Hollow Legion (Ed. 2021) est dispo en précommande

Règles du forum
Forum consacré exclusivement à la série 'Advanced Squad Leader'.
- Tout message traitant d'une autre série sera supprimé sans avertissement.
- Pour toute demande de comparaison entre cette série et une autre, merci de poster directement dans "Deuxième Guerre Mondiale"
Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: Hollow Legion (Ed. 2021) est dispo en précommande

#31 Message non lu par Uphir »

Tamerlan a écrit : ven. 30 avr. 2021 18:56Sur Strat, à chaque fois qu'un fil à propos d'ASL est ouvert, il se trouve des gens pour y débouler et expliquer que ASL c'est nul, c'est moche, c'est démodé, c'est ringard, qu'on a fait nettement mieux depuis, ou que sais-je encore. Dans 100% des cas ça se produit, impossible de simplement discuter du produit ou du sujet en question entre membres du forum que ça intéresse.
Alors, je vais la refaire lentement puisque visiblement, vous avez du mal à "digérer"; j'ai vu Austerlitz poster, j'ai vu Zorngottes poster. Il s'avère que ce sont deux membres du forum dont j'apprécie les avis et avec lesquels j'ai souvent des goûts communs. J'ai trouvé "amusant" de leur faire savoir que sur ce coup là, je ne les suivrai pas, alors qu'ils m'ont fait acheter des jeux auxquels je ne me serai pas intéressé sans leur avis ! Voilà ! Ce n'était pas contre ASL, et certainement pas contre les gens qui jouent encore à ASL ! Vous avez l'air d'en faire une affaire personnelle, et j'en suis désolé ! Voyez cela comme une "private joke", rien de plus !

J'ai manqué le train ASL (et pourtant, je l'ai découvert dans les années 90 avec Casus Belli, comme pas mal de gens ici). A titre personnel, je pense en effet que c'est dommage qu'il "bouffe" 99% du marche du tactical WWII alors que d'autres systèmes intéressants sont sortis depuis (Band of Brother, The Last Hundred Yards, Old School Tactical, pour n'en citer que quelques uns...), mais pour autant je ne jetterai jamais la pierre à ceux qui aiment ce jeu (je connais des gens qui jouent encore à Rolemaster alors que je pense que le JdR a quand même mieux à offrir depuis cette époque). Et je serai probablement le premier à me jeter sur ASL si il se dépoussiérait un petit peu...

C'était juste un clin d'oeil, rien d'autre, en référence à tout l'argent que j'ai dépensé "à cause" des deux membres précités (mais sans aucun regret; je ne leur en veux aucunement ! ;)).
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

domi
Market Domi (Modérateur)
Market Domi (Modérateur)

#32 Message non lu par domi »

disons que la private joke était "lourde", fin de l'histoire.
passons à autre choses.

austerlitz
Vieille barbe
Vieille barbe

#33 Message non lu par austerlitz »

domi a écrit : ven. 30 avr. 2021 19:34 disons que la private joke était "lourde", fin de l'histoire.
passons à autre choses.
En tant qu'une des 2 personnes concernées, j'ai compris que ce n'était qu'une private joke, peut être trop private au goût de certains.
Quand on s'attaque à une icône, c'est risqué :siffle: :) et les réactions sont toujours les mêmes. Il n'y a rien de perso, Uphir. Rejoins le côté ASL du wargame...(en plus de celui GCACW....) :mrgreen:

Lorenzo
Vieille barbe
Vieille barbe

#34 Message non lu par Lorenzo »

Uphir a écrit : ven. 30 avr. 2021 19:23 Et je serai probablement le premier à me jeter sur ASL si il se dépoussiérait un petit peu...
Qu’entends tu par dépoussiérer ?

hardrada
Pousse pions
Pousse pions

#35 Message non lu par hardrada »

Presque 550 commandes ce matin, on voit que l'extension était attendue.
Ma V1 fait son age alors je vais me laisser tenter et essayer de jouer enfin à un scénario de désert.

Mister T
Pousse pions
Pousse pions

#36 Message non lu par Mister T »

Tamerlan a écrit : ven. 30 avr. 2021 18:56 De ton point de vue, qu'est-ce qui marche moins bien avec le désert ?
Le problème du désert et les grandes étendues de terrain découvert, c'est que çà tourne assez rapidement à l'optimisation des TH de véhicules. Un fois que le duel de chars a été remporté, nettoyer l'infanterie se révèle une formalité. Certes il faut un certain savoir-faire, mais pas autant que pour l'ETO ou le PTO. De plus, l'aléa découlant des tirs oblige les concepteurs à mettre beaucoup de véhicules pour rendre le scénario robuste, ce qui allonge la durée des scénarios et rend ceux-ci impraticables en tournoi (Khamsin étant l'exception). Comme le DTO n'est quasiment plus joué, MMP pourrait considérer qu'il n'a rien à perdre et suggérer un certain nombre d'adaptations pour donner au DTO plus d'intérêt. Des solutions existent. Est ce que les recommendations faites au cours des années ont été suivi d'effet, nous verrons bien.
Quand vient le temps du choix du scénario, un DTO n'est pas nécessairement mauvais, c'est juste que des scénarios sur d'autres théatres en donnent plus.

