Lex Saxonum VV 147
Règles du forum
ATTENTION
Toute discussion concernant strictement Great Battles Of History (GBoH) ou Au Fil De L'Epée (AFDLE) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.


Toute discussion concernant strictement Great Battles Of History (GBoH) ou Au Fil De L'Epée (AFDLE) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
- Trimontium
- Grognard
- Messages : 1480
- Enregistré le : dim. 28 sept. 2008 07:48
- Localisation : Arlon
Lex Saxonum VV 147
Bonjour à tous,
Le dernier VV vient de sortir. Si vous avez des questions concernant le jeu en encart, Lex Saxonum, n'hésitez pas.
Je ne suis pas très actif sur Strat en ce moment. Donc, si je tarde à répondre, contactez-moi par MP.
Le dernier VV vient de sortir. Si vous avez des questions concernant le jeu en encart, Lex Saxonum, n'hésitez pas.
Je ne suis pas très actif sur Strat en ce moment. Donc, si je tarde à répondre, contactez-moi par MP.
"Curse you, Red Baron !" Snoopy
- D'HAUTPOUL
- Wargamer en robe
- Messages : 4790
- Enregistré le : lun. 29 sept. 2008 11:20
- Localisation : Montauban (82)
- Contact :
Re: Lex Saxonum VV 147
Je viens d'acheter le magazine et de feuilleter les règles. Juste pour être sûr, tu ne dis pas expressément l'intérêt de fonder des évêchés et de convertir les Saxons. Mais si j'ai bien compris, la présence d'un évêché permet une conversion automatique de la zone et seuls les territoires conquis ET convertis rapportent un point de ressource pour le joueur carolingien. J'ai bon?
Mon blog: http://lesgensdeguerre.blogspot.fr/
- Trimontium
- Grognard
- Messages : 1480
- Enregistré le : dim. 28 sept. 2008 07:48
- Localisation : Arlon
Re: Lex Saxonum VV 147
C'est bien ça. Et l'évêché donne un +1 au jet de conversion des territoires adjacents au sien.D'HAUTPOUL a écrit :Je viens d'acheter le magazine et de feuilleter les règles. Juste pour être sûr, tu ne dis pas expressément l'intérêt de fonder des évêchés et de convertir les Saxons. Mais si j'ai bien compris, la présence d'un évêché permet une conversion automatique de la zone et seuls les territoires conquis ET convertis rapportent un point de ressource pour le joueur carolingien. J'ai bon?
"Curse you, Red Baron !" Snoopy
-
- Pousse pions
- Messages : 108
- Enregistré le : mer. 2 mai 2018 06:21
- Localisation : Lübeck, Allemagne
Re: Lex Saxonum VV 147
Deja passé 2 bonnes soirées a jouer seul a Lex Saxonum. Habitant l'Allemagne, et passant a travers pas mal des localités présentes sur la carte durant mes peregrinations estivales, forcement ca me parle. J'ai bien aimé le jeu, tres agréable, regles sont facilement assimilables, et la mécanique est fluide, c'est du tout bon.
Le coté narratif est présent, et ca m'a vraiment fait mal hier soir de voir Coblence ravagée, en 776, par une horde de Saxons qui ont lachement profité de l'absence de Charlemagne partis en Italie, pour tout devaster sur leur chemin. L'année suivante, Charlemagne prendra sa revanche, revageant a son tour les territoires des Angriens de Minden a Padeborn.

Une paire de questions :
1. Puisque le pion Irminsul est l'envers, je comprends corrrectement que tant que Irminsul n'est pas détruit, Widukind n'entre pas en jeu?
2. L'Irminsul était pres de Padeborn/Eresberg, et je conprend la reference a la destruction de la forterresse d''Eresberg comme etant un des evemnements conduisant a la destruction de l'Arbre Sacré. Du coup je ne comprends pas trop ce qu'indique le sigle Irminsul plus au nord sur la carte, a l'Est de Minden?
Le coté narratif est présent, et ca m'a vraiment fait mal hier soir de voir Coblence ravagée, en 776, par une horde de Saxons qui ont lachement profité de l'absence de Charlemagne partis en Italie, pour tout devaster sur leur chemin. L'année suivante, Charlemagne prendra sa revanche, revageant a son tour les territoires des Angriens de Minden a Padeborn.

