minage des eaux norvégiennes
Règles du forum
Forum réservé exclusivement aux discussions sur 'World In Flames'.
- Tout message traitant d'une autre série sera supprimé sans avertissement.
- Pour toute demande de comparaison entre cette série et une autre, merci de poster directement dans "Deuxième Guerre Mondiale"
Forum réservé exclusivement aux discussions sur 'World In Flames'.
- Tout message traitant d'une autre série sera supprimé sans avertissement.
- Pour toute demande de comparaison entre cette série et une autre, merci de poster directement dans "Deuxième Guerre Mondiale"
- maelvine
- Vieille barbe
Re: minage des eaux norvégiennes
Bien entendu! Le variable reorg est vraiment un must si vous êtes allemand!! Vous avez des tas de HQ blindés et vos stukas ne sont pas concernés (ils n'ont qu'un moteur!!), renforçant leur statut (sans doute abusif) de meilleur engin de la guerre.
Mais je suis venu en renfort dans une partie entamée. C'est ma réputation qui va être entamée....
Mais je suis venu en renfort dans une partie entamée. C'est ma réputation qui va être entamée....
"Demain on rase gratis"
J'ai peu joué avec toi, mais globalement tu laisses l'impression d'avoir un niveau d'expertise du jeu permettant de surmonter ce type de défi.maelvine a écrit : ↑mar. 14 févr. 2023 22:24 Bien entendu! Le variable reorg est vraiment un must si vous êtes allemand!! Vous avez des tas de HQ blindés et vos stukas ne sont pas concernés (ils n'ont qu'un moteur!!), renforçant leur statut (sans doute abusif) de meilleur engin de la guerre.
Narvik est à 18MP de portée de Frederihshavn et 22 avec l'utilisation de la carte Sacndinave.maelvine a écrit : ↑mar. 14 févr. 2023 14:44 Si on ne joue pas IPOTE, ce qui devient rare, l'Allemand a l'espoir de débarquer sur les TRS norvégiens. S'il a un NAV a longue portée, il peut également les frapper au port. Il faut 12 MP pour frapper Trondheim, 18 pour Narvik mais Petsamo est très au nord et intouchable, SAUF, par un coup de Jarnac finlandais, ce qui peut être un motif pour retarder l'opération norvégienne, SAUf si les soviétiques ont volé les "Finish Borderlands".
Quant à Kirkenes, ce port n'est présent que qi on joue avec la carte Scandinave, 30MP de Frederihshavn.
Le Ge a peu de Nav ayant de telle portée.
De plus même si les Soviets ont pris les zones frontières finlandaises, Petsamo reste finlandais, et est adjacent à Kirkenes. De plus si les finlandais sont de la partie (ce qui veut dire que le soviet a réclamé les zones frontières ce que je n'ai jamais vu, ou que le russe est en guerre, mais dans ce dernier cas je ne vois pas le Ge se lancer das la conquête du Norvège) un Nav peut être basé à Oulu.
Modifié en dernier par Tsag le jeu. 16 févr. 2023 08:37, modifié 2 fois.
Tsag a écrit : ↑mer. 15 févr. 2023 18:17Narvik est à 18MP de portée de Frederihshavn et 22 avec l'utilisation de la carte Sacndinave.maelvine a écrit : ↑mar. 14 févr. 2023 14:44 Si on ne joue pas IPOTE, ce qui devient rare, l'Allemand a l'espoir de débarquer sur les TRS norvégiens. S'il a un NAV a longue portée, il peut également les frapper au port. Il faut 12 MP pour frapper Trondheim, 18 pour Narvik mais Petsamo est très au nord et intouchable, SAUF, par un coup de Jarnac finlandais, ce qui peut être un motif pour retarder l'opération norvégienne, SAUf si les soviétiques ont volé les "Finish Borderlands".
Quant à Kirkenes, ce port n'est présent que qi on joue avec la carte Scandinave, 30MP de Frederihshavn.
Le Ge a peu de Nav ayant de telle portée.
De plus même si les Soviets ont pris les zones frontières finlandaises, Petsamo reste finlandais, et est adjacent à Kirkenes. De plus si les finlandais sont de la partie (ce qui veut dire que le soviet a réclamé les zones frontières ce que je n'ai jamais vu, ou que le russe est en guerre, mais dans ce dernier cas je ne vois pas le Ge se lancer dans la conquête du Norvège) un Nav peut être basé à Oulu.
Modifié en dernier par Tsag le jeu. 16 févr. 2023 08:37, modifié 1 fois.
- maelvine
- Vieille barbe
Il y en a 1 dès le départ avec 19 de range, qui est d'ailleurs une vraie plaie malgré son facteur ridicule de 1.
"Demain on rase gratis"
Oui c'est même une caractéristique de la CE, les avions de l'axe sont concus comme des plaies, Italie en tête.
On baigne même dans le ridicule, surtout PiF.
