CR Arracourt (BCS) – Scénario 5.3 Battle of Lunéville (Small)
- lucolivier
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CR Arracourt (BCS) – Scénario 5.3 Battle of Lunéville (Small)
Ayant reçu Arracourt, le dernier BCS, hier après-midi et connaissant bien les règles de la série, je n’ai pas pu résister à essayer le petit scénario de 2 tours sur la prise de Lunéville sur la moitié sud de la carte. C’est le début de la campagne sur la partie sud.
Situation initiale
L’Américain dispose de 3 formations : le 2e Cav Group qui est en écran dans les bois à l’est de Lunéville avec un escadron de reco dans la ville, un escadron au sud-est et le QG en grand écart entre toutes les unités. Le CCR/4AD à l’ouest de Lunéville qui se repose de l’encerclement de Nancy et le CCA/4AD au nord de Nancy, prêt à débouler vent du c*l en cas de besoin. Les deux CC de la 4AD sont « used » et seulement disponibles pour une seconde activation.
L’Allemand a une large part de la 15 PzG Division à l’est de Lunéville, un peu dispersé et fatigué, également « used ». Les 21 PzD, 111 PzB et 113 PzB arrivent par le bord de carte nord et sud-est au tour 1.
Le but du jeu est clair, tenir le centre de Lunéville à la fin du tour 2 .
Situation initiale au début du scénario (Tour 1 le 18 septembre 1944)
Tour 1 (18 septembre 1944 – météo Fog) Initiative allemande du scénario
La 21 Pz arrive en renfort, fatiguée mais bien placée pour balayer les reco US et tenir la ville. Elle sera la première activation allemande. Une activation complète est réussie. Les escadrons de reco US (un seul pas chacun) sont détruits et la ville bien occupée. La division prend un niveau de fatigue mais ne se réactive pas. Situation à la fin de l’activation de la 21PzD (Tour 1)
L’Américain tente d’activer le CCR/4D qui est « used » et rate : fini pour lui pour le tour.
L’Allemand active la 15PzGD qui réussi sa réactivation mais aura une activation limitée. La formation s’installe en défense au nord de Lunéville pour bloquer les 2 CC de la 4AD. Elle prend quand même un niveau de fatigue. Situation à la fin de l’activation de la 15PzGD (Tour 1)
L’Américain active le CCA/4AD qui réussi sa réactivation et a une activation complète. Elle repousse le bataillon de paras allemands qui s’enfuit vers son QG. Malheureusement avec seulement deux unités, c’est tout ce qui est possible.
L’Allemand active la 113PzB qui réussit une activation complète mais ne peut pas aller bien loin avec la reco US qui fait écran (un point de mouvement en plus dans un rayon de 3 hexs de la reco).
Il ne reste plus à l’Américain que le 2CavGp qui est un peu isolé au milieu des lignes allemandes et n’a pas de MSR. Une activation partielle est réussie qui sert à repositionner le QG plus au sud pour récupérer une MSR au prochain tour, car la réactivation est échouée.
Enfin, côté Allemand, il reste la 111PzB qui réussi une activation complète et s’attaque à l’écran de reco, réussissant à détruire un escadron par engagement. Pas de réactivation et fin du tour 1.
Situation initiale
L’Américain dispose de 3 formations : le 2e Cav Group qui est en écran dans les bois à l’est de Lunéville avec un escadron de reco dans la ville, un escadron au sud-est et le QG en grand écart entre toutes les unités. Le CCR/4AD à l’ouest de Lunéville qui se repose de l’encerclement de Nancy et le CCA/4AD au nord de Nancy, prêt à débouler vent du c*l en cas de besoin. Les deux CC de la 4AD sont « used » et seulement disponibles pour une seconde activation.
L’Allemand a une large part de la 15 PzG Division à l’est de Lunéville, un peu dispersé et fatigué, également « used ». Les 21 PzD, 111 PzB et 113 PzB arrivent par le bord de carte nord et sud-est au tour 1.
Le but du jeu est clair, tenir le centre de Lunéville à la fin du tour 2 .
Situation initiale au début du scénario (Tour 1 le 18 septembre 1944)
Tour 1 (18 septembre 1944 – météo Fog) Initiative allemande du scénario
La 21 Pz arrive en renfort, fatiguée mais bien placée pour balayer les reco US et tenir la ville. Elle sera la première activation allemande. Une activation complète est réussie. Les escadrons de reco US (un seul pas chacun) sont détruits et la ville bien occupée. La division prend un niveau de fatigue mais ne se réactive pas. Situation à la fin de l’activation de la 21PzD (Tour 1)
L’Américain tente d’activer le CCR/4D qui est « used » et rate : fini pour lui pour le tour.
L’Allemand active la 15PzGD qui réussi sa réactivation mais aura une activation limitée. La formation s’installe en défense au nord de Lunéville pour bloquer les 2 CC de la 4AD. Elle prend quand même un niveau de fatigue. Situation à la fin de l’activation de la 15PzGD (Tour 1)
L’Américain active le CCA/4AD qui réussi sa réactivation et a une activation complète. Elle repousse le bataillon de paras allemands qui s’enfuit vers son QG. Malheureusement avec seulement deux unités, c’est tout ce qui est possible.
L’Allemand active la 113PzB qui réussit une activation complète mais ne peut pas aller bien loin avec la reco US qui fait écran (un point de mouvement en plus dans un rayon de 3 hexs de la reco).
Il ne reste plus à l’Américain que le 2CavGp qui est un peu isolé au milieu des lignes allemandes et n’a pas de MSR. Une activation partielle est réussie qui sert à repositionner le QG plus au sud pour récupérer une MSR au prochain tour, car la réactivation est échouée.
Enfin, côté Allemand, il reste la 111PzB qui réussi une activation complète et s’attaque à l’écran de reco, réussissant à détruire un escadron par engagement. Pas de réactivation et fin du tour 1.
- Cric
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Re: CR Arracourt (BCS) – Scénario 5.3 Battle of Lunéville (Small)
Top, merci Luc.
Je pense qu'Arracourt est le premier jeu de la série que je testerai.
Le niveau de fatigue à 3 ne va t'il pas être trop pénalisant pour la 21 Pz ? Notamment pour passer le SNAFU roll (même pour une activation partielle) ?
Mais peut-être que leur objectif est "juste" de tenir Lunéville ?
Vivement la suite !
Je pense qu'Arracourt est le premier jeu de la série que je testerai.
Le niveau de fatigue à 3 ne va t'il pas être trop pénalisant pour la 21 Pz ? Notamment pour passer le SNAFU roll (même pour une activation partielle) ?
Mais peut-être que leur objectif est "juste" de tenir Lunéville ?
Vivement la suite !
Komrad Cricovitch
Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.
"Amateurs strategy. Professionals talk logistics" - Omar Bradley
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- lucolivier
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Re: CR Arracourt (BCS) – Scénario 5.3 Battle of Lunéville (Small)
Merci. Exactement leur objectif est juste de tenir Lunéville 
Luc

