Sekigahara GMT : Existence d'une FAQ sur Strategikon ?

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Great Battles Of History (GBoH) ou Au Fil De L'Epée (AFDLE) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Message
Auteur
Avatar du membre
PanzerGG
Pousse pion
Pousse pion
Messages : 77
Enregistré le : ven. 17 oct. 2008 21:05

Sekigahara GMT : Existence d'une FAQ sur Strategikon ?

#1 Message non lu par PanzerGG »

J'ai joué ma première partie avec mon joujou de Noël :) :)
Que du plaisir !

Mais aussi quelques questions pour éclaircir certaines situations surtout lors des sièges.

Je n'ai pas trouvé de fil sur ce site :gratte: Cela m'étonne.

J'ai entrepris la lecture de boardgamegeek, mais je suis à la peine avec mes deux ans d'anglais scolaires :pleurer:

Quelqu'un peut-il me dire s'il y a une faq en français sur Strategikon ?

Avatar du membre
rulx
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 2093
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008 09:52
Localisation : Paris 2eme, Crépy en Valois

Re: Sekigahara GMT : Existence d'une FAQ sur Strategikon ?

#2 Message non lu par rulx »

Le mieux est de poser les questions ici et de consulter les forums anglophones dans la mesure du possible.

Il existe deux traductions sur Ludistratege et une troisième sur BGG
http://www.ludistratege.fr/sekigahara-t ... -of-japan/
(textes de PIerre Marzetti et de Sébastien Schmutz)
https://boardgamegeek.com/boardgame/250 ... ageid=2187
(autre texte de Sébastien Schmutz)

Si un spécialiste du jeu pouvait signaler quel est le texte le plus à jour...

Avatar du membre
Franck
Pousse pion
Pousse pion
Messages : 74
Enregistré le : mar. 4 nov. 2008 19:34
Localisation : 64

Re: Sekigahara GMT : Existence d'une FAQ sur Strategikon ?

#3 Message non lu par Franck »

Les deux règles sont très proches. La mise en page du premier lien correspond davantage à la dernière version des règles de GMT.
Voici le lien pour la FAQ mais elle est en anglais : https://boardgamegeek.com/filepage/76332/sekigahara-faq

Le jeu est excellent.
Franck

Je crois au hasard très exactement

Nicolas de Staël

Avatar du membre
PanzerGG
Pousse pion
Pousse pion
Messages : 77
Enregistré le : ven. 17 oct. 2008 21:05

Re: Sekigahara GMT : Existence d'une FAQ sur Strategikon ?

#4 Message non lu par PanzerGG »

Merci Rulx et Franck,

J'ai acquis la 4°édition en décembre dernier et j'ai utilisé la version disponible sur Ludistratège. Il me semble qu'elle est basée sur la 4°édition.
Merci à tous les traducteurs qui facilitent notre activité wargamique à tous ceux qui comme moi ont eu la bonne idée de faire allemand 1°langue....

Je n'avais pas encore vu cette FAQ sur BGG. Je vais la consulter, mais comme proposé par Rulx, je vais ouvrir ici une FAQ. Le jeu est simple à apprendre et à jouer, mais il est vrai que certaines situations de jeu amènent à s'interroger, plus ou moins, sur la légalité de ce que l'on voudrait jouer. Cela se consacre surtout dans la gestion des sièges.
  • §/8.9.2 : Lorsqu'une force ennemie entre dans une localité comportant un château, le défenseur peut choisir de se battre à l'extérieur du château ou à l'intérieur de celui-ci. S'il y a Bataille à l'extérieur parce que par exemple, il y a trois blocs pour défendre, cette force peut être entièrement détruite (§8.5) sans jamais pouvoir se réfugier dans le château alors qu'elle est passée à deux blocs. Cela ne me parait pas historique et cela peut forcer les joueurs à ne déployer qu'un groupe de deux blocs sur certains châteaux.
  • Je ne trouve pas clairement l'explication de ce qui se passe dans le cas ou une force du défenseur d'un château pénètre dans la localité après déclenchement d'un Siège; pas de Bataille et la force s'ajoute dans le château dans la limite de deux blocs ? Ou Bataille extérieure Avec ce bloc plus le soutien de celui dans le château, mais est-ce obligatoire qu'il soutiène ? Et dans le cas où le total renforts + forces dans le château dépasse deux blocs ?
  • §8.10 Qui et combien de cartes récupère-t-on après un Overrun ? En règle maison, je propose une par bloc détruit pour le défenseur à l'identique comme pour un Siège où il ne peut pas se défendre ?
  • §7.2 Si une localité de recrutement est capturée par l'ennemi, qu'arrive-t-il avec les renforts futurs de ce daimyo ? Ils ne peuvent plus être levés OU ils peuvent être levés dans une autre localité de recrutement mais seulement un bloc à la fois? OU autre ?
    La majorité des zones de recrutement ont un château mais pas toutes. Dans le cas d'un château, le siège permet clairement de recruter dans le château.
  • Dans la suite, que se passe-t-il si l'Attaquant quitte la zone de déploiement ? La localité de recrutement retrouve son statut initial ? C'est en tout cas précisé pour un château §4.3
  • §4.3 Si aucun joueur n'a de bloc présent, le château retourne à son propriétaire initial. Mais qu'en est-il du château d'Okazaki qui n'appartient à personne en début de campagne?
      • Lors du jeu d'une carte Loyauté et retournement du clan, les pertes occasionnées au joueur "trahi" sont-elles uniquement celles de ce bloc, ou aussi celles déjà occasionnées par d'autres blocs du même daimyo ? Je sais, cela serait très pénible, mais il n'y a pas pire que la trahison d'un ami !
        • Ce jeu est passionnant et m'a immergé dans cette période qu'y ne m'intéressait pas du tout initialement. J'ai découvert le jeu en recherchant un cadeau pour mon gendre qui est passionné de Japon et est très joueur lui aussi.

