Nouveau à OCS

Règles du forum
Forum réservé exclusivement à la série 'Operational Combat Series'.
- Tout message traitant d'une autre série sera supprimé sans avertissement.
- Pour toute demande de comparaison entre cette série et une autre, merci de poster directement dans "Deuxième Guerre Mondiale"
Biobytes
Grognard
Grognard

Nouveau à OCS

#1 Message non lu par Biobytes »

Bonsoir,

Depuis longtemps, je suis très intrigué par cette série mais je n'ai jamais osé franchir le pas :)

C'est fait désormais avec l'acquisition de "Smolensk : Barbarossa derailed". Une seule carte et pas énormément de pions; je pense ne pas être débordé.

A essayer le plus vite possible avec le scénario d'initiation ("Vitebsk"). ;)

Les conseils des plus chevronnés sur OCS sont bien entendu les bienvenus ;)
Biobytes
Sur la table en ce moment ou envies: Jours de Gloire (VV), Pacific War (VG), ASL (MMP+AH), Atlanta is Ours (MMP)

fifa
Grognard
Grognard

Re: Nouveau à OCS

#2 Message non lu par fifa »

Moi j y jamais joué mais j ai vu notre grand Viking à l'œuvre. Du coup , je connais tout d ocs .

Les règles de base
Tu dois avoir une calculatrice.
Tu dois avoir une pince pour manipuler toutes les piles super instables
Tu dois savoir compter jusqu'à 200 pour bouger tes camions et faire tutute camion
Tu dois dire du mal d un certain Kisner. Tu le connais pas mais c est pas grave, il est très vilain

Facile non

eric_s13
Pousse pions
Pousse pions

#3 Message non lu par eric_s13 »

Biobytes a écrit : sam. 17 juil. 2021 21:15 Bonsoir,

A essayer le plus vite possible avec le scénario d'initiation ("Vitebsk"). ;)

Les conseils des plus chevronnés sur OCS sont bien entendu les bienvenus ;)
Biobytes
Salut, il y a un excellent « tuto » sur le premier tour de Vitebsk dans le site ocsdepot. A lire et pratiquer pour saisir toutes les finesses du jeu :=) ceux sur le jeu se déroulant au levant ( son nom m echappe) sont excellents aussi.

Perso, je ne suis pas un chevronné, mais j ai été tout de suite séduit par le système… le vrai gros problème c est que c est très « Time consuming » et il faut faire un vrai travail de préparation et anticipation si tu ne veux pas voir tes panzer tomber en panne sèche… surtout sur Smolensk ou tu en as beaucoup, assez peu de ravito et de beaux obstacles naturels à franchir..
Tu peux farfouiller dans mes AAR pour en trouver 2 ou 3 sur Smolensk. Pas sûr que ça aide, mais ça peut donner des idées

franckyB
Pousse pions
Pousse pions

#4 Message non lu par franckyB »

Bonjour Biobytes,

Après avoir moi-même longtemps résisté, j'ai franchi le pas il y a 10 ans et je ne le regrette pas (je dois avoir 800h de jeu environ à ce jour).

3 "conseils/avis" sur certains points reprochés au jeu pour bien t'accrocher:

1°le déplacement physique du supply prend du temps -> ça prend du temps au début (ça s'améliore très vite), on a le même plaisir à rentrer son supply qu'à recevoir ses renforts
2° le flipflop de l'adversaire (qui joue 2 fois de suite) est déroutant -> au fil des parties, on apprend à jouer correctement ses réserves en défense
3° le jet de "surprise" avant le combat est déroutant -> ça traduit bien le côté Elite de certaines unités et souvent les jets de surprise s'équilibrent sur une partie

ça vaut ce que ça vaut...

