Nouveau à OCS

Règles du forum
Forum réservé exclusivement à la série 'Operational Combat Series'.
- Tout message traitant d'une autre série sera supprimé sans avertissement.
- Pour toute demande de comparaison entre cette série et une autre, merci de poster directement dans "Deuxième Guerre Mondiale"
PhL
Pousse pions
Pousse pions

Re: Nouveau à OCS

#11 Message non lu par PhL »

Je confirme ce qu'ont dit mes petits camarades, Smolensk est velu pour démarrer. Le problème n'est pas tellement le nb de pions ou de cartes, mais plutôt le nb de HQ, camions, PzDiv, avions, supply. Articuler tout ça, c'est très complexe.
Reluctant enemies, Tunisia, ou même Korea sont beaucoup plus accessibles. Peu de HQ, pas de lignes ferroviaires à convertir, etc.
Le problème à OCS ce ne sont pas les règles, mais la façon de jouer et de les exploiter. Au départ c'est compliqué. Et après ça reste complexe et on en apprend tous les jours (par exemple qu'il ne faut pas citer Kisner ou un module qu'il a développé si un Viking traîne à portée d'oreille).
Même en connaissant ASL, les mécanismes restent difficiles à maîtriser, ce n'est pas le même style de complexité, donc c'est mieux de ne pas avoir à gérer plein de HQ pour faire des detrainable hexes, des bridges, des extenders avec les camions/chariots... C'est un peu comme si tu démarrais ASL avec des blindés, des canons, de l'OBA et Deep Snow :)

Hannibal
Grognard
Grognard

#12 Message non lu par Hannibal »

Si tu joues régulièrement à ASL; tu peux jouer à tout et sans crainte.
Après il y a une différence entre savoir jouer à un système et savoir bien jouer…

Moi j’ai fait mes premières armes à Tunisia; scenario The Race for Tunis il y a 15 ans avec le Grand Viking ; suivis de soirées bien sympa chez le camarade olorin ( la branche marseillaise quoi) :cool:
Sans parler des conventions…

Sur le choix du module, je serais moins catégorique dans la mesure où tu maîtrises ASL : choisis le front qui t intéresse; l essentiel c est que tu y prennes du plaisir.
Pour la petite histoire, il y a 10 ans, j ai initié des copains italiens à OCS. Au début ils ne voulaient pas en entendre parler, se faisant un monde de la complexité et rabâchant l argumentaire habituel sur la lourdeur du système de ravitaillement et la longueur du jeu.

Résultat des courses, quelques années plus tard, ces gentils barjots se sont lancés dans le combo GBII+Case blue !!! ( photos à l appui sur boardgamegeek) Tout simplement parce qu ils étaient passioné par le front de l’Est…

Donc pour moi, si un front en particulier te fait de l oeil; fonce sans hésiter; tu trouveras toujours de l aide sur ce forum ou via vassal, voire des possibilités pour faire une master class avec un ancien. :razz:

OCS addict

Zorngottes
Vieille barbe
Vieille barbe

#13 Message non lu par Zorngottes »

Merci Biobytes, à cause de toi j'ai envie d'essayer de m'y remettre malgré tous les projets déjà en cours... Mais cette fois je demanderai l'aide d'un professeur, sûrement le Grand Maitre Viking qui m'avait proposé son mentorat mais je n'avais pas réussi à me débloquer du temps à l'époque.

Tiens nous bien au courant de tes découvertes du système (avec un petit CR à la clé si possible) :)

esteban13
Grognard
Grognard

#14 Message non lu par esteban13 »

Zorngottes a écrit : mar. 20 juil. 2021 12:51 Merci Biobytes, à cause de toi j'ai envie d'essayer de m'y remettre malgré tous les projets déjà en cours... Mais cette fois je demanderai l'aide d'un professeur, sûrement le Grand Maitre Viking qui m'avait proposé son mentorat mais je n'avais pas réussi à me débloquer du temps à l'époque.
Si jamais el professor Viking ne peut pas, fais-moi signe ;)
J'ai du temps à tuer en ce moment
Il n'y a que deux lois dans la guerre. La première dit que si une chose doit mal tourner, elle tournera mal au pire moment. La seconde dit qu'il n'y a aucune loi valable à la guerre.