Une paire de questions :
1. Puisque le pion Irminsul est l'envers, je comprends corrrectement que tant que Irminsul n'est pas détruit, Widukind n'entre pas en jeu?
2. L'Irminsul était pres de Padeborn/Eresberg, et je conprend la reference a la destruction de la forterresse d''Eresberg comme etant un des evemnements conduisant a la destruction de l'Arbre Sacré. Du coup je ne comprends pas trop ce qu'indique le sigle Irminsul plus au nord sur la carte, a l'Est de Minden?
"Ach l'humour ! C'est une des choses que je préfère, avec l'infanterie et les pieds paquets "
Maréchal L. von Apfelstrudel
Maréchal L. von Apfelstrudel
-
- Pousse pions
- Messages : 108
- Enregistré le : mer. 2 mai 2018 06:21
- Localisation : Lübeck, Allemagne
Re: Lex Saxonum VV 147
Nouvelle partie, avec un vrai adversaire. Ca aurait mérité un CR, si la partie ne c'etait pas brutallement interrompue en 773, lorsque Cologne ET Coblence étaient prises et pillées par Widukind.

C'est le résultat de plusieurs facteurs concomitants: en 772 une armée d'Australasiens de Cologne et de Hessois avait détruit Eresberg et l'Irminsul, activant de facto Widukind. L'Imperial avait préféré garder ses australasiens pour controler Eresberg; erreur grave. L'année 773 vit Charlemagne entrer en campagne en Italie, emmenant un contingeant de Coblence avec lui. C'est aussi cette année la que la Westphalie pris les armes (sans doute les discours enflammés de Widukind). Avec un chef charismatique a leur tete, les 6 pions Westphaliens passèrent en Australasie, devastèrent le territoire de Cologne et prirent la ville. Puis, marchant vers le sud, ils pillèrent et brulèrent les terres autours de Coblence et prirent l'antique cité. Conclusion: conditions de victoires remplient, a savoir Cologne et Coblence prisent au meme tour.

C'est le résultat de plusieurs facteurs concomitants: en 772 une armée d'Australasiens de Cologne et de Hessois avait détruit Eresberg et l'Irminsul, activant de facto Widukind. L'Imperial avait préféré garder ses australasiens pour controler Eresberg; erreur grave. L'année 773 vit Charlemagne entrer en campagne en Italie, emmenant un contingeant de Coblence avec lui. C'est aussi cette année la que la Westphalie pris les armes (sans doute les discours enflammés de Widukind). Avec un chef charismatique a leur tete, les 6 pions Westphaliens passèrent en Australasie, devastèrent le territoire de Cologne et prirent la ville. Puis, marchant vers le sud, ils pillèrent et brulèrent les terres autours de Coblence et prirent l'antique cité. Conclusion: conditions de victoires remplient, a savoir Cologne et Coblence prisent au meme tour.
"Ach l'humour ! C'est une des choses que je préfère, avec l'infanterie et les pieds paquets "
Maréchal L. von Apfelstrudel
Maréchal L. von Apfelstrudel
- Trimontium
- Grognard
- Messages : 1480
- Enregistré le : dim. 28 sept. 2008 07:48
- Localisation : Arlon
Re: Lex Saxonum VV 147
1. C'est bien ça, Widukind n'entre en jeu que quand l'Irminsul est abattu.Dr.YvesL. a écrit :
Une paire de questions :
1. Puisque le pion Irminsul est l'envers, je comprends corrrectement que tant que Irminsul n'est pas détruit, Widukind n'entre pas en jeu?
2. L'Irminsul était pres de Padeborn/Eresberg, et je conprend la reference a la destruction de la forterresse d''Eresberg comme etant un des evemnements conduisant a la destruction de l'Arbre Sacré. Du coup je ne comprends pas trop ce qu'indique le sigle Irminsul plus au nord sur la carte, a l'Est de Minden?
2. C'est une erreur : sur la carte du proto, il s'agissait du symbole des Angriens. C'est resté sur la carte finale et je ne l'ai pas vu à la relecture (faite dans l'urgence). Il ne faut donc pas en tenir compte.
Merci beaucoup pour les commentaires et le compte-rendu. Et désolé pour cette réponse tardive.
"Curse you, Red Baron !" Snoopy
Re: Lex Saxonum VV 147
Salut
Je comprends pas le fonctionnement de la table des ressources, quand tu arrives à 15 pour aller à 25 le 16 il est où car si tu retourne le pions il est marqué x10, il y a un truc qui m'échappe là,
Je comprends pas le fonctionnement de la table des ressources, quand tu arrives à 15 pour aller à 25 le 16 il est où car si tu retourne le pions il est marqué x10, il y a un truc qui m'échappe là,

