OCS The Blitzkrieg Legend

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István a Király
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OCS The Blitzkrieg Legend

#1 Message non lu par István a Király »

Nous venons de terminer hier soir la Campagne avec pour résultat un Draw (match nul). C'était une partie en face á face débutée il y a quelques mois. Mon impression est mitigée. Je jouais les allemands et je dois dire que je me suis bien amusé. La partie a été tendue de bout en bout. Mon adversaire était extrémement coriace. Un Irlandais genre vieille barbe.

Sa stratégie, fondée sur le fait qu'il voulait retarder au maximum l'avance des panzers a consisté á laisser á chaque fois au moins une division d'infanterie encerclée avec des SP sur chaque noeuds routiers et á utiliser son aviation uniquement á faire du Trainbusting pour géner mon avance...Je peux vous assurer que ca m'a grandement géné car je ne pouvais rien contre les trainbusting en début de partie meme si j'ai finalement écrasé son aviation grace au pillonage de ces bases aériennes par la LW. Et contre de l'infanterie retranchée dans des villes...je n'avais pas assez de SP pour les attaquer...á chaque fois, j'ai du contourner l'obstacle et mettre des Rgt d'infanterie pour isoler les villes (Maubeuge, St-Quentin, Douai, Cambrai, Arras, Albert, Lille). Tout ca a rendu mes déplacements assez érratiques et mes lignes de ravitos se sont mises en place tres difficilement. Par contre, quand il avait une poche de francais ou de belges isolés sans SP, il a systématiquement exécuté des percées (Breakthrough)...et il a récupéré en gros la moitié de ses unités quelques tours apres....unités que je retrouvais donc á nouveau en face de moi...

J'ai opté pour une stratégie historique. On fonce et on isole la poche avec des anglais dedans :-)
Pour la Hollande, j'ai aussi suivi l'historique....para, prise des ponts par les commandos et percée de la 9e Panzer...arrivée adjacent de Rotterdam...et la Hollande s'est rendue un tour apres...
je suis passé en force á Sedan et j'ai foncé sur Abbeville...la premiere Panzer á y arriver fut la 9e Panzer, encore elle que j'avais ramené de Hollande...enfin, je n'ai pas pu entrer dans Abbevile fortement garrisonée mais j'ai occupé Nouvion juste á coté histoire d'isoler la poche alliée....bon...le francais a lancé une terrible contre attaque sur la 9e et il l'a completement annihilée...il avait de fortes concentrations de troupes derriere Abbeville...et les Pz étaient en Move Mode...
Je ne me suis pas démonté et ai lancé une autre pointe blindé, cette fois plus conséquente sur Montreuil et Étaples.
Cette fois-ci, la poche fut bien scellée...les troupes francaises á Abbeville étaient trop loin et devoir s'aventurer en Move Mode face á une horde de Pz dans la plaine a calmé ses ardeurs. les Belges se sont rendus un tour plus tard...entre-temps. une grosse poche francaise avait été formée de Valenciennes á Maubeuge....il a essayé de me retarder par tous les moyens mais une fois les quelques SP utilisés, il a du également effectué des percées pour sauver ses unités....ce qui fait que la poche était seulement occupée par les unités anglaises...sans aucune unité francaise...

Durant la partie, mon adversaire a soigneusement évité tous combats avec les unités anglaises...mais lá, il a été obligé de former une ligne dans les polders et de protéger les ports....mes premieres attaques contre les ports furent menées par les PZ qui étaient les plus prés...ce fut assez laborieux et couteux. Ensuite, mes divisions d'infanterie ont pris le relais. Avec la LW, je décidai de ne pas bombarder les ports...il en avait assez pour rembarquer ce qu'il voulait et mes campagnes de bombardements des bases alliées m'avaient couté assez cher....je décidai de bombarder uniquement ses unités pour les empécher de créer de Hedgehogs....finalement, il décida de rembarquer assez de troupes pour échapper au statut (BEF mauled)...ca s'est joué á deux steps pres tout de meme...et le dernier tour, grace á un flip flop, je prenais les deux derniers ports...

Voila. Bilan des pertes, la Luftwaffe a perdu 24 pions dans l'affaire...et l'armée une quinzaine de pions AR4 ou AR5, une division de panzer et quelques Rgt d'infanterie. Les alliés ont eu leur aviation rasée, les francais ont perdu 5 Divisions d'infanterie, les 3/4 de leurs moyens blindés et de cavalerie, plus une floppée d'arty et d'unit indépendantes...chai plus combien...

On s'est bien amusés, la partie a été tendue de bout en bout mais...je ne suis pas sur de vouloir y rejouer. Sans le flip flop allemand du premier tour, il est impossible, á notre avis pour l'allemand de remplir les conditions de victoire, meme pour arriver á un Draw...il reste l'option on fonce sur Paris....mais ca ne m'intéresse pas plus que ca de recommencer...on pense avoir fait le tour du jeu. Certes bien équilibré pour des joueurs de meme niveau...mais trop crypté finalement pour y revenir...

