OP qui et quand ?

Règles du forum
Forum réservé exclusivement aux discussions sur 'World In Flames'.
- Tout message traitant d'une autre série sera supprimé sans avertissement.
- Pour toute demande de comparaison entre cette série et une autre, merci de poster directement dans "Deuxième Guerre Mondiale"
WIF Visitor
Pousse pion
Pousse pion

OP qui et quand ?

#1 Message non lu par WIF Visitor »

A votre avis, à partir de quand le CW doit-il se forcer à acheter des points d'offensives?

Dans une première partie, les premiers achetés furent en MJ43. Avec du recul cela me paraît tard,
mais le CW a tant de choses à faire....

Dans une seconde en JA41, je me tâte déjà. Il n'y a pas beaucoup d'unités en Lybie, du coup, le CW est fort en Egypte,
avec un FF en Syrie...
Modifié en dernier par WIF Visitor le mar. 22 juin 2021 14:14, modifié 1 fois.

bosk
Grognard
Grognard

Re: CW & OP

#2 Message non lu par bosk »

Bon, le post est ancien, mais je réponds.

Dès que possible je m'arrange pour en avoir 5. Généralement dès 1940.

Tout simplement car le CW est le pays qui bénéficie le plus du petit mouvement supplémentaire. De ce mouvement terrestre qui arrête une invasion alors qu'une navale s'impose. Etc.

Il ne faut pas l'utiliser par confort, mais souvent, un mouvement ou une attaque supplémentaire cela offre des opportunités bien utiles.
Et je dirais même plus que la seule possibilité de le faire oblige l'adversaire à en tenir compte.

Par contre, à moins de baigner dans les BPs (ce qui arrive rarement avec le CW), j'en construit rarement pour faire des OC avant la dernière partie du jeu.

J'estime, peut-être à tort, que c'est aux USA de faire ce job en mid-game. Comme les Anglais peuvent bénéficier des OC US, généralement cela suffit. Très rare que le CW ait les moyens de faire une OC seul avant 44.

Pedros
Grognard
Grognard

#3 Message non lu par Pedros »

Très intéressante réflexion, merci ! :clap:

Pouvons-nous élargir la question aux autres MP ? Il faudrait alors renommer le titre du sujet (Tsag ?) Sinon je créerai un autre sujet

Le cas du russe m'intéresse particulièrement...
Pierre (WIF addicted)
Parties en cours par VASSAL :
- Napoleon Against Europe - Scénario 1805-1814 (Coalition)
- WIF CE Global War (USSR FF China)

bosk
Grognard
Grognard

#4 Message non lu par bosk »

Pour le russe c'est assez simple et à la fois compliqué à mon sens:

-Il a 15 OP en début de jeu, il doit les garder pour barb' sauf cas exceptionnel.

-Il n'a pas les moyens d'en construire avant ou pendant barb', donc ils sont précieux. Je ne vais pas rentrer dans le détail de leur utilisation pendant barb', cela mériterais un article entier, mais les 2 grandes utilisations possible sont une contre attaque pour profiter d'un allemand malchanceux et le déflipage de HQ quand on a des tours trop long pour se sauver. Sachant que la menace d'un OC peut faire hésiter l'allemand sur certaines attaques risquées de fin de tour, il ne faut pas les gâcher.

-Il ne pourra pas percer un allemand en défense sans OP si ce dernier joue sérieusement (ou alors la partie est pliée). Il faudra donc commencer à en construire quand on aura analysé que le barb' est arrêté et que l'on va contre-attaquer. Et ça c'est sources d'erreur dans un sens ou dans l'autre. Au mieux c'est à l'hiver 42-43 au plus tard l'hiver 43-44 (si on est encore mal à cette période faut se résoudre à laisser Berlin aux anglo-saxon).

WIF Visitor
Pousse pion
Pousse pion

Re: OP qui et quand ?

