Franchir le pas.

Règles du forum
Forum consacré exclusivement à la série 'Great Battles of History'.
- Tout message traitant d'une autre série sera supprimé sans avertissement.
- Pour toute demande de comparaison entre cette série et une autre, merci de poster directement dans "Antiquité-Moyen Age"
esteban13
Grognard
Grognard

Re: Franchir le pas.

#51 Message non lu par esteban13 »

igins06 a écrit : sam. 9 janv. 2021 15:37 Esteban13 joue en ce debut d'année les profs.
C'est ma bonne résolution de 2021 :mrgreen:
Il n'y a que deux lois dans la guerre. La première dit que si une chose doit mal tourner, elle tournera mal au pire moment. La seconde dit qu'il n'y a aucune loi valable à la guerre.

igins06
Pousse pions
Pousse pions

#52 Message non lu par igins06 »

Un petit retour sur mes débuts à GBoH. Tout d'abord il faut souligner que pour quelqu'un qui connait nos jeux de simulation historique et particulièrement les "tactiques", GBoH est complètement logique. Les réactions, tirs, ZOC, portée de commandement, mouvement, ordres, etc, s'enchainent ou s'appliquent sans surprise. On est en terrain connu ! Les phases ne sont pas complexes à comprendre et on arrive très vite à savoir ce qui va se passer ensuite et comment faire interagir les différentes phases entre elles. En revanche, les règles, tables et modificateurs sont un peu lourds au début pour les combats de choc. Et l'enchainement entre charges, déroutes qui ça craque puis choc puis redéroute si ca ne tiens pas est encore un peu flou pour moi.

Malgré tout la simulation et le jeu est au rendez-vous. On est sans aucun doute dans le l'antique et c'est (je trouve) très bien rendu. Je joue avec un réel plaisir. Je commence également à comprendre ce que vous disiez plus haut sur les différences entre SGBoH et GBoH concernant les mico-managments. Pour l'instant ca ne me pose pas de souci mais pour une plus grande rapidité de jeu on peut en effet se dire que SGBoH sera plus adapté.

esteban13
Grognard
Grognard

#53 Message non lu par esteban13 »

igins06 a écrit : mer. 3 févr. 2021 09:43 Malgré tout la simulation et le jeu est au rendez-vous. On est sans aucun doute dans le l'antique et c'est (je trouve) très bien rendu. Je joue avec un réel plaisir.
N'est-ce pas l'essentiel ? :)
Il n'y a que deux lois dans la guerre. La première dit que si une chose doit mal tourner, elle tournera mal au pire moment. La seconde dit qu'il n'y a aucune loi valable à la guerre.

igins06
Pousse pions
Pousse pions

#54 Message non lu par igins06 »

Hooooo Oui !!! Vraiment du plaisir avec ce jeu.

Jirossil
Vieille barbe
Vieille barbe

#55 Message non lu par Jirossil »

igins06 a écrit : mer. 3 févr. 2021 13:28 Hooooo Oui !!! Vraiment du plaisir avec ce jeu.
Tant mieux! :razz: C'est un excellent système malgré ses partis pris qui ont pu générer de nombreux débats en leur temps.
Modifié en dernier par Jirossil le ven. 5 févr. 2021 14:56, modifié 1 fois.
"Ce n'est pas le temps qui nous manque : c'est nous qui manquons au temps" Paul Claudel

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#56 Message non lu par Uphir »

Jirossil a écrit : mer. 3 févr. 2021 16:20Tant mieux! :razz: C'est un excellent système malgré ses partis pris qui ont pu generer de nombreux débats en leur temps.
De quel genre ? (je n'ai pas lu tout le topic)
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

Jirossil
Vieille barbe
Vieille barbe

#57 Message non lu par Jirossil »

