Le volume le plus équilibré?

Règles du forum
Forum consacré exclusivement à la série 'Great Battles of History'.
- Tout message traitant d'une autre série sera supprimé sans avertissement.
- Pour toute demande de comparaison entre cette série et une autre, merci de poster directement dans "Antiquité-Moyen Age"
The Old Breed
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: Le volume le plus équilibré?

#21 Message non lu par The Old Breed »

Exact, j'avais oublié ce site, mais je ne dois pas être le seul car les derniers jeux ne sont pas beaucoup représentés. Il faudrait mettre un lien sur BGG pour le référencer.
Les civils qui crèvent ne sont-ils que des anonymes?

Phil
Grognard
Grognard

#22 Message non lu par Phil »

D'après le livret de Ran, que je viens de recevoir (merci aTomm ! ;) , 4 batailles sur 7 y sont (seraient ?) vraiment équilibrées.

Caton
Grognard
Grognard

#23 Message non lu par Caton »

pour revenir a ce post , pour avoir tester 2 scenarios de hoplites en face a face , je trouve cet opus le plus equilibré de la serie , mais c'est une opinion perzsonnelle
" Seul les morts ont vu la fin de la guerre " PLATON

thierry
Docteur es-citation
Docteur es-citation

#24 Message non lu par thierry »

Caton a écrit :pour revenir a ce post , pour avoir tester 2 scenarios de hoplites en face a face , je trouve cet opus le plus equilibré de la serie , mais c'est une opinion perzsonnelle
Si tu me le permets, j'ai deux questions :
- Quels sont les scénarios que tu as essayé ?
- Quelle est ton impression générale ?
"À la guerre il est important de savoir reconnaître l’ennemi. Car, sans ennemi, la guerre est ridicule."
Pierre Desproges

Ma ludothèque

christophe
Vieille barbe
Vieille barbe

#25 Message non lu par christophe »

domi a écrit : mer. 25 juin 2014 18:19 le site de Christophe, une des références pour se faire une idée de l'équilibre des batailles

http://results4gboh.wordpress.com/2014/ ... tatistics/
J'en avais oublié cette paternité :confus:

Du coup, je suis allez voir les chiffres.
Il apparait que les premières boites sont les plus jouées (c'est normal) et que en dehors de la période antique, il n'y a pas beaucoup de résultats.

Les plus jouées
1/C'est (GBOA) qui comporte le plus de résultats enregistré (541 parties). Donc une moyenne de 54 résultats par batailles...
La partie la plus jouée (référencée sur ce site, hein) vient de cette boite, et c'est Chaerona .
87 parties pour cette bataille qui est aussi bizarrement la plus déséquilibrée de la boite, avec 83 % de victoire pour les macédoniens...

2/ La seconde boite la plus jouée c'est SPQR
251 parties (50 résultats par partie en moyenne... attention, à l'époque SPQR Deluxe n'était pas sortie, donc la boite de base c'était 5 batailles)
Bagradas est la bataille la plus jouée, avec 73 résultats. Et là, contrairement à GBOA, c'est la bataille la plus équilibrée (56 % / 44 % pour les Carthaginois). :gratte: :hein:

3/ La troisième boite qui comporte le plus de partie enregistré, c'est Hoplite. 140 Résultats. Preuve du beau succès de cette boite (et que l'antiquité classique, c'est porteur).

Les plus déséquilibrés
1/ Dans les boites les plus déséquilibrés, en voyant les chiffres, il n'y a pas de doute, c'est Mongol. En gros, pour chaque bataille, l'équilibre c'est 96 % de victoire pour un camp / 4 % pour l'autre. Quand on prend en compte aussi que c'est aussi dans cette boite que les parties sont souvent très longues (avec le va et vient des cavaliers)... on doit passer beaucoup de temps pour être quasi certains de perdre !! :pleurer:

2/ Vient ensuite Conquest Of Gaul comme boite déséquilibré (88 % pour un camp / 12 % pour l'autre) pour laquelle la bataille The Sabis c'est 100 % de victoire pour les romains, en 8 résultats.
La bataille la plus équilibrés de la boite (Britannia) voit quand même 72 % de victoire romaine sur 11 parties.... :shock:

3/ Et après, sur le podium des boites déséquilibrés, vient Cataphract . 83 % de victoire pour un camp (les byzantins) / 17 % pour les sparring partner de diverses nationalités...
En gros pour cette boite une seule bataille est équilibré (55 % de victoire Byzantine pour Callinicum) et toutes les autres sont déséquilibrés...

Pour les autres boites, il n'y a probablement pas assez de résultat pour en tirer un bilan intéressant...

