300 : La terre et l'eau (Nuts! Publishing)

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Great Battles Of History (GBoH) ou Au Fil De L'Epée (AFDLE) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
pborgnat
Grognard
Grognard

Re: 300 : La terre et l'eau (Nuts! Publishing)

#91 Message non lu par pborgnat »

Leonidas300 a écrit : ven. 9 avr. 2021 08:29
arnaudpp a écrit : ven. 9 avr. 2021 07:45
judograal a écrit : ven. 9 avr. 2021 07:28
OK!
Donc pour être bien sur et finir sur ce sujet, on est d'accord que Delphes et Larissa ne peuvent JAMAIS être ravitaillées si le pont flottant n'est pas construit. Le Perse est cantonné aux cités portuaires. C'est bien ça ?
Pas mieux, même interprétation.
Florent ?
Je n'avais pas perçu ces ambiguités en lisant la règle, et ce n'est pas ce que j'avais compris. Mais en relisant, je pense que vous avez raison (en tout cas, c'est ce qui est écrit). La réponse officielle m'intéresse encore plus.
:cool:
C'est ce qui est écrit et a été confirmé...
En fait, il n'y a d'ambiguité que pour les wargameurs purs et durs qui veulent introduire des notions de lignes de communication mixtes mer / terre... Non, c'est unjeu simple (même si subtil). Pas de ça ici !

judograal
Grognard
Grognard

#92 Message non lu par judograal »

pborgnat a écrit : ven. 9 avr. 2021 10:34En fait, il n'y a d'ambiguité que pour les wargameurs purs et durs qui veulent introduire des notions de lignes de communication mixtes mer / terre... Non, c'est unjeu simple (même si subtil). Pas de ça ici !
:lol:
Plus sérieusement pour moi l'ambiguïté s'est révélée suite à la réponse de Florent. Et comme j'ai également fait l'erreur dans mes premières parties, je pense que c'est un point qui peut/va poser pb à d'autres...

Et ce qui m'embête (légèrement hein, c'est pas non plus catastrophique), c'est que du coup la stratégie maritime Perse (qui était déjà de mon point de vu risquée et difficile) et encore plus limitée. La construction du pont est quasi indispensable (au moins c'est historique). A voir avec l'expérience.
Ma ludothèque perso
Mon top 6: Virgin Queen/Britannia/Star Wars: Rébellion/Twilight Struggle/D-Day at Omaha/Napoleon's Triumph

Leonidas300
Grognard
Grognard

#93 Message non lu par Leonidas300 »

Je suis d'accord. Ce n'est pas totalement anodin et pas forcément intuitif.
Après, est-ce qu'il n'y a pas effectivement que les "wargamers purs et durs" qui sont capables de se faire des noeuds au cerveau là dessus :mrgreen:
En tout cas, hyper hâte de le recevoir. Je l'ai déjà "vendu" à 2 collègues, très séduits par la thématique, la durée, la simplicité ET la profondeur.

lysimachus
Grognard
Grognard

#94 Message non lu par lysimachus »

Je suis d'accord pour Delphes et Larissa.

Maintenant, entre les villes majeures grecques et les iles, il y a moyen d'avoir une politique maritime perse.
Rien n'empêche non plus d'avoir une variante où ces deux villes pourraient être ravitaillées par mer. Au bout d'un moment, ça permet aussi de renouveller les parties et de jouer différemment. Mais ça, personne ne l'a testé. A l'occasion et si c'est cohérent, on la proposera peut-être sur notre site. Merci messieurs de l'avoir suggérée par vos commentaires !
L'ennemi est bête: il croit que l'ennemi c'est nous, alors que l'ennemi c'est lui.
Il y a trois sortes de personnes: celles qui savent compter et celles qui ne savent pas
Desproges
Image

pborgnat
Grognard
Grognard

#95 Message non lu par pborgnat »

Je n’ai pas encore assez joué mais c’est de l’inverse que j’aurais peur : d’avoir une stratégie maritime trop facile. Le pont est un gros investissement et il faut bien qu’il y ait un intérêt à le construire un jour...

Il y a assez de villes avec des ports pour rendre la stratégie naval tout de même intéressante.
La variante pourra être cependant intéressante à voir en œuvre !

Leonidas300
Grognard
Grognard

#96 Message non lu par Leonidas300 »

Reçu hier. Première partie (solo) aujourd'hui, pour découvrir le jeu.
Format quasi voyage, bien compact et pratique. J'aurai préféré que les flottes ne soient pas simplement rondes, mais aient des formes de navire. C'est un peu pour chipoter, parce que tout le reste est très bien, sobre, très élégant.
Avec le perse, je n'ai pas choisi de construire le pont tout de suite et ... grave erreur. La très puissante flotte grecque a pulvérisé la flotte perse et s'est assurée la domination complète sur la mer Egée. Au tour 2, l'armée perse a été coupée de ses bases et c'est un véritable désastre logistique qui en a découlé. J'ai essayé de rattraper la situation, sans succès. Victoire grecque nette et sans bavure. Mais sans cette erreur de débutant, la partie eut sans doute été beaucoup plus tendue.
Je vais relire les règles, corriger les erreurs que j'ai pu commettre (et j'en ai fait plus que ce que je pensais), et apprendre les cartes, ce qui bien évidemment, apportera plus de richesse et de profondeur dans la réflexion.
Conclusion : j'ai vraiment beaucoup aimé, le jeu confirme toutes les impressions positives que j'avais en lisant les règles et j'ai hâte de pouvoir y rejouer. :cool:

