[13S] - Séance du 8 Octobre - S13/E02

El Condor
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: [13S] - Séance du 8 Octobre - S13/E02

#41 Message non lu par El Condor »

baptman a écrit : mar. 27 sept. 2022 15:00 Dans ce cas là, tentons FtP ! je n'aurai sûrement pas le temps de mémoriser l'ensemble des règles, mais les résumés en ligne m'ont l'air bien faits.
Baptiste, il y a une bonne présentation du jeu et des règles dans ce fil : https://strategikon.info/phpBB3/viewtop ... 29&t=31058 Regarde notamment le deuxième message de la page 1.
One Prez to rule them all, one Prez to find them ;
One Prez to bring them all, and to BKN bind them ;
In the land of 13S, where Prezac flows
(Extrait d'un mystérieux "serment du wargamer", non daté)

baptman
Pousse pions
Pousse pions

#42 Message non lu par baptman »

El Condor a écrit : jeu. 29 sept. 2022 09:57 Baptiste, il y a une bonne présentation du jeu et des règles dans ce fil : https://strategikon.info/phpBB3/viewtop ... 29&t=31058 Regarde notamment le deuxième message de la page 1.
Reçu, merci pour l'info !

domi
Market Domi (Modérateur)
Market Domi (Modérateur)

Re: Re:

#43 Message non lu par domi »

Micke a écrit : mer. 28 sept. 2022 20:45 A priori Plancenoit car il n'est pas trop gros et les renforts se mettent progressivement en place. C'est l'affrontement entre les Prussiens, le corps de Mouton (du moins une partie) renforcé par la jeune garde. Si tu es d'accord nous jouerons avec les règles an XXX.
ok pour Plancenoit, par contre qu'appelles tu les règles de l'an XXX ?
ce ne sont pas celles fournies avec la boite de Ligny 2eme éditon (ou Quatre Bras )

Micke
Grognard
Grognard

#44 Message non lu par Micke »

domi a écrit : jeu. 29 sept. 2022 20:00
Micke a écrit : mer. 28 sept. 2022 20:45 A priori Plancenoit car il n'est pas trop gros et les renforts se mettent progressivement en place. C'est l'affrontement entre les Prussiens, le corps de Mouton (du moins une partie) renforcé par la jeune garde. Si tu es d'accord nous jouerons avec les règles an XXX.
ok pour Plancenoit, par contre qu'appelles tu les règles de l'an XXX ?
ce ne sont pas celles fournies avec la boite de Ligny 2eme éditon (ou Quatre Bras )
Tu peux trouver facilement les règles an XXX sur BGG ou le site "la Bataille". Sinon on peut aussi jouer avec les règles fournies avec la boîte mais qui ont quelques trous. A toi de voir.

domi
Market Domi (Modérateur)
Market Domi (Modérateur)

#45 Message non lu par domi »

Micke a écrit : jeu. 29 sept. 2022 20:16 Tu peux trouver facilement les règles an XXX sur BGG ou le site "la Bataille". Sinon on peut aussi jouer avec les règles fournies avec la boîte mais qui ont quelques trous. A toi de voir.
ah ! , pourtant tu semblais enthousiaste avec la 5eme édition des règles :

Il y a une autre alternative: jouer avec les règles "5eme édition" disponibles dans les 3 dernières rééditions ou éditions de Clash of Arms; Dresde, Ligny, Quatre-Bras. C'est un bon compromis entre les règles an XXX et Marie-Louise avec un ajout notable: les chits d'activation. Chaque formation ou groupe de combat articulé autour d'un chef dispose d'un chit d'activation qui est tiré au sort. L'intérêt est de rendre les parties plus interactives entre les 2 camps avec une bonne simulation du chaos de la bataille. Les formations non commandées ont des options de déplacement très limitées et ne peuvent intervenir dans le cours de la bataille. Les joueurs qui ont expérimenté ce système à l'EM ont tous été convertis.

il y a quelque chose qui t'a fait changer d'avis ?

