Sac à questions

Règles du forum
Forum réservé exclusivement aux discussions sur 'World In Flames'.
- Tout message traitant d'une autre série sera supprimé sans avertissement.
- Pour toute demande de comparaison entre cette série et une autre, merci de poster directement dans "Deuxième Guerre Mondiale"
Message
Auteur
Avatar du membre
Pedros
Grognard
Grognard
Messages : 1174
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 08:41
Localisation : Garons (Nîmes)

Re: Sac à questions

#1171 Message non lu par Pedros »

phgiraudon a écrit : mar. 24 mai 2022 16:20 Bonjour,

dans notre groupe, le défenseur fait un CAP s'il a envie avant que l'attaquant dise s'il fait une mission aérienne ou pas. Et pas d'obligation ensuite pour l'attaque de faire son action.

Dans les faits c'est très rare sauf la volonté absolue du défenseur de défendre un hex hors de porté d'une interception.
donc plutôt la situation 1 de Pierre
Merci Philippe pour ton intervention. D'ailleurs quand nous avons joué tous les 2 c'était bien comme cela également ;)
Pierre
Parties en cours par VASSAL :
- WIF CE Global War (USA FF China) - MA44
- WIF CE Day of Infamy (Japan) - MA43

Avatar du membre
danglard
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 179
Enregistré le : ven. 3 oct. 2008 05:26

Re: Sac à questions

#1172 Message non lu par danglard »

Bonjour,

J'ai une question sur les frogmen.
Plusieurs d'entre eux ont 1 de range et 1 de mouvement. Donc ils ne peuvent qu'aller dans la mer voisine pour tenter de couler des navires ennemis qui y croisent.
Leur règle 22.10 indique que, sauf précision du texte, ils sont traité comme des unités de surface navale.

A partir du moment où on joue la règle IPOTE, si la mer est possédée par l'ennemi, il leur faudrait 2 de mouvement pour y rentrer, donc ils ne peuvent pas y aller. C'est ça ?

Et bien sur, ils ne peuvent pas faire une attaque contre un port car il faudrait 2 mouvement / 2 range pour sortir en mer et aller dans un port ennemi adjacent.

Les règles me paraissent claires mais ça me surprend que de telles unités existent car cela limite beaucoup leur utilité. Je passe à côté de quelque chose ?
Je construis mon avenir sur les ruines du votre.

bosk
Grognard
Grognard
Messages : 831
Enregistré le : ven. 26 févr. 2010 18:55

Re: Sac à questions

#1173 Message non lu par bosk »

danglard a écrit : jeu. 2 juin 2022 10:00 Bonjour,

J'ai une question sur les frogmen.
Plusieurs d'entre eux ont 1 de range et 1 de mouvement. Donc ils ne peuvent qu'aller dans la mer voisine pour tenter de couler des navires ennemis qui y croisent.
Leur règle 22.10 indique que, sauf précision du texte, ils sont traité comme des unités de surface navale.

A partir du moment où on joue la règle IPOTE, si la mer est possédée par l'ennemi, il leur faudrait 2 de mouvement pour y rentrer, donc ils ne peuvent pas y aller. C'est ça ?

Et bien sur, ils ne peuvent pas faire une attaque contre un port car il faudrait 2 mouvement / 2 range pour sortir en mer et aller dans un port ennemi adjacent.

Les règles me paraissent claires mais ça me surprend que de telles unités existent car cela limite beaucoup leur utilité. Je passe à côté de quelque chose ?
Jamais réalisé, mais je ne vois pas de faille dans le raisonnement.
Ils ne sont donc utile que pour taper dans des mers disputés (si on joue IPOTE).

Maintenant, cela est assez courant, surtout en fin de partie, pour ne pas être totalement inutile.

Avatar du membre
danglard
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 179
Enregistré le : ven. 3 oct. 2008 05:26

Re: Sac à questions

#1174 Message non lu par danglard »

OK, merci pour la réponse :)
Je construis mon avenir sur les ruines du votre.

bosk
Grognard
Grognard
Messages : 831
Enregistré le : ven. 26 févr. 2010 18:55

Re: Sac à questions

#1175 Message non lu par bosk »

Si tu veux de vraies unités inutiles, tu as les V2 allemands.