Bon...je retourne á mes playtests de "Hungarian Rhapsody"...

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olorin
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Re: OCS The Blitzkrieg Legend

#2 Message non lu par olorin »

Deux campagnes (sans la Hollande) à mon actif en face à face et en aller-retour.

Je rejoins en gros les impressions décrites ci-dessus. C'est extrêmement tendu pour l'allemand, c'est vraiment la course à la mort parfois, car l'allié n'est pas facile à manoeuvrer avec son armée type 14 qui bien placée en défense en prenant avantage du terrain, donne beaucoup de maux de têtes à nos amis d'outre-Rhin.

Première partie j'ai les alliés et Viking arrache le match nul au dernier tour et au dernier coup de dés(en prenant le dernier port qui résistait encore dans un combat épique ). Viking a joué aussi l'historique avec flip flop et passage de la Meuse à Sedan et création d'une tête de pont ( qui n'a jamais débouchée). Ensuite grand coup de faux pour isoler les alliés en Belgique, ç'est réussi pour la poche mais des troupes (dont les anglais) arrivent à se replier vers le sud. A noter un coup d'arret porté par l'armée anglaise au sud de Lille qui anéantit une PZ (la 9 ème), mais qui surtout laisse un répit aux alliés pour reformer une ligne de défense plus au sud.
Grosses pertes de part et d'autre.

Deuxième partie où j'ai l'allemand, sans flip flop au 1er tour le passage à Sedan est impossible. L'anglais de plus se replie loin dans les terres inondées belges. L'armée belge est laissée en bouchon dans les grandes villes avec moult SP pour résister.
Je décide donc de tenter la prise de Paris, je perce derrière les Ardennes et m'ouvre la porte de Paris, mais je manque de temps, ma percée n'a pas été fulgurante et j'ai perdu du temps à nettoyer des poches alliées laissées sur mon chemin pour pouvoir dégager une ligne de supply et projeter le plus loin possible. Avec deux tours de plus c'était faisable.


Donc en effet opus trés tendu pour l'allemand qui ne doit pas perdre une seconde et pousser ses troupes jusqu'à leurs limites pour arriver à décrocher la victoire.
Pour deux joueurs d'égale expérience c'est trés difficile pour l'allemand de refaire l'historique.

Je suis , au contraire, prêt à recommencer car y'a deux ou trois trucs que je tenterai bien avec l'allemand :mrgreen:
On peut rire de tout mais pas avec tout le monde(Desproges)

István a Király
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Re: OCS The Blitzkrieg Legend

#3 Message non lu par István a Király »

Salut Olorin,

Ton résumé de votre premiere partie est un décalque de la notre...avec la prise des deux derniers ports au dernier tour pour arracher le match nul. Effectivement, c'est déja hard de réaliser la performance historique (le Nul), mais faire mieux est vraiment une gageure.
Ta tentative de prendre Paris me conforte dans l'idée que c'est trop hasardeux...
Je ne pens pas me refaire TBL avant plusieurs année en fait...je pense en avoir fait le tour...c'est tendu, ca se joue á raz le poil mais j'ai besoin plus de liberté de manoeuvre....cette campagne me fait penser á un carcan. Cela dit, c'est tres sympa á jouer et on ne s'ennuie vraiment pas...mais bon...et il y a tellement d'OCS á pratiquer...

En plus, Luc Olivier est en train de m'entrainer du coté obscur de la force...vers la série LoB...on va se faire "None But Heroes" d'ici peu...y faudrait des jours de 30 heures...

Au fait, le successeur de Hube's Pocket va rentrer en phase de playtest...les cartes et les pions sont prets...4 cartes...ca ira du 24 septembre 43 á fin avril 44....mais vu le temps que ca prend pour tester un tel jeu (17 ans de boulot pour Beyond the Rhine)...le mien devrait etre pret avant :mrgreen: ....je peux pas vous en dire plus pour l'instant :cool:

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WiFDaniel
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Re: OCS The Blitzkrieg Legend

#4 Message non lu par WiFDaniel »

En lisant les commentaires, je me demande s'il y aurait du sens à rallonger la partie de 3-4 tours. A ce qui se dit, les choses se jouent d'abord parce que la fin de partie approche, avec des stratégies "fin de jeu" qui n'ont pas grand chose à voir avec ce qui se simule.

Les OdB n'existent pas pour ces "tours supplémentaires" mais ce ne devrait pas être un souci. Les anglais n'ont pas d'unités en stock. Les français qui pourraient arriver sur la carte venant du sud du pays n'auraient qu'à être simulés par 2-3 pions en plus tirés des pertes. Idem pour les allemands si on y tient.