Dans ma nouvelle partie, il y a eu minage ce qui a entrainé une invasion de la norvège.
Et c'est là qu'il y a un put1 de jet important, la fin de tour.
L'allemand a attaqué la norvège à un moment où la fin de tour était possible.
Ben j'ai rarement vu un jet de dé qui peut couler 15Cps et 2 transport anglais d'un coup.
Je demande d'ailleurs à quel point, le risque de donner 15Cps et 2 Trs à l'anglais ne justifie pas de se passer de quelques ressources par tour.
Sachant qu'on peut les récupérer si on prend Leningrad.
En tout cas si on y va, il faut au moins se laisser la possibilité de lancer ce dé.
Ben j'ai rarement vu un jet de dé qui peut couler 15Cps et 2 transport anglais d'un coup.
Je demande d'ailleurs à quel point, le risque de donner 15Cps et 2 Trs à l'anglais ne justifie pas de se passer de quelques ressources par tour.
En tout cas si on y va, il faut au moins se laisser la possibilité de lancer ce dé.
Je n'ai rien compris à ton message.bosk a écrit : ↑sam. 18 mars 2023 19:52 Dans ma nouvelle partie, il y a eu minage ce qui a entrainé une invasion de la norvège.
En cas de fin de tour prématurée, et en admettant que l'Allemand prenne Oslo à sa première impulse, la conquête entraîne un overrun des unités navales sans la surprise :
donc les unités navales vont chez l'anglais quoi qu'il arrive.Effect of conquest
All naval units (TiF option 30: and saved oil, TiF option 31: saved build points, option 32: and facilities) now in hexes controlled by the other side are treated as if they had been overrun (but not surprised, see 11.10.6).
My bad.Manfred a écrit : ↑dim. 19 mars 2023 12:31Je n'ai rien compris à ton message.bosk a écrit : ↑sam. 18 mars 2023 19:52 Dans ma nouvelle partie, il y a eu minage ce qui a entrainé une invasion de la norvège.
En cas de fin de tour prématurée, et en admettant que l'Allemand prenne Oslo à sa première impulse, la conquête entraîne un overrun des unités navales sans la surprise :donc les unités navales vont chez l'anglais quoi qu'il arrive.Effect of conquest
All naval units (TiF option 30: and saved oil, TiF option 31: saved build points, option 32: and facilities) now in hexes controlled by the other side are treated as if they had been overrun (but not surprised, see 11.10.6).
J'aurais juré que c'était considéré comme conquis comme les unités terrestres...
Après réflexion, je pense qu'il faut attendre JF40 pour miner les côtes.
An 40, le Norvège directement 2 unités, en 39 la iv de ski va sur la chaine de production., et n'a qu'une unité pour se défendre.
Ce qui fait qu'un débarquement directe sur Oslo est risqué (beaucoup moins en 39, surtout si le résultat est une unité de moins au set-up).
Or le Ge n'a que 2 Trs/Amph, il lui faut au moins 2 tours pour acheminer suffisamment de moyen pour prendre Olso en minimisant les risques.
Or avec le mauvais temps de JF, le débarquement n'est possible que sur un 1 ou 2 au jet pour le temps et encore en pluie.
Ce qui veut dire que soit, le Ge immobilise des unités (dont un HQ si il veut prendre Narvik que le CW n'hésitera pas à défendre) en MA-MJ40
pour prendre le Norvège et elles manqueront en France, soit il devra reporter l'opération après la France, à un moment où il aura besoin de
ses actions pour les opérations en Egypte.
Bon, maintenant si le résultat est une unité de moins au set-up, la défense d'Oslo n'est plus que de 3, unité intrinsèque incluse, avec un +1 en attaque de base.
Là le débarquement direct sur Oslo est envisageable.
An 40, le Norvège directement 2 unités, en 39 la iv de ski va sur la chaine de production., et n'a qu'une unité pour se défendre.
Ce qui fait qu'un débarquement directe sur Oslo est risqué (beaucoup moins en 39, surtout si le résultat est une unité de moins au set-up).
Or le Ge n'a que 2 Trs/Amph, il lui faut au moins 2 tours pour acheminer suffisamment de moyen pour prendre Olso en minimisant les risques.
Or avec le mauvais temps de JF, le débarquement n'est possible que sur un 1 ou 2 au jet pour le temps et encore en pluie.
Ce qui veut dire que soit, le Ge immobilise des unités (dont un HQ si il veut prendre Narvik que le CW n'hésitera pas à défendre) en MA-MJ40
pour prendre le Norvège et elles manqueront en France, soit il devra reporter l'opération après la France, à un moment où il aura besoin de
ses actions pour les opérations en Egypte.
Bon, maintenant si le résultat est une unité de moins au set-up, la défense d'Oslo n'est plus que de 3, unité intrinsèque incluse, avec un +1 en attaque de base.
Là le débarquement direct sur Oslo est envisageable.