Combat Mission

Krev
Pousse pion
Pousse pion

Re: Combat Mission

#111 Message non lu par Krev »

luc30 a écrit : sam. 18 mars 2023 10:02

Salut Krev

Où trouve t'on ce mod pour black sea et pour les autres sans tomber sur une mauvaise surprise ?

Autres questions sur la los et visibilité dans le jeu qui m'agace :

Lors de mon premier essai hier, je me retrouve devant la même situation que lors de mon essai démo datant d'un moment.

Premier petit scénario de black sea: Un petit peloton de reco sur une colline dans les bois avec une observateur et hors carte un obusier de 120mm. Il doivent avancer et reconnaitre t récupérer des infos.
malheureusement au delà de leurs position de départ il sont en contre pente et complétement à découvert
Je ne prends aucun risque et mon observateur rampe en lisière de bois pour observer. N'ayant pas une assez bonne los pour ajuster le tir sur une cible potentielle j'avance d'une vingtaine de mettre supplémentaire. Pouf l'artillerie adverse bouzille mes observateurs avant même que je n'ai pu identifier leurs unités. J'étais pourtant plus haut, couché, caché...

Le reste de ma section ne pouvant plus avancer à découvert. J'ai considéré la mission avortée.
Pour le jeu j'ai tenté une course avec une équipe jusqu'a une maison et évidement comme c'est réaliste au bout de 60 mt une supposé 7.62 russe à 100 mt m'a cloué mon équipe au beau milieu du prés avec 1 mort de plus et 2 blessés. Vas t'en les récupérer.
Le colonel m'a passé un savon :devil:

Voilà donc enfin la question :)
Comment fais tu dans CM pour avancer prudemment, observer sans être immédiatement repérer et détruit ?
Tu as ce pack All in One qui est bien : https://www.mediafire.com/file/vjwlnmyx ... 27.7z/file

Il contient d'autres archives pour des variantes (neige, ambiance été, véhicules taggués Z), mais pour l'instant reste sur le pack de base 2017 et tu te feras ta sauce plus tard.

Il faut copier les dossiers (le dossier lui même, pas le contenu) scenarios et campaigns dans "steamapps\common\Combat Mission Black Sea\Game Files" et le dossier zCMBS dans le dossier Data. Et voilà un jeu moddé et avec pleins de nouveaux scénarios ! :razz: . L'idée du modding sur combat mission, c'est que le jeu choisit en priorité le dernier dossier data par ordre alphabétique, d'où le z (qui n'a ici aucun lien avec l'actualité). Tu peux l'appeler zzzztartanpion si tu veux, l'essentiel étant que le dossier de mods doit être le dernier dossier par ordre alphabétique et le reste se fait automatiquement. Tu en trouveras d'autres au besoin sur le forum de Battlefront mais tu as ici de quoi faire pour un long moment.

Pour ta question suivante, quand on dit que Black Sea est l'opus le plus punitif, ce n'est pas pour rien ! :mrgreen: Et c'est d'ailleurs en partie en raison des optiques (lunettes mais surtout IR) qui rendent la reconnaissance aisée pour le défenseur qui voit facilement l'attaquant venir à sa rencontre.

Concernant ton scénario , c'est celui-ci ?
Image

Si je me souviens bien :
- j'ai envoyé un mitrailleur vers l'est pour avoir un angle de vue différent et pouvoir faire du tir croisé. Ca ne s'est pas passé comme souhaité mais ça m'aura tout de même aidé.
- j'ai avancé doucement et par alternance le scout et l'autre mitrailleur jusqu'à la lisière de forêt mais sans la dépasser. Je me suis servi du mortier pour pilonner une zone, le hameau ou un mitrailleur ennemi, je ne sais plus.
- le HQ est resté dans la forêt, près du mitrailleur et du scout
- puis j'ai divisé le groupe d'infanterie (dernier onglet du menu commande) et progressé par la gauche en me servant du terrain pour masquer ma progression. Un groupe avançait pendant que le second attendait quelques minutes en le couvrant et bis repetita jusqu'en bas. Un longeait la route, l'autre mangeait du blé. Le but étant que les groupes scout et mitrailleur de la forêt scannent la zone et aident le groupe d'infanterie à rester en vie.

J'avais réussi la mission avec une poignée de blessés (dont le groupe mitrailleur à l'est que j'ai rapidement "perdu") mais sur ce type d'échelle, le moindre échec peut vite être déterminant.

Je fais actuellement une pbem sur SF2 pour inaugurer le pbem++ et faire la transition avec Cold war. Un tout petit scénario de 20 minutes pour la mise en condition. Moi syrien, lui américain. Mon T72 bien positionné a raté son abrams qui a été plus réactif, puis mes RPG n'ont servi à rien en frontal (le char avait tourné). 2 pertes importantes, à ce stade j'estime la partie perdue.
Modifié en dernier par Krev le sam. 18 mars 2023 12:10, modifié 2 fois.

