Regiments Microprose

luc30
Grognard
Grognard

Regiments Microprose

#1 Message non lu par luc30 »

Microprose fut fondé dans les années 80-90 et avait sorti plusieurs jeu à l'époque très bon dont plusieurs simulateur de vol et notamment Xcom Ufo...

Il revient aujourd'hui sur le marché du jeux vidéo avec plusieurs titres prévus tous orienté wargame. J'ai testé la démo de "REGIMENTS"

https://www.microprose.com/games/regiments/

Il s'agit de combat moderne se déroulant pendant la guerre froide entre l'union soviétique et l'Otan. Il existe aujoud'hui deux titres qui occupent le même créneau "Armored Brigade" et "Wargame Europe escalation" que je possède et que j'ai largement joué. Cela tombe bien et me permettra de vous donner un avis comparatif.

Que propose REGIMENTS dans sa démo. Outre un tutoriel très correct et suffisant la démo permet de jouer des escarmouches de type Attaque-Défense, Rencontre, Défense mobile.

L'aspect général en jeu est très très proche de "Wargame Europe escalation" c'est à dire une vision 3D avec un haut niveau de zoom permettant de voir tout un territoire en vue de dessus ou de zoomer pour voir les combats au niveau du sol. (Dans mon cas certainement du à la roulette de la souris le zoom était un peu trop rapide et donc imprécis près du sol) Donc c'est beau et lors des accrochages ce que l'on peut voir en se rapprochant est totalement réaliste ballistique, impact, blindage, explosion...
On n'est du coup très loin d'un Armored Brigade qui propose une vue de dessus façon close combat assez austère

Gameplay
Il s'agit comme our les deux autres titre du temps réel pausable et la pause sera souvent nécessaire
Là aussi Regiments propose une approche très comparable à "Wargame European escalation". Un pool de régiments historique qui arriveront au fur et à mesure de l'avancé des combats selon un choix limité. Le jeu se veut néanmoins beaucoup moins "card game" avec composition d'armée à l'avance. La mécanique en jeu ressemble aussi à WEE, avec des zones sur la carte à occuper et des unités qui arrive sur un ou deux axes. La stratégie consiste a emmener suffisamment de force complémentaire à un endroit pour prendre le dessus sur les adversaires.
Les choix tactiques et ordres que l'on peut donner dépendent des unités sélectionnés mais sont volontairement simplifié pour éviter je pense au joueur d'être débordé par le nombre d'ordre à donner comme cela peut être le cas dans WEE
Avance , Avance rapide, Marche arrière, Retraite, attaque, Tir indirect d'artillerie, retenir le feu (pour les reco notamment), Embarquer-débarquer et voilà. Là ou WWE et AB ont choisi d'offrir tout un panel (ravitaillement, position défensive, ravitaillement, à couvert, poser les hélicos...) Régiments fait plus simple car les action sous-jacente au ordre sont automatique et c'est peut être pas plus mal. Exemple Un ordre retraite sur une unité l'enverra automatiquement ravitaillé elle même; Une unité d'inf mécanisé sans mouvement se mettra à couvert en préparant le terrain au bout de quelques minutes, les tanks ou véhicule lance missile choisiront leur tirs et munition selon la portée adéquate. Cela peut paraître un peu frustrant mais dégage naturellement aussi du temps au commandant (vous) pour prendre des décision ou parfois observer les combats de plus prés.

Ergonomie
L'ergonomie du jeu avec une dizaine de raccourcis clavier important est très facile. Que se soit pour les unités sur le terrain ou hors terrains (aviation, artillerie...) tout se fait en un clic et une touche raccourci.
La barre espace permet de mettre en pause et de choisir de nouvelles unités qu'en les "points d'opération" qui augmente pendant la partie le permettent

Les unités
Lors du choix des unités, on choisi en fait un régiment historique dans sa globalité mais tout ne sera pas disponible d'un coup. Lors du choix un passage de la souris sur un type d'unité d'un régiment permettra de voir le détail essentiel de son armement (vitesse, durabilité, blindage, armement et portée...) Ces élément ne seront plus visible ensuite en jeu car ce n'est plus votre rôle mais celui des équipages. Par contre permettre ce choix en amont pour s'adapter à la menace est essentiel surtout en guerre moderne ou l'effet Pierre-ciseaux-cailloux est une pierre angulaire

Plaisir en jeux et durée des parties
La durée des paries est paramétrable de 30 à 60 minute pour les escarmouche (je rappelle c'est une démo) . Le plaisir en jeu est certains. J'ai enchainé 6 parties alors que je pensé juste essayé 20minutes. L'aspect sans être exceptionnel est très agréable. Beaucoup moins mouche sur une carte de WEE en dézoom mais énormément plus immersif et esthétique que Amored brigade.