Zorngottes
Vieille barbe
Vieille barbe

#15 Message non lu par Zorngottes »

Merci pour la proposition, je n'y manquerais pas :)

Biobytes
Grognard
Grognard

#16 Message non lu par Biobytes »

Bonjour,
Hannibal a écrit : lun. 19 juil. 2021 22:47 Si tu joues régulièrement à ASL; tu peux jouer à tout et sans crainte.
Après il y a une différence entre savoir jouer à un système et savoir bien jouer…

Moi j’ai fait mes premières armes à Tunisia; scenario The Race for Tunis il y a 15 ans avec le Grand Viking ; suivis de soirées bien sympa chez le camarade olorin ( la branche marseillaise quoi) :cool:
Sans parler des conventions…

Sur le choix du module, je serais moins catégorique dans la mesure où tu maîtrises ASL : choisis le front qui t intéresse; l essentiel c est que tu y prennes du plaisir.
Pour la petite histoire, il y a 10 ans, j ai initié des copains italiens à OCS. Au début ils ne voulaient pas en entendre parler, se faisant un monde de la complexité et rabâchant l argumentaire habituel sur la lourdeur du système de ravitaillement et la longueur du jeu.

Résultat des courses, quelques années plus tard, ces gentils barjots se sont lancés dans le combo GBII+Case blue !!! ( photos à l appui sur boardgamegeek) Tout simplement parce qu ils étaient passioné par le front de l’Est…

Donc pour moi, si un front en particulier te fait de l oeil; fonce sans hésiter; tu trouveras toujours de l aide sur ce forum ou via vassal, voire des possibilités pour faire une master class avec un ancien. :razz:
Merci Hannibal pour ces encouragements. C'est effectivement comme ça que j'ai pensé (joueur ASL) avant d'acquérir "Smolensk". Le front de l'Est m'intéresse beaucoup en effet.
Zorngottes a écrit : mar. 20 juil. 2021 12:51 Merci Biobytes, à cause de toi j'ai envie d'essayer de m'y remettre malgré tous les projets déjà en cours... Mais cette fois je demanderai l'aide d'un professeur, sûrement le Grand Maitre Viking qui m'avait proposé son mentorat mais je n'avais pas réussi à me débloquer du temps à l'époque.

Tiens nous bien au courant de tes découvertes du système (avec un petit CR à la clé si possible) :)
Salut Zorngottes. Désolé d'attiser à nouveau ton envie d'OCS mais je pense que ce système vaut le détour ;) . Pour l'instant, je suis en phase découverte de la GCACW et je suis un peu lent car en pleine convalescence suite à une intervention chirurgicale :roll:
"Smolensk" ce sera pour plus tard avec peut-être un CR mais je ne sais pas encore. :gratte:

A+
Biobytes
Sur la table en ce moment ou envies: Jours de Gloire (VV), Pacific War (VG), ASL (MMP+AH), Atlanta is Ours (MMP)

Micke
Grognard
Grognard

#17 Message non lu par Micke »

Un afficionados d'OCS vient de publier cette carte sur le forum Eastern front avec la déclinaison des différents modules OCS publiés à ce jour. Manquent naturellement les 2 modules asiatiques "Burma" et "Korea". Avec la sortie de nouveaux modules et notamment Bagration la totalité du front de l'est sera couverte.

Image

Zorngottes
Vieille barbe
Vieille barbe

#18 Message non lu par Zorngottes »

Rigolo ce montage, merci pour le lien. On se rend compte de la différence de terrain couvert entre Case Blue et Reluctant Enemies :lol:

Biobytes
Grognard
Grognard

#19 Message non lu par Biobytes »

Merci Micke pour ce montage qui donne une vue très intéressante du système OCS avec des monstres comme Guderian's Biltzkrieg ;)
Biobytes
Sur la table en ce moment ou envies: Jours de Gloire (VV), Pacific War (VG), ASL (MMP+AH), Atlanta is Ours (MMP)

Biobytes
Grognard
Grognard

#20 Message non lu par Biobytes »

Biobytes a écrit : mar. 20 juil. 2021 18:51 Merci Micke pour ce montage qui donne une vue très intéressante du système OCS avec des monstres comme Guderian's Biltzkrieg ou Third Winter ;)
Biobytes

Répondre

Retourner vers « Operational Combat Series (OCS) »