[CR] Elchingen 1805 (Jours de Gloire)

Pour poster vos comptes rendu de partie....
Message
Auteur
Avatar du membre
nut
Wounded Hero
Wounded Hero
Messages : 1713
Enregistré le : dim. 9 nov. 2008 13:00

Re: Elchingen - Tour 4

#11 Message non lu par nut »

Zack a écrit : Question de règle en passant, est-ce que le terrain est pris en compte dans le cas d'une charge ? En effet, le tableau ne comporte que la mention choc.
On ne peut charger qu'un terrain clair après n'avoir traversé que du terrain clair.

Nut.

Avatar du membre
Zack
Le bluffeur
Le bluffeur
Messages : 3944
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 23:31
Localisation : Réding (57) et Courbevoie (92)

Re: Elchingen - Tour 4

#12 Message non lu par Zack »

nut a écrit :On ne peut charger qu'un terrain clair après n'avoir traversé que du terrain clair.
Certes, mais y a-t-il le modificateur de +1 pour le terrain clair dans ce cas ou celui-ci est-il compris dans les modificateurs de charge ?
Nicolas ZAMICHIEI
Tu peux échapper à tous les fauves, sauf à celui qui porte ton destin.

Avatar du membre
nut
Wounded Hero
Wounded Hero
Messages : 1713
Enregistré le : dim. 9 nov. 2008 13:00

Re: [CR] Elchingen 1805 (Jours de Gloire)

#13 Message non lu par nut »

La charge étant forcément en terrain clair, je n'ajouterais pas le +1 de terrain clair. Cela est compris dans la charge. Sinon, il me semble que c'est double peine pour le défenseur.

Mais ce n'est que mon interprétation.

Nut.

Avatar du membre
Zack
Le bluffeur
Le bluffeur
Messages : 3944
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 23:31
Localisation : Réding (57) et Courbevoie (92)

Re: [CR] Elchingen 1805 (Jours de Gloire)

#14 Message non lu par Zack »

Je suis plutôt d'accord avec toi (surtout dans le cas d'une charge de cavalerie lourde) mais comme je n'ai rien trouvé dans les règles ...
Nicolas ZAMICHIEI
Tu peux échapper à tous les fauves, sauf à celui qui porte ton destin.

Avatar du membre
Stonewall
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 1757
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 10:59
Localisation : Durocortorum

Re: [CR] Elchingen 1805 (Jours de Gloire)

#15 Message non lu par Stonewall »

C'est curieux ton résultat, car comme d'autres j'avais trouvé la victoire quasi impossible pour le français vu l'étroitesse du passage de la rivière et le gros comité d'accueil autrichien.

Avatar du membre
stefm
Grognard
Grognard
Messages : 626
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 18:17

Re: [CR] Elchingen 1805 (Jours de Gloire)

#16 Message non lu par stefm »

nut a écrit :La charge étant forcément en terrain clair, je n'ajouterais pas le +1 de terrain clair. Cela est compris dans la charge. Sinon, il me semble que c'est double peine pour le défenseur.

Mais ce n'est que mon interprétation.

Nut.
Il me semble que l'on compte toujours le modif, même dans le cas d'une charge.
A jouer : Risorgimento ; Gotterdammerung ; VonManstein BB ; DerWeltkrieg ; Tornio 44
A rejouer : Washington Crossing ; Napo20 ; Les maréchaux ; Prussia Glory ; GBoH ; Guerre de l'anneau ; Imperial assault
Séries : GCACW- OCS- SCS

Avatar du membre
Zack
Le bluffeur
Le bluffeur
Messages : 3944
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 23:31
Localisation : Réding (57) et Courbevoie (92)

Re: [CR] Elchingen 1805 (Jours de Gloire)

#17 Message non lu par Zack »

Stonewall a écrit :C'est curieux ton résultat, car comme d'autres j'avais trouvé la victoire quasi impossible pour le français vu l'étroitesse du passage de la rivière et le gros comité d'accueil autrichien.
Comme je l'ai marqué, jusqu'au dernier tour, on était plutôt sur la base d'un match nul.
Si l'Autrichien est en nombre, il ne peut commander tout le monde et du coup, ses capacités offensives sont limitées.
En plus, vu le niveau de cohésion de ses unités, une fois qu'elles sont désorganisées ou en déroute, pas facile de les récupérer.
Donc après quelques coups portés aux Français, ils se sont plutôt concentrés sur la défense mais ça n'a pas été suffisant.

En fait, le passage de la rivière est forcé dès la première activation (sauf gros manque de bol) donc Loison et la cavalerie sont disponibles pour le combat.
Par contre j'ai effectivement eu du mal à faire passer Mahler de l'autre côté, sans parler de l'artillerie du corps qui n'a jamais traversé le Danube.

Personne n'a de réponse 'officielle' pour cette histoire de charge ?
Je viens de commencer un Montebello et j'ai de nouveau eu cette situation.
Nicolas ZAMICHIEI
Tu peux échapper à tous les fauves, sauf à celui qui porte ton destin.

Avatar du membre
elem
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 390
Enregistré le : lun. 2 mai 2011 21:48
Localisation : Durocortorum et Portus dès que possible

Re: [CR] Elchingen 1805 (Jours de Gloire)

#18 Message non lu par elem »

Selon moi, et je suis presque certain d'être dans le vrai, on compte le +1 en terrain clair lors des charges donc bel avantage lors de la première charge mais cet avantage décroît lors des poursuites.

Sinon j'ai apprécié la lecture du CR cela ma permis de découvrir une bataille à laquelle que je compte bien jouer prochaînement. L'autrichien semble être resté un peu passif en effet.

Avatar du membre
Semper Victor
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 3365
Enregistré le : jeu. 23 déc. 2010 22:52
Localisation : Vanves (mais je suis de Meudon)
Contact :

Re: [CR] Elchingen 1805 (Jours de Gloire)

#19 Message non lu par Semper Victor »

J'ai répondu "officiellement" dans l'autre fil que tu as ouvert :

Le +1 en terrain clair est un bénéfice du terrain valable quelque soit le type de combat en mêlée.
C'est éxrit en toute lettre dans la note [a] de la table des effets du terrain :
[a] : s'applique pour une unité située dans ce type de terrain, cible d’un choc, d’une charge ou d’un tir
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal

http://www.fredbey.com

Avatar du membre
nut
Wounded Hero
Wounded Hero
Messages : 1713
Enregistré le : dim. 9 nov. 2008 13:00

Re: [CR] Elchingen 1805 (Jours de Gloire)

#20 Message non lu par nut »

elem a écrit :L'autrichien semble être resté un peu passif en effet.
Zack a un biais pro-français.

Dans ses parties, les Français attaquent et les autres ont tendance à encaisser sans trop bouger. :mrgreen:


Mais qui n'a pas cette tendance quand il joue 1er Empire ? :confus:

Nut

Répondre

Retourner vers « Compte rendu »