Gloomhaven le solo RPG par excellence

Leonidas300
Grognard
Grognard

Re: Gloomhaven le solo RPG par excellence

#11 Message non lu par Leonidas300 »

Manifestement, le jeu divise entre ceux qui adorent et ceux qui n'accrochent pas du tout et ne comprennent pas l'enthousiasme autour de lui. La 1ière catégorie est de toute évidence très majoritaire.
Je n'ai pas testé, et je ne le ferai probablement jamais : je suis pas emballé par le graphisme, les tuiles de terrain, les figurines, la masse immense de matériel m'inquiète parce que je me dis que non seulement je pourrais difficilement le stocker, mais en plus j'ai juste aucune chance d'y jouer un jour. Le succès du jeu m'interpelle quand même et bon qui sait, un jour peut être j'aurai l'opportunité de l'essayer. En attendant, son succès restera assez mystérieux à mes yeux ... mais si certains adorent et s'amusent beaucoup avec, alors tant mieux ! Et merci d'essayer de nous faire partager votre enthousiasme !

luc30
Grognard
Grognard

#12 Message non lu par luc30 »

Uphir a écrit :
Je trouve cet argument irrecevable. Les critiques de cinéma ne sont pas réalisateurs, les commentateurs sportifs n'ont pas forcément pratiqué le sport qu'ils commentent, les critiques gastronomiques ne sont pas des chefs étoilés, et il n'y a pas besoin d'être game designer pour constater qu'un jeu nous a amusé ou non. A mon sens, Gloomhaven est loin de pouvoir prétendre à la catégorie des meilleurs jeux tant il est chiant et lourd ! Chiant et lourd à mettre en place. Chiant et lourd à pratiquer. Et ce n'est pas le storytelling sous forme de choix "A" ou "B" qui pourra changer cet état de fait.

Ce qu'il fait (des combats tactiques entrecoupés de descriptions et d'un choix binaire), la plus mauvaise des éditions de D&D le fait... en mieux ! J'ai vraiment du mal à voir le génie derrière l'oeuvre, et j'en suis désolé. Tout est lent, y'a pas de fun, et quand le "chaos des combats" se résume à jeter deux cartes pour se déplacer de deux cases vers une porte située à l'autre bout de la pièce ou à foirer sa meilleure attaque (car oui, le deck aléatoire de combat est tout aussi frustrant qu'un jet de dé) après avoir attendu 20 minutes sont tour de jeu, désolé, je ne me m'amuse pas. Et ce n'est pas faire insulte à l'auteur et à ceux qui aiment.

A mes yeux, Gloomhaven ne mérite ni son prix ni les éloges qu'il reçoit. Mais chacun ses goûts...
Bonjour Uphir

Bien sûr que chacun peu apprécier ou estimer les qualités d'un jeu selon ses goûts! Je n'ai rien contre ça et je reconnais que Gloomhaven est un gros jeu difficile à sortir prenant de la place et des mécanisme un peu complexe mais on ne peut pas nier qu'il propose une très belle et originale alternative à ce qui existe. D&D dont tu parles (si on parle du même) est un jeu de rôle pur et j'ai bien dit que Gloom n'en était pas un et loin de là.

Pour les métiers dont tu parles
Un critique de cinema fait 3 ans d'étude en cinema et audiovisuel
Un critique gastronomique passe forcément par la cuisine
Les commentateurs sportif sont très souvent pour d'ancien sportif de la discipline ou accompagné d'un ancien athléte de la discipline (rugby, patinage...)

Mais tout cela n'empêche pas l'amateur de donner son avis Heureusement

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#13 Message non lu par Uphir »

Je ne vais pas aller chercher des exemples sur la toile de critiques culinaires ou cinématographiques qui n'ont pas suivi le cursus que tu évoques pour te contredire (ce n'est qu'un point mineur du débat); simplement, la plupart des commentateurs sportifs d'une radio qui est pas mal dédié au foot sont des journalistes qui n'ont jamais été pros (accompagnés de quelques anciens footeux, mais la base, ce sont des journalistes !). De la même manière que les gars de Tric Trac ne sont pas tous concepteurs de jeux ! ;)
luc30 a écrit :Bien sûr que chacun peu apprécier ou estimer les qualités d'un jeu selon ses goûts! Je n'ai rien contre ça et je reconnais que Gloomhaven est un gros jeu difficile à sortir prenant de la place et des mécanisme un peu complexe mais on ne peut pas nier qu'il propose une très belle et originale alternative à ce qui existe. D&D dont tu parles (si on parle du même) est un jeu de rôle pur et j'ai bien dit que Gloom n'en était pas un et loin de là.
Je crois malheureusement que l'on peut nier les qualités que tu prêtes à Gloomhaven (beau et original). D'autres jeux possèdent des campagnes évolutives (Descent 2 propose les mêmes choix entre deux quêtes, Imperial Assault de même) et sont à mes yeux plus beaux et plus fluides. Toutefois, comme je ne veux pas tirer sur l'ambulance, je terminerai malgré tout en soulignant que le jeu n'a pas que des défauts. Je l'ai déjà dit, on ne peut nier l'amour de l'auteur pour son univers; les textes sont bien écrits, vivants, et il s'est "cassé le c..." à pondre plus de 70 quêtes et à les lier entre elles. Et, la sensation d'attrition est assez bien rendue une fois dans le "donjon".