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#37 Message non lu par Uphir »

Lorenzo a écrit : sam. 1 mai 2021 07:44Qu’entends tu par dépoussiérer ?
Je te réponds par MP dès que j'ai un peu de temps devant moi pour ne pas polluer le sujet. ;)
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

zarma007
Grognard
Grognard

#38 Message non lu par zarma007 »

Uphir a écrit : ven. 30 avr. 2021 19:23 A titre personnel, je pense en effet que c'est dommage qu'il "bouffe" 99% du marche du tactical WWII alors que d'autres systèmes intéressants sont sortis depuis (Band of Brother, The Last Hundred Yards, Old School Tactical, pour n'en citer que quelques uns...)
ASL ne bouffe pas 99% du marché, ce sont les autres qui n'arrivent pas à s'imposer, puisqu'ils sont nés après. Par exemple, tu pourras nous dire combien de dizaines (ou de centaines) de parties amusantes/palpitantes tu as fait sur ces "systèmes intéressants" et pourquoi tu n'as pas réussi à les imposer à ton entourage ludique ?
1914, Fureur à l'Est ; Second Bull Run 1862; Stones River 1862 ; Wagram 1809 ; Inkermann 1854 ; Sicile 1943 ; Corée 1950 ; Bull Run 1861 ; Cedar Creek 1864 ; Alma 1854.

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#39 Message non lu par Uphir »

Domi ayant demandé de "tourner" la page, je pense qu'il n'est pas forcément pertinent de me taguer sur ce sujet, mais je vais néanmoins te répondre car au final les réponses sont assez courtes et simples.
zarma007 a écrit : sam. 1 mai 2021 11:58... tu pourras nous dire combien de dizaines (ou de centaines) de parties amusantes/palpitantes tu as fait sur ces "systèmes intéressants"...
Plein ! Je suis un joueur enthousiaste, j'aime découvrir de nouveaux jeux, et je m'amuse facilement. Je "descends" rarement un jeu, même pas ASL. Donc des parties amusantes/palpitantes sur des systèmes intéressants, j'en ai fait plein ! En revanche, penser que ces caractéristiques (amusant/palpitant) ne sont offertes que par ASL me paraît être un poil irrespectueux pour les game-designers, surtout au regard de la vivacité du marché du wargame. On peut s'amuser et "palpiter" sur plein de jeux à notre époque, et c'est plutôt cool, non ?
zarma007 a écrit : sam. 1 mai 2021 11:58... et pourquoi tu n'as pas réussi à les imposer à ton entourage ludique ?
Je n'impose rien à mon entourage ludique; il fait bien ce qu'il veut ! Nous testons, nous jouons, nous aimons, parfois nous aimons moins... mais nous ne refusons rien, même pas ASL ! Le fait est que ce n'est pas le jeu qui nous amuse le plus, mais si demain on me dit "on fait un ASL", je serai le premier à dire "oui". ;)

Biobytes
Grognard
Grognard

#40 Message non lu par Biobytes »

Bonjour Uphir,
Uphir a écrit : sam. 1 mai 2021 13:37 Plein ! Je suis un joueur enthousiaste, j'aime découvrir de nouveaux jeux, et je m'amuse facilement. Je "descends" rarement un jeu, même pas ASL. Donc des parties amusantes/palpitantes sur des systèmes intéressants, j'en ai fait plein ! En revanche, penser que ces caractéristiques (amusant/palpitant) ne sont offertes que par ASL me paraît être un poil irrespectueux pour les game-designers, surtout au regard de la vivacité du marché du wargame. On peut s'amuser et "palpiter" sur plein de jeux à notre époque, et c'est plutôt cool, non ?
Je suis comme toi donc plutôt un jeu enthousiaste :) et j'aime découvrir des systèmes de jeu. Même si je suis absolument fan d'ASL pour les wargames tactiques et je ne changerai pas de "fusil" de si tôt, je suis intéressé par LnL et je reste curieux des autres systèmes que toi et d'autres joueurs présentent sur le forum ;)

Il y a toujours quelque chose à apprendre de ces discussions entre joueurs :)
Biobytes
Sur la table en ce moment ou envies: Jours de Gloire (VV), Pacific War (VG), ASL (MMP+AH), Atlanta is Ours (MMP)

Répondre

Retourner vers « Advanced Squad Leader (ASL) »