Bellum Gallicum II

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Great Battles Of History (GBoH) ou Au Fil De L'Epée (AFDLE) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Message
Auteur
Johnsonbck
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 31
Enregistré le : lun. 20 sept. 2021 21:42

Re: Bellum Gallicum II

#331 Message non lu par Johnsonbck »

Bonsoir à tous,

J'ai testé le jeu cet aprèm et certains points de règles ne me semblent pas clairs:

Ne peut-on considèrer séparément les unités et chefs d'un même camp (en plusieurs forces différentes par ex) situés dans une même région? (Pour engager une escarmouche plutôt qu'une bataille avec l'une de ces forces par ex)
Le terme armée est-il toujours utilisé selon la définition donnée dans les règles (2.1.3: un groupe de 5+ unités de combat)? Par ex, est-ce que seule une armée implique le jet de dé du point 3.3? Seule une armée peut-elle être une armée de secours (4.5.5)?
Marchés forcées 3.4: est-ce qu'une armée ennemie située dans la région traversée impose le test du 3.3? Si oui, et si le test est raté, fait-on le test d'attrition automatique?
Point 3.3.2: le chef et les unités dans une cité peuvent sortir "librement" même si région où ils se trouvent est contestée. Donc sans faire le jet de dé du 3.3? Peut-on se déplacer d'une région vers un oppidum de cette région ?
Esquive d'escarmouche 4.3.1: n'est-elle pas possible si aucun des forces en presences ne contient de cavalerie?
Quand déclare-t-on un siège ? À la fin du mouvement de son unité ? Lors de la phase des combats? (La situation s'est présentée de savoir si, suite aux mouvements romains et à la venue d'une armée romaine dans une région dans laquelle était une garnison gauloise, la garnison romaine (avec chef) pouvait selon le 3.3.2 en sortir pour aller dans une région adjacente).
Lors d'un combat de retranchement (4.5.4), le combat est-il toujours une bataille rangée comme indiqué, ou bien selon le nombre d'unités impliquées ? Qui est déclaré l'attaquant? Celui qui fait une sortie, l'assiégeant?
N'y a-t-il aucun test de chef pour une bataille rangée ?
Comment, en campagne, sont mobilisés les Bretons et les Germains?
Extension de la révolte 7.2.3, un résultat de 1 doit être obtenu "lors du jet de dé" effectué pour tenter d'étendre la révolte à d'autres tribus du SDR, n'est-ce pas?

Voilà pour mes questions ^^ On y a peut-être déjà apporté les réponsesplus haut, mais il y a tant de pages à parcourir, je n'ai pas su les trouver.

Avatar du membre
Semper Victor
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 3361
Enregistré le : jeu. 23 déc. 2010 22:52
Localisation : Vanves (mais je suis de Meudon)
Contact :

Re: Bellum Gallicum II

#332 Message non lu par Semper Victor »

Bonsoir, désolé pour le délai de réponse, mais je ne passe plus que rarement sur le fil de message et je l'avais manqué.
Ne peut-on considèrer séparément les unités et chefs d'un même camp (en plusieurs forces différentes par ex) situés dans une même région? (Pour engager une escarmouche plutôt qu'une bataille avec l'une de ces forces par ex)
Non sauf si tu sépare tes troupes entre l'extérieur et l'intérieur d'un éventuel oppidum.
Le terme armée est-il toujours utilisé selon la définition donnée dans les règles (2.1.3: un groupe de 5+ unités de combat)? Par ex, est-ce que seule une armée implique le jet de dé du point 3.3? Seule une armée peut-elle être une armée de secours (4.5.5)?
Oui,oui et oui.
Marchés forcées 3.4: est-ce qu'une armée ennemie située dans la région traversée impose le test du 3.3? Si oui, et si le test est raté, fait-on le test d'attrition automatique?
Oui et non, le test n'a lieu que si la marche forcée a été réalisée complètement.

Point 3.3.2: le chef et les unités dans une cité peuvent sortir "librement" même si région où ils se trouvent est contestée. Donc sans faire le jet de dé du 3.3?
Non il peuvent sortir mais sont ensuite soumis aux règles de mouvement et donc au test du 3.3 (si armée énnemie)
Peut-on se déplacer d'une région vers un oppidum de cette région ?
idem
Esquive d'escarmouche 4.3.1: n'est-elle pas possible si aucun des forces en presences ne contient de cavalerie?
Non car il faut plus de cavalerie, donc 1 pour que ce soit plus que 0

Quand déclare-t-on un siège ? À la fin du mouvement de son unité ? Lors de la phase des combats? (La situation s'est présentée de savoir si, suite aux mouvements romains et à la venue d'une armée romaine dans une région dans laquelle était une garnison gauloise, la garnison romaine (avec chef) pouvait selon le 3.3.2 en sortir pour aller dans une région adjacente).


En phase IV D, en fonction de la situation après les mouvements des deux joueurs.
Lors d'un combat de retranchement (4.5.4), le combat est-il toujours une bataille rangée comme indiqué, ou bien selon le nombre d'unités impliquées ? Qui est déclaré l'attaquant? Celui qui fait une sortie, l'assiégeant?
Oui bataille rangée limitée limitée à 1 séquence de combats.
L'attaquant est celui qui a effectue le siège. Le combat de retranchement remplaçant le tour de siège.

N'y a-t-il aucun test de chef pour une bataille rangée ?

si voir règles, à la fin de le seconde séquence :
- le vainqueur teste un chef de son choix, le perdant teste tous ses chefs sur la Table des chefs.
Comment, en campagne, sont mobilisés les Bretons et les Germains?
Voir 7.2.6, on prend les déploiement respevctivement des scénarios 6.7 ou du 6.6
Extension de la révolte 7.2.3, un résultat de 1 doit être obtenu "lors du jet de dé" effectué pour tenter d'étendre la révolte à d'autres tribus du SDR, n'est-ce pas?
Tu jette un dé pour l'extension de la révolte et tu consultes le résultats...
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal

http://www.fredbey.com

Répondre

Retourner vers « Antiquité - Moyen-Age »