300 : La terre et l'eau (Nuts! Publishing)

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Great Battles Of History (GBoH) ou Au Fil De L'Epée (AFDLE) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Stéphane
Grognard
Grognard

Re: 300 : La terre et l'eau (Nuts! Publishing)

#101 Message non lu par Stéphane »

lysimachus a écrit : dim. 11 avr. 2021 19:31
Leonidas300 a écrit : J'aurai préféré que les flottes ne soient pas simplement rondes, mais aient des formes de navire.
Ce n'est pas non plus le même coût, surtout pour faire quelque chose de propre et qui n'ait pas l'air d'une trirème pouvant transporter des troupes.
Mais si le jeu est un succès, on y pensera ;)
Possibilité d'utiliser les figurines du jeu HELLAS de Kosmos, mais le transport des troupes est difficile...
Stéphane

Le chef est celui qui prend tout en charge. Il dit : "J'ai été battu". Il ne dit pas : "Mes soldats ont été battus".
Antoine de Saint-Exupéry « Pilote de guerre »

judograal
Grognard
Grognard

#102 Message non lu par judograal »

pborgnat a écrit : lun. 12 avr. 2021 10:20 Pour l'instant, une ouverture classique est d'acheter le max de flottes, des troupes et quelques cartes pour des petites expéditions de type débarquement (ou une des cartes de Tribut de la Terre et de l'Eau) pour ré-équilibrer les PVs. Puis on vise une grande expédition à partir de la 2e.
je te rappelle juste que tu es limité à l'achat de 2 flottes par expédition. Tu ne peux donc même pas être en surnombre en mer en début de partie. Et avec la supériorité qualitative (+ quelques événements maritimes sympa) du Grec, ben c'est très très compliqué.
Pour le moment j'ai beaucoup de mal à jouer le Perse... Même mon fils de 9 ans m'a battu une fois (sans aide) avec le Grec... Aie aie aie... :mrgreen:
Ma ludothèque perso
Mon top 6: Virgin Queen/Britannia/Star Wars: Rébellion/Twilight Struggle/D-Day at Omaha/Napoleon's Triumph

Leonidas300
Grognard
Grognard

#103 Message non lu par Leonidas300 »

En fait, si le grec met le paquet sur la flotte (qui lui coute 1 versus 2 pour le perse et qui en plus est de meilleure qualité), l'attrition qui en résulte lui sera forcément favorable (ceci étant en partie au moins compensé par les ressources, 2 fois supérieures du perse).
La bataille sur mer est donc pratiquement perdue d'avance pour le Perse, qui à mon avis n'a pas d'autre choix que de construire le pont le plus rapidement possible, diminuant fortement l'utilité de la flotte grecque.
Bref, pas évident du tout, le tour où vous le payez, ce pont, il sera très compliqué de mener de grandes opérations.
Conclusion : l'absence d'ouverture évidente augmente certainement la rejouabilité et l'intérêt des affrontements.

pborgnat
Grognard
Grognard

#104 Message non lu par pborgnat »

Je sais qu’il y a une limite à 2 flottes par tour. Mais en commençant par en construire 2, lever un paquet de troupes, quelques cartes, ca permet de viser une expédition où l’objectif est de ne pas perdre plus d’un point. Puis la 2e suit avec le pont, des troupes (+ celles du précédent toué restée sagement en Ionie), des cartes et en avant vers Athènes.

Ça ne marche pas toujours... cet après-midi, ça a bien marché pour mon grand (8 ans et demi) qui m’a écrasé avec ses Perses !

judograal
Grognard
Grognard

#105 Message non lu par judograal »

Pour le moment ça ne marche pas par chez moi...
Quand mon adversaire achète 2 flottes et des troupes, j'en prend également 2, 1 armée et 3 cartes.
Et en 3 actions, il n'y a plus de flotte Perse (et donc plus de ravitaillement et donc pas d'expédition... Retour à la case départ pour le Perse avec en plis la flotte Grec quasi constituée. Et ça c'est si je n'ai pas pioché Themistocle (parce qu'avec lui c'est en une action)...

Bref pour le moment c'est un sacré challenge pour le Perse...