Cela ne fait que du strat (et en 44 le strat axiste c'est pas ça qui va changer la guerre).
Avec une valeur de strat ridicule.
Et surtout une portée ridicule (allez, soyons sympa, de Calais ils peuvent atteindre Londres ).

Alors cela peut être utile pour se moquer de son adversaire, mais à part ça...

lannes06
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 347
Enregistré le : ven. 10 oct. 2008 18:49

Re: Sac à questions

#1176 Message non lu par lannes06 »

moi je connais des allemands qui ont le force pool vide en 44 :) :) alors V1 V2 pourquoi pas!! parait il qu on ne peut pas depasser 50 offensives points en stock,,,faut bien produire quelque chose :ide:

Darlan
Grognard
Grognard
Messages : 532
Enregistré le : lun. 27 oct. 2008 09:05
Localisation : Picardie et Paris

Re: Sac à questions

#1177 Message non lu par Darlan »

Si je me souviens bien il y a 3 ou 4 U-Boot allemand qui justement des V1 ou des V2 :siffle:
Olivier complètement contaminé par World in Flames et fasciné par Amirauté ( redécouvert grâce à Benoit

Qui veut la paix prépare la guerre

Avatar du membre
Tsag
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 174
Enregistré le : jeu. 30 août 2012 10:56

Re: Sac à questions

#1178 Message non lu par Tsag »

danglard a écrit : jeu. 2 juin 2022 10:00 Bonjour,

J'ai une question sur les frogmen.
Plusieurs d'entre eux ont 1 de range et 1 de mouvement. Donc ils ne peuvent qu'aller dans la mer voisine pour tenter de couler des navires ennemis qui y croisent.
Leur règle 22.10 indique que, sauf précision du texte, ils sont traité comme des unités de surface navale.
Oui
A partir du moment où on joue la règle IPOTE, si la mer est possédée par l'ennemi, il leur faudrait 2 de mouvement pour y rentrer, donc ils ne peuvent pas y aller. C'est ça ?
Presque, entrer dans une zone maritime coûte 1 point de portée et 1 point de mouvement auquel tu dois ajouter un point de mouvement (ou un point de portée s'il te reste de la portée et plus de mouvement sosu IPOTE. Aussi oui, si l'adversaire a des unités navales ou une unité aérienne et toi pas, avec une unité de 1 de portée et 1 de movement tu ne peux entrer dans la zone de mer, avec IPOTE.

Avatar du membre
nancy1477
Grognard
Grognard
Messages : 1008
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 12:25
Localisation : NICE

Re: Search and seizure

#1179 Message non lu par nancy1477 »

Pedros a écrit : mar. 25 janv. 2011 13:47 Il m'est arrivé de vivre des sessions de WIF qui sont également d'interminables apéro. Dans ces cas-là, faut pas être très regardant sur l'observation des règles à la lettre... :lol:
Je comprends mieux pourquoi j'avais lu dans un vieux CR que les Japonais avaient réussi à envahir le Venezuela (ou le Chili) avec l'aide des italiens...

Darlan
Grognard
Grognard
Messages : 532
Enregistré le : lun. 27 oct. 2008 09:05
Localisation : Picardie et Paris

Re: Sac à questions

#1180 Message non lu par Darlan »

Tout en respectant les règles en FE, nous sommes arrivés à de sacrés délires :
L'Afrika Korps en Inde
Des SS dans le Nord de la Chine
Des convois italiens détournés par les allemands pour ravitailler leurs armées en Australie
La Russie qui capitule en 43
Le début de l'opération Lion de mer, l'invasion de l'Angleterre
Etc etc
Olivier complètement contaminé par World in Flames et fasciné par Amirauté ( redécouvert grâce à Benoit

Qui veut la paix prépare la guerre

Répondre

Retourner vers « World In Flames (WIF) »