Command : Modern Operations

TsaoTsao
Pousse pions
Pousse pions

Command : Modern Operations

#1 Message non lu par TsaoTsao »

Bonjour,

Dans les soldes de Matrix, j'ai repéré CMO dont le thème correspond bien a mes centres d'intérets actuels.

Parmi ceux qui l'ont deja utilisé, est ce que ça tient ses promesses en terme de simulation et surtout l'IA ?

Question subsidiaire, est ce que ca necessite une grosse config pour tourner correctement ?

Merci d'avance !

Yann-p133
Pousse pions
Pousse pions

Re: Command : Modern Operations

#2 Message non lu par Yann-p133 »

Bonjour,

Alors, n'ayant pas encore pu essayer le jeu ça ne répondra pas directement à la question. Néanmoins, j'ai pu assister à sa présentation lors du webinaire Connections NL wargaming durant lequel command était présenté par l'éditeur Slitherine. Il faut savoir que le logiciel est utilisé de manière professionnel. Après cette présentation, j'ai très envie de me laisser tenter également.

Au niveau de la précision de simulation, il semble tenir ses promesses.

Pour l'IA je ne sais pas

Concernant la configuration, il y a ça sur le site de l'éditeur : globalement ce n'est pas énorme sauf l'espace disque.
OS Windows 7 / 8 / 10
CPU
Minimum dual-core, recommended quad-core
Video/Graphics
DirectX 9.0c compatible video card with 128MB+ VRAM
RAM
Minimum 4GB, recommended 8GB
Disk
Minimum 20GB
This space might increase with the download of Satellite Map images

Yann
Le chef ne court pas, ça affole la troupe.

En cours : Crossing the Line Aachen 1944

TsaoTsao
Pousse pions
Pousse pions

#3 Message non lu par TsaoTsao »

OK merci pour ton retour.

J'ai relevé la config recommandée dans la description du jeu mais j'ai tendance à penser qu'ils décrivent toujours celle qui tourne a minima...

Si jamais tu cèdes prochainement à la tentation, n'hésite pas à revenir nous en parler ici :cool:

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#4 Message non lu par Uphir »

Je pense, au vu du jeu, qu'il faut surtout de la Ram et un bon CPU car c'est essentiellement de la puissance de calcul qui est demandé, plus qu'un GPU dernière génération.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

Syll33
Marie-Louise
Marie-Louise

#5 Message non lu par Syll33 »

CMO est une simulation très détaillée est d'un abord quand même assez "rugueux". Les scénarios tutoriels sont incontournables, Ils sont à faire et refaire plusieurs fois pour vraiment commencer à maîtriser les mécanismes. Rien que les tutoriels représentent près d'une vingtaine d'heure de jeu en eux-même.

Toutes les plate formes représentées (avions, bateaux, sous marins, unités terrestres, unités SAM ...) sont décrites dans une base de données énorme et très complète. A titre d'exemple un même batiment va avoir plusieurs entrées dans la base de données en fonction de ses refontes et mises à jour successives. CMO exige à mon avis une culture et des connaissances assez larges dans le domaine des équipements militaires au sens large (armements, radars etc etc ...) et prendre le temps de consulter les fiches des unités d'un scénarios est incontournable. Un minimum d'investissement est nécessaire en lecture et recherche diverses (notamment dans le cadre des scénarios comportant des sous marins qui est une véritable école de patience et de paranoia :) )

Sa complexité est parfois source de frustration. Exemple : l'utilisation de bombes guidées laser est parfois compliquée si on ne tient pas compte de la couverture nuageuse qui peut bloquer l'usage du laser. On peut être à l'altitude optimale de tir et ne pas voir ses bombes lancées car notre appareil se trouve au dessus des nuages. Il faut donc adapter le plan de vol des appareils en conséquence. Autre exemple : Les règles d'engagement. Elles sont à consulter et modifier car elles conditionnent le tir.

Je n'en suis pas encore là mais à noter qu'il est possible d'éditer les scénarios existants et même d'en créer de toutes pièces. Néanmoins cela passe par l'utilisation de LUA qui est un langage de programmation.

Une dernière chose mais qui est une réflexion purement personnelle. CMO se veut une simulation réaliste mais on peut se poser la question de la réalité des performances affichés des armements et plate formes (avions etc etc ...) quand on sait que ces caractèristiques sont souvent des données sensibles et classifiées. A noter qu'il existe une version professionnelle de CMO à destination des états-majors dont une différence annoncée est justement de pourvoir éditer ces données.

Enfin, CMO fait l'objet d'un suivi et d'une mise à jour régulière par l'éditeur. Il existe une communauté active de passionnés qui créent des scénarios

Quelques liens (en anglais )

Forum dédié de Matrix games

https://www.matrixgames.com/forums/tt.asp?forumid=1154

Chaine youtube d'un passionné qui fait des vidéos tutorielles complètes sur de nombreux aspects du jeu

https://www.youtube.com/channel/UCGWd_N ... g4bZO65heQ

Chaine d'un youtubeur français interessante pour saisir les mécanismes de base du jeu au travers des scénarios qu'il a joué

https://www.youtube.com/channel/UCdzYmq ... NyXBcBpPeg

TsaoTsao
Pousse pions
Pousse pions

#6 Message non lu par TsaoTsao »

Merci pour ce retour bien complet et les liens (très bien !)

En effet, le jeu a l'air bien bien velu, ce qui n'est pas fait pour me déplaire.

La perspective d'un rereconfinement prochain va probablement me faire succomber à la tentation, même s'il me reste quand même un doute sur la config...

Répondre

Retourner vers « Autre univers (jeux pc, etc..) »