ai vu des roster sheets avec le scan du pion en face de chaque case (je crois que c'était ceux de HCR). pas besoin de pions en double dans ce cas. Après tant que tu es confort...
"Si vous n’êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment." – Malcolm X

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#80 Message non lu par Uphir »

Je sais qu'ils sont "sold out" depuis longtemps, mais qu'apportent (apportaient ?) les Skirmishers ?
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

Répondre

Retourner vers « Great Campaign of American Civil War (GCACW) »