300 : La terre et l'eau (Nuts! Publishing)

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Great Battles Of History (GBoH) ou Au Fil De L'Epée (AFDLE) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Message
Auteur
Avatar du membre
arnaudpp
Crabe
Crabe
Messages : 1677
Enregistré le : dim. 28 sept. 2008 14:14
Localisation : 94

Re: 300 : La terre et l'eau (Nuts! Publishing)

#81 Message non lu par arnaudpp »

Sur l'ex p12, j'ai le pont qui est présent. Du coup, je ne comprends pas pourquoi tu indiques qu'il n'y a pas de pont ?
Toujours sur cet ex p12, c'est le point 3 (dans l'ex) qui dit que Delphes est ravitaillée si la route est complète avec le pont. Et à contrario sans pont, Delphes sera sans ligne de communication terrestre et les 2 armées devront être retirées car Delphes n'est pas un port.
Ce qui permet d'illustrer le 2eme point avec l'armée à Pella qui a une ligne de communication par voie maritime.

judograal a écrit : jeu. 8 avr. 2021 17:51 Justement, l'exemple dit que ce n'est PAS ravitaillé....

En fait (je vais essayer de reposer le truc clairement), la règle stipule 2 cas de figures pour être ravitaillé.
1. Avoir une ligne de comm terrestre.
OU
2. Être une citée portuaire avec une flotte.

Or dans ce cas de figure, Delphes n'a pas de ligne terrestre (pas de pont) et n'est pas une citée portuaire. Donc pas ravitaillée. Et c'est ce que confirme l'exemple p.12...

C'est la raison pour laquelle je ne comprends pas ta réponse ci-dessus (et 2 pages plus haut).
Parties en cours : Victory Roads (Hexasim) / Afrika (SCS) / Neerwinden (VV)
Fan d'Amirauté

Avatar du membre
judograal
Grognard
Grognard
Messages : 536
Enregistré le : sam. 26 mars 2011 17:17
Localisation : Ermont (95)

Re: 300 : La terre et l'eau (Nuts! Publishing)

#82 Message non lu par judograal »

Je vais reexpliquer....

Dans mon premier post je ne comprends pas la réponse de Florent sur la ligne de communication car elle ne correspond pas à la règle et à l'exemple p.12.

Quand je parle de l'exemple, j'ai bien précisé que je parle de l'écart 3. Donc l'exemple qui dit que SI LE PONT N'ÉTAIT PAS LÀ Delphes (et non Thebes) ne serait pas ravitaillée, et donc les 2 armées retirées (malgré une ligne de communication vers Pella qui est un port Perse avec une flotte). Et il est précisé que l'armée de Pella elle n'est pas retirée car possédant une ligne de communication.

Donc l'exemple est en adéquation avec la règle qui dit:
Une armée a une ligne de communication terrestre si elle peut tracer un chemin traversant des cités neutres ou amies vers ses cités majeures.
Et que si elle ne peut pas tracer cette ligne terrestre, elle est retirée à moins d'être dans une cité possédant un port avec une de ses flottes.

DONC:
d'après la règle (et l'exemple p.12), s'il n'y a pas de pont, Delphes n'étant pas une cité portuaire, elle ne pourra JAMAIS avoir de ligne de communication vers les cités majeures Perses.

Conclusion:
Soit c'est l'intention de l'auteur et Florent se trompe (et doit refaire ses 120 parties contre son fils :mrgreen:)
Soit la règle est erronnees/peu précise.
Ma ludothèque perso
Mon top 6: Virgin Queen/Britannia/Star Wars: Rébellion/Twilight Struggle/D-Day at Omaha/Napoleon's Triumph

Avatar du membre
lysimachus
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 1509
Enregistré le : lun. 29 sept. 2008 08:46
Localisation : Kemper

Re: 300 : La terre et l'eau (Nuts! Publishing)

#83 Message non lu par lysimachus »

