Question sur les charges ...

Règles du forum
Forum consacré exclusivement à la série 'Jour de Gloire'.
- Tout message traitant d'une autre série sera supprimé sans avertissement.
- Pour toute demande de comparaison entre cette série et une autre, merci de poster directement dans "Révolution & Empire"
D'HAUTPOUL
Wargamer en robe
Wargamer en robe

Re: Question sur les charges ...

#31 Message non lu par D'HAUTPOUL »

J'ai à mon tour plusieurs questions :
:arrow: Dans l'hypothèse d'une charge combinée d'une unité de cavalerie lourde et d'une unité de cavalerie légère, est-ce que l'on combine les bonus ou bien retient-on le bonus le plus haut?
:arrow: Est-ce que deux unités de cavalerie non empilées au départ du mouvement de charge peuvent attaquer la même ou les mêmes unités si elles finissent leur mouvement adjacentes ?
:arrow: Lorsque une unité de cavalerie charge deux autres unités de cavalerie, chacun des défenseurs peut-il faire une contre-charge?
:arrow: Lorsque une unité de cavalerie attaque deux unités dans deux hexagones différents et qu'un seul des défenseurs se forme en carré, peut-on rappeler la charge?
:arrow: En cas d'attaque combinée d'une unité d'infanterie et d'une unité de cavalerie ne chargeant pas, est-ce que le malus de 2 s'applique ?

Semper Victor
Vieille barbe
Vieille barbe

#32 Message non lu par Semper Victor »

Je reprend ici les réponses déjà données sur Belliludistes (Facebook) à d'Hautpoul.
Dans l'hypothèse d'une charge combinée d'une unité de cavalerie lourde et d'une unité de cavalerie légère, est-ce que l'on combine les bonus ou bien retient-on le bonus le plus haut?
1 seul bonus par type de bonus (position terrain qualité) donc on ne prend que le plus haut, celui de la cavalerie lourde
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal

http://www.fredbey.com

Semper Victor
Vieille barbe
Vieille barbe

#33 Message non lu par Semper Victor »

Est-ce que deux unités de cavalerie non empilées au départ du mouvement de charge peuvent attaquer la même ou les mêmes unités si elles finissent leur mouvement adjacentes ?
Oui à la condition qu'elles voient toutes les 2 la cible avant le mouvement de charge.

Semper Victor
Vieille barbe
Vieille barbe

#34 Message non lu par Semper Victor »

Lorsque une unité de cavalerie charge deux autres unités de cavalerie, chacun des défenseurs peut-il faire une contre-charge?
Oui.

Faire attention au fait que :
1 attaquant attaque 2 défenseurs oui 2 tests de contre chargé possible

Idem 1 pile attaquants vs 1 pile de 2 défenseurs

2 hex attaquants vs 2 hex defenseur implique 2 combats distincts
Lorsque une unité de cavalerie attaque deux unités dans deux hexagones différents et qu'un seul des défenseurs se forme en carré, peut-on rappeler la charge?
Oui

Semper Victor
Vieille barbe
Vieille barbe

#35 Message non lu par Semper Victor »

En cas d'attaque combinée d'une unité d'infanterie et d'une unité de cavalerie ne chargeant pas, est-ce que le malus de 2 s'applique ?
Oui car ils sont cumulatifs, sauf exceptions, et cela n'en est pas une.

Stan
Grognard
Grognard

#36 Message non lu par Stan »

Je me remets gentiment à Jours de Gloire, et il faut un peu dérouiller le cerveau...
Reprenons le cas d'une charge de cavalerie lourde accompagnée d'un choc par deux autres unités de cavalerie. La cible commune est une pauvre unité d'infanterie.
Je cumule les modificateurs +3 charge de Cav L -2 choc de cavalerie, au total +1 (en + des modif. de terrain). OK
QUID si l'infanterie chargée parvient à se mettre en carré et que la cavalerie lourde est rappelée?
--> les 2 cavaleries au choc ne peuvent refuser le combat et doivent y aller. Elles ont le -2 du choc de CAV. OK
Quant au carré, la table dit qu'il apporte -2 contre une charge de cav (en + d'annuler le bonus de charge). J'en déduis donc que dans mon cas, le choc de cav n'est pénalisé que de -2, et que le carré n'apporte rien.

Correct?
Homo homini lupus est

rene4042
Pousse pion
Pousse pion

#37 Message non lu par rene4042 »

bonjour
je suis aussi joueur de JDG ,novice ,mais il faut bien commencer, et je dirai oui ,au moment du combat ,il n'y a plus qu'un choc de cavalerie contre de l'infanterie ,donc - 2 contre le carré.
édit,oui en fait je voulais dire:donc seulement - 2 pour le choc de cavalerie et pas -4.
cordialement
Modifié en dernier par rene4042 le mar. 19 oct. 2021 11:53, modifié 5 fois.

T5LC
Vieille barbe
Vieille barbe

#38 Message non lu par T5LC »

Stan a écrit : mar. 19 oct. 2021 08:40 Je me remets gentiment à Jours de Gloire, et il faut un peu dérouiller le cerveau...
Reprenons le cas d'une charge de cavalerie lourde accompagnée d'un choc par deux autres unités de cavalerie. La cible commune est une pauvre unité d'infanterie.
Je cumule les modificateurs +3 charge de Cav L -2 choc de cavalerie, au total +1 (en + des modif. de terrain). OK
QUID si l'infanterie chargée parvient à se mettre en carré et que la cavalerie lourde est rappelée?
--> les 2 cavaleries au choc ne peuvent refuser le combat et doivent y aller. Elles ont le -2 du choc de CAV. OK
Quant au carré, la table dit qu'il apporte -2 contre une charge de cav (en + d'annuler le bonus de charge). J'en déduis donc que dans mon cas, le choc de cav n'est pénalisé que de -2, et que le carré n'apporte rien.

Correct?
Bonjour,
Pour moi c'est bon
il faudra également ajouter le possible bonus/malus de position
Contemple ce que tu ne vois pas, avant qu'il ne soit trop tard...

Stan
Grognard
Grognard

#39 Message non lu par Stan »

rene4042 a écrit : mar. 19 oct. 2021 10:05 bonjour
je suis aussi joueur de JDG ,novice ,mais il faut bien commencer, et je dirai oui ,au moment du combat ,il n'y a plus qu'un choc de cavalerie contre de l'infanteire ,donc - 2 contre le carré.
cordialement
précisément, pas de -2 contre carré, juste -2 pour choc de cavalerie; en d'autres termes, seulement -2 et non -4.
A confirmer.

Fred, youhou, tu es là??
Homo homini lupus est

lannes06
Pousse pions
Pousse pions

#40 Message non lu par lannes06 »

Ben oui -2...et pas de flanc donne a la cav en choc
Apres ta question est bizarre pourquoi n envoie tu pas tout en choc? L inf ne teste pas la mise en carre sur un choc

Répondre

Retourner vers « Jour de Gloire (JdG) »