Avatar du membre
domi
Market Domi (Modérateur)
Market Domi (Modérateur)
Messages : 9157
Enregistré le : sam. 23 août 2008 11:43

Re: Sekigahara GMT : Existence d'une FAQ sur Strategikon ?

#5 Message non lu par domi »

le jeu a été joué à sa sortie et les joueurs en ont parlé sur le site.
il suffit de faire une recherche par mot clés pour les retrouver, Sekigahara n'est pas courant :mrgreen:

Avatar du membre
PanzerGG
Pousse pion
Pousse pion
Messages : 77
Enregistré le : ven. 17 oct. 2008 21:05

Re: Sekigahara GMT : Existence d'une FAQ sur Strategikon ?

#6 Message non lu par PanzerGG »

domi a écrit : dim. 10 janv. 2021 17:59 le jeu a été joué à sa sortie et les joueurs en ont parlé sur le site.
il suffit de faire une recherche par mot clés pour les retrouver, Sekigahara n'est pas courant :mrgreen:
Oui, mais je l'ai fait....55 pages de résultats, mais uniquement pour parler du livre, de la bataille dans un autre wargame, ou de ce wargame mais dans les nouvelles sur GMT. Je me suis coltiné toutes ces pages et nada concernant les points de règles.

C'est pour cela que je demandais si la page existait quelque part et que je l'aurai loupé avec le moteur de recherche.

Donc Domi, si tu peux exhumer le lien, je suis preneur, et peut-être d'autres joueurs ?

Avatar du membre
Fix
Maitre Fix
Maitre Fix
Messages : 4597
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 08:49

Re: Sekigahara GMT : Existence d'une FAQ sur Strategikon ?

#7 Message non lu par Fix »

8.9.2 : ça me semble pas si ahistorique que ça. on est ici dans un monde différent du monde occidental et on se bat ou on se retranche. Si on se bat on se bat avec tous ses moyens. on fait pas juste des combats "pour voir" ;) je te conseille de lire Tokugawa Ieyasu, shôgun suprême de Ryôtarô Shiba et tu verras qu'on est pas dans de la petite guerre façon XVIIIe en europe.

pour le second point c'est facile. tu dois déclarer au début si tu es dedans ou dehors. et ce pour tous les blocs. donc si tu dis dehors, les gens du chateau sortent et participent.

de mémoire il est rare d'avoir un overrun de plus d'un bloc, ce qui n'ouvre la voie à aucune compensation. mais au cas ou j'utiliserai la règle du siege. Donc seul le perdant regagne des cartes

pareil la c'est clair. tu n'as plus la zone de recrutement? tu ne peux donc utiliser que la solution B, soit 1 bloc n'importe ou.
et oui on peut recruter sur un siege et même sur une bataille

on ne contrôle que les zones ou l'on est présent ou si on a un chateau sous son contrôle.

dans ce cas la il retourne à son propriétaire initiale. personne donc.

je suis pas sur de comprendre la question des eprtes. en gros un bloc qui trahis passe de l'autre coté et est le premier à se prendre des pertes. Donc ce qui qui accueil le traitre a un bloc en plus et doit l'utiliser pour sa premiere perte. Celui qui s'est fait trahir a un bloc en moins qu'il ne peut utiliser pour ses pertes.

Voila j'espere que ça aide. Pour info il y avait un gros article de stratégie que j'avais fait dans un battles magazine si tu veux mais par contre je sais plus lequel.
chaque homme est seul et tous se fichent de tous et nos douleurs sont une île déserte... (Albert Cohen)

Savez-vous ce que disent les arbres lorsque la hache entre dans la forêt ? "Regardez : le manche est l'un des nôtres…" (Sorj Chalandon)

Avatar du membre
domi
Market Domi (Modérateur)
Market Domi (Modérateur)
Messages : 9157
Enregistré le : sam. 23 août 2008 11:43

Re: Sekigahara GMT : Existence d'une FAQ sur Strategikon ?

#8 Message non lu par domi »

PanzerGG a écrit : dim. 10 janv. 2021 18:51
Donc Domi, si tu peux exhumer le lien, je suis preneur, et peut-être d'autres joueurs ?
mieux que ça !
l'initiateur du post sur Sekigahara te réponds juste au dessus de mon post :)

Avatar du membre
rulx
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 2093
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008 09:52
Localisation : Paris 2eme, Crépy en Valois

Re: Sekigahara GMT : Existence d'une FAQ sur Strategikon ?

#9 Message non lu par rulx »

Franck a écrit : dim. 10 janv. 2021 10:18 Les deux règles sont très proches. La mise en page du premier lien correspond davantage à la dernière version des règles de GMT.
Lequel de premier ?
"Il existe deux traductions sur Ludistratege et une troisième sur BGG"
Le premier sur Ludistratege ?

Avatar du membre
Fix
Maitre Fix
Maitre Fix
Messages : 4597
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 08:49

Re: Sekigahara GMT : Existence d'une FAQ sur Strategikon ?

#10 Message non lu par Fix »

L'article battles était sur le numéro 9 qui a été mis en gratuit à disposition par olivier
https://www.battlesmagazine.com/eshop/r ... index9.php
C'est dans part 2
Voila qui donnera quelques infos en plus
chaque homme est seul et tous se fichent de tous et nos douleurs sont une île déserte... (Albert Cohen)

Savez-vous ce que disent les arbres lorsque la hache entre dans la forêt ? "Regardez : le manche est l'un des nôtres…" (Sorj Chalandon)

Répondre

Retourner vers « Antiquité - Moyen-Age »