Uphir a écrit : ven. 5 févr. 2021 10:20
Jirossil a écrit : mer. 3 févr. 2021 16:20Tant mieux! :razz: C'est un excellent système malgré ses partis pris qui ont pu generer de nombreux débats en leur temps.
De quel genre ? (je n'ai pas lu tout le topic)
Je faisais référence à des débats qui remontent à la fin des années 90. ;) GboH est un système très ludique qui a beaucoup de qualités mais qui peine tout de même à modéliser de manière satisfaisante la grande inertie des combats antiques. Le système de commandement a son charme et le court-circuit (trump) aussi, mais le momentum occasionne des déséquilibres en définitive peu réaliste en terme d'historicité. Et les combats, qui commencent toujours avec de belles lignes parallèles, virent assez souvent à des engagements morcelés peu conformes à la nature des engagements antiques de la période classique. En ce sens, la démarche de Philip Sabin dans Lost Battles constitue une alternative très différente mais aussi intéressante à explorer.
"Ce n'est pas le temps qui nous manque : c'est nous qui manquons au temps" Paul Claudel

esteban13
Grognard
Grognard

#58 Message non lu par esteban13 »

Jirossil a écrit : ven. 5 févr. 2021 19:50 Je faisais référence à des débats qui remontent à la fin des années 90. ;) GboH est un système très ludique qui a beaucoup de qualités mais qui peine tout de même à modéliser de manière satisfaisante la grande inertie des combats antiques. Le système de commandement a son charme et le court-circuit (trump) aussi, mais le momentum occasionne des déséquilibres en définitive peu réaliste en terme d'historicité. Et les combats, qui commencent toujours avec de belles lignes parallèles, virent assez souvent à des engagements morcelés peu conformes à la nature des engagements antiques de la période classique.
Perso, c'est un système qui me convient parfaitement (mais on l'aura compris) :)
Je trouve que ça représente bien le chaos que peut engendrer une bataille antique après les "belles manœuvres d'approche". L'essentiel, c'est de gérer ce chaos et de faire en sorte qu'il n'atteigne pas un point de non retour pour ses troupes.
Le jouabilité est bonne, comme le ressenti historique (qui passe par l'interface représentée par le système de jeu, un poil complexe, mais qui permet une liberté de choix appréciable (moins pour le Romain, mais sa puissante armée est organisée de manière très rigide) grâce au commandement), et l'essentiel, c'est de s'amuser :cool:

Jirossil
Vieille barbe
Vieille barbe

#59 Message non lu par Jirossil »

esteban13 a écrit : sam. 6 févr. 2021 07:26
Jirossil a écrit : ven. 5 févr. 2021 19:50 Je faisais référence à des débats qui remontent à la fin des années 90. ;) GboH est un système très ludique qui a beaucoup de qualités mais qui peine tout de même à modéliser de manière satisfaisante la grande inertie des combats antiques. Le système de commandement a son charme et le court-circuit (trump) aussi, mais le momentum occasionne des déséquilibres en définitive peu réaliste en terme d'historicité. Et les combats, qui commencent toujours avec de belles lignes parallèles, virent assez souvent à des engagements morcelés peu conformes à la nature des engagements antiques de la période classique.
Perso, c'est un système qui me convient parfaitement (mais on l'aura compris) :)
Je trouve que ça représente bien le chaos que peut engendrer une bataille antique après les "belles manœuvres d'approche". L'essentiel, c'est de gérer ce chaos et de faire en sorte qu'il n'atteigne pas un point de non retour pour ses troupes.
Le jouabilité est bonne, comme le ressenti historique (qui passe par l'interface représentée par le système de jeu, un poil complexe, mais qui permet une liberté de choix appréciable (moins pour le Romain, mais sa puissante armée est organisée de manière très rigide) grâce au commandement), et l'essentiel, c'est de s'amuser :cool:
Ah mais je suis d'accord, puisque je parle de "système très ludique". ;) Je me contentais, à la demande d'Uphir, de résumer les points saillants qui avaient pu être reprochés au système à l'époque.
A noter que d'autres débats encore plus pointus ont pu avoir lieu, portant sur la nature des équipements et différents types de troupes. Par exemple, les vélites : Tir/SK ou bien Il/Li? Dan Fournie avait d'ailleurs mené et tranché (de son point de vue) ce débat en l'important jusque dans les colonnes de C3i, nouveaux pions fournis à l'appui! :clap:

esteban13
Grognard
Grognard

#60 Message non lu par esteban13 »

Jirossil a écrit : sam. 6 févr. 2021 11:24 Ah mais je suis d'accord, puisque je parle de "système très ludique". ;) Je me contentais, à la demande d'Uphir, de résumer les points saillants qui avaient pu être reprochés au système à l'époque.
Je l'avais bien compris, l'ami ;)
Nous sommes en accord

Répondre

Retourner vers « Great Battles of History (GBoH) »