Micke
Grognard
Grognard

#46 Message non lu par Micke »

domi a écrit : jeu. 29 sept. 2022 22:22
Micke a écrit : jeu. 29 sept. 2022 20:16 Tu peux trouver facilement les règles an XXX sur BGG ou le site "la Bataille". Sinon on peut aussi jouer avec les règles fournies avec la boîte mais qui ont quelques trous. A toi de voir.
ah ! , pourtant tu semblais enthousiaste avec la 5eme édition des règles :

Il y a une autre alternative: jouer avec les règles "5eme édition" disponibles dans les 3 dernières rééditions ou éditions de Clash of Arms; Dresde, Ligny, Quatre-Bras. C'est un bon compromis entre les règles an XXX et Marie-Louise avec un ajout notable: les chits d'activation. Chaque formation ou groupe de combat articulé autour d'un chef dispose d'un chit d'activation qui est tiré au sort. L'intérêt est de rendre les parties plus interactives entre les 2 camps avec une bonne simulation du chaos de la bataille. Les formations non commandées ont des options de déplacement très limitées et ne peuvent intervenir dans le cours de la bataille. Les joueurs qui ont expérimenté ce système à l'EM ont tous été convertis.

il y a quelque chose qui t'a fait changer d'avis ?
En creusant d'avantage je me suis aperçu que des pans entiers de règles figurant dans les règles "5eme édition" étaient tirés intégralement des règles de l'an XXX mais certains passages sont coupés (sans doute pour alléger) rendant parfois la compréhension de certaines séquences pas évidente. Les règles de l'an XXX sont certes plus volumineuses mais exhaustives. Les séquences de jeu comme les assauts et les charges de cavalerie sont découpées en sous séquences que l'on peut suivre pas à pas sans problème. Le tirage d'un "chit" permet d'activer uniquement le "MU" correspondant rendant les parties plus interactives et accroit l'impression de chaos dans ce genre de batailles. Comme souligné la grande différence réside dans le traitement des unités désorganisées mais rien n'empêche un joueur de replier ses unités en désordre pour les rallier au lieu de les laisser sous le feu de l'ennemi avec un faible pouvoir de riposte. Ceci dit si tu veux en rester aux règles fournies dans la boite pas de problème.

domi
Market Domi (Modérateur)
Market Domi (Modérateur)

#47 Message non lu par domi »

Micke a écrit : ven. 30 sept. 2022 10:45 En creusant d'avantage je me suis aperçu que des pans entiers de règles figurant dans les règles "5eme édition" étaient tirés intégralement des règles de l'an XXX mais certains passages sont coupés (sans doute pour alléger) rendant parfois la compréhension de certaines séquences pas évidente. Les règles de l'an XXX sont certes plus volumineuses mais exhaustives. Les séquences de jeu comme les assauts et les charges de cavalerie sont découpées en sous séquences que l'on peut suivre pas à pas sans problème. Le tirage d'un "chit" permet d'activer uniquement le "MU" correspondant rendant les parties plus interactives et accroit l'impression de chaos dans ce genre de batailles. Comme souligné la grande différence réside dans le traitement des unités désorganisées mais rien n'empêche un joueur de replier ses unités en désordre pour les rallier au lieu de les laisser sous le feu de l'ennemi avec un faible pouvoir de riposte. Ceci dit si tu veux en rester aux règles fournies dans la boite pas de problème.
je n'ai pas de préférence pour l'instant, la dernière vraie partie de la série date de Auerstadt , c'est dire que tu as une bonne longueur d'avance sur moi !
je vais imprimer le règlement XXX pour voir

Maxime
Pousse pion
Pousse pion

#48 Message non lu par Maxime »

Disponible !

Mes envies de jouer (l’étoile indique les jeux auxquels j’ai déjà joué) :

Lion of Judah
Red Poppies - Artillery Assault
Last Eagles Quatre-Bras*
Verdun 1916 Enfer d’Acier*
Red Poppies Artillery Assault
Imperial Bayonets Sedan 1870
Dark Summer
Red Star White Eagle
Des Étagères et des Livres, notes de lecture et autres
http://desetageresetdeslivres.over-blog.com

Ils s'instruisent pour vaincre.

Bec & Ongles.

Yétima
Grognard
Grognard

#49 Message non lu par Yétima »

Bonjour à tous,

Maxime, je suis partant si tu es toujours libre pour

Verdun 1916 Enfer d’Acier*
Dark Summer

je connais les deux jeux.
je te laisse choisir.
Pour Dark summer, si tu découvres, je te propose que tu prennes l'allié

Nicolas C Michon
Pousse pions
Pousse pions

#50 Message non lu par Nicolas C Michon »

Bonjour,

De mon côté, je serai là avec une recrue potentielle - Etienne "Otto" Rignault. Nous ferons un The Dogs of War d'introduction le matin - et peut-être un peu d'Air Superiority l'après-midi. Si quelqu'un souhaite une intro à TDOW, je peux faire l'arbitre / instructeur entre les deux débutants.

Bien à vous,

Nicolas "Revenant" Michon
Principaux jeux: WAW 85, TDOW + série 1985 (TRL), Flying Colors, War Galley, Washington's War, LnL:T, Absolute War, Operation Theseus + Across the Bug (Vuca), Air Sup

Répondre

Retourner vers « Région Parisienne »