Ultimate General Civil War

Drago
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: Ultimate General Civil War

#31 Message non lu par Drago »

L'IA n'est pas folle quand même, il y a des brigades qui ne font rien en restant au milieu de la pampa. Mais c'est super fun et addictif.
"Mais fussiez-vous dans les alarmes,
Amis nous n'oublierons jamais,
Que nous avions pour frères d'armes
Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

redaman
Grognard
Grognard

#32 Message non lu par redaman »

il se joue pas contre un autre humain ce jeu ? plus simple que l'IA non ?
"Si vous n’êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment." – Malcolm X

welk
Pousse pions
Pousse pions

#33 Message non lu par welk »

Drago a écrit : ven. 30 avr. 2021 13:41 L'IA n'est pas folle quand même, il y a des brigades qui ne font rien en restant au milieu de la pampa. Mais c'est super fun et addictif.
Oui, j'ai remarqué qu' elle semble garder des réserves. Mais elle sait s'en servir : Plusieurs fois, j'ai tenté de vastes manoeuvres de contournement pour venir attaquer dans le dos de l'ennemi, et j'ai constaté que ses brigades inemployées me venaient dessus. Quand on joue avec un système de "timer", la partie contre l'IA devient beaucoup plus difficile, donc plus intéressante. Déjà, rien que le fait de ne pouvoir donner ses ordres qu'une fois toutes les minutes et en mode "pause" (même si on ne s'impose aucune autre contrainte pour éviter de compliquer) affaiblit pas mal le joueur humain car il ne peut pas correctement "actualiser" ses ordres en fonction de l'évolution sur le terrain. J'ai testé une partie en réglant le délai à 2 minutes, c'est super frustrant mais ça correspond bien à une certaine réalité de ce genre de bataille : on donne ses ordres "t", mais s'il se passe quelque chose d'imprévu en "t+1,t+2 etc on n'a pas forcément le temps de réagir au quart de tour pour modifier les ordres initiaux.

redaman
Grognard
Grognard

#34 Message non lu par redaman »

welk a écrit : ven. 30 avr. 2021 17:13
Drago a écrit : ven. 30 avr. 2021 13:41 L'IA n'est pas folle quand même, il y a des brigades qui ne font rien en restant au milieu de la pampa. Mais c'est super fun et addictif.
Oui, j'ai remarqué qu' elle semble garder des réserves. Mais elle sait s'en servir : Plusieurs fois, j'ai tenté de vastes manoeuvres de contournement pour venir attaquer dans le dos de l'ennemi, et j'ai constaté que ses brigades inemployées me venaient dessus. Quand on joue avec un système de "timer", la partie contre l'IA devient beaucoup plus difficile, donc plus intéressante. Déjà, rien que le fait de ne pouvoir donner ses ordres qu'une fois toutes les minutes et en mode "pause" (même si on ne s'impose aucune autre contrainte pour éviter de compliquer) affaiblit pas mal le joueur humain car il ne peut pas correctement "actualiser" ses ordres en fonction de l'évolution sur le terrain. J'ai testé une partie en réglant le délai à 2 minutes, c'est super frustrant mais ça correspond bien à une certaine réalité de ce genre de bataille : on donne ses ordres "t", mais s'il se passe quelque chose d'imprévu en "t+1,t+2 etc on n'a pas forcément le temps de réagir au quart de tour pour modifier les ordres initiaux.
le facteur de compression du temps est de combien dans ce jeu ?
"Si vous n’êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment." – Malcolm X

welk
Pousse pions
Pousse pions

#35 Message non lu par welk »

Ca dépend de la vitesse qu'on choisit pour le jeu : Il y a 4 paliers de réglages : normal, lent, rapide, très rapide

Par rapport au chrono de temps qui est affiché pour chaque bataille (toujours sous forme x : y, qui semble correspondre à heure/minutes bien que ce ne soit pas précisé), j'ai l'impression qu'en mode vitesse normale, une minute de temps de bataille vaut approximativement 6 ou 7 secondes en temps réel de jeu (j'ai essayé de compter, j'ai eu à peu près cette estimation : il s'écoule environ 6 à 7 secondes entre chaque changement du compteur de "minutes" du jeu).

