Ultimate General Civil War

Blacky
Grognard
Grognard

Re: Ultimate General Civil War

#21 Message non lu par Blacky »

santino a écrit : jeu. 29 avr. 2021 20:23 Le système de commandement est anémique dans les deux cas, cest de la microgestion des unités. Ce qui ne m'empêche pas de m'amuser, à la manière d'un Total War.
C'est cela. J'aurais rêvé d'un système avec des ordres qui arrivent ou pas, et sont plus ou moins bien compris, au lieu d'un bête rayon de commandement avec ordres instantanés et illimités.
Parties en cours :

- Empire Of The Sun
- WTF1940
- Wilderness War
- D-Day at Omaha Beach
- For The People

welk
Pousse pions
Pousse pions

#22 Message non lu par welk »

Blacky a écrit : jeu. 29 avr. 2021 21:58
santino a écrit : jeu. 29 avr. 2021 20:23 Le système de commandement est anémique dans les deux cas, c'est de la microgestion des unités. Ce qui ne m'empêche pas de m'amuser, à la manière d'un Total War.
C'est cela. J'aurais rêvé d'un système avec des ordres qui arrivent ou pas, et sont plus ou moins bien compris, au lieu d'un bête rayon de commandement avec ordres instantanés et illimités.
C'est facile à simuler :razz: : voici ce que je fais, perso : J'ai sur mon pc un lanceur de dé "x" (x = 2 à1000) et une sonnerie d'alerte (genre réveil minuteur que je règle à un intervalle "y". Dès que ça sonne, je mets le jeu en pause (je joue en vitesse lente) et je fais un lancer de dé général puis je consulte ma table de commandement, qui m'indique combien je peux donner d'ordres (une sorte de limite d'activation comme dans un wargame "carton"). Une fois ceci fait, je donne mes ordres en pause, en faisant pour chacun un nouveau lancer de dé et en consultant une autre table : elle me dit si l'ordre est bien arrivé ou pas, donc si je peux le donner ou pas, sachant qu'un ordre non arrivé compte dans ma limite max d'activations dispo). Une fois ceci fait, je remets le jeu en marche sans rien faire et je regarde ce qui se passe.

Pour le pb "ordres pas compris", on pourrait faire la même chose : une table liée aux compétences de l'officier qui reçoit l'ordre : selon son niveau, il a plus ou moins de chances de ne pas piger (ordre exécuté ou pas exécuté, ou si par exemple mouvement, ordre exécuté à moitié)

Ca fait un jeu un peu lent mais je ne fais ça que quand je veux jouer "réaliste, et du coup, j'ai exactement le même stress qu'en vrai. :mrgreen:

Blacky
Grognard
Grognard

#23 Message non lu par Blacky »

welk a écrit : ven. 30 avr. 2021 07:49
Blacky a écrit : jeu. 29 avr. 2021 21:58
santino a écrit : jeu. 29 avr. 2021 20:23 Le système de commandement est anémique dans les deux cas, c'est de la microgestion des unités. Ce qui ne m'empêche pas de m'amuser, à la manière d'un Total War.
C'est facile à simuler :razz: : voici ce que je fais, perso : J'ai sur mon pc un lanceur de dé "x" (x = 2 à1000) et une sonnerie d'alerte (genre réveil minuteur que je règle à un intervalle "y". Dès que ça sonne, je mets le jeu en pause (je joue en vitesse lente) et je fais un lancer de dé général puis je consulte ma table de commandement, qui m'indique combien je peux donner d'ordres (une sorte de limite d'activation comme dans un wargame "carton"). Une fois ceci fait, je donne mes ordres en pause, en faisant pour chacun un nouveau lancer de dé et en consultant une autre table : elle me dit si l'ordre est bien arrivé ou pas, donc si je peux le donner ou pas, sachant qu'un ordre non arrivé compte dans ma limite max d'activations dispo). Une fois ceci fait, je remets le jeu en marche sans rien faire et je regarde ce qui se passe.