Conclusions :prof1:
J'ai certainement perdu 1h à chercher ces chiffres, et vous 3 minutes à me lire :lol:
C'est quand le moustique se pose sur tes testicules que tu comprends que la violence ne résout pas tout
--
Timeo Danaos et dona ferentes (Angela M.)
--
Retraité du Wargame

Zorngottes
Vieille barbe
Vieille barbe

#26 Message non lu par Zorngottes »

Merci pour le petit compte-rendu sur l'équilibrage dans la série GBOH :mrgreen:

Le module Barbarian pour SPQR est très équilibré, en tout cas dans mon expérience. Conquest of Gaul reste le plus déséquilibré dans les opus auxquels j'ai joué mais je l'aime quand même, quel plaisir de jouer de sauvages gaulois face aux forces civilisés :mrgreen:

herodote
Vieille barbe
Vieille barbe

#27 Message non lu par herodote »

Il y a les modules un peu exotiques, comme "Choriots of fire", "Chandragupta" (qui a une faible historique) ou bien extrapolés et avec des incompréhensions sur le type des unités (mais pas forcément sur la tactique, hors mi la caracole), je pense que tout le monde a compris que je veux parler de "Gustave Adolf".
Ensuite les deux classiques "GBOA" et "SPQR". Là on trouvera des batailles équilibrées et d'autres avec les extensions qui sont de simples phases allées .
Ensuite viennent les deux autours de Caius Jullius Caesar , j'ai Alésia sans y avoir joué (j'ai pas apprécié les ob des gaulois en comparaison avec le livre de nôtre homme en question, mais il faut que je revoie cela )il n'est pas réputé trop difficile pour le romain, je pense que les effectifs gaulois devraient être revus à la hausse .
Pharsalus est d'une autre paire de manche pour le camps Plébéien, je l'ai fait trois fois il y a eu deux victoire Caesarienne et une victoire Pompéienne.
Pour GBOA Gaugamela, Issus, Hydaspes, Pour SPQR avec ses extensions tu en as plusieurs d'équilibrées, contre les barbaras, Pyrrhus, etc.. sont équilibrés .
Ensuite les deux modules sur le Japon de l'ère des Shogun j'ai joué à "Samurai" surprenant des camps alliés peuvent
vous fausser compagnie en plein combat (Ha! l'honneur des samuraÏs) mais j'en ai surtout gardé le souvenir cuisant et casse pied des pions plus gros que les hexagones ce qui m'a agacé et je n'ai pas joué à Rhan que j'ai .
Donc pour eux sur certaines batailles le résultat est incertain.

Ce que je retiens est qu'il faut avoir les deux modules de base avec extensions, "Caesar conquest of Rome", les deux modules sur le Japon ils sont très originaux , mais solide sur la documentation.
Modifié en dernier par herodote le dim. 7 mars 2021 14:03, modifié 1 fois.

domi
Market Domi (Modérateur)
Market Domi (Modérateur)

#28 Message non lu par domi »

christophe a écrit : ven. 5 mars 2021 21:10 Conclusions :prof1:
J'ai certainement perdu 1h à chercher ces chiffres, et vous 3 minutes à me lire :lol:
non, la remonté de ce post sur ton blog, qui est une excellente idée, est rafraîchissant et j'invite ceux qui joue sur ce système à l'alimenter.

Conquest of gaul est à garder pour prendre la revanche des Gaulois avec son extension Gergovie :mrgreen:
partie par correspondance : Empire of the sun , 3rd edition (GMT) via VASSAL
Yom Kippur (The Gamers/MMP) via VASSAL

Laurent Philippe
Grognard
Grognard

#29 Message non lu par Laurent Philippe »

Après l'équilibrage dépend aussi si l'on prend GBOH ou SGBOH. SGBOH tend à favoriser les armées qui disposent le plus d'unités qui peuvent se rallier (unités à taille réduite). Mais dans la dernière version de SGBOH, il n'y en a plus. Du coup, cela change l'équilibrage et force les joueurs à ne pas trop compter sur les super unités telles les compagnons d'Alexandre ou la Xème légion de César.

Laurent

christophe
Vieille barbe
Vieille barbe

#30 Message non lu par christophe »

Le système actuel pour prendre en compte les résultats est basé sur wordpress. C'est un système de vote développé pour ça par un développeur pro (wordpress étant ultra connu / utilisé).
Mais avant ce site là, j'en avais développé un moi même (sur le site http://gboh.free.fr/, qui redirige automatiquement vers le nouveau - et je crois que durant quelques ans j'avais même acheté un nom de domaine propre), et je proposais le résultat pour chaque bataille, avec soit le résultat pour GBoH, soit pour Simple GBoH.

Outre le fait que le développement maison était pourri et développé avec les pieds (on dit que l'on n'est jamais aussi bien servi que par soit même.... bein preuve que non :lol: ) , j'avais remarqué qu'à l'époque les résultats ne différaient pas tant que ça (en tout cas cela ne s’inversait jamais, même si peut être quelques différences pouvait se faire jour). Sans parler du fait qu'il y avait beaucoup moins de résultat à Simple GBoH que pour la règle originale...

C'est pourquoi j'avais décidé, dans un soucis de simplification, de prendre un système de vote développé pour ça, et de ne plus faire la distinction entre les deux règles.

Peut être que la base de donnée existe encore... mais faudrait déjà que je jette un oeil pour voir si je retrouve les infos du compte :confus:
C'est quand le moustique se pose sur tes testicules que tu comprends que la violence ne résout pas tout
--
Timeo Danaos et dona ferentes (Angela M.)
--
Retraité du Wargame

Répondre

Retourner vers « Great Battles of History (GBoH) »