Mais ça ne fait pas des batailles courtes pour autant, parce que le programme a un truc très original : en cours de bataille, il fait lui-même des sortes de césure et fait évoluer les objectifs : bref, assez souvent, une fois que le temps initial de bataille est écoulé, le programme t'affiche de nouveaux objectifs et tu pars pour un nouveau délai. Je trouve que ça rend très bien le côté aléatoire, dans le cours d'une bataille, tu ne sais jamais à l'avance comment vont tourner les choses et ce que le programme va t'imposer comme objectif dans la suite.

welk
Pousse pions
Pousse pions

#36 Message non lu par welk »

En jouant avec Bloody First, finalement un peu décevant pour son IA faiblarde, je me disais que le moteur et les graphismes de Ultimate General pourraient très bien convenir à un jeu du même type que CC WW2 : Le programmeur pourrait adapter ses paramètres de furtivité, prévoir des unités plus petites (squads, etc), des fonctionnalités WW2, et ça ferait l'affaire. Et ça pourrait faire aussi un excellent jeu WW1, avec des tranchées et de grands assauts (comme dans la réalité historique).

Souvent, les développeurs de bons jeux ne vont pas assez loin dans l'ambition pour leur création. Je pense par exemple à l'excellentissime Battleshipchess : avec des graphismes de navires à la WW1 et WW2, des cartes x 2 voire x 4, il avait un "hit" à la Steel Panther. Mais à la place, il l'a laissé à l'état de "petit jeu sympa", et c'est dommage. J'espère que le développeur d'Ultimate aura autant d'ambition que l'équipe de Field of Glory chez Slitherine et qu'il va développer un univers complet de jeux sur ce moteur fabuleux. Cette nuit, je suis resté dessus jusqu'à 4h du matin : impossible de décrocher... :razz:

austerlitz
Grognard
Grognard

#37 Message non lu par austerlitz »

J'ai jouer le 1er jour de Gettysburg hier et je n'ai pas fais mieux qu'historiquement : Cemetery Hill est resté aux mains des Nordistes. Je vais essayer de prendre Little Round Top aujourd'hui :gratte:

welk
Pousse pions
Pousse pions

#38 Message non lu par welk »

Est-ce que quelqu'un saurait me dire ce que signifient les effets rouges sur les cadres de certaines des unités ? Je n'arrive pas à trouver la raison, aucun critère ne semble correspondre avec les divers paramètres des unités concernées et je n'ai rien trouvé là-dessus dans le guide (qui est un poil succint, d 'ailleurs : petit défaut)

Egalement : Rien n'est dit sur la procédure exacte de fusion des unités (il y a bien un bouton, mais rien n'est indiqué comment il faut l'employer. J'ai essayé un peu tout, mais ça reste très aléatoire, parfois ça marche et parfois non)

Et idem pour ses conditions exactes, car elle ne marche manifestement pas à chaque fois
SCREEN.jpg
SCREEN.jpg (171.76 Kio) Vu 271 fois

--------------------------------------------------------
EDIT : J'ai eu la réponse sur Labforums : Les effets rouges sur les cadres indiquent les unités qui ont récemment subi des pertes

J'ai aussi trouvé un manuel séparé du jeu, au format Pdf :
https://cdn.akamai.steamstatic.com/stea ... 1606630974
Je n'ai pas encore eu le temps de tout lire mais il a l'air peut-être plus complet que le guide en jeu

welk
Pousse pions
Pousse pions

#39 Message non lu par welk »

Seul petit bémol : Cette manie qu'ont les développeurs du jeu d'imposer pour certaines batailles une ambiance de lumière "réaliste" : Du coup, on se retrouve à jouer sur un écran noir, pas très fun... :gratte:
Il aurait été bien préférable de donner aux joueurs la possibilité de désactiver ces "ambiances réalistes" de lumière s'ils le veulent : jouer sur écran noir pour simuler des combats nocturnes, là je dis bof, bof, bof :confused:
SCREEN.jpg
SCREEN.jpg (103.38 Kio) Vu 202 fois

Même chose pour les effets de "sombre" sur les lignes de vue (LOS) : Le simple bon sens aurait dû les conduire à inclure une commande "on/off" et/ou à permettre aux joueurs de régler l'intensité de cet effet "dark"
SCREEN2.jpg
SCREEN2.jpg (207.99 Kio) Vu 192 fois

Scaramouche
Pousse pions
Pousse pions

#40 Message non lu par Scaramouche »

redaman a écrit : ven. 30 avr. 2021 16:30il se joue pas contre un autre humain ce jeu ? plus simple que l'IA non ?
Je me pose aussi la question.

Et je serais preneur d'une rapide comparaison avec le système Scourge of War, si quelqu'un a pratiqué les deux.
Par avance, merci !

Répondre

Retourner vers « Autre univers (jeux pc, etc..) »