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phgiraudon a écrit : ↑mar. 24 mai 2022 16:20
Bonjour,
dans notre groupe, le défenseur fait un CAP s'il a envie avant que l'attaquant dise s'il fait une mission aérienne ou pas. Et pas d'obligation ensuite pour l'attaque de faire son action.
Dans les faits c'est très rare sauf la volonté absolue du défenseur de défendre un hex hors de porté d'une interception.
donc plutôt la situation 1 de Pierre
Merci Philippe pour ton intervention. D'ailleurs quand nous avons joué tous les 2 c'était bien comme cela également
Pierre
Parties en cours par VASSAL :
- WIF CE Global War (USA FF China) - MA44
- WIF CE Day of Infamy (Japan) - MA43
J'ai une question sur les frogmen.
Plusieurs d'entre eux ont 1 de range et 1 de mouvement. Donc ils ne peuvent qu'aller dans la mer voisine pour tenter de couler des navires ennemis qui y croisent.
Leur règle 22.10 indique que, sauf précision du texte, ils sont traité comme des unités de surface navale.
A partir du moment où on joue la règle IPOTE, si la mer est possédée par l'ennemi, il leur faudrait 2 de mouvement pour y rentrer, donc ils ne peuvent pas y aller. C'est ça ?
Et bien sur, ils ne peuvent pas faire une attaque contre un port car il faudrait 2 mouvement / 2 range pour sortir en mer et aller dans un port ennemi adjacent.
Les règles me paraissent claires mais ça me surprend que de telles unités existent car cela limite beaucoup leur utilité. Je passe à côté de quelque chose ?
danglard a écrit : ↑jeu. 2 juin 2022 10:00
Bonjour,
J'ai une question sur les frogmen.
Plusieurs d'entre eux ont 1 de range et 1 de mouvement. Donc ils ne peuvent qu'aller dans la mer voisine pour tenter de couler des navires ennemis qui y croisent.
Leur règle 22.10 indique que, sauf précision du texte, ils sont traité comme des unités de surface navale.
A partir du moment où on joue la règle IPOTE, si la mer est possédée par l'ennemi, il leur faudrait 2 de mouvement pour y rentrer, donc ils ne peuvent pas y aller. C'est ça ?
Et bien sur, ils ne peuvent pas faire une attaque contre un port car il faudrait 2 mouvement / 2 range pour sortir en mer et aller dans un port ennemi adjacent.
Les règles me paraissent claires mais ça me surprend que de telles unités existent car cela limite beaucoup leur utilité. Je passe à côté de quelque chose ?
Jamais réalisé, mais je ne vois pas de faille dans le raisonnement.
Ils ne sont donc utile que pour taper dans des mers disputés (si on joue IPOTE).
Maintenant, cela est assez courant, surtout en fin de partie, pour ne pas être totalement inutile.
Si tu veux de vraies unités inutiles, tu as les V2 allemands.
Cela ne fait que du strat (et en 44 le strat axiste c'est pas ça qui va changer la guerre).
Avec une valeur de strat ridicule.
Et surtout une portée ridicule (allez, soyons sympa, de Calais ils peuvent atteindre Londres ).
Alors cela peut être utile pour se moquer de son adversaire, mais à part ça...
moi je connais des allemands qui ont le force pool vide en 44 alors V1 V2 pourquoi pas!! parait il qu on ne peut pas depasser 50 offensives points en stock,,,faut bien produire quelque chose
danglard a écrit : ↑jeu. 2 juin 2022 10:00
Bonjour,
J'ai une question sur les frogmen.
Plusieurs d'entre eux ont 1 de range et 1 de mouvement. Donc ils ne peuvent qu'aller dans la mer voisine pour tenter de couler des navires ennemis qui y croisent.
Leur règle 22.10 indique que, sauf précision du texte, ils sont traité comme des unités de surface navale.
Oui
A partir du moment où on joue la règle IPOTE, si la mer est possédée par l'ennemi, il leur faudrait 2 de mouvement pour y rentrer, donc ils ne peuvent pas y aller. C'est ça ?
Presque, entrer dans une zone maritime coûte 1 point de portée et 1 point de mouvement auquel tu dois ajouter un point de mouvement (ou un point de portée s'il te reste de la portée et plus de mouvement sosu IPOTE. Aussi oui, si l'adversaire a des unités navales ou une unité aérienne et toi pas, avec une unité de 1 de portée et 1 de movement tu ne peux entrer dans la zone de mer, avec IPOTE.
Pedros a écrit : ↑mar. 25 janv. 2011 13:47
Il m'est arrivé de vivre des sessions de WIF qui sont également d'interminables apéro. Dans ces cas-là, faut pas être très regardant sur l'observation des règles à la lettre...
Je comprends mieux pourquoi j'avais lu dans un vieux CR que les Japonais avaient réussi à envahir le Venezuela (ou le Chili) avec l'aide des italiens...
Tout en respectant les règles en FE, nous sommes arrivés à de sacrés délires :
L'Afrika Korps en Inde
Des SS dans le Nord de la Chine
Des convois italiens détournés par les allemands pour ravitailler leurs armées en Australie
La Russie qui capitule en 43
Le début de l'opération Lion de mer, l'invasion de l'Angleterre
Etc etc
Olivier complètement contaminé par World in Flames et fasciné par Amirauté ( redécouvert grâce à Benoit