SPQR Questions : Triarii, déroute

Règles du forum
Forum consacré exclusivement à la série 'Great Battles of History'.
- Tout message traitant d'une autre série sera supprimé sans avertissement.
- Pour toute demande de comparaison entre cette série et une autre, merci de poster directement dans "Antiquité-Moyen Age"
Message
Auteur
bashar29
Marie-Louise
Marie-Louise
Messages : 24
Enregistré le : dim. 27 déc. 2020 16:14
Localisation : Rennes

SPQR Questions : Triarii, déroute

#1 Message non lu par bashar29 »

Bonjour,

deux questions sur les règles :
- Concernant la règle 10.22 décrivant les passages possibles pour une unité en déroute, considère-t-on un hexagone occupé par un leader seul comme un "enemy occupied" si ce leader est un ennemi, ou bien un "Friendly-occupied hex" si ce leader est ami? A défaut, cela veut dire que l'on considère l'hexagone comme vide?

- Sur les Triarii (9.7) : je ne comprend pas si les points 9.71 et 9.72 sont cumulatifs (ce que je comprendrais alors comme : les Triarii ne peuvent bouger si pas d'unités ennemis a moins de 3 hex, et si des unités romaines ou alae sont présentes à moins de 6, et si le nombre de points de déroute de l'armée est inférieur a la moitié du seuil de retraite). Mais si ces 3 points étaient cumulatifs, la règle 9.72 n'existerait pas et il y aurait juste une condition de plus a la règle 9.71. Bref je pige pas bien l'histoire des Triarii.
Par ailleurs est-ce qu'une unité en déroute est prise en compte qu'on en regarde s'il y a des unités amis a moins de 6 hex des Triarii?

Merci!

Laurent Philippe
Grognard
Grognard
Messages : 567
Enregistré le : lun. 29 sept. 2008 12:07

Re: SPQR Questions : Triarii, déroute

#2 Message non lu par Laurent Philippe »

On considère qu'il est vide. Un leader, c'est juste le leader et son escorte. Là où il y a peut-être une subtilité c'est si le Leader est sur un élephant.

Règle des Triarii : il faut comprendre que les Triarii sont l'arrière-garde qui n'est employé qu'au dernier moment soit pour faire craquer à la fin l'ennemi, soit pour protéger la retraite. La règle sur la moitié du niveau de déroute est la base. Tant que la moitié du niveau de déroute n'est pas atteinte, ils ne peuvent pas bouger.
Ils sont de fait placés en réserve.

Mais il y a deux exceptions où ils peuvent bouger : - l'ennemi s'approche de trop près (moins de 3 hexagones), il faut bien réagir à la menace
- ils sont trop loin de la dernière ligne (6 hexagones des hastati/principes), il faut bien recoller à l'ensemble de la Légion.
Et, on peut trouver des situations où ces deux conditions arrivent.

Par contre, une fois qu'ils ont bougé si l'ennemi se retire et/ou ils ont recollés aux lignes de hastati/principes tant que la moitié du niveau de déroute n'est pas atteint, ils vont retrouver encore fois figé. C'est peut-être critiquable en terme d'historicité pour le cas où l'ennemi se retire.

bashar29
Marie-Louise
Marie-Louise
Messages : 24
Enregistré le : dim. 27 déc. 2020 16:14
Localisation : Rennes

Re: SPQR Questions : Triarii, déroute

#3 Message non lu par bashar29 »

Merci, ça éclaire bien les choses.
Sur le dernier point ("est-ce qu'une unité en déroute est prise en compte qu'on en regarde s'il y a des unités amis a moins de 6 hex des Triarii?") as-tu aussi une lecture de la règle?
Merci encore

esteban13
Grognard
Grognard
Messages : 882
Enregistré le : mar. 10 août 2010 19:35
Localisation : Marseille

Re: SPQR Questions : Triarii, déroute

#4 Message non lu par esteban13 »

Je relance de 10 : un chef n'est pas une unité de combat et ne possède pas de ZOC
bashar29 a écrit : lun. 11 janv. 2021 10:20 Sur le dernier point ("est-ce qu'une unité en déroute est prise en compte qu'on en regarde s'il y a des unités amis a moins de 6 hex des Triarii?") as-tu aussi une lecture de la règle?
La règle parle d'un éloignement des autres lignes d'infanteries romaines. Donc une seule unité, et en plus en déroute, ne devrait pas être prise en compte pour l'application de cette règle.
Il n'y a que deux lois dans la guerre. La première dit que si une chose doit mal tourner, elle tournera mal au pire moment. La seconde dit qu'il n'y a aucune loi valable à la guerre.

bashar29
Marie-Louise
Marie-Louise
Messages : 24
Enregistré le : dim. 27 déc. 2020 16:14
Localisation : Rennes

Re: SPQR Questions : Triarii, déroute

#5 Message non lu par bashar29 »