D'HAUTPOUL
Wargamer en robe
Wargamer en robe

#97 Message non lu par D'HAUTPOUL »

Leonidas300 a écrit : dim. 11 avr. 2021 16:50 Reçu hier. Première partie (solo) aujourd'hui, pour découvrir le jeu.
Format quasi voyage, bien compact et pratique. J'aurai préféré que les flottes ne soient pas simplement rondes, mais aient des formes de navire. C'est un peu pour chipoter, parce que tout le reste est très bien, sobre, très élégant.
Avec le perse, je n'ai pas choisi de construire le pont tout de suite et ... grave erreur. La très puissante flotte grecque a pulvérisé la flotte perse et s'est assurée la domination complète sur la mer Egée. Au tour 2, l'armée perse a été coupée de ses bases et c'est un véritable désastre logistique qui en a découlé. J'ai essayé de rattraper la situation, sans succès. Victoire grecque nette et sans bavure. Mais sans cette erreur de débutant, la partie eut sans doute été beaucoup plus tendue.
Je vais relire les règles, corriger les erreurs que j'ai pu commettre (et j'en ai fait plus que ce que je pensais), et apprendre les cartes, ce qui bien évidemment, apportera plus de richesse et de profondeur dans la réflexion.
Conclusion : j'ai vraiment beaucoup aimé, le jeu confirme toutes les impressions positives que j'avais en lisant les règles et j'ai hâte de pouvoir y rejouer. :cool:
Au vu des règles sur les lignes de communication, le pont est effectivement primordial. Son coût prohibitif combiné à la force supérieure des forces grecques m'amène à penser qu'il peut être intéressant de passer la première expédition à constituer une force perse massive sans acheter de cartes et d'acheter le pont avec 6 cartes pour la seconde, en complétant ses forces lors des expéditions suivantes. Il existe toutefois un risque de n'avoir que 2 expéditions pour faire le job, si on se prend deux fois l'événement Mort du grand roi.

lysimachus
Grognard
Grognard

#98 Message non lu par lysimachus »

Leonidas300 a écrit : J'aurai préféré que les flottes ne soient pas simplement rondes, mais aient des formes de navire.
Ce n'est pas non plus le même coût, surtout pour faire quelque chose de propre et qui n'ait pas l'air d'une trirème pouvant transporter des troupes.
Mais si le jeu est un succès, on y pensera ;)
L'ennemi est bête: il croit que l'ennemi c'est nous, alors que l'ennemi c'est lui.
Il y a trois sortes de personnes: celles qui savent compter et celles qui ne savent pas
Desproges
Image

judograal
Grognard
Grognard

#99 Message non lu par judograal »

D'HAUTPOUL a écrit : dim. 11 avr. 2021 17:50Son coût prohibitif combiné à la force supérieure des forces grecques m'amène à penser qu'il peut être intéressant de passer la première expédition à constituer une force perse massive sans acheter de cartes et d'acheter le pont avec 6 cartes pour la seconde, en complétant ses forces lors des expéditions suivantes. Il existe toutefois un risque de n'avoir que 2 expéditions pour faire le job, si on se prend deux fois l'événement Mort du grand roi.
De mon point de vu c'est une très mauvaise idée, car ça fait pas seulement perdre une expédition, ça donne clairement 4 points de victoire au joueur Grec (1 cité de base de plus + 3 cités avec 3 cartes et 3 armées achetées). Et 4 vp c'est juste énorme...
Ou alors il faut être sur de renverser totalement le Grec en suivant mais j'y crois pas des masses...

Après encore 6 parties (d'affilées) ce samedi, on trouve clairement les Perses plus difficiles à jouer. Il n'y a clairement pas le droit à l'erreur, ou il faut un peu de chance aux dés.
Ce qui est très compliqué c'est qu'il faut faire la différence avant que la force navale ne soit constituée. Parce qu'après ça, le Grec a "juste" à blinder Pella (3 armées) et c'est impossible pour le Perse. Du coup si l'alliance avec Syracuse sort en début de partie, c'est très très difficile pour le Perse.
Je me demande si on va pas tester la variante avec les bateaux à 1 talent pour le Perse. Et si c'est trop fort, un entre-deux est toujours envisageable (par exemple, à chaque expédition la 1ere flotte coûte 2 talents, la 2eme 1 seul talent).
Ma ludothèque perso
Mon top 6: Virgin Queen/Britannia/Star Wars: Rébellion/Twilight Struggle/D-Day at Omaha/Napoleon's Triumph

pborgnat
Grognard
Grognard

#100 Message non lu par pborgnat »

Je suis d'accord ; j'ai testé une partie en commençant par le pont et prendre juste les 1e cités ; le grec ayant réussi à me repousser, les points de victoire sont devenus négatifs et ne sont jamais repassé de l''autre côté... (en même temps, 2 morts du Grand Roi, à l'expédition 2 et 3, ça met la pression...)

Pour l'instant, une ouverture classique est d'acheter le max de flottes, des troupes et quelques cartes pour des petites expéditions de type débarquement (ou une des cartes de Tribut de la Terre et de l'Eau) pour ré-équilibrer les PVs. Puis on vise une grande expédition à partir de la 2e.

Répondre

Retourner vers « Antiquité - Moyen-Age »