Pour le pb "ordres pas compris", on pourrait faire la même chose : une table liée aux compétences de l'officier qui reçoit l'ordre : selon son niveau, il a plus ou moins de chances de ne pas piger (ordre exécuté ou pas exécuté, ou si par exemple mouvement, ordre exécuté à moitié)

Ca fait un jeu un peu lent mais je ne fais ça que quand je veux jouer "réaliste, et du coup, j'ai exactement le même stress qu'en vrai. :mrgreen:
Ah oui, quand même ! :clap:
Parties en cours :

- Empire Of The Sun
- WTF1940
- Wilderness War
- D-Day at Omaha Beach
- For The People

austerlitz
Grognard
Grognard

#24 Message non lu par austerlitz »

Ca ressemble au système LoB de MMP ton idée. Perso, si je joue à un wargame sur PC, j'aime que l'IA soit bien faite. Sinon, autant jouer sur Vassal...
J'ai refait une partie hier soir : 1st Bull Run en jouant l'Union. J'ai écrasé les Confédérés et ça s'est fini façon Cannes, l'Union en arc de cercle autour des Sudistes...
C'est joli mais l'IA est trop faible à mon goût, même en jouant comme un bourrin. Ses attaques manquent de coordination, l'Union à Fredericksburg quoi.... ;)

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#25 Message non lu par Uphir »

austerlitz a écrit : ven. 30 avr. 2021 08:31Ses attaques manquent de coordination, l'Union à Fredericksburg quoi.... ;)
Du coup, c'est historique ! :mrgreen:
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

austerlitz
Grognard
Grognard

#26 Message non lu par austerlitz »

Uphir a écrit : ven. 30 avr. 2021 08:43
austerlitz a écrit : ven. 30 avr. 2021 08:31Ses attaques manquent de coordination, l'Union à Fredericksburg quoi.... ;)
Du coup, c'est historique ! :mrgreen:
C'est ça, il faut faire attention à laisser à l'IA le camp qui a perdu historiquement :mrgreen:
Plus sérieusement, faudra que j'essaie une partie en prenant le camp du défenseur voir ce que ça donne. Ce soir un petit Antietam.

welk
Pousse pions
Pousse pions

#27 Message non lu par welk »

austerlitz a écrit : ven. 30 avr. 2021 08:31 Ca ressemble au système LoB de MMP ton idée. Perso, si je joue à un wargame sur PC, j'aime que l'IA soit bien faite. Sinon, autant jouer sur Vassal...
J'ai refait une partie hier soir : 1st Bull Run en jouant l'Union. J'ai écrasé les Confédérés et ça s'est fini façon Cannes, l'Union en arc de cercle autour des Sudistes...
C'est joli mais l'IA est trop faible à mon goût, même en jouant comme un bourrin. Ses attaques manquent de coordination, l'Union à Fredericksburg quoi.... ;)
Sinon, j'ai aussi un truc plus simple à gérer, et qui marche bien : Toujours avec mon minuteur, je le règle sur une durée x. Je le lance, et je ne donne d'ordres qu'une fois cette durée "x" écoulée quand mon minuteur me prévient ( il force son affichage par dessus le jeu). Là, je mets en pause et je donne mes ordres librement, sans m'imposer de limites. Quand j'ai fini, je redéclenche mon minuteur et le jeu, et c'est reparti pour une nouvelle période sans ordres. C'est plus simple à gérer et ça rend assez bien je trouve le côté "inertie" de la chaîne de commandement (le big chef va toujours plus vite à cogiter, mais l'exécution de ses ordres est lente). Plus je veux me donner de difficulté contre l'IA, plus je règle "x" sur une longue durée. Ca fait un peu "bidouillage" évidemment, mais c'est rigolo : des fois, je trépigne devant l'ordi comme un vrai général devant des ânes qui n'exécutent pas assez vite mes ordres :mrgreen:

austerlitz
Grognard
Grognard

#28 Message non lu par austerlitz »

