Nouveau à OCS

Règles du forum
Forum réservé exclusivement à la série 'Operational Combat Series'.
- Tout message traitant d'une autre série sera supprimé sans avertissement.
- Pour toute demande de comparaison entre cette série et une autre, merci de poster directement dans "Deuxième Guerre Mondiale"
eric_s13
Pousse pions
Pousse pions

Re: Nouveau à OCS

#31 Message non lu par eric_s13 »

arnaudpp a écrit : jeu. 22 juil. 2021 11:13 Un OCS de taille réduite après quelques modules plus imposants, c'est une bonne chose. A voir si ce module sera une porte d'entrée pour de nouveaux joueurs.
oui ce serait une bonne nouvelle de pouvoir disposer d'un jeu a faible encombrement, des effectifs limités ( et donc un temps de jeu raisonnable) et sur un theatre d'operation presentant des situations interessantes.

en "petits jeux" :
- le projet "philipinnes" avec pas plus d'un dizaine de troupes me semble tres limité
- "reluctant ennemies" ne me fait pas spécialement "rever"
- Sicily est souvent décrit comme compliqué car incluant la totalité des regles , y compris le naval

(mais je n'en connais aucun :) )

( pas mal DeepL !!)

Micke
Grognard
Grognard

#32 Message non lu par Micke »

arnaudpp a écrit : jeu. 22 juil. 2021 11:13 Un OCS de taille réduite après quelques modules plus imposants, c'est une bonne chose. A voir si ce module sera une porte d'entrée pour de nouveaux joueurs.
Tous les modules, y compris les plus gros, proposent des petits scénarios. C'est notamment le cas dans le dernier publié "The Third Winter" (front de l'est 1943-1944) avec un scénario sur la poche de Korsun ou "BlitzKrieg Legend" (Mai 1940) avec l'attaque des Pays-Bas.

arnaudpp
Crabe
Crabe

#33 Message non lu par arnaudpp »

Oui bien sur, les modules plus imposant ont des scénarios réduits. Ce qui est très intéressant par le choix disponible en fonction du temps de jeu et/ou de la place disponible.
L'avantage des plus petites boites est un prix réduit qui peut permettre a ceux qui veulent se lancer de commencer en douceur.
Après, je pense que les modules OCS se revendent quand même bien, mais c'est quand même pas le but premier :mrgreen:
Parties en cours : Victory Roads (Hexasim) / Afrika (SCS) / Neerwinden (VV)
Fan d'Amirauté

arnaudpp
Crabe
Crabe

#34 Message non lu par arnaudpp »

eric_s13 a écrit : jeu. 22 juil. 2021 12:58 en "petits jeux" :
- le projet "philipinnes" avec pas plus d'un dizaine de troupes me semble tres limité
- "reluctant ennemies" ne me fait pas spécialement "rever"
- Sicily est souvent décrit comme compliqué car incluant la totalité des regles , y compris le naval

(mais je n'en connais aucun :) )

( pas mal DeepL !!)
J'aime bien Reluctant Ennemies pour son terrain très varié, sa faible densité de pions et une situation "ouverte".
Il manque peut être juste un peu d'aviation...
Parties en cours : Victory Roads (Hexasim) / Afrika (SCS) / Neerwinden (VV)
Fan d'Amirauté

domi
Market Domi (Modérateur)
Market Domi (Modérateur)

#35 Message non lu par domi »

Micke a écrit : jeu. 22 juil. 2021 14:11 Tous les modules, y compris les plus gros, proposent des petits scénarios. C'est notamment le cas dans le dernier publié "The Third Winter" (front de l'est 1943-1944) avec un scénario sur la poche de Korsun ou "BlitzKrieg Legend" (Mai 1940) avec l'attaque des Pays-Bas.
+1
les "gros modules" proposent parfois des scénarios très intéressant.
je ne vois pas l'intérêt de jouer reluctant ennemies si la situation ne fait pas "rêver" comme l’indique Zorngottes,
alors que les plaines d'Ukraine est un terrain qui vous parlent plus.
acheter une situation historique qui vous intéresse/passionne est souvent une condition minimum pour un achat/essai de jeu AMHA

michmich85
Pousse pions
Pousse pions

#36 Message non lu par michmich85 »

