A Gest of Robin Hood (mini COIN) - Journal de développement

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Great Battles Of History (GBoH) ou Au Fil De L'Epée (AFDLE) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
LaBeste
Grognard
Grognard

Re: A Gest of Robin Hood (mini COIN) - Journal de développement

#51 Message non lu par LaBeste »

Mise à jour:
Le tournoi de A Gest of Robin Hood vient de se terminer, ça a été une expérimentation vraiment intéressante. Avec 32 joueurs, le tournoi était assez long pour favoriser le fait que les joueurs jouent beaucoup de fois d'affilé et creusent vraiment le système. A ma grande surprise il a tenu le choc, je n'ai du faire qu'un ajustement sur le set-up de départ, mais à part ça, tout a bien fonctionné.

La deuxième surprise a été de voir à quel point le jeu se prêtait à la compétition, dès la fin du premier tour on a vu des joueurs débattre des meilleurs ouvertures, et surtout s'entrainer entre les matchs, analyser le deck etc. Je me demandais si au bout d'un moment une stratégie gagnante allait sortir pour une des factions, et j'étais un poil inquiet quand j'ai vu tous les premiers matchs finir sur une victoire nette du Sheriff. Puis les premières Victoires de Robin sont arrivées! Premier tour, le win rate pour le Sheriff était de 64%, à la fin du tournoi il était descendu à 58.5% et surtout le vainqueur du tournoi a gagné en finale en jouant Robin.

Dernière surprise, la finale était 100% française! :france:
~
Image
~
Fin de partie en Finale, Robin des bois est à +4 Justice au moment du retour du Roi Richard. Après 2 ballades tendues, Robin et les joyeux compagnons ont sérieusement mis à mal l'autorité du Sheriff et une grande partie des paysans de Nottingham Shire sont en révolte.
~
Ce que j'en ai tiré c'est que je voulais faire quelques ajustements sur le jeu avant son entrée en précommande. Je me suis rendu compte que dès que les joueurs devenaient très bons, ils avaient tendance à n'utiliser que très rarement une des actions du Sheriff pourtant importante pour l'aspect narratif du jeu: la confiscation des paysans. La conséquence étant que Robin des bois finit par ne dérober que les biens des voyageurs et plus les richesses du Sheriff. Autre point, le système d'initiative de Colonial Twilight rend extrêmement facile de bloquer les évènements, eux aussi important narrativement.

Au delà de ces choses qu'on va corriger, j'étais aussi très heureux de voir des joueurs jouer à Gest pour découvrir le système COIN, passer un bon moment, puis avoir envie de tester Cuba Libre ou Colonial Twilight. L'objectif de rendre la barrière d'entrée plus facile à franchir est rempli et les retours super positifs m'ont donné beaucoup de motivation.

On a donc fait un point ce matin avec le développeur pour faire une série d'ajustement auxquels on a réfléchi en observant les joueurs: quelques rééquilibrages sur certaines actions et cartes, une nouveau système d'initiative et quelques ajustements sur les conditions de victoires. L'objectif étant de garder en tête l'objectif principal: faire un jeu accessible, donc ne pas l'optimiser pour ceux qui vont y jouer de manière compétitive, sans les oublier non plus, d'où les quelques équilibrages.

En bref: la compétition s'est avérée être un super outil de test, les jeu a beaucoup plu, on travaille sur des ajustements et on sera prêt pour des playtest plus traditionnels.

LaBeste
Grognard
Grognard

#52 Message non lu par LaBeste »

Mise à jour:
Suite au tournoi j'ai pris des petites vacances de tout ce qui est conception de jeu. Puis finalement, après avoir repris toutes les notes prises pendant le tournoi je me suis mis au boulot pour cette toute nouvelle version du prototype.
Image
Rapide aperçu des modifications:
- De nouveaux évènements et des ballades plus longues (7 cartes au lie de 6)
- Des ajustements sur le deck voyageur, avec des conséquences plus intéressantes en cas d'échec
- Plus d'asymétrie dans les conditions de victoire
- Quelques équilibrages dans le menu d'action de chaque factions
- Refonte de la mécanique de confiscation/charriot pour le Sheriff
- Un tout nouveau système d'initiative qui donne une part importante aux évènements
Image
Ce nouveau système est directement emprunté à un autre prototype COIN en préparation sur la décolonisation britannique (Malaisie, Kenya etc.) avec un petit twist. Chaque joueur choisi un emplacement libre et le joueur le plus à gauche devient le premier joueur sur la carte suivante. Pour passer un joueur pose son cylindre et ne prend aucune action, Robin des bois gagne une ressource, alors que le revenu du Sheriff dépendra de sa position (de 1 à 3, avec le risque de perdre l'initiative). Plus simple, plus dynamique, et très couteux d'empêcher un évènement.

Pour finir, un exemple de nouvelle carte:
Image

LaBeste
Grognard
Grognard

#53 Message non lu par LaBeste »

C'est fait! J'ai le plaisir d'annoncer que A Gest of Robin Hood sera mon deuxième jeu publié par GMT Games. il vient d'être ajouté au P500 et j'espère qu'il va bien marcher en précommande!

Voilà le lien vers GMT: https://www.gmtgames.com/p-934-a-gest-o ... -hood.aspx

olivier83220
Pousse pions
Pousse pions

#54 Message non lu par olivier83220 »

Félicitations ! :clap:

brigade infernale
Pousse pions
Pousse pions

#55 Message non lu par brigade infernale »

Bravo :clap:
«Mon plaisir le plus grand est de choisir une victime, de préparer des plans minutieusement, d’assouvir une vengeance implacable et ensuite d’aller me coucher. Il n’est rien de plus doux au monde.»
J. Staline
Vassal : FtP, PoG, Wilderness war, Hannibal

Natisone
Pousse pions
Pousse pions

#56 Message non lu par Natisone »

Et quelle rapidité dans la conception ! Chapeau🤠

Drago
Vieille barbe
Vieille barbe

#57 Message non lu par Drago »

Bravo !
Même si je trouve que la carte ne fait pas rêver, pour le moins.
"Mais fussiez-vous dans les alarmes,
Amis nous n'oublierons jamais,
Que nous avions pour frères d'armes
Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

rems
Vieille barbe
Vieille barbe

#58 Message non lu par rems »

Drago a écrit : dim. 23 mai 2021 02:31 Même si je trouve que la carte ne fait pas rêver, pour le moins.
C'est un prototype... A voir avec les graphismes finaux.

dugeria
Pousse pions
Pousse pions

#59 Message non lu par dugeria »

Félicitations! :clap:

LaBeste
Grognard
Grognard

#60 Message non lu par LaBeste »

rems a écrit : dim. 23 mai 2021 02:44
Drago a écrit : dim. 23 mai 2021 02:31 Même si je trouve que la carte ne fait pas rêver, pour le moins.
C'est un prototype... A voir avec les graphismes finaux.
Heu oui... :gratte: on en est pas du tout au stade du graphisme, pour le moment ce n'est que du proto fait par mes soins, et je ne suis pas vraiment un graphiste (comme on peut le voir).

Répondre

Retourner vers « Antiquité - Moyen-Age »