welk a écrit : ven. 30 avr. 2021 10:53
austerlitz a écrit : ven. 30 avr. 2021 08:31 Ca ressemble au système LoB de MMP ton idée. Perso, si je joue à un wargame sur PC, j'aime que l'IA soit bien faite. Sinon, autant jouer sur Vassal...
Sinon, j'ai aussi un truc plus simple à gérer, et qui marche bien : Toujours avec mon minuteur, je le règle sur une durée x. Je le lance, et je ne donne d'ordres qu'une fois cette durée "x" écoulée quand mon minuteur me prévient ( il force son affichage par dessus le jeu). Là, je mets en pause et je donne mes ordres librement, sans m'imposer de limites. Quand j'ai fini, je redéclenche mon minuteur et le jeu, et c'est reparti pour une nouvelle période sans ordres. C'est plus simple à gérer et ça rend assez bien je trouve le côté "inertie" de la chaîne de commandement (le big chef va toujours plus vite à cogiter, mais l'exécution de ses ordres est lente). Plus je veux me donner de difficulté contre l'IA, plus je règle "x" sur une longue durée. Ca fait un peu "bidouillage" évidemment, mais c'est rigolo : des fois, je trépigne devant l'ordi comme un vrai général devant des ânes qui n'exécutent pas assez vite mes ordres :mrgreen:
Pourquoi pas. L'important c'est de se faire plaisir :) . C'est dommage que l'IA ne soit pas parfaite sur les wargames PC car beaucoup de paramètres sont gérés automatiquement et ça évite de faire des erreur au niveau règles.
Il faudrait une IA façon Deep Blue... :lol:

welk
Pousse pions
Pousse pions

#29 Message non lu par welk »

Oui, c'est sûr. Mais perso, je suis joueur d'IA exlusivement, et depuis plus de 25 ans je n'ai jamais vu une IA jouer aussi bien qu'un humain. Mais je trouve que parmi toutes celle que j'ai pratiqué, celle de Ultimate general s'en sort quand même très bien (sachant que côté stratégie, je suis pas Napoléon :mrgreen: )

Pour qui intéresse : le compteur dont je parle est ici
https://www.pcastuces.com/logitheque/fr ... _timer.htm

Il est pratique car il force l'affichage de l'alerte par dessus le jeu donc on n'a rien à surveiller. En plus, on peut se programmer des durées différentes : perso, j'ai une alerte réglée différemment pour l'infanterie, les skirmisheurs, l'artillerie et l'infanterie de ligne : selon l'alerte qui se déclenche, je donne les ordres au type d'unités correspondantes (par exemple, je règle le délai des skirmisheurs plus long en partant du principe qu'ils sont moins joignables" sur le terrain, et pour l'artillerie je mets encore plus longs pour tenir compte des difficultés et lenteurs liées à cette arme ; celui de l'infanterie est standard et celui de la cavalerie plus court). En utilisant ce système simple et automatisé, ça ne nuit pas du tout au rythme et on s'amuse bien sans prise de tête avec tables et dés.

Par exemple :
Cavalerie = ordres toutes les 30 secondes
Arty : Toutes les 45 secondes
Skimishers : Toutes le sminutes
Infantry : Toutes les 15 secondes (je peux bien sûr ne donner aucun ordre si je veux)
Une fois qu'une alarme se déclenche elle vient en surimpression sur le jeu et je n'ai plus qu'à mettre le jeu en pause (pas obligé, d'ailleurs mais donner les ordres en mode pause rend le jeu plus difficile) et à faire repartir le compteur concerné une fois mes ordres donnés. En pratique, j'évite de mettre en pause du fait que les délais courts se chevauchent trop vite (car pendant qu'on est en pause dans le jeu pour donner des ordres à une catégorie, les autres compteurs continuent de tourner et ça fausse le système). Le seul inconvénient du système est qu'il faut jouer en mode fenêtré et ça rend le scrolling difficile à la souris, du moins sur mon PC (il faut passer par les touches directionnelles du clavier)

A la limite, en poussant le truc plus loin, on pourrait faire une alerte d'ordre par général (par exemple une alerte pour les ordres aux unités de tel corps, de telle division, etc), en réglant le délai court pour des généraux de valeur et le délai long pour des médiocres : On nomme chaque alerte du nom de l'unité et c'est réglé
SCREEN.jpg
SCREEN.jpg (22.82 Kio) Vu 159 fois

austerlitz
Grognard
Grognard

#30 Message non lu par austerlitz »

welk a écrit : ven. 30 avr. 2021 11:29 Mais je trouve que parmi toutes celle que j'ai pratiqué, celle de Ultimate general s'en sort quand même très bien (sachant que côté stratégie, je suis pas Napoléon :mrgreen: )
Oui c'est vrai qu'on a vu pire.

Répondre

Retourner vers « Autre univers (jeux pc, etc..) »