Caesar: Rome vs. Gaul

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Great Battles Of History (GBoH) ou Au Fil De L'Epée (AFDLE) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Message
Auteur
Avatar du membre
Drago
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 10551
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008 11:29
Localisation : Paris IX°

Re: Caesar: Rome vs. Gaul

#261 Message non lu par Drago »

Jute un conseil pour César: toutes les cartes permettant de virer ou de transformer un CP (local raids, Roman Bribe, etc.) sont très utiles quand Rome a une UC adjacente à un CP en Germanie ou Britannie... ;)
Ces campagnes, menées suffisamment tôt dans la partie au prix peut-être d'un tour ou deux à zéro PV de gouvernance, sont tout à fait faisables.
"Mais fussiez-vous dans les alarmes,
Amis nous n'oublierons jamais,
Que nous avions pour frères d'armes
Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

Avatar du membre
amulius
Grognard
Grognard
Messages : 1433
Enregistré le : dim. 22 mai 2016 09:08
Localisation : Dans un trou d'souris

Re: Caesar: Rome vs. Gaul

#262 Message non lu par amulius »

Dites moi, si un romain liquide 16 tribus, est-ce qu'il marque un 4e PV? Etc ... .
Vu ça nulle part!!
Sur table: OCS GBII/ France 40

Avatar du membre
Marquis de Montcalm
Grognard
Grognard
Messages : 1276
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 11:37
Localisation : Gallia belgica

Re: Caesar: Rome vs. Gaul

#263 Message non lu par Marquis de Montcalm »

amulius a écrit : jeu. 4 mars 2021 18:13 Dites moi, si un romain liquide 16 tribus, est-ce qu'il marque un 4e PV? Etc ... .
Vu ça nulle part!!
Non! Et j'ai d'ailleurs évoqué ce point dans un post ci-dessus, comme aménagement possible de règle: on pourrait prévoir qu'à ce seuil de tribus éliminées, c'est une condition de victoire automatique pour le Romain à condition qu'il ait atteint 18 PV (par exemple). Mais bon, en a-t-il besoin, après tout?
Bref, pour répondre à ta question, une politique militaire "dure" (avec élimination de tribus) ne rapporte "que" 3 PV maximum.
"Soldats du 5e de ligne, reconnaissez-moi! S'il en est un qui veuille tuer son général, son empereur, il le peut: me voilà!" (7 mars 1815).

En cours: Bayonets & Tomahawks
Vassal: Caesar Rome vs. Gaul, Nevsky

Avatar du membre
Drago
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 10551
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008 11:29
Localisation : Paris IX°

Re: Caesar: Rome vs. Gaul

#264 Message non lu par Drago »

amulius a écrit : jeu. 4 mars 2021 18:13 Dites moi, si un romain liquide 16 tribus, est-ce qu'il marque un 4e PV? Etc ... .
Vu ça nulle part!!
Oui ça a été précisé sur BGG.
C'est 1PV par 4 tribus chevelues rasées de près.
"Mais fussiez-vous dans les alarmes,
Amis nous n'oublierons jamais,
Que nous avions pour frères d'armes
Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

Avatar du membre
Marquis de Montcalm
Grognard
Grognard
Messages : 1276
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 11:37
Localisation : Gallia belgica

Re: Caesar: Rome vs. Gaul

#265 Message non lu par Marquis de Montcalm »

Drago a écrit : jeu. 4 mars 2021 19:05
amulius a écrit : jeu. 4 mars 2021 18:13 Dites moi, si un romain liquide 16 tribus, est-ce qu'il marque un 4e PV? Etc ... .
Vu ça nulle part!!
Oui ça a été précisé sur BGG.
C'est 1PV par 4 tribus chevelues rasées de près.
Ah bon!!!!!! Au temps pour moi :shock: !
Je n’avais pas vu passer cela sur BGG... cela change mon quand même les choses, ce VP en plus.
"Soldats du 5e de ligne, reconnaissez-moi! S'il en est un qui veuille tuer son général, son empereur, il le peut: me voilà!" (7 mars 1815).