Ce qui est excellent avec ce type de format c'est que c'est adapté aux tournois. Et je vois déjà bien un système de mise aux enchères pour choisir son camp (à la façon Twilight Struggle). Genre "tu prends le Perse avec 2 Talents supp à la première expédition, est-ce que tu surenchérir ?". Et à mon avis c'est pas le Grec qui se verra attribuer des Talents supplémentaire ! ;)
Ma ludothèque perso
Mon top 6: Virgin Queen/Britannia/Star Wars: Rébellion/Twilight Struggle/D-Day at Omaha/Napoleon's Triumph

Djick
Grognard
Grognard

#106 Message non lu par Djick »

Après première lecture des règles j'ai un petit doute ...

Lors des batailles terrestres et navales chaque résultat de 4 ou plus du joueur perse vaut seulement 4.

Sauf en Asie où les résultats des armées perses vont jusqu'à 6 et ceux des flottes perses vont jusqu'à 5.

C'est bien ça car j'ai un doute pour le résultat des armées perses (jusqu'à 6) lors des batailles terrestres dans les deux cités en Asie ?

Hâte de faire ma première partie !

Phil

Leonidas300
Grognard
Grognard

#107 Message non lu par Leonidas300 »

Djick a écrit : sam. 17 avr. 2021 17:46 Après première lecture des règles j'ai un petit doute ...

Lors des batailles terrestres et navales chaque résultat de 4 ou plus du joueur perse vaut seulement 4.

Sauf en Asie où les résultats des armées perses vont jusqu'à 6 et ceux des flottes perses vont jusqu'à 5.

C'est bien ça car j'ai un doute pour le résultat des armées perses (jusqu'à 6) lors des batailles terrestres dans les deux cités en Asie ?

Hâte de faire ma première partie !

Phil
Pour les perses, ça ne dépasse jamais 5, sur terre comme sur mer. Je cite la page 9 des règles
Exception : à Ephesos ou Abydos, pour les Perses (en attaque ou en défense, sur terre comme sur mer ; cf. 7.2 pour les batailles navales), tout résultat perse de 5 ou plus au dé vaut 5. En d’autres mots, les Perses se battent mieux en Asie qu’ailleurs.

Monsieur Guillaume
Grognard
Grognard

#108 Message non lu par Monsieur Guillaume »

Salut les Gars en jupettes,

À la suite d'une discussion technique avec Florent (Nuts !), je vous recommande vivement d'appliquer ipso facto la règle optionnelle des coûts de construction des flottes Perse à UN talent et non deux afin d'envisager une stratégie navale qui ressemble à qque chose.

Sinon, quelques questions techniques en suspens devraient avoir des réponses sous peu comme celle concernant la destruction du Pont de bois.
Quand le Grec peut-il le retirer ?
Parce que lorsque je prends Abydos avec mes petits bateaux rouges et mes Spartiates, sauf si Xerxès laisse plus de deux armées sur zone, je ramène ensuite mes potes par voie maritime ou terrestre et là c'est la fête majeure…On entend les sons du Sirtaki à cent kilomètres.

Je laisse Florent reprendre la main sur ces points comme il a sollicité l'auteur au Japon, qui sera ravi de faire connaissance avec l'exigence gauloise…

«Row well and live…» (c'est pa la même époque mais c'est l'esprit)

M.G.

judograal
Grognard
Grognard

#109 Message non lu par judograal »

En attendant une réponse officielle, d'après la règle le pont est détruit au moment de la prise d'Abydos, donc immédiatement après la bataille.

Pour le coup des navires à 1T je suis assez d'accord. Je l'ai testé sur 3 parties et c'est vraiment intéressant. Les Grecs restent meilleurs mais le Perse peut vraiment développer une stratégie navale. Ca reste très équilibré et ça permet de voir l'événement Artémise sortir car du coup il devient super intéressant.

Par contre mon interrogation du moment porte sur l'événement "Acropole en flammes". Je pense être à une vingtaine de partie, et je ne l'ai encore jamais vu joué. Il est vraiment inintéressant ou alors vraiment (mais vraiment) tres situationnel...
Ma ludothèque perso

Monsieur Guillaume
Grognard
Grognard

#110 Message non lu par Monsieur Guillaume »

Salut Judograal,

Bien précisé quant à la règle du pont.
Ma question portait en fait sur ce qu'il se passait si le Grec décidait de ne pas détruire le pont «immédiatement» ?
Peut-il le faire plus tard tant qu'il occupe Abydos ou DOIT-il le faire au tour où il l'a pris s'il le désire ?

Voilou

M.G.

Répondre

Retourner vers « Antiquité - Moyen-Age »