Buntz
Pousse pions
Pousse pions

#112 Message non lu par Buntz »

Cher Krev ,nous ne sommes pas loin d'avoir été à la même école d'application tactique ! :mrgreen:

Krev
Pousse pion
Pousse pion

#113 Message non lu par Krev »

Buntz a écrit : sam. 18 mars 2023 12:03 Cher Krev ,nous ne sommes pas loin d'avoir été à la même école d'application tactique ! :mrgreen:
C'est la méthode Toulousaine ! :mrgreen:

luc30
Grognard
Grognard

#114 Message non lu par luc30 »

Buntz a écrit : sam. 18 mars 2023 11:58 Pour compléter et répondre plus précisément à la question de Luc30 : division des squads et sauts de moutons marchent bien :)
Merci pour tes réponses

j'ai retenté avant ta réponse le scénario rapidement pour testé à nouveau l'observation. je comprends maintenant qu'elle ne verra quelque chose que si ça bouge en face. Si les unités ennemi,en tous cas dans ce scénario, ne fond rien, l'observateur ne repère rien, même en étant bien placé. Il faut attendre le déplacement de son squad ou demi squad le lond de la route pour commencer à détecter.

Là tout est une question de timing, je crois; car je n'ai pas encore joué jusqu'au bout. Si tu peux déclencher ton tir d'artillerie avant l'autre, tu sauves ton squad et tu prends l'avantage si tu enchaines bien la suite...

Tu confirmes cet avis tactique ?

Oups ce message est arrivée entre vos dernières réponses n'en tenait plus compte

Buntz
Pousse pions
Pousse pions

#115 Message non lu par Buntz »

Les observateurs d’artillerie de l ia ne bougent que si ils s y sont contraints, c est à dire lorsqu ils sont confrontés à une menace.
Ton idée de tirer le premier le soutien d artillerie est séduisante mais tu frappes quoi et où ? Si tu le fais c est que tu réfléchis ou toi tu te mettrais, c est un pari…

Perso je préfère garder mon appui d artillerie comme atout ou joker ,
1 pour sortir mes gars de la panade
2 pour frapper un appui lourd ennemi interdisant le mouvement à mes troupes, qui serait repéré par mes observateurs ou HMG
3 pour faciliter le replis de mes gars si après avoir trouvé les pièces dans l épave je suis confronté à trop gros pour moi.

Pour trouver un éventuel observateur d artillerie adverse tu peux aussi utiliser des demi Squad pour le search and destroy… la difficulté sur ce scénario comme le montre la capture d écran de Krev c est que tu es limite en ressources…

Krev
Pousse pion
Pousse pion

#116 Message non lu par Krev »

Il est tout à fait possible de détecter des unités immobiles, seulement c'est plus difficile et donc plus long (encore plus si elles sont cachées).

Même problématique avec le bruit, tu détecteras plus facilement une unité bruyante (moteur de véhicule par exemple), généralement sous forme d'icône grise dans un premier temps.

Une fois que tu auras appréhendé le moteur essaye la mini campagne Shield Of Kiev, ou du moins les premières missions. C'est une échelle un peu plus grande, qui te permet davantage de liberté tactique, davantage d'erreur aussi, ajoute du fun via les BTR, sans submerger le joueur néophyte. Oublie la dernière mission en revanche, la quatrième de mémoire, elle est colossale et très difficile. :lol:

luc30
Grognard
Grognard

#117 Message non lu par luc30 »

Merci à vous

je vais y aller tout doux en fonction de mon temps surtout.
Je vais aussi avant, glaner des infos et conseils sur quelques sites comme combatmission.fr par exemple.

il y a à priori une campagne d'entrainement. Je ne sais pas ce quelle vaut et puis la règle du jeu en Français. pourquoi ne pas commencer par là même si je pense connaitre pas mal d'élément.

FinalShadow
Pousse pions
Pousse pions

#118 Message non lu par FinalShadow »

Oddball_67 a écrit : mar. 14 mars 2023 13:49 CM Normandy c'est exactement la même chose que CMBO, ou un remake ?
Il s'agit du Combat Mission : Battle for Normandy donc c'était effectivement un remake de CMBO mais qui a déjà plusieurs années !
C'est juste celui ci qui apparaîtra sur Steam https://www.battlefront.com/battle-for-normandy/
Actuellement en campagne :
- [GOSS] Lucky Forward: Patton's Third Army in Lorraine
- 1985 : Sacred Oil

Ma collection

Krev
Pousse pion
Pousse pion

#119 Message non lu par Krev »

luc30 a écrit : sam. 18 mars 2023 15:13 Merci à vous

je vais y aller tout doux en fonction de mon temps surtout.
Je vais aussi avant, glaner des infos et conseils sur quelques sites comme combatmission.fr par exemple.

il y a à priori une campagne d'entrainement. Je ne sais pas ce quelle vaut et puis la règle du jeu en Français. pourquoi ne pas commencer par là même si je pense connaitre pas mal d'élément.
Avec le modpack tu auras normalement de nouveaux scénarios de petite taille mais avec différentes forces, c'est aussi un bon moyen d'apprendre.

Autre chose aussi auquel on ne pense pas nécessairement au début, mais tu peux tirer sur une zone sans forcément voir d'ennemi. C'est un excellent moyen pour te faire repérer, mais c'est une tactique très efficace pour progresser ou supprimer une zone à risque, d'autant plus sur Black Sea.

Curial
Pousse pions
Pousse pions

#120 Message non lu par Curial »

Krev a écrit : dim. 19 mars 2023 06:50 Autre chose aussi auquel on ne pense pas nécessairement au début, mais tu peux tirer sur une zone sans forcément voir d'ennemi. C'est un excellent moyen pour te faire repérer, mais c'est une tactique très efficace pour progresser ou supprimer une zone à risque, d'autant plus sur Black Sea.
Tu veux dire : tirer avec les armes des groupes de combat ?

Répondre

Retourner vers « Autre univers (jeux pc, etc..) »