#5 Message non lu par WIF Visitor »

Pedros a écrit : mar. 22 juin 2021 11:36 Très intéressante réflexion, merci ! :clap:

Pouvons-nous élargir la question aux autres MP ? Il faudrait alors renommer le titre du sujet (Tsag ?) Sinon je créerai un autre sujet

Le cas du russe m'intéresse particulièrement...
Voilà c'est fait.
Modifié en dernier par WIF Visitor le mar. 22 juin 2021 14:28, modifié 2 fois.

WIF Visitor
Pousse pion
Pousse pion

#6 Message non lu par WIF Visitor »

bosk a écrit : lun. 21 juin 2021 22:12 Bon, le post est ancien, mais je réponds.

Dès que possible je m'arrange pour en avoir 5. Généralement dès 1940.

Tout simplement car le CW est le pays qui bénéficie le plus du petit mouvement supplémentaire. De ce mouvement terrestre qui arrête une invasion alors qu'une navale s'impose. Etc.

Il ne faut pas l'utiliser par confort, mais souvent, un mouvement ou une attaque supplémentaire cela offre des opportunités bien utiles.
Et je dirais même plus que la seule possibilité de le faire oblige l'adversaire à en tenir compte.

Par contre, à moins de baigner dans les BPs (ce qui arrive rarement avec le CW), j'en construit rarement pour faire des OC avant la dernière partie du jeu.

J'estime, peut-être à tort, que c'est aux USA de faire ce job en mid-game. Comme les Anglais peuvent bénéficier des OC US, généralement cela suffit. Très rare que le CW ait les moyens de faire une OC seul avant 44.
Il me semble pas que les US puissent dépenser des OPs sur un HQ CW.
Tu dois vouloir dire qu'HQ US peuvent doubler des unités des unités CW en "super-terrestre", ou utiliser une unité navale du cw pour répartir ses points en "super-naval".

Il est vrai que l'opportunité d'un mouvement terrestre + attaque d'un hex au cours d'un impulse naval est toujours à envisager avec le CW.
Modifié en dernier par WIF Visitor le mar. 22 juin 2021 14:29, modifié 1 fois.

bosk
Grognard
Grognard

#7 Message non lu par bosk »

C'est ça.

Les unités CW peuvent bénéficier d'une OC US.

Mais effectivement, on ne peut utiliser d'OC US sur un HQ Anglais, il faut utiliser un HQ US.

bosk
Grognard
Grognard

#8 Message non lu par bosk »

WIF Visitor a écrit : mar. 22 juin 2021 14:15 Il est vrai que l'opportunité d'un mouvement terrestre + attaque d'un hex au cours d'un impulse naval est toujours à envisager avec le CW.
Il y a aussi mettre ce petit CP qui rétablit le ravitaillement avant de faire sa terrestre (non non cela ne sent pas le vécu... ). Ou justement rapporter ce blindé qui va permettre de prendre blitz sur cette même terrestre, etc.
Il y a tellement de possibilité pour le CW de ce petit mouvement supplémentaire.
A ne pas abuser (on y prend trop vite goût), mais des fois cela peut sauver la vie ou mettre bien l'axe dans la mer.. .

Pedros
Grognard
Grognard

#9 Message non lu par Pedros »

Oui, et si on y prend goût avec excès on est vite rattrapé par les contraintes budgétaires, je suppose... 😉
Pierre (WIF addicted)

Pedros
Grognard
Grognard

#10 Message non lu par Pedros »

bosk a écrit : mar. 22 juin 2021 12:32
-Il ne pourra pas percer un allemand en défense sans OP si ce dernier joue sérieusement (ou alors la partie est pliée). Il faudra donc commencer à en construire quand on aura analysé que le barb' est arrêté et que l'on va contre-attaquer. Et ça c'est sources d'erreur dans un sens ou dans l'autre. Au mieux c'est à l'hiver 42-43 au plus tard l'hiver 43-44 (si on est encore mal à cette période faut se résoudre à laisser Berlin aux anglo-saxon).
C'est bien ce que je pensais. Été automne 42 c'est un peu tôt. Thanks !
:cool:
Pierre (WIF addicted)

Répondre

Retourner vers « World In Flames (WIF) »