Content en tout cas qu'OCS fasse un adepte :)
"Nous faisons la guerre afin de pouvoir vivre en paix" [Aristote]

esteban13
Grognard
Grognard

#5 Message non lu par esteban13 »

Biobytes a écrit : sam. 17 juil. 2021 21:15 Depuis longtemps, je suis très intrigué par cette série mais je n'ai jamais osé franchir le pas :)

C'est fait désormais avec l'acquisition de "Smolensk : Barbarossa derailed". Une seule carte et pas énormément de pions; je pense ne pas être débordé.
Bonjour,

Déjà, tu as bon goût ! :)
OCS, c'est bien

Concernant Smolensk, il est quand même très (trop ?) technique pour débuter. Je ne suis pas un expert OCS, ce n'est que mon avis (1 partie début de campagne sur ce module à mon actif).

Si jamais un petit scénar d'intro sur Vassal/discord te tente, fais-moi signe par mp (j'ai du temps à tuer en ce moment) ;)

a+
Il n'y a que deux lois dans la guerre. La première dit que si une chose doit mal tourner, elle tournera mal au pire moment. La seconde dit qu'il n'y a aucune loi valable à la guerre.

Zorngottes
Vieille barbe
Vieille barbe

#6 Message non lu par Zorngottes »

En général c'est plutôt Reluctant Enemies qui est conseillé pour débuter, une carte, peu de pions.

viking
Vieille barbe
Vieille barbe

#7 Message non lu par viking »

fifa a écrit : sam. 17 juil. 2021 21:32 je connais tout d ocs .

Les règles de base
Tu dois avoir une calculatrice.
Tu dois avoir une pince pour manipuler toutes les piles super instables
Tu dois savoir compter jusqu'à 200 pour bouger tes camions et faire tutute camion
Tu dois dire du mal d un certain Kisner. Tu le connais pas mais c est pas grave, il est très vilain

Facile, non ?
:Rire3: :Rire3: :Rire3:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

viking
Vieille barbe
Vieille barbe

#8 Message non lu par viking »

Biobytes a écrit : sam. 17 juil. 2021 21:15 C'est fait désormais avec l'acquisition de "Smolensk : Barbarossa derailed". Une seule carte et pas énormément de pions; je pense ne pas être débordé.
Tu ne sera pas débordé par le nombre de pions, c'est effectivement gérable normalement.
Par contre, comme indiqué par esteban13, c'est un opus assez technique.

Comme toute activité, c'est en s’entrainant qu'on entre aisément dans le système, car il est logique et stable ( malgré Kisner ... :lol: ). L'idéal serait effectivement de commencer avec un partenaire qui répond à toutes tes questions.

Si tu pratique vassal, avec skype ou discord, tu trouvera aisément des partenaires.
Estenan13 est patient et pédagogue :cool:
Perso, je serais aussi partant ( vassal + skype ) mais après la mi-août.
N'hésite pas à poser tes interrogations sur le site, la communauté est assez nombreuse pour qu'il y ait toujours quelqu'un pour répondre.

A-tu regardé le descriptif d'Olorin : viewtopic.php?f=44&t=4885
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

INOX
Grognard
Grognard

#9 Message non lu par INOX »

Bonjour en ce qui me concerne, grâce à des amis qui se reconnaitrons en lisant le post, j'ai fait mes premières armes sur " Tunisia II " pas trop de pions au départ. C'est le seul OCS que je possède. J'ai vu jouer deux parties de "Reluctant enemies" et cela m' a plus. Cependant comme il était épuisé je me suis rabattu sur Tunisia.
Il reste abordable pour le néophyte.
Bye

Biobytes
Grognard
Grognard

#10 Message non lu par Biobytes »

Bonsoir à tous,
Merci beaucoup pour toutes vos réponses et conseils. Concernant la difficulté, je ne pense pas que cela soit un frein pour moi car j'ai l'habitude de pratiquer ASL :mrgreen:
Par contre je n'ai pas encore dégrappé les pions et seulement parcouru les règles :confus:

Priorité aux vacances cet été et aux travaux à la maison. On verra tout ça à la rentrée
A+
Biobytes
Sur la table en ce moment ou envies: Jours de Gloire (VV), Pacific War (VG), ASL (MMP+AH), Atlanta is Ours (MMP)

Répondre

Retourner vers « Operational Combat Series (OCS) »