domi a écrit : jeu. 22 juil. 2021 20:05
Micke a écrit : jeu. 22 juil. 2021 14:11 Tous les modules, y compris les plus gros, proposent des petits scénarios. C'est notamment le cas dans le dernier publié "The Third Winter" (front de l'est 1943-1944) avec un scénario sur la poche de Korsun ou "BlitzKrieg Legend" (Mai 1940) avec l'attaque des Pays-Bas.
+1
je ne vois pas l'intérêt de jouer reluctant ennemies si la situation ne fait pas "rêver" comme l’indique Zorngottes,
acheter une situation historique qui vous intéresse/passionne est souvent une condition minimum pour un achat/essai de jeu AMHA
Oui effectivement, mais parfois se "forcer" à acheter un jeu sur un sujet peu connu permet aussi de découvrir de nouvelles situations passionantes; c'était mon cas avec Reluctant Ennemies qui m'a fait découvrir la campagne de Syrie que je ne connaissais absolument pas. Le corollaire est qu'il faut évidemment des notes historiques étoffées.
Dans un autre style, Nothing gained but glory m'avait fait le même effet.

austerlitz
Vieille barbe
Vieille barbe

#37 Message non lu par austerlitz »

+1
Je voudrais me lancer dans la série : Reluctant Ennemies : le thème ne me tente pas trop et Smolensk n'a pas l'air d'être le meilleur pour débuter. Je serais tenté par The Third Winter vu qu'il y a pas mal de scénarios avec 1 carte et que le thème m'intéresse plus. Est-ce un bon choix ou ai-je les yeux plus gros que le ventre ? :)

esteban13
Grognard
Grognard

#38 Message non lu par esteban13 »

austerlitz a écrit : sam. 18 sept. 2021 10:49 Je voudrais me lancer dans la série : Reluctant Ennemies : le thème ne me tente pas trop et Smolensk n'a pas l'air d'être le meilleur pour débuter. Je serais tenté par The Third Winter vu qu'il y a pas mal de scénarios avec 1 carte et que le thème m'intéresse plus. Est-ce un bon choix ou ai-je les yeux plus gros que le ventre ? :)
Perso, je dirai OUI
Je n'ai pas testé les petits scénars de TTW, mais ce module semble quand même être un gentil monster game
Dans l'idéal, mais je pense qu'on ne le trouve plus qu'en occase, je dirai que Tunisia 1 ou 2 est un excellent module pour commencer
Il n'y a que deux lois dans la guerre. La première dit que si une chose doit mal tourner, elle tournera mal au pire moment. La seconde dit qu'il n'y a aucune loi valable à la guerre.

austerlitz
Vieille barbe
Vieille barbe

#39 Message non lu par austerlitz »

esteban13 a écrit : sam. 18 sept. 2021 11:00
austerlitz a écrit : sam. 18 sept. 2021 10:49 Je voudrais me lancer dans la série : Reluctant Ennemies : le thème ne me tente pas trop et Smolensk n'a pas l'air d'être le meilleur pour débuter. Je serais tenté par The Third Winter vu qu'il y a pas mal de scénarios avec 1 carte et que le thème m'intéresse plus. Est-ce un bon choix ou ai-je les yeux plus gros que le ventre ? :)
Perso, je dirai OUI
Je n'ai pas testé les petits scénars de TTW, mais ce module semble quand même être un gentil monster game
Dans l'idéal, mais je pense qu'on ne le trouve plus qu'en occase, je dirai que Tunisia 1 ou 2 est un excellent module pour commencer
OK. En effet Tunisia est épuisé. Bon ben...je vais réfléchir...vu le prix de TTW...mais tu mas refroidi :pleurer: :)
Merci.

domi
Market Domi (Modérateur)
Market Domi (Modérateur)

#40 Message non lu par domi »

austerlitz a écrit : sam. 18 sept. 2021 10:49
+1
Je voudrais me lancer dans la série : Reluctant Ennemies : le thème ne me tente pas trop et Smolensk n'a pas l'air d'être le meilleur pour débuter. Je serais tenté par The Third Winter vu qu'il y a pas mal de scénarios avec 1 carte et que le thème m'intéresse plus. Est-ce un bon choix ou ai-je les yeux plus gros que le ventre ? :)
comme je l'ai dit plus haut, prend le thème qui t'intéresses le plus.
OCS est un système opérationnel "classique" , il n'y a rien de compliqué à déplacer et faire combattre ses unités,
la "difficulté" est de comprendre le principe de ravitaillement de combat des unités.
le nouvel opus, Third Winter, simplifie certaines tâches qui étaient parfois laborieuses ; déplacement des unités de remplacement, déplacement des mécanisés divisionnaires/corps en payant 1T au lieu de 1SP (règle optionnelle)
et le ratio temps de jeu/prix est excellent

Répondre

Retourner vers « Operational Combat Series (OCS) »