Non, non, la règle n'est pas imprécise. C'est moi qui déconne et qui n'a pas regardé toute la carte et n'a pas vu qu'il n'y avait pas de pont flottant.
La règle est donc bonne et selon ton image, l'armée à Delphes n'est pas ravitaillée.
Désolé pour ces allers et venues. Fiez-vous à la règle (pas à moi qui ne regarde pas assez longtemps les images)
L'ennemi est bête: il croit que l'ennemi c'est nous, alors que l'ennemi c'est lui.
Il y a trois sortes de personnes: celles qui savent compter et celles qui ne savent pas
Desproges
Image

Avatar du membre
lysimachus
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 1509
Enregistré le : lun. 29 sept. 2008 08:46
Localisation : Kemper

Re: 300 : La terre et l'eau (Nuts! Publishing)

#84 Message non lu par lysimachus »

Arnaudpp, L'exemple de la page 12 est bon.
C'est juste que la seule différence entre la page 12 et la situation décrite par judograal est l'absence de pont flottant. Que je n'avais tout d'abord pas vu.
Ouf, je n'ai pas à refaire les parties avec mon fils (encore que c'est plutôt cool), juste à changer de lunettes.
L'ennemi est bête: il croit que l'ennemi c'est nous, alors que l'ennemi c'est lui.
Il y a trois sortes de personnes: celles qui savent compter et celles qui ne savent pas
Desproges
Image

Avatar du membre
lysimachus
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 1509
Enregistré le : lun. 29 sept. 2008 08:46
Localisation : Kemper

Re: 300 : La terre et l'eau (Nuts! Publishing)

#85 Message non lu par lysimachus »

Stéphane a écrit : jeu. 8 avr. 2021 21:02 Lorsqu'il garde une carte en main le Perse ne dispose que de 10 talents pour l'expédition suivante n+1.
Si celle-ci avorte suite à la mort du roi, cette limitation est-elle reportée à n+2 ?
Le texte de l'exception indique "de l'expédition précédente".
Merci et félicitations pour cet opus.
Imaginons que c'est la expédition/tour 3 et que tu gardes une carte en main.
Au tour/expédition4, tu as 10 talents et pioches La mort de Grand Roi.
Tu passes au tour/expédition5 et donc ton nombre de talents est de nouveaux de 12.

L'effet a bien été appliqué sauf que la campagne a été avortée.
L'ennemi est bête: il croit que l'ennemi c'est nous, alors que l'ennemi c'est lui.
Il y a trois sortes de personnes: celles qui savent compter et celles qui ne savent pas
Desproges
Image

Avatar du membre
judograal
Grognard
Grognard
Messages : 536
Enregistré le : sam. 26 mars 2011 17:17
Localisation : Ermont (95)

Re: 300 : La terre et l'eau (Nuts! Publishing)

#86 Message non lu par judograal »

lysimachus a écrit : ven. 9 avr. 2021 04:11 Non, non, la règle n'est pas imprécise. C'est moi qui déconne et qui n'a pas regardé toute la carte et n'a pas vu qu'il n'y avait pas de pont flottant.
La règle est donc bonne et selon ton image, l'armée à Delphes n'est pas ravitaillée.
Désolé pour ces allers et venues. Fiez-vous à la règle (pas à moi qui ne regarde pas assez longtemps les images)
OK!
Donc pour être bien sur et finir sur ce sujet, on est d'accord que Delphes et Larissa ne peuvent JAMAIS être ravitaillées si le pont flottant n'est pas construit. Le Perse est cantonné aux cités portuaires. C'est bien ça ?
Ma ludothèque perso
Mon top 6: Virgin Queen/Britannia/Star Wars: Rébellion/Twilight Struggle/D-Day at Omaha/Napoleon's Triumph

Avatar du membre
arnaudpp
Crabe
Crabe
Messages : 1677
Enregistré le : dim. 28 sept. 2008 14:14
Localisation : 94

Re: 300 : La terre et l'eau (Nuts! Publishing)

#87 Message non lu par arnaudpp »

Ah bah voilà, je n'avais pas fait attention que c'était la réponse de Florent qui posait problème..
Tout rentre dans l'ordre et il reste à Florent à refaire une dizaine de parties pour s'assurer qu'il a bien compris la règle :lol: :lol: :lol:



judograal a écrit : jeu. 8 avr. 2021 22:45 Je vais reexpliquer....

