Questions sur la carte

Règles du forum
Forum réservé exclusivement aux discussions sur 'World In Flames'.
- Tout message traitant d'une autre série sera supprimé sans avertissement.
- Pour toute demande de comparaison entre cette série et une autre, merci de poster directement dans "Deuxième Guerre Mondiale"
Message
Auteur
Serguei034
Marie-Louise
Marie-Louise
Messages : 18
Enregistré le : mar. 25 mai 2010 21:37

Questions sur la carte

#1 Message non lu par Serguei034 »

Bonjour,

une question de néophyte sur la lecture de la carte Asie-Pacifique (je joue avec la Collector's edition) car je ne suis as certain de la façon dont il faut interpréter les frontières entre hexagones, en particulier dans les îles :
- entre 1129 (Rangoon) et 1029 : il y a un bout de "terre" du 1129 qui se prolonge dans le 1029, peut-on en déduire qu'une attaque sans malus d'un de ces hexagones vers l'autre est-il possible ? ou faut-il considérer qu'il y a une rivière entre les 2 ?
- Idem entre 0721 et 0820 (Telok Betong) : un bout de l'île de Sumatra se prolonge dans 0721 donc peut-on en déduire qu'un mouvement ou une attaque sans malus d'un de ces hexagones vers l'autre est-il possible ? ou faut-il les considérer comme 2 îles séparées par un hex gostal traversable uniquement par un MAR ?
- entre 0126 (Cebu) et 3126 : idem, un bout de l'île de Cebu se prolonge dans 3126, peut peut-on en déduire qu'un mouvement ou une attaque sans malus d'un de ces hexagones vers l'autre est-il possible ? ou faut-il les considérer comme 2 îles séparées par un hex gostal traversable uniquement par un MAR ?

Merci pour les éclaircissements des spécialistes ...

Avatar du membre
Tsag
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 193
Enregistré le : jeu. 30 août 2012 10:56

Re: Questions sur la carte

#2 Message non lu par Tsag »

Serguei034 a écrit : dim. 20 nov. 2022 14:50 Bonjour,

une question de néophyte sur la lecture de la carte Asie-Pacifique (je joue avec la Collector's edition) car je ne suis as certain de la façon dont il faut interpréter les frontières entre hexagones, en particulier dans les îles :
- entre 1129 (Rangoon) et 1029 : il y a un bout de "terre" du 1129 qui se prolonge dans le 1029, peut-on en déduire qu'une attaque sans malus d'un de ces hexagones vers l'autre est-il possible ? ou faut-il considérer qu'il y a une rivière entre les 2 ?
- Idem entre 0721 et 0820 (Telok Betong) : un bout de l'île de Sumatra se prolonge dans 0721 donc peut-on en déduire qu'un mouvement ou une attaque sans malus d'un de ces hexagones vers l'autre est-il possible ? ou faut-il les considérer comme 2 îles séparées par un hex gostal traversable uniquement par un MAR ?
- entre 0126 (Cebu) et 3126 : idem, un bout de l'île de Cebu se prolonge dans 3126, peut peut-on en déduire qu'un mouvement ou une attaque sans malus d'un de ces hexagones vers l'autre est-il possible ? ou faut-il les considérer comme 2 îles séparées par un hex gostal traversable uniquement par un MAR ?

Merci pour les éclaircissements des spécialistes ...
Pour faire simple:
il faut regarder le côté d'hex entre les deux hex.
Si celui-ci n'est que mer ou lac (entièrementdans le bleu), seul une unité de MAR peut passer, mais est divisée par deux en attaque.
Si celui-ci est que mer avec un symbole de détroit, toutes les unités peuvent passer. En attaque les unités sont divisées par deux sauf les MAR.
Sinon c'est du terrestre standard.

bosk
Grognard
Grognard
Messages : 856
Enregistré le : ven. 26 févr. 2010 18:55

Re: Questions sur la carte

#3 Message non lu par bosk »