En cours: Bayonets & Tomahawks
Vassal: Caesar Rome vs. Gaul, Nevsky

Avatar du membre
Drago
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 10551
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008 11:29
Localisation : Paris IX°

Re: Caesar: Rome vs. Gaul

#266 Message non lu par Drago »

22 tribus au maximum, donc 5PV potentiels.

(19.2.2) Victory Points: The Roman player earns VPs for the
following:
• 1 VP for opening Caesar’s Pass (19.3)
• 1 VP for every four Tribes eliminated (19.4)
• 2 VPs for a successful invasion of Germania (17.1.3)
• 2 VPs for a successful invasion of Britannia (17.1.3)
• 0-2 VPs per Turn for his Governance of Gaul (16.4)
"Mais fussiez-vous dans les alarmes,
Amis nous n'oublierons jamais,
Que nous avions pour frères d'armes
Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

Avatar du membre
LaBeste
Grognard
Grognard
Messages : 660
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 22:41
Localisation : Londres
Contact :

Re: Caesar: Rome vs. Gaul

#267 Message non lu par LaBeste »

Demi partie d'initiation ce soir... je suis tombé amoureux :confus:

Je ne m'attendais pas à ce qu'il ait autant épuré son système, c'est vraiment une bonne surprise, très fluide, très beau tout en étant très lisible. J'ai hâte de creuser un peu plus.

Avatar du membre
amulius
Grognard
Grognard
Messages : 1433
Enregistré le : dim. 22 mai 2016 09:08
Localisation : Dans un trou d'souris

Re: Caesar: Rome vs. Gaul

#268 Message non lu par amulius »

Drago a écrit : jeu. 4 mars 2021 20:45 22 tribus au maximum, donc 5PV potentiels.

(19.2.2) Victory Points: The Roman player earns VPs for the
following:
• 1 VP for opening Caesar’s Pass (19.3)
• 1 VP for every four Tribes eliminated (19.4)
• 2 VPs for a successful invasion of Germania (17.1.3)
• 2 VPs for a successful invasion of Britannia (17.1.3)
• 0-2 VPs per Turn for his Governance of Gaul (16.4)
Nickel :clap:
Sur table: OCS GBII/ France 40

Avatar du membre
Dupleix
Grognard
Grognard
Messages : 1455
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 08:53
Localisation : Limoges

Re: Caesar: Rome vs. Gaul

#269 Message non lu par Dupleix »

bon, après une partie avec chaque camp, je confirme :
- très bon jeu,
- dur avec César pour un débutant.

J'ai l'impression que les règles de ravitaillement sont un peu piégeuses, au sens où en début de partie il est difficile d'être OOS, alors on oublie, et ensuite on se rend compte qu'on a oublié...

vivement les prochaines.
:viking: :legion:

Avatar du membre
Marquis de Montcalm
Grognard
Grognard
Messages : 1276
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 11:37
Localisation : Gallia belgica

Re: Caesar: Rome vs. Gaul

#270 Message non lu par Marquis de Montcalm »

Une énième partie haletante en cours, et toujours l’un ou l’autre point de règle à éclaircir!

Voici:
- César assiège deux tribus belges réfugiées dans la forteresse des Leuques.
- Avant le siège, ceux-ci contrôlaient la province.
- vu qu’au premier lancer de dés, les Romains marquent deux points de siège, les Gaulois désireux de ne pas succomber en vain, tentent une sortie. Résultat de la bataille: deux pertes pour les Romains, trois pour les Gaulois. Ces derniers reviennent dans la forteresse (retraite après une sortie ratée).

Questions:
1) lors de la sortie, bénéficiaient-ils bien du support local (+2 en force de combat)?
2) le siège reprend-il bien avec 2 points de siège ?

À vous lire!
"Soldats du 5e de ligne, reconnaissez-moi! S'il en est un qui veuille tuer son général, son empereur, il le peut: me voilà!" (7 mars 1815).

En cours: Bayonets & Tomahawks
Vassal: Caesar Rome vs. Gaul, Nevsky

Répondre

Retourner vers « Antiquité - Moyen-Age »