Dans mon premier post je ne comprends pas la réponse de Florent sur la ligne de communication car elle ne correspond pas à la règle et à l'exemple p.12.

Quand je parle de l'exemple, j'ai bien précisé que je parle de l'écart 3. Donc l'exemple qui dit que SI LE PONT N'ÉTAIT PAS LÀ Delphes (et non Thebes) ne serait pas ravitaillée, et donc les 2 armées retirées (malgré une ligne de communication vers Pella qui est un port Perse avec une flotte). Et il est précisé que l'armée de Pella elle n'est pas retirée car possédant une ligne de communication.

Donc l'exemple est en adéquation avec la règle qui dit:
Une armée a une ligne de communication terrestre si elle peut tracer un chemin traversant des cités neutres ou amies vers ses cités majeures.
Et que si elle ne peut pas tracer cette ligne terrestre, elle est retirée à moins d'être dans une cité possédant un port avec une de ses flottes.

DONC:
d'après la règle (et l'exemple p.12), s'il n'y a pas de pont, Delphes n'étant pas une cité portuaire, elle ne pourra JAMAIS avoir de ligne de communication vers les cités majeures Perses.

Conclusion:
Soit c'est l'intention de l'auteur et Florent se trompe (et doit refaire ses 120 parties contre son fils :mrgreen:)
Soit la règle est erronnees/peu précise.
Parties en cours : Victory Roads (Hexasim) / Afrika (SCS) / Neerwinden (VV)
Fan d'Amirauté

Avatar du membre
arnaudpp
Crabe
Crabe
Messages : 1677
Enregistré le : dim. 28 sept. 2008 14:14
Localisation : 94

Re: 300 : La terre et l'eau (Nuts! Publishing)

#88 Message non lu par arnaudpp »

judograal a écrit : ven. 9 avr. 2021 07:28
OK!
Donc pour être bien sur et finir sur ce sujet, on est d'accord que Delphes et Larissa ne peuvent JAMAIS être ravitaillées si le pont flottant n'est pas construit. Le Perse est cantonné aux cités portuaires. C'est bien ça ?
Pas mieux, même interprétation.
Florent ?
Parties en cours : Victory Roads (Hexasim) / Afrika (SCS) / Neerwinden (VV)
Fan d'Amirauté

Avatar du membre
Leonidas300
Grognard
Grognard
Messages : 796
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 08:53

Re: 300 : La terre et l'eau (Nuts! Publishing)

#89 Message non lu par Leonidas300 »

arnaudpp a écrit : ven. 9 avr. 2021 07:45
judograal a écrit : ven. 9 avr. 2021 07:28
OK!
Donc pour être bien sur et finir sur ce sujet, on est d'accord que Delphes et Larissa ne peuvent JAMAIS être ravitaillées si le pont flottant n'est pas construit. Le Perse est cantonné aux cités portuaires. C'est bien ça ?
Pas mieux, même interprétation.
Florent ?
Je n'avais pas perçu ces ambiguités en lisant la règle, et ce n'est pas ce que j'avais compris. Mais en relisant, je pense que vous avez raison (en tout cas, c'est ce qui est écrit). La réponse officielle m'intéresse encore plus.
:cool:

Avatar du membre
judograal
Grognard
Grognard
Messages : 536
Enregistré le : sam. 26 mars 2011 17:17
Localisation : Ermont (95)

Re: 300 : La terre et l'eau (Nuts! Publishing)

#90 Message non lu par judograal »

Dans ce genre de "petit" jeu, le moindre écart de règles peut avoir un impact important, tellement l'équilibrage doit être peaufiné aux petits oignons.
Ma ludothèque perso
Mon top 6: Virgin Queen/Britannia/Star Wars: Rébellion/Twilight Struggle/D-Day at Omaha/Napoleon's Triumph

Répondre

Retourner vers « Antiquité - Moyen-Age »