Lyon XIX le reportage fantome

laurent closier
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: Lyon XIX le reportage fantome

#11 Message non lu par laurent closier »

judgeju a écrit :Par contre le système se prête très mal au jeu en équipe du fait du tirage des marqueurs d'activation.
Il n'y a pas de système de tirage de MA dans cette série :gratte: ... Mais il est vrai que le fait de jouer en équipe n'accélère pas le jeu.
"Les chaînes du mariage sont si lourdes qu'il faut être deux pour les porter. Quelquefois trois." (Alexandre Dumas fils)

joma
Vieille barbe
Vieille barbe

#12 Message non lu par joma »

super le reportage sur OCS.

Et y a pas à dire, tu fait de super photos, t'es abilité ISO Battlemag ? :lol:
"Americans have finally get beyond our racial past, and picked up a black men to clean up our mess" - Bill Maher
"We cannot defend freedom abroad by deserting it at home." - Edward R. Murrow

István a Király
Grognard
Grognard

#13 Message non lu par István a Király »

Ca a l'air tres sympa.
Dommage que j'habite aux marches de la civilisation...
...mais on discute avec Luc pour organiser une convention en Hongrie...

Joel,

Ton "Bagration" me fait de l'oeil...je suis curieux de voir le résultat.

La vue de tes pions me fait fortement penser aux Lage Ost et aux cartes d'opérations soviétiques... :mrgreen:

domi
Market Domi (Modérateur)
Market Domi (Modérateur)

#14 Message non lu par domi »

Tamerlan a écrit : PS : en revanche, je suis un peu perplexe quant à la bobine de fil à coudre blanc :gratte: :gratte: :gratte:
pour un habitué d'ASL tu devrais connaitre pourtant,
le fil sert à vérifier les LOS (ligne de vue, pour les non pratiquants)
Frederic Velasco a écrit : :clap:

"Reportage fantôme"... comme la "Menace" ou comme la "Division" ?... :mrgreen:
tu ne crois pas si bien dire, la division fantome est sur une des photos de Blitzkrieg legend.... ;)
Frederic Velasco a écrit : Petite remarque : ne pas hésiter à prendre aussi en photo les valeureux participants, ça nous permet à force de savoir qui est qui ;) (j'ai l'impression que certains sont à mettre dans la case "soldats inconnus" :mrgreen: )
je préfère prendre une photo du jeu, pour suivre l'action sur plusieurs tours.
les participants seulement s'ils sont nouveaux ou lors d'une ambiance particulière comme autour de la partie de "Napoleon against Europe".
Ou alors quand il n'y aura pas beaucoup de photos sur le jeu, Kingdom of heaven.

et il y a une photo de groupe en début, je peux nommer les personnages si vous le souhaitez.

Merci pour les encouragements/félicitations :confus:

joma
Vieille barbe
Vieille barbe

#15 Message non lu par joma »

István a Király a écrit :La vue de tes pions me fait fortement penser aux Lage Ost et aux cartes d'opérations soviétiques... :mrgreen:
Ah bon ? Dingue ça. :lol: :lol:
Je me suis fait plaisir à ce niveau, et ça fait cool, mais c'est vrais que c'est pas pratique du tout quand tu dois expliquer à des joueurs ou est l'infanterie et ou sont les blindées avec cette multitudes de symboles... Finalement rien ne vaut le bon vieux symbole OTAN ! :mrgreen:
domi a écrit :Merci pour les encouragements/félicitations :confus:
Mais c'est mérité ! (même s'il a fallu supplier pour l'avoir)
"Americans have finally get beyond our racial past, and picked up a black men to clean up our mess" - Bill Maher

esteban13
Grognard
Grognard

#16 Message non lu par esteban13 »

Bravo à Domi pour son reportage complet ! :clap:

Ayant raconté ma partie de Vive l'Empereur dans le forum des CR, je vais faire un petit retour du SPQR de dimanche, comme je l'avais promis à Stéphane, mon valeureux adversaire du jour.

Comme avec Melchior, j'ai choisi Héraclée (première bataille entre Pyrrhus et Rome) pour l'initiation de mon partenaire.

Aux commandes de l'armée d'Epire, venue envahir l'Italie du sud, Stéphane (points forts de l'armée : Pyrrhus, un chef d'exception ; une cavalerie lourde (presque) digne des Compagnons d'Alexandre le Grand ; des éléphants, inconnus des Romains qui les prennent pour des dieux). Et aux commandes de la superbe légion romaine, Stéphane ( :mrgreen: ), votre serviteur (point fort de l'armée : la légion).

Image

Les puristes remarqueront que l'on ne joue aucune règle spéciale. Vu qu'il n'y a pas d'attaque surprise de la part de la cavalerie romaine, j'ai placé les cavaliers de Drusus à la droite des fantassins.

L'armée romaine est rangée comme à la parade. Vélites en première ligne, Hastatis et cohortes en seconde ligne, Principes et cohortes en troisième ligne, puis les Triaris derrière, l'ultime ligne de défense. Sur les côtés, une cavalerie romaine qui a le mérite d'être là (on sera poli sur la qualité de troupe de ces courageux cavaliers qui sont justes bons à se faire enfoncer par toute cavalerie étrangère digne de ce nom).

