Nemesis

judograal
Grognard
Grognard

Re: Nemesis

#21 Message non lu par judograal »

Ok. Je pense que vous avez effectivement eu beaucoup de chances...
Je connais bien Isolation, qui est juste excellent ! Effectivement Nemesis n'apporte pas la même sensation du tout.
Ma ludothèque perso
Mon top 6: Virgin Queen/Britannia/Star Wars: Rébellion/Twilight Struggle/D-Day at Omaha/Napoleon's Triumph

ulzana
Vieille barbe
Vieille barbe

#22 Message non lu par ulzana »

judograal

Contrairement à une idée répandue sur bgg, Nemesis n'est pas (du tout) "Aliens", ni "Alien".
C'est autre chose.

judograal
Grognard
Grognard

#23 Message non lu par judograal »

ulzana a écrit : mer. 7 avr. 2021 20:21 judograal

Contrairement à une idée répandue sur bgg, Nemesis n'est pas (du tout) "Aliens", ni "Alien".
C'est autre chose.
Euh ? J'ai dis ça moi ?! :gratte:
Maintenant à dire que ce n'est pas du tout Aliens ni alien...
Personnellement je le place entre les 2. On a plusieurs intrus qui evoluent comme dans Aliens, mais l'ambiance est un peu plus proche d'un Alien dans le sens où on peut passer un bon bout de temps sans rencontrer un intru et surtout qu'on va pas dezinguer de l'intru à tout va.
Maintenant c'est tout de même bien pompé sur la franchise Alien (on y retrouve tous les codes).
Donc pour moi on est entre les 2 films (un condensé de ce que nous propose la saga).
Bien évidement ceci est valable avec les intrus. Les Voidseeders et les carno en font encore une expérience différente.
Ma ludothèque perso
Mon top 6: Virgin Queen/Britannia/Star Wars: Rébellion/Twilight Struggle/D-Day at Omaha/Napoleon's Triumph

luc30
Grognard
Grognard

#24 Message non lu par luc30 »

Nouvelle partie de Nemesis à 4 cette fois pour faire plaisir à un ami (j'avais pas très envie)

Je confirme que les mécaniques de jeu sont bonnes et que le doute s'installe pour tous les joueurs. Aucun joueurs n'est mort suite à une attaque alien (5 alien sont sortie du chapeau) . 1 seul a été tué par le soldat.

La partie c'est terminé après la pose d'un 8ième marqueur panne. Un joueur c'était éjecté le tour précédent. Aucun joueur ne rempli ses objectif

On découvre à chaque partie de nouvelle chose mais aussi les petites aberrations. Je choisi un objectif personnel me demandant d'éliminer le joueur 4. Il se trouve que le joueur 4 me demande de l'accompagner pour vérifier les moteurs. Ce que je fais volontier. Je suis soldat et pourrait éliminer le joueur 4 rapidement mais que neni la règle ne le permet pas l'élimination doit être indirecte, (Sas, autodestruction du vaisseau...). Du coup objectif pas facile du tout voir impossible car aucune opportunité ne s'est présenté.

Idem pour d'autre action, comme réparer le moteur changer la trajectoire faisable par n'importe quel joueur alors que les joueurs ont des personnage avec un métier...

Dans le même temps je prépare une session ALIEN JDR et l'on voit vite l'énorme Gap de possibilité de jeu. Nemesis est sympas pour les plateaux gamer mais ça reste du Canadadry

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#25 Message non lu par Uphir »

En même temps, comparer les possibilités d'un jeu de plateau et celles d'un JdR, est-ce pertinent ? :gratte:
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

judograal
Grognard
Grognard

#26 Message non lu par judograal »

Uphir a écrit : jeu. 14 oct. 2021 19:01 En même temps, comparer les possibilités d'un jeu de plateau et celles d'un JdR, est-ce pertinent ? :gratte:
+1...
luc30 a écrit : jeu. 14 oct. 2021 13:08 On découvre à chaque partie de nouvelle chose mais aussi les petites aberrations. Je choisi un objectif personnel me demandant d'éliminer le joueur 4. Il se trouve que le joueur 4 me demande de l'accompagner pour vérifier les moteurs. Ce que je fais volontier. Je suis soldat et pourrait éliminer le joueur 4 rapidement mais que neni la règle ne le permet pas l'élimination doit être indirecte, (Sas, autodestruction du vaisseau...). Du coup objectif pas facile du tout voir impossible car aucune opportunité ne s'est présenté.
Ben heureusement que ce n'est pas possible... Ca ne serait juste plus le même jeu et finirait à chaque fois en canardage... A l'inverse, mets-toi à la place du joueur 4, qui n'a aucun moyen de savoir que tu lui en veut. Si tu pouvais le tuer direct, quel en serait l'interêt ludiquement parlant de son point de vue...
Tout de sel du jeu est là justement, créer une tension entre les joueurs, tout en devant se serrer les coudes contre les intrus. Et si tu dois "éliminer" un joueur, et bien oui, à toi de trouver le moyen de le faire indirectement. Et je t'assure qu'il en existe beaucoup! ;)
luc30 a écrit : jeu. 14 oct. 2021 13:08 Idem pour d'autre action, comme réparer le moteur changer la trajectoire faisable par n'importe quel joueur alors que les joueurs ont des personnage avec un métier...
Encore une fois, au vu des objectifs, encore heureux que tout le monde a la possibilité de réparer les moteurs ou changer la destination du vaisseau...
Et oui, les "métiers" permettent souvent de le faire plus facilement (ou avec un avantage).
Ma ludothèque perso

