Bon un mini CR sur notre scénario d'initiation (D2 Beginnings), qui je pense à convaincu Glider sur les mécanismes exceptionnels de ce jeu et son degré de simulation proche de la réalité.
Octobre 1965
10:30 AM
Les cibles sont : L'aérodrome de Kep et le pont ferroviaire de Vu Choa au nord ouest de Haiphong.
Un raid de l'US Navy avec 5 vols de 4x A-4C (Skyhawk) pour l'attaque des objectifs principaux, 1 vol de 2xF-8D Crusader et 1 vol de 2xF-4B Phantom pour les couvertures aériennes.
Les Vietnamiens disposent des aerodromes de Phuc Yen et Kep avec 12 pts de Mig. 2 Dummies Flights et 4 points de AAA.
La repartitions des points : 2 vol de 2xMig17, 2 médium Flak reparties entre l'aérodrome et le pont.
Comme vous pouvez le constater, j'ai refait des marqueurs d'altitude afin de limiter l'encombrement et avoir tout de suite une lisibilité sur l'altitude des appareils. (Plexi de 1mm impression sur de l'autocollant et un coup de Stabylo pour les couleurs).
J'ai aussi refait les fiches individuelles des appareils afin d'avoir les infos plus rapidement dur les vitesses et autres manoeuvres.
Le plan de vol de l'USNavy tel que planifié par mon adversaire. (A noter qu'en réalité ce plan de vol est tracé sur une feuille à part hors de vue du joueur Vietnamiens)
La position des Flak à proximités des objectifs
1er tour de jeu avec le Raid de l'US Navy sur l'Egress Point.
Un peu plus tard dans la partie : Le raid passe à l'Est d'Haiphong tandis . 2 Vols de Mig viennent de décoller en interception.
Les 2 vols de Skyhawk ont été détecté malgré la mise en formation serrée. Les Vols de CAP ont pour l'instant échappé aux détection radar et restent a proximité en escorte.
Passe sur les 2 objectifs avec les 2 Flaks en action.
Une première passe d'un 1er vol de Skyhawk à basse altitude endommage lourdement l'aérodrome tandisque qu'un peu plus au nord l'autre vol des A4 détruit instantanément le pont. Un peu avant, 2 Migs 17 parviendront à passer la CAP et se positionner dans les 6 heures d'un vol de 4 Skyhawk. Ils ne seront pas touchés mais devront tout de même annuler leur mission.
Au final une victoire américaine à 9 points avec les 2 objectifs détruits (Aérodrome en "Heavy" et le pont "Destroyed"). La Flak à tiré de nombreuses fois mais aucuns coups au but. Les actions aériennes furent brèves car les Mig ont épuisés leurs munitions dès les premiers engagements.