Franchir le pas.

Règles du forum
Forum consacré exclusivement à la série 'Great Battles of History'.
- Tout message traitant d'une autre série sera supprimé sans avertissement.
- Pour toute demande de comparaison entre cette série et une autre, merci de poster directement dans "Antiquité-Moyen Age"
esteban13
Grognard
Grognard

Re: Franchir le pas.

#21 Message non lu par esteban13 »

pborgnat a écrit :- avantage (selon moi) a GBOH : le système est très amusant et engageant à jouer. Beaucoup de décisions à prendre, un jeu dynamique grâce à des activations de petits nombres d’unites, éventuellement prolongées par des momentums mais on est très loin du I go you go qui régnait avant.
Pour la petite histoire, jouant à chaque fois que je le peux à SPQR et GBOA, je suis entièrement d'accord avec ça (et le reste de ton message également) :)
Un wargame, c'est un compromis historicité / jouabilité, et le compromis du système originel me plaît énormément (et ce dpuis de longues années).
Il n'y a que deux lois dans la guerre. La première dit que si une chose doit mal tourner, elle tournera mal au pire moment. La seconde dit qu'il n'y a aucune loi valable à la guerre.

domi
Market Domi (Modérateur)
Market Domi (Modérateur)

#22 Message non lu par domi »

ulzana a écrit : Les graphismes des jeux de cette série sont vraiment datés et médiocres, un jeu antique devrait être beau, mais le système de Richard Berg malgré sa copmplexité et une certaine lourdeur reste une référence dans ce domaine.
tu dois confondre avec la première version de The Great Battles of Alexander (1991) qui avait des silhouette en noir et blanc.
avec SPQR (1992) les silhouettes sont passées en couleur et je ne vois pas aujourd'hui le jeu Antique qui peut mettre aux oubliettes ces nouveaux graphismes. :gratte:
Ca reste joli à regarder.
partie par correspondance : Empire of the sun , 3rd edition (GMT) via VASSAL
Yom Kippur (The Gamers/MMP) via VASSAL

Zorngottes
Vieille barbe
Vieille barbe

#23 Message non lu par Zorngottes »

EFG_Piotr a écrit ::clap: en commençant avec SPQR tu as visé haut en terme de complexité.
Je joue depuis maintenant 2 ans (que ça passe vite) à SGBOH avec mon collègue dont c'est la série préférée et on souhaiterait essayer les "vraies" règles pour changer. J'ai déjà plusieurs opus : Alexander, SPQR, Chandragupta, Caesar Conquest of Gaul, Caesar in Alexandria, Ran et très bientôt Cataphract. Quel est selon vous le plus simple pour faire la transition entre SGBOH et GBOH "pour les vrais" ?

santino
Bourreau de chats
Bourreau de chats

#24 Message non lu par santino »

Conquest of Gaul à vue de nez mais franchement, je prendrais juste une bataille familière, quel que soit l'opus, histoire de bien voir la différence.
If you can play it, you can design it - J. Dunnigan

Frederic Velasco
Vieille barbe
Vieille barbe

#25 Message non lu par Frederic Velasco »

Cataphract a le corpus de règles le plus simple. De plus, il permet de jouer aux Champs Catalauniques (de l'extension Attila qui sera incluse dans la 2de édition).
Ni! :triste:

Cassius
Vieille barbe
Vieille barbe

#26 Message non lu par Cassius »

Chariot of fire a aussi la réputation d'être simple, surtout en commençant avec les scenarios qui n'utilisent pas de chars. Et en plus, il a un système d'activation (identique à celui d'Hoplite) à mon humble avis bien meilleur que celui des autres jeux de la série :clap: .
Ma collection ici.
Mes envies du moment : Old School Tactical, EFS, Banditen !, Last stand at Moscow, Hood strikes north

Ank
Grognard
Grognard

#27 Message non lu par Ank »

SPQR pour l'affrontement des systèmes romains et carthaginois. Comme ça tu as autant de réponses différentes que de participants :mrgreen:

Cassius
Vieille barbe
Vieille barbe

#28 Message non lu par Cassius »

Ank a écrit :SPQR pour l'affrontement des systèmes romains et carthaginois. Comme ça tu as autant de réponses différentes que de participants :mrgreen:
Certes, mais si vous utilisez la dernière édition de SPQR, les règles font 38 pages et ne sont pas évidentes à appréhender dans leur totalité. Néanmoins, comme vous connaissez bien la SGBOH, c'est possible d'y arriver mais c'est loin d'être l'opus le plus facile.
Ma collection ici.
Mes envies du moment : Old School Tactical, EFS, Banditen !, Last stand at Moscow, Hood strikes north

Ank
Grognard
Grognard

#29 Message non lu par Ank »

C'était mon tout premier wargame, donc rien d'impossible, et le système de commandement complet rend bien les différences entre les deux adversaires.

Cassius
Vieille barbe
Vieille barbe

#30 Message non lu par Cassius »

Tu utilisais une version antérieure des règles. J'ai joué il y a longtemps à la version Oriflam de SPQR et elle me semblait à moi aussi relativement accessible.

Ma remarque portait donc spécifiquement sur la dernière version de SPQR (Deluxe), sortie il y a quelques mois, et qui présente une inflation sévère des règles, qui pourrait en dissuader plus d'un.
Ma collection ici.

Répondre

Retourner vers « Great Battles of History (GBoH) »