Serguei034 a écrit : dim. 20 nov. 2022 14:50 Bonjour,

une question de néophyte sur la lecture de la carte Asie-Pacifique (je joue avec la Collector's edition) car je ne suis as certain de la façon dont il faut interpréter les frontières entre hexagones, en particulier dans les îles :
- entre 1129 (Rangoon) et 1029 : il y a un bout de "terre" du 1129 qui se prolonge dans le 1029, peut-on en déduire qu'une attaque sans malus d'un de ces hexagones vers l'autre est-il possible ? ou faut-il considérer qu'il y a une rivière entre les 2 ?
- Idem entre 0721 et 0820 (Telok Betong) : un bout de l'île de Sumatra se prolonge dans 0721 donc peut-on en déduire qu'un mouvement ou une attaque sans malus d'un de ces hexagones vers l'autre est-il possible ? ou faut-il les considérer comme 2 îles séparées par un hex gostal traversable uniquement par un MAR ?
- entre 0126 (Cebu) et 3126 : idem, un bout de l'île de Cebu se prolonge dans 3126, peut peut-on en déduire qu'un mouvement ou une attaque sans malus d'un de ces hexagones vers l'autre est-il possible ? ou faut-il les considérer comme 2 îles séparées par un hex gostal traversable uniquement par un MAR ?

Merci pour les éclaircissements des spécialistes ...
Tes 3 cas sont 3 cas litigieux (ou en tout cas qui prêtent à discussion).


Pour info, j'avais posé la question un jour si il était possible de faire 2516-2416-2316 (à côté d'athènes) avec un blindé.
Cela avait été clairement rulé comme oui c'est possible par un des beta testeur de WiFCE,.

A partir de ce cas précis, pour moi la seule discussion se pose pour Rangoon.
Les 2 autres cas que tu cites, rentrant dans le même cas de figure.

Perso je rulerais comme si il y avait une rivière, mais cela se discute très clairement et il y a des arguments des deux côtés.
Tu peux arguer des cas précédent pour ruler contre, je prendrais l'exemple qu'il y a rivière ou pas rivière et que dès qu'il y a rivière on utilise la rivière.

fifa
Grognard
Grognard
Messages : 828
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 08:40
Localisation : Moissac (82)

Re: Questions sur la carte

#4 Message non lu par fifa »

Je rule, tu rules, il rule :siffle:

Serguei034
Marie-Louise
Marie-Louise
Messages : 18
Enregistré le : mar. 25 mai 2010 21:37

Re: Questions sur la carte

#5 Message non lu par Serguei034 »

Merci pour vos réponses.

Si c'est discutable et non clairement prévu par les règles, je préfèrerais suivre mon "bon sens réaliste" et considérer que ces mouvements sans pénalités ne sont pas possibles (rivière à Rangoon, mer "coastal" etc)...

bosk
Grognard
Grognard
Messages : 856
Enregistré le : ven. 26 févr. 2010 18:55

Re: Questions sur la carte

#6 Message non lu par bosk »

Serguei034 a écrit : mer. 23 nov. 2022 21:27 Merci pour vos réponses.

Si c'est discutable et non clairement prévu par les règles, je préfèrerais suivre mon "bon sens réaliste" et considérer que ces mouvements sans pénalités ne sont pas possibles (rivière à Rangoon, mer "coastal" etc)...
Pour le coup tu es tout à fait libre.
Je te conseille par contre de préciser cela avec tes partenaires de jeu. Après tout, tant que tout le monde est ok, cela se passe bien :)

Serguei034
Marie-Louise
Marie-Louise
Messages : 18
Enregistré le : mar. 25 mai 2010 21:37

Re: Questions sur la carte

#7 Message non lu par Serguei034 »

bosk a écrit : mer. 23 nov. 2022 22:28 Pour le coup tu es tout à fait libre.
Je te conseille par contre de préciser cela avec tes partenaires de jeu. Après tout, tant que tout le monde est ok, cela se passe bien :)
Oui bien sur, merci pour le rappel...
Mais je suis sûr que mon partenaire est déjà au courant à la lecture de ces échanges ;) :)

Avatar du membre
Pedros
Grognard
Grognard
Messages : 1184
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 08:41
Localisation : Garons (Nîmes)

Re: Questions sur la carte

#8 Message non lu par Pedros »

Arf ! :) Le partenaire confirme être au courant, et le bien-fondé des remarques de son partenaire :clap:
Je ne vois pas mieux que la réponse de Bosk (tiens, un autre partenaire :cool:)
Tant qu'on se comprend et qu'on tombe d'accord, tout rule ! :mrgreen:
Pierre
Parties en cours par VASSAL :
- WIF CE Global War (USA FF China) - MA45
- WIF CE Day of Infamy (Japan) - MA44

Répondre

Retourner vers « World In Flames (WIF) »