Mais pour le reste...
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

santino
Bourreau de chats
Bourreau de chats

#14 Message non lu par santino »

Bien que je ne le trouve pas beau ( les cartes à jouer en tête ), le jeu m'a interpellé parce qu'il proposait des hexagones. Finalement les situations ne m'emballent pas plus que ça. La taille des plateaux - je n'ai traversé que les premiers - ne me le rend intéressant ni comme jeu tactique ( c'est plus de la gestion optimisée que la mise en oeuvre de tactiques à la Cry Havoc ) ni comme dungeon crawler ( parce qu'on ne crawle pas loin sur 2 pièces et 1 couloir ). Je serai par exemple plus enclin à prendre le matériel de Massive Darkness et de le bidouiller pour régler les nombreux défauts de ce dernier jeu que de jouer toute une campagne de Gloomhaven, dont l'univers ne m'intéresse par ailleurs pas le moins du monde ( un peu comme Terrinoth... ).
If you can play it, you can design it - J. Dunnigan

ulzana
Vieille barbe
Vieille barbe

#15 Message non lu par ulzana »

Après un placage dévastateur du defensive tackle Ushir, suivi d'un bouchon du linebacker Santino, qui a encore envie d'acheter le Quarterback Gloomhaven ?
(ou ce qu'il en reste...)

Mmmmh ? :mrgreen:

aramis
Pousse pions
Pousse pions

#16 Message non lu par aramis »

Acheter ou achever ? :siffle:
Oook

santino
Bourreau de chats
Bourreau de chats

#17 Message non lu par santino »

Non mais je comprends aussi aisément qu'il puisse intéresser un tas de monde, et qu'il soit numéro 1 de BGG. C'est un tout cohérent et, pour peu qu'on aime le côté legacy à longue haleine, certainement accrocheur.
If you can play it, you can design it - J. Dunnigan

7Tigers
Pousse pions
Pousse pions

#18 Message non lu par 7Tigers »

+1 pour 0 intérêt (de ma part) envers Gloomhaven. Mais bon, je vomis les dungeon-crawlers et PMT depuis le début des années 80 :mrgreen: !
Chacun ses goûts, mais dire que c'est du JdR, c'est quand même réduire drastiquement le JdR à pas grand chose.
Mais bon, le jeu semble trouver un écho chez ceux qui n'ont pas le temps ou l'envie de pratiquer un vrai JdR. Tant mieux pour eux et les auteurs!

Krikounet
Pousse pions
Pousse pions

#19 Message non lu par Krikounet »

Je suis joueur assidu de gloomhaven. Une partie deux heures grand max. Une heure pour installation/désinstallation

La partie tient aisément sur une table d'1,50 sur 80.

Le tour d'un joueur... 5 minutes.

Ce qui me plaît : son côté tactique - la montée des persos- la gestion du hasard des lors qu'on peut modifier ses cartes de valeur d'attaque ( genre : enlever deux cartes -1, ajouter une carte 'poison' , remplacer un -2 par un +1 ...) - la gestion de son équipement ( ok tu peux encaisser mieux avec cette armure mais tu prends deux-1 dans ton deck sauf si tu es un guerrier entraîné.... dans ce cas ignorer ce malus) - le côté légacy- les enveloppes scellées- les scenar' très différents les unes des autres ( il s'est vraiment fait chier sur ce coup là) - les persos très typés mais carrement originaux qui peuvent envoyer du pâté des le niveau 1 ( et vas y que je me régénère, et vas y que je me rend invisible et vas y que je je sors de terre des blocs de roche pour bloquer le passage etc etc...)

Il faut gamberger pour gagner et ça j'adore. La victoire se fait souvent sur le fil.

Non ce n'est pas un jeu de rôle mais tu t'attaches à ton perso et tu kiffes quand il monte un niveau ou que tu tombes sur un artefact bien badass.

Je ne voyais que par dungeon saga ... depuis la réception du ks je ne vois plus que par gloomhaven. J'ai tenté un vampire hunters... mon dieu que les autres crawlers me paraissent fade à côté. ( et croyais moi j'ai une sacrée collec')

J'en suis à environ 25 parties et je ne m'en lasse toujours pas.

K

C'est pas si moche que ça ( avec un peu d'effort) :

http://content.invisioncic.com/r32910/m ... e12855.JPG
Modifié en dernier par Krikounet le mar. 3 avr. 2018 17:01, modifié 3 fois.
'No constraint'

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#20 Message non lu par Uphir »

[/quote]

Je trouve ça moche perso, et les figurines peintes et les décors 3D ne sont pas fournis. Le dallage orange, lui, est d'origine en revanche. ;)
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

Répondre

Retourner vers « Science Fiction / Médiéval Fantastique »