Hoplite (GBoH vol. XV)

Règles du forum
Forum consacré exclusivement à la série 'Great Battles of History'.
- Tout message traitant d'une autre série sera supprimé sans avertissement.
- Pour toute demande de comparaison entre cette série et une autre, merci de poster directement dans "Antiquité-Moyen Age"
Zorngottes
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: Hoplite (GBoH vol. XV)

#131 Message non lu par Zorngottes »

Je note les demandes, je les posterai donc dans la section Compte-rendu :) Ce seront les premiers CR donc il faudra être indulgent :lol: Ils ne seront pas scénarisés mais iront droit à l'essentiel, c'est-à-dire la bagarre !

Zorngottes
Vieille barbe
Vieille barbe

#132 Message non lu par Zorngottes »

Petite chose curieuse. Je me renseigne au minimum sur les batailles que je vais jouer et ça fait déjà deux fois que je remarque que les descriptifs de batailles sont exactement les même dans le livret de scénario et sur Wikipédia (au mot près !). Je ne sais pas qui à copier qui, mais c'est tout de même troublant. Si vous voulez vérifier, prenez Coronea comme exemple dont les textes sont les même du début à la fin, mais c'est aussi le cas pour d'autres batailles avec quelques phrases.

Oddball_67
Pousse pions
Pousse pions

#133 Message non lu par Oddball_67 »

Zorngottes a écrit : mar. 27 oct. 2020 15:17 Petite chose curieuse. Je me renseigne au minimum sur les batailles que je vais jouer et ça fait déjà deux fois que je remarque que les descriptifs de batailles sont exactement les même dans le livret de scénario et sur Wikipédia (au mot près !). Je ne sais pas qui à copier qui, mais c'est tout de même troublant. Si vous voulez vérifier, prenez Coronea comme exemple dont les textes sont les même du début à la fin, mais c'est aussi le cas pour d'autres batailles avec quelques phrases.
généralement, les sources wikipedia sont citées en bas de page, ça devrait donner une idée de qui a pris sur qui. Mais ça ne me dérange pas spécialement
Ma collection, trop peu jouée...

henri123
Pousse pion
Pousse pion

#134 Message non lu par henri123 »

il faut dire aussi que pour certaines batailles, elles ne sont connues que via quelques auteurs ancien, et les informations sont donc parcellaires...
Personne par la guerre ne devient grand
Maitre Yoda

Zorngottes
Vieille barbe
Vieille barbe

#135 Message non lu par Zorngottes »

Je n'ai pas fait de CR détaillé pour Platée, j'envoie juste quelques photos pour les intéressés. Je n'ai pas pris le set-up (unités trop éloignées, photos pas top) mais le dernier mouvement avant la bataille. Puis la fin de la bataille quand les niveaux de déroute ont été atteints des deux côtés. Car oui, c'est encore un match nul ! Vous comprendrez facilement le déroulement générale de la bataille entre la première vague d'images et la seconde.

Je me suis beaucoup amusé avec cet opus Hoplite que j'ai trouvé équilibré pour la plupart des batailles. Je pense m'y remettre très prochainement avec les règles classiques qui ont l'air plus simples que la moyenne des autres jeux de la série.

Donc les photos ! Attention, j'ai oublié de bouger l'unité d'hoplite Platea avant la prise de la photo, et les suivantes étaient vraiment trop floues donc je préfère garder celles-la, imaginez juste que cette unité soit passée derrière les phalanges corinthiennes.

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Zorngottes le mer. 4 nov. 2020 14:39, modifié 1 fois.

Zorngottes
Vieille barbe
Vieille barbe

#136 Message non lu par Zorngottes »

Et le résultat final ! Les archers perses, bien que fragiles dans une attaque au choc face à des hoplites (quoiqu'il puisse y avoir des surprises), sont vraiment dévastateurs dans leur phase de tir. L'avantage a plusieurs fois changé de camp, pour se finir sur un match serré.

276 points pour les perses (365 rout points) contre 216 pour les grecs (200 rout points).

Selon les parties recensées sur le site de stats (https://results4gboh.wordpress.com/), il y a eu 3 victoires pour les grecs (75%) contre 1 pour les perses (25%). Les perses sont heureux de fêter leur première demie-victoire :)

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Zorngottes le mer. 4 nov. 2020 14:40, modifié 1 fois.

D'HAUTPOUL
Wargamer en robe
Wargamer en robe

#137 Message non lu par D'HAUTPOUL »

Merci pour tes CR. :clap: Sauf erreur, il me semble avoir lu que tu avais utilisé SGBoH. Combien ont duré tes parties avec cette règle ?

henri123
Pousse pion
Pousse pion

#138 Message non lu par henri123 »

effectivement, merci pour tes CR :clap:
Personne par la guerre ne devient grand
Maitre Yoda

Zorngottes
Vieille barbe
Vieille barbe

#139 Message non lu par Zorngottes »

Merci pour vos messages :)
D'HAUTPOUL a écrit : dim. 1 nov. 2020 10:04Sauf erreur, il me semble avoir lu que tu avais utilisé SGBoH. Combien ont duré tes parties avec cette règle ?
En moyenne, les batailles duraient 1h et 1h30 pour Cunaxa. Pour Platée, il a fallu 1h rien que pour les unités arrivent au contact puis encore un peu plus de 2h pour la résolution de la bataille. Donc un temps de jeu en général très court.

D'HAUTPOUL
Wargamer en robe
Wargamer en robe

#140 Message non lu par D'HAUTPOUL »

Ok. Parce que j'avais pratiqué la règle SGBoH 1ère mouture, il est vrai contre des adversaires qui prenaient leur temps, sur SPQR, et c'était beaucoup plus long! :siffle: Les règles spécifiques pour Hoplites sont dans la V2 de SGBoH?

Répondre

Retourner vers « Great Battles of History (GBoH) »