sur carte : Next War Poland
sur Vassal : The Longest Day
sur Vassal : The Longest Day
- Trimontium
- Grognard
- Messages : 1480
- Enregistré le : dim. 28 sept. 2008 07:48
- Localisation : Arlon
Re: Lex Saxonum VV 147
Si tu as plus de 15PR, tu retournes le marqueur sur sa face +10 (j'avais dis au graphiste de mettre + et non x) et tu le mets sur l'unité correspondante (par exemple 8 pour 18PR).jejecas a écrit :Salut
Je comprends pas le fonctionnement de la table des ressources, quand tu arrives à 15 pour aller à 25 le 16 il est où car si tu retourne le pions il est marqué x10, il y a un truc qui m'échappe là,
"Curse you, Red Baron !" Snoopy
Re: Lex Saxonum VV 147
ok merci , tu aurais pu faire une table à 10 au lieu de 15 non ? il y a une raison particulière ?
sur carte : Next War Poland
sur Vassal : The Longest Day
sur Vassal : The Longest Day
Re: Lex Saxonum VV 147
J'en profite pour poser une ou deux questions ayant ressorti le jeu après lecture des commentaires ci-dessus:
- Est-il possible d'expliciter la reconquête d'un territoire par le saxon :
* après un combat lorsque il n' a plus d'unité caro ni de forteresse intacte mais encore au moins une unité saxonne, on retire le marqueur contrôle et le territoire redevient immédiatement ami pour le saxon donc une unité saxonne ayant participé au raid peut rester sur place (territoire ami).
* idem mais le marqueur est retiré lors de la phase de réorganisation mais cela me semble impossible puisque les unités saxonnes doivent retourner dans un territoire ami à la fin dune opération
- toujours dans le cadre de la conquête : il est bien possible lors de la retraite de "déposer" des unités sur chaque territoire saxon traversé lors de l'opération sans unité/forteresse intacte saxonne pour les conquérir en phase de réorganisation en respectant les limitations sur les unités non Scarae et donc de permettre la conquête de plusieurs territoires dans le même tour.
- Est-il possible d'expliciter la reconquête d'un territoire par le saxon :
* après un combat lorsque il n' a plus d'unité caro ni de forteresse intacte mais encore au moins une unité saxonne, on retire le marqueur contrôle et le territoire redevient immédiatement ami pour le saxon donc une unité saxonne ayant participé au raid peut rester sur place (territoire ami).
* idem mais le marqueur est retiré lors de la phase de réorganisation mais cela me semble impossible puisque les unités saxonnes doivent retourner dans un territoire ami à la fin dune opération
- toujours dans le cadre de la conquête : il est bien possible lors de la retraite de "déposer" des unités sur chaque territoire saxon traversé lors de l'opération sans unité/forteresse intacte saxonne pour les conquérir en phase de réorganisation en respectant les limitations sur les unités non Scarae et donc de permettre la conquête de plusieurs territoires dans le même tour.