ulzana
Vieille barbe
Vieille barbe

#27 Message non lu par ulzana »

Nemesis peut déboucher sur des gameplay très ouverts, ouverts sur des parties fantastiques ou sur des plantages mémorables voire ennuyeux.

J'aime la SF, mais j'aime la cohérence des univers au moins sur le plan humain, et Nemesis penche souvent plus vers du non sens que vers les cohérences implacables des films alien(s ) du moins les 3 premiers.
Les allées et venues des monstres me paraissent dénuées de rationalité (même les aliens avaient une rationalité).

J'ai l'image d'une très grande pizza cuisinée par un pizzaiolo dingue, mélangeant épices et condiments à la volée en se gondolant, persuadé que le résultat sera
forcément grandiose.
Et des fois, je suis sûr que cela peut donner un bon moment.

Le reste du temps, cela arrache plus que cela ne régale le palais.

judograal
Grognard
Grognard

#28 Message non lu par judograal »

ulzana a écrit : sam. 16 oct. 2021 16:32 J'aime la SF, mais j'aime la cohérence des univers au moins sur le plan humain, et Nemesis penche souvent plus vers du non sens que vers les cohérences implacables des films alien(s ) du moins les 3 premiers.
Les allées et venues des monstres me paraissent dénuées de rationalité (même les aliens avaient une rationalité).
De quels non sens parles-tu?
Pareil pour les Intrus. En quoi apparaitre là où tu te déplaces, là où tu te trouves est irrationnel? Pour les déplacements il y a de l'aléatoire oui (ben heureusement que les déplacements des intrus ne sont pas prévisibles...), mais il y a aussi une grande probabilité pour qu'ils te poursuivent...

PS: Quand aux cohérences implacables des 3 premiers films... Attention ,j'adore la série de film Alien, mais s'il y a bien un problème avec cette franchise, c'est justement le manque de cohérence entre les films...
Ma ludothèque perso

ulzana
Vieille barbe
Vieille barbe

#29 Message non lu par ulzana »

Je parlais des cohérences au sein de chaque film.

A propos de Nemesis :
trop d'incohérences pour aboutir à une immersion.
Incohérences au sein de l'équipage, trop d'agendas personnels, de chacun pour soi au mépris parfois voire souvent de sa propre survie
(c'est le design du chaos généralisé et maximal ) , les bestioles sont ridicules, en tant que figurines (comparées à l'esthétique d'un Alien), dans leur mouvement au cours d'une partie , dans leur dangerosité (choix du trop grand en taille par rapport à leur dangerosité et leur vitesse), les aliens des deux derniers films de Ridley Scott sont beaucoup plus impressionnants de par leur petite taille et leur rapidité.

Enfin, trop lourd en temps, nécessité d'être vraiment beaucoup pour une partie, avec fréquence de parties ratées trop élevée.
Même si une partie excellente peut émerger de temps à autre.

Harvester
Pousse pions
Pousse pions

#30 Message non lu par Harvester »

Nous y avons joué à 4 l'autre jour et l'expérience fut vraiment très très différente de mes expériences en solo.

Tout se passait très (trop ?) tranquillement jusqu'au moment où l'enfer s'est déchaîné avec des apparitions d'aliens un peu partout. Il faut vraiment apprendre à gérer le bruit et fouiller pour avoir un équipement décent. Sinon c'est apparition, fuite donc apparition le plus souvent, fuite... et le plateau est submergé.

Pour le comportement des aliens, vu leur puissance, j'ai envie de dire heureusement que c'est aléatoire. Parce que je suis mort en premier et ai donc pu diriger les aliens. Ca a viré à la boucherie pour les survivants qui n'avaient vraiment aucune chance. Hein Cougar :mrgreen:

Répondre

Retourner vers « Science Fiction / Médiéval Fantastique »