Ca semble assez logique en effet.
Merci

esteban13
Grognard
Grognard
Messages : 882
Enregistré le : mar. 10 août 2010 19:35
Localisation : Marseille

Re: SPQR Questions : Triarii, déroute

#6 Message non lu par esteban13 »

bashar29 a écrit : dim. 10 janv. 2021 21:29 - Concernant la règle 10.22 décrivant les passages possibles pour une unité en déroute, considère-t-on un hexagone occupé par un leader seul comme un "enemy occupied" si ce leader est un ennemi, ou bien un "Friendly-occupied hex" si ce leader est ami? A défaut, cela veut dire que l'on considère l'hexagone comme vide?
Ah, je n'avais pas vu cette partie de ta question :
Si une unité en déroute essaye de traverser un hex occupé uniquement par un chef ennemi, il faut considérer le 4.72 (de la v4) pour le chef ; en gros, ce chef a droit à son esquive automatique, de 1 à 3 hexs, lorsque l'unité ennemie devient adjacente, car le chef serait autrement éliminé !
Il n'y a que deux lois dans la guerre. La première dit que si une chose doit mal tourner, elle tournera mal au pire moment. La seconde dit qu'il n'y a aucune loi valable à la guerre.

bashar29
Marie-Louise
Marie-Louise
Messages : 24
Enregistré le : dim. 27 déc. 2020 16:14
Localisation : Rennes

Re: SPQR Questions : Triarii, déroute

#7 Message non lu par bashar29 »

Ok merci pour la précision.

bashar29
Marie-Louise
Marie-Louise
Messages : 24
Enregistré le : dim. 27 déc. 2020 16:14
Localisation : Rennes

Re: SPQR Questions : Triarii, déroute

#8 Message non lu par bashar29 »

Hello, je reviens avec deux questions :
Mais il y a deux exceptions où ils peuvent bouger : - l'ennemi s'approche de trop près (moins de 3 hexagones), il faut bien réagir à la menace
- ils sont trop loin de la dernière ligne (6 hexagones des hastati/principes), il faut bien recoller à l'ensemble de la Légion.
Est-ce qu'une unité hastati en déroute qui serait à moins de 6 hex, alors que le reste de la ligne des hastati/principes est à + de 6 hex, empêche la condition d'être vraie et donc les Triarii restent "scotchés" au loin?

Autre question qui n'a rien a voir :
7.33 Any unit issued Fire (only) orders or those
simply within the activated leader’s Command Range
may choose to attack all enemy combat units in their (friendly)
ZOCs. These units are given a Shock No TQ Check marker in
the Shock Designation step (8.41), to indicate they are going to
Shock attack but do not have to make a Pre-Shock TQ check
Est-ce qu'un As a distance de commandement d'un Tribun est concerné ou il faut que cela soit forcément un Préfet pour que cette unité As puisse choisir de combattre?
Merci!

esteban13
Grognard
Grognard
Messages : 882
Enregistré le : mar. 10 août 2010 19:35
Localisation : Marseille

Re: SPQR Questions : Triarii, déroute

#9 Message non lu par esteban13 »

Salut,
bashar29 a écrit : mer. 3 mars 2021 11:12 Est-ce qu'une unité hastati en déroute qui serait à moins de 6 hex, alors que le reste de la ligne des hastati/principes est à + de 6 hex, empêche la condition d'être vraie et donc les Triarii restent "scotchés" au loin?
Le 9.71 de la v4 te donne la réponse :
The Triarii units are at least 6 hexes from all other Roman or Ala—but not allied–infantry lines, be they Hastati, Principes or whatever.

On te parle bien de distance par rapport à des lignes ; les unités isolées n'ont pas d'importance pour la doctrine des triarii


Autre question qui n'a rien a voir :
Est-ce qu'une unité AS a distance de commandement d'un Tribun est concerné ou il faut que cela soit forcément un Préfet pour que cette unité As puisse choisir de combattre?
La réponse est dans les erratas de la v4 :
4.52 ; A Tribune may enable Shock for any Legion unit. Similarly, a Praefect Sociorum may enable Shock for any Ala unit but not Legion units.

L'interprétation qu'on pouvait avoir en v3 n'est plus possible en v4

Un tribun peut demander à une unité Romaine statique de combattre, mais pas à une unité AS statique (marqueur "chock no test"). Un préfet soc peut demander à une unité AS statique de combattre, mais pas à une unité Romaine statique.

a+
Il n'y a que deux lois dans la guerre. La première dit que si une chose doit mal tourner, elle tournera mal au pire moment. La seconde dit qu'il n'y a aucune loi valable à la guerre.

bashar29
Marie-Louise
Marie-Louise
Messages : 24
Enregistré le : dim. 27 déc. 2020 16:14
Localisation : Rennes

Re: SPQR Questions : Triarii, déroute

#10 Message non lu par bashar29 »

Merci!

Répondre

Retourner vers « Great Battles of History (GBoH) »