Peut-être une fin de tour variable suffirait-elle? Par ex que le jeu se termine sur un certain jet de dé, avec une probabilité croissante à mesure que ça avance.

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olorin
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Re: OCS The Blitzkrieg Legend

#5 Message non lu par olorin »

Bizarrement ce coté "fil du rasoir" pour l'allemand, me laisse toujours à la fin une envie d'y retourner, car y'a toujours un moment où je pense que j'ai fait une erreur qui m'a pris trop de temps ou que je me suis fourvoyé stupidement (essayer de passer quand même la Meuse par exemple) en perdant des troupes et du supply.

Pour Paris c'est vraiment pas passé loin, un combat raté (le fameux jet de surprise) qui avait de bonne chance de passer , un carrefour négligé pour aller bouffer un dépot derrière les lignes françaises, alors que ce carrefour tenu par les allemands obligeait le français à faire du trapèze volant pour rétablir sa ligne de ravitaillement.

Après n'étant que joueur et pas spécialiste, je serai bien en peine pour proposer quelques choses qui permettrait à l'allemand d'être plus comfortable. Il me semble que dans tout ce que j'ai lu sur la campagne de France, l'allemand passe son temps à cravacher et que tout se passe presque sans accrocs. J'ai été assez respectueux de mon matériel et de mes hommes quand j'ai joué l'allemand.

Bon courage pour ta création, j'avais parlé de Bénédictins pour le monsieur qui faisait des pions pour "Pacific war", chapeau bas.

Pour WIF Daniel: je sais pas si rajouter du temps changerais grand chose :gratte: , je suis sur qu'il est possible d'atteindre Paris (j'ai un plan pour la prochaine fois :mrgreen: ). En fait il est exigeant cet opus car il faut vraiment tirer le meilleur de ses troupes et de son supply. Pour l'allié il y a aussi des choses à faire, d'ailleurs entre Viking et moi nous n'avions pas du tout adopter la même défense en Belgique, moi haute (trop) , lui plus basse (trop aussi à mon avis);

Nous aussi on LOB en ce moment :mrgreen:
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Zack
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Re: OCS The Blitzkrieg Legend

#6 Message non lu par Zack »

István a Király a écrit :Au fait, le successeur de Hube's Pocket va rentrer en phase de playtest...les cartes et les pions sont prets...4 cartes...ca ira du 24 septembre 43 á fin avril 44....
J'ai l'impression que The Gamers remplacent les jeux presque jouables du début (EatG, Hube's pocket, GB) par des monstres plus difficilement jouables (Case Blue, GB II).
Heureusement qu'il reste des 'petits' jeux à côté comme Reluctant Enemies pour permettre d'aborder la série plus en douceur (y compris financièrement).
Cela dit, pour Hube's pocket, j'ai regardé les scénarios, c'est quand même du lourd.
Nicolas ZAMICHIEI
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István a Király
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Re: OCS The Blitzkrieg Legend

#7 Message non lu par István a Király »

Daniel,

Assez d'accord avec Olorin pour dire que rallonger le jeu n'apporterait peut-etre pas grand chose de plus. Il faut bien trouver un moment oú évaluer les conditions de victoire. Le choix du rembarquement anglais me semble judicieux. Ensuite, c'est quand meme plié. Si on avait continué notre partie, le francais se retrouvé avec une méga force de panzer prés á tout encercler et le francais étaient en short et en tongs ( plus d'aviation et plus de moyens mobiles)...

Zack,

En effet, ce sont des gros jeux designés par des passionnées qui vont bientot arrivés mais ils contiennent une foule de petits scenario. Et il ne faut pas oublier le jeu sur Smolensk 41 qui devrait sortir avant le mien. Il n'a qu'une carte et la campagne ne dure pas what-mille tours :-)

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Zack
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Re: OCS The Blitzkrieg Legend

#8 Message non lu par Zack »

István a Király a écrit :Et il ne faut pas oublier le jeu sur Smolensk 41 qui devrait sortir avant le mien. Il n'a qu'une carte et la campagne ne dure pas what-mille tours :-)
Merci pour l'info, je n'étais pas au courant de ce projet.
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lovecraft67
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Re: OCS The Blitzkrieg Legend

#9 Message non lu par lovecraft67 »

Moi c'est le début de playtest pour un successeur à Hubes pocket!!!
"Le boulet qui doit me tuer n'est pas encore fondu.. " Napoléon Bonaparte le 29 Janvier 1814

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Sandro
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Re: OCS The Blitzkrieg Legend

#10 Message non lu par Sandro »

lovecraft67 a écrit :Moi c'est le début de playtest pour un successeur à Hubes pocket!!!
aaaaaaaaaaaaah, voila une info d'enfer !!!
mes jeux et ceux que je veux

sur la table: Hungarian Rhapsody (OCS, MMP)

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