Question sur les charges ...

Règles du forum
Forum consacré exclusivement à la série 'Jour de Gloire'.
- Tout message traitant d'une autre série sera supprimé sans avertissement.
- Pour toute demande de comparaison entre cette série et une autre, merci de poster directement dans "Révolution & Empire"
Message
Auteur
Avatar du membre
Semper Victor
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 3346
Enregistré le : jeu. 23 déc. 2010 22:52
Localisation : Vanves (mais je suis de Meudon)
Contact :

Re: Question sur les charges ...

#21 Message non lu par Semper Victor »

Dans lors du mouvement, tu peux changer d'orientation une fois dans chaque hex. parcouru.
Tu vérifie si'il y a quelqu'un dans ta ZdC une fois que tu es dans l'hex. donc avant la dernière réorientation (et aen fonction de l'orientation retenue dans l'hex. précédent).
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal

http://www.fredbey.com

Avatar du membre
Grolivier
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 259
Enregistré le : mar. 18 janv. 2011 23:55
Localisation : Meaux

Re: Question sur les charges ...

#22 Message non lu par Grolivier »

Mince ! Je réorientais toujours ma cavalerie avant de poursuivre une fois arrivé dans un nouvel hex, pour justement éviter d'arrêter la poursuite ( ou de limiter le nombre d'unités à attaquer) à cause de la présence d'une autre unité en face.
aka Steiner (mais j'en ai eu marre de ce pseudo)
La collerette vous va si bien !
Image

Avatar du membre
Semper Victor
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 3346
Enregistré le : jeu. 23 déc. 2010 22:52
Localisation : Vanves (mais je suis de Meudon)
Contact :

Re: Question sur les charges ...

#23 Message non lu par Semper Victor »

La règle a été reformulée cette année justement pour la poursuite

9.5.2"Une unité de cavalerie qui poursuit peut changer d'orientation d'un maximum d'un bord d'hex. par hex. parcouru, en direction de l’unité poursuivie ; si elle effectue cette rotation, elle doit avoir dans un de ses hex. de front l'hex. de recul ou de retraite de l'unité poursuivie ;"

un changement par hex. parcouru. dont l'hex. de départ ne compte pas?
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal

http://www.fredbey.com

Avatar du membre
Grolivier
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 259
Enregistré le : mar. 18 janv. 2011 23:55
Localisation : Meaux

Re: Question sur les charges ...

#24 Message non lu par Grolivier »

Précieuse précision !
aka Steiner (mais j'en ai eu marre de ce pseudo)
La collerette vous va si bien !
Image

Avatar du membre
gonzoo
Grognard
Grognard
Messages : 1232
Enregistré le : mer. 11 févr. 2009 14:06

Re: Question sur les charges ...

#25 Message non lu par gonzoo »

Je déterre le post, mais j'ai une question qui n'est pas clair pour moi, et qui pourrait être utile demain.

Charge et choc :
J'active une formation commandée.
Phase de mouvement, je déclare une charge de cavalerie (cible en LdV, 3 PM de distance, en terrain clair, tout roule). Je déplace ma cavalerie au contact de l'unité ennemie sur ses arrières, et je mets un marqueur charge dessus. Je déplace alors une infanterie qui entre en ZdC de front de l'unité ennemie.
Phase de choc / charge
Et la mystère : que puis-je faire ?
Je peux attaquer de front au choc avec mon infanterie, appliquer le résultat, puis effectuer ma charge si l'unité ennemie est toujours dans la ZdC de front de ma cavalerie ?
Je peux charger dans le dos en charge avec ma cavalerie, appliquer le résultat, puis effectuer le choc avec mon infanterie si l'unité ennemie est toujours dans la ZdC de front de mon infanterie ?
Je peux faire une attaque combinée sorte de charge/choc en additionnant tous les bonus de charge et de choc (si carré) ?
Il m'est impossible de faire un choc classique avec les 2 unités vu que j'ai un marqueur charge sur la cavalerie ?
Si je n'avais pas ce marqueur et que je fais un choc avec mes 2 unités, je compte les -2 pour la cavalerie ?

Avatar du membre
Semper Victor
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 3346
Enregistré le : jeu. 23 déc. 2010 22:52
Localisation : Vanves (mais je suis de Meudon)
Contact :

Re: Question sur les charges ...

#26 Message non lu par Semper Victor »

La bonne réponse est :
- Je peux faire une attaque combinée sorte de charge/choc en additionnant tous les bonus de charge et de choc (si carré) ?

Désolé occupé à installé les lieux vendredi je n'avais pas vu ton message....
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal

http://www.fredbey.com

Avatar du membre
gonzoo
Grognard
Grognard
Messages : 1232
Enregistré le : mer. 11 févr. 2009 14:06

Re: Question sur les charges ...

#27 Message non lu par gonzoo »

Pas de souci, je l'ai appris à mes dépends lors de ma pelle du samedi soir :) !

Avatar du membre
elem
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 390
Enregistré le : lun. 2 mai 2011 21:48
Localisation : Durocortorum et Portus dès que possible

Re: Question sur les charges ...

#28 Message non lu par elem »

J'ai un doute concernant une déclaration de charge.
L'unité qui charge peut-elle se réorienter avant de déclarer la charge ou ne peut-elle charger que les unités initialement dans ses hex de front (combinaison de 9.1 et 7.4)

Avatar du membre
Semper Victor
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 3346
Enregistré le : jeu. 23 déc. 2010 22:52
Localisation : Vanves (mais je suis de Meudon)
Contact :

Re: Question sur les charges ...

#29 Message non lu par Semper Victor »

Non, une unité qui charge ne peut charger que les unités située dans sa LdV avant toute autre action (y compris une réorientation).
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal

http://www.fredbey.com

Avatar du membre
elem
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 390
Enregistré le : lun. 2 mai 2011 21:48
Localisation : Durocortorum et Portus dès que possible

Re: Question sur les charges ...

#30 Message non lu par elem »

Merci pour ta réponse Semper

Répondre

Retourner vers « Jour de Gloire (JdG) »