L'armée d'Epire est en position de défense (c'est Pyrrhus qui a choisi de se battre près de la rivière Siris). Ses tirailleurs sont installés le long du cours d'Eau pour harceler les Romains. Evidemment, Pyrrhus est avec la cavalerie lourde, juste à côté de la phalange. Une vraie vision d'horreur pour tout Romain en jupette :siffle:

Image

Au début du tour 2, les cavaliers romains sont installés en défense, sur les bords de la Siris. Pyrrhus a délégué le commandement de la cavalerie lourde à son second et s'est approché des éléphants pour les mettre en mouvement (il est le seul chef à pouvoir le faire). A gauche de la carte, les Vélites ont bien travaillés et ont fait un joli trou dans la ligne de tirailleurs adverse. Reste à l'exploiter.

Image

Durant le tour 2, l'action se concentre à gauche de la carte, sous l'impulsion romaine. Les cohortes de la seconde ligne traversent la Siris pour venir dire bonjour à l'infanterie moyenne ennemie. Celle-ci, après les politesses d'usage, décide de dérouter. Hélas pour les troupes romaines épuisées par le premier combat, l'infanterie lourde d'Epire arrive au contact. Du côté des cavaliers, j'ai décidé de montrer à mon partenaire ce que donne une attaque de cavalerie et je lance mes cavaliers romains contre sa cavalerie légère. Alors oui, j'ai de la chance au dé et je pulvérise la cavalerie légère, mais la plupart des cavaliers romains poursuivent l'ennemi et se retrouvent à l'avant, loin de leur chef et dans un très sale état. En gros, j'ai percé, mais je ne suis pas du tout en état de tomber sur les arrières des fantassins d'Epire (mes cavaleries sont à 1 point de la déroute...). Pyrrhus, lui, est arrivé en première ligne avec ses éléphants et les fantassins romains en face commencent à prier.

Image

Evidemment, Stéphane me rend la pareille. Ses hoplites ne font qu'une bouchée de mes cohortes, lesquelles refranchissent la Siris dans l'autre sens durant une magistrale déroute :pleurer:

Image

Au début du tour 3, on peut remarquer que les meilleures troupes de chaque camp n'ont pratiquement pas bougé, attendant leur heure. La phalange et la cavalerie lourde du côté d'Epire. Les Principes du côté romain.

Image

Encore une fois, l'essentiel de l'action est à gauche de la carte. Les éléphants foncent dans la ligne romaine et l'affaiblisse (néanmoins, seuls deux des pachydermes s'en sortent / les autres sont entrés en furie et sont donc morts), tandis que l'infanterie lourde d'Epire prend pied sur la rive romaine. Pyrrhus, lui, est resté en arrière près des infanteries moyennes qu'il a ralliées. Du côté romain, on résiste comme on peut et Falco passe le tour à remettre de l'ordre chez ses cavaliers.

Nous n'avons pas pu aller plus loin, car l'heure de tout ranger venait de sonner (les niveaux de déroute étaient à peu près équivalents à ce stade). A priori, SPQR a bien plu à Stéphane (comme à Melchior la fois précédente) et on se retrouvera peut-être une prochaine fois pour une nouvelle bataille en jupette ;)

Désolé pour la faible qualité des photos, j'essayerais de faire mieux la prochaine fois :confus:

a+
Il n'y a que deux lois dans la guerre. La première dit que si une chose doit mal tourner, elle tournera mal au pire moment. La seconde dit qu'il n'y a aucune loi valable à la guerre.

didier 1er
As de la tartiflette
As de la tartiflette

#17 Message non lu par didier 1er »

Une mention spéciale à Didier 1er :good:
qui a cuisiné samedi soir un plat que beaucoup ont apprécier à sa juste valeur , une médaille du maitre casserole ne déparerait pas à sa collection :mrgreen:

Chouette!!!!

On verra ce que je prépare ce printemps.... :mrgreen:

patzekiller
Amiral
Amiral

#18 Message non lu par patzekiller »

bravo, une fois de plus pour le reportage, ça meriterait meme un mini article dans battles pour presenter la convention :mrgreen:
on peut donc comparer l'avance des troupes allemandes du gerard avec les notre dans le CR de joel sur un autre sujet (c'est pô brillant pour nous)
Le meilleur plan ne résiste jamais au premier contact avec l'ennemi.
accroc à la guiness
Patrick

joma
Vieille barbe
Vieille barbe

#19 Message non lu par joma »

patzekiller a écrit :(c'est pô brillant pour nous)
chut... J'avais pas relever justement. :lol:

judgeju
Vieille barbe
Vieille barbe

#20 Message non lu par judgeju »

laurent closier a écrit :
judgeju a écrit :Par contre le système se prête très mal au jeu en équipe du fait du tirage des marqueurs d'activation.
Il n'y a pas de système de tirage de MA dans cette série :gratte: ... Mais il est vrai que le fait de jouer en équipe n'accélère pas le jeu.
Punaise, faut que j'arrête de jouer, je mélange tout. :mrgreen:

Effectivement, pas de tirage de MA mais activation des formation une par une. Donc en équipe tu peux rester longtemps à attendre de jouer si le secteur de ton camarade est "chaud" et on ne gagne rien en temps.
Le site des éditions Shakos :
https://www.shakos.fr

Répondre

Retourner vers « Région sud-est (PACA, Rhône Alpes, et Corse) »