L'Intelligence artificielle
Je n'ai joué que des escarmouche générique. Il est donc difficile d'avoir un avis définitif
En mode Défense Attaque l'IA ne reste pas du tout statique et offre un challenge même en niveau facile et devient corsé dès le niveau médium
En mode rencontre les zones d'objectif change durant la partie (c'est un peu curieux et oblige à changer ses plan). l'IA s'adapte vite et je n'ai gagné qu'une fois en niveau facile (Bon je n'avait pas vue avant que j'avis de l'artillerie hors carte) la belle excuse ! :mad:
Je n'ai pas constaté de triche n'ont plus l'IA ne semble pas omnisciente (ses hélicos sont souvent venu proche des mes DCA) elle ne semble pas n'ont plus en changeant de niveau envoyé plus de troupes artificiellement. L'artillerie tire parfois à côté etsi vous avez déplacé vos unités continue parfois son tir. Elle est par contre je pense plus rapide dans la gestion des unités qu'elle envoie. Une part essentielle du jeu consistera à retraiter ces unités à temps et rapidement pour les réorganiser et ne pas les perdre définitivement.
L'IA est donc à priori plutôt bonne. Il restera à voir ce qu'elle donne avec des scénarios.
Pour rappel
Armored Brigade possède une bonne IA mais quand même pas mal scripté dans les scénarios Attention elle a beaucoup de répondant et gagner est loin d'être facile
Européan escalation triche beaucoup en envoyant exactement les unités nécessaires pour contrer un type d'unité, en frappant très précisément avec l'artillerie

CONCLUSION
REGIMENTS est aussi simple d'utilisation que WEE. Il est aussi addictif que celui-ci et l'IA propose je crois un challenge plus intéressant sans triche (à vérifier).
REGIMENTS est très agréable à l'oeil et en jeux avec des choix de d'état major en laissant les choix tactique à l'IA des unités
REGIMENTS n'a pas à priori pour l'instant (sans scénario) la profondeur tactique de Armored Brigade qui reste, nettement au dessus sur ce point mais bien moins agréable et esthétique à jouer (A voir la version finale)

La différence importante entre régiment et les deux autres jeux c'est qu'on n'a beaucoup moins l'impression de courir après les petits ordres. "Zut cette unité n'était pas à couvert", "Zut mes hélico était au sol", "Zut j'étais mal orienté".
Alors évidemment on n'a moins l'impression de tout contrôler tactiquement et de faire moins de choix et c'est peut être moins immersif mais n'est ce pas plus réaliste en tant que Colonel.
Cela sigifie quand même que l'IA de Régiment pourrait être au dessus des autres. A vérifier

luc30
Grognard
Grognard

Re: Regiments Microprose

#2 Message non lu par luc30 »

Suite à mes essais de Regiment, je conserve l'avis précédent mais je confirme après avoir rejouer Armored brigade que celui ci est bien plus intéressant en terme de réalisme et possibilité tactique.

Le principal défaut de régiment est cette impression permanente de poper des unités pour palier aux pertes sans soucis d'économie en matériel et vie humaine. Le même travers en somme que la série EW escalation.

Donc -1 à Microprose pour ce titre en espérant que les suivants comme tiny arena (combat aérien) et second front (tactique wwII) soient bien meilleurs

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#3 Message non lu par Uphir »

luc30 a écrit : sam. 26 juin 2021 17:10Le principal défaut de régiment est cette impression permanente de poper des unités pour palier aux pertes sans soucis d'économie en matériel et vie humaine. Le même travers en somme que la série EW escalation.
On n'a pas dû jouer au même jeu, Luc. Je n'ai pas eu le sentiment de "poper" des unités à la chaine à Escalation pour deux raisons. D'abord, il faut des points de mobilisation pour déployer ses troupes, points qui s'acquiert en prenant (et tenant) des objectifs, ce qui implique de maintenir un minimum de défense pour éviter une contre attaque. Ensuite, parce que le jeu inclut une notion de ravitaillement, avec la nécessité de déployer et tenir des FOIs, qui sont là encore limités en nombre. Pour le coup, j'ai pas eu l'impression de faire une production de masse comme on peut en trouver dans d'autres STR.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

luc30
Grognard
Grognard

#4 Message non lu par luc30 »

Bonjour Uphir

Ce que tu dis est certainement juste mais mes parties de WEE sont très lointaine et j'avais apprécié le titre. Mais, du même concepteur, mes souvenir les plus récents portent sur steel division II. Ce fût une grosse déception en tous cas pour moi. Je fais donc un peu l'amalgame des deux maintenant.

Il est vrai maintenant que tu en parles que tenir les zones et apporter du ravitaillement en maintenant les lignes de communication était un gros plus pour ce jeu. Tout cela c'est perdu en route avec steel division. Vraiment dommage, il avait tout pour faire un excellent tactique opérationnel WWII il ont fait une me... clic and scroll

Régiment est très très proche de WEE mais je n'ai pu jouer que des escarmouches génériques sans scénario. Cela élimine toute notion de ravitaillement et opérationnelle qui font le sel de WEE. Il y a néanmoins dans le mode escarmouche attaque-défense des camions de ravitaillement qui disparaissent dans le mode rencontre.

Je joue actuellement une campagne Armored Brigade et quitte à me répéter c'est quand même au dessus niveau intérêt. Le timing est très différent. Dans AB on n'est réellement dans la planification avec beaucoup de reconnaissance et sans stress sur la rapidité de clic. L'IA est aussi supérieure. Impossible d'envoyer des troupes au petit bonheur car il n"y a que les effectifs de la bataille et la réparation et le ravitaillement ne pourront se faire qu'entre deux batailles

C'est pourquoi j'espérais dans régiments la réunion de deux genres. A voir peut être sur le jeu final avec des campagnes

Répondre

Retourner vers « Autre univers (jeux pc, etc..) »