Luc
Re: CR Arracourt (BCS) – Scénario 5.3 Battle of Lunéville (Small)
merci Luc pour ce CR,
on ne le voit pas sur les photos , mais le format des pions est plus grand que celui des deux premiers opus.
c'est une bonne initiative à mon avis sur des pions qui ont pas mal d'information.
et comme il n'y a qu'une carte, cela n’augmente pas le volume d'installation du jeu.
on ne le voit pas sur les photos , mais le format des pions est plus grand que celui des deux premiers opus.
c'est une bonne initiative à mon avis sur des pions qui ont pas mal d'information.
et comme il n'y a qu'une carte, cela n’augmente pas le volume d'installation du jeu.
- lucolivier
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Re: CR Arracourt (BCS) – Scénario 5.3 Battle of Lunéville (Small)
Effectivement de gros hexs, de gros pions et très peu d'empilements ou de congestions, c'est super pour Papi Luc 

Re: CR Arracourt (BCS) – Scénario 5.3 Battle of Lunéville (Small)
Je joue par contre avec les marqueurs des modules précédents (sauf les pas de pertes), ça encombre moins la carte. Bravo pour ce CR sur un scénario que je n'ai pas testé. En fait c'est plutôt 1,5 tours vu l'état des formations au setup.
Re: CR Arracourt (BCS) – Scénario 5.3 Battle of Lunéville (Small)
Merci Luc pour ce CR avec photos, c'est top !
Je le note pour tester la série, le format me semble très bien pour débuter en douceur.
Je le note pour tester la série, le format me semble très bien pour débuter en douceur.
Parties en cours : Nevsky (GMT) / Sedan 1870 (VV)
À venir Tourcoing 1794 (VV)
Fan d'Amirauté
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Re: CR Arracourt (BCS) – Scénario 5.3 Battle of Lunéville (Small)
Merci pour ce CR de cette sublime série.
Je suis entrain de tester le module aussi, avant de me lancer dans une campagne.

Re: CR Arracourt (BCS) – Scénario 5.3 Battle of Lunéville (Small)
Bonsoir,
Passionnant compte-rendu par un grand spécialiste de la série
Je suis avec un grand intérêt
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Sur la table en ce moment ou envies: Jours de Gloire (VV), Pacific War (VG), ASL (MMP+AH), Gulf Strike (VG)
- lucolivier
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Re: CR Arracourt (BCS) – Scénario 5.3 Battle of Lunéville (Small)
Merci, merci
La suite...
Tour 2 (19 septembre 1944 – météo Fog)
La 113PzB part pour de nouveaux horizons et quitte la zone des combats.
L’aviation US ne visite pas la zone et les deux camps récupère pleins de remplacements qui ne servent à pas grand-chose, vu que l’Allemand n’a pas perdu de chars et que les seuls chars américains perdus sont au 2CavGp qui est en MSR Blocked et ne peut pas recevoir de remplacements.
L’Américain gagne l’initiative et active le CCR/4AD seule unité capable de tenter une attaque sérieuse sur Lunéville. Les combats sont violents face au bataillon de reconnaissance de la 15PzGD, entraînant des pertes des deux côtés. Le bataillon mécanisé attaque la ville à travers la rivière soutenu par l’artillerie mais les Feldgraus meurent plutôt que de reculer (défense en Key Terrain). La formation se fatigue mais se réactive. Cette fois, les chars US soutiennent l’infanterie, l’assaut sur la ville attritionne les troupes mais ne donne pas plus de succès. Situation à la fin de l’activation du CCR/4AD (Tour 2)
L’Allemand active la 15PzGD qui obtient une activation limitée. Elle attaque le bataillon de génie du CCR/4AD pour occuper la colline et s’installe en défense face au CCA/4AD. La fatigue augmente mais la réactivation est réussie, permettant de détruire l’unité de TD en support et de renforcer la ligne de défense. Situation à la fin de l’activation de la 15PgD (Tour 2)
L’Américain tente le dernier effort en activant le CCA/4AD qui réussit deux assauts blindés, repoussant les deux bataillons de PzG, mais se fatigue et ne réussit pas sa réactivation, sonnant le glas des espoirs US.
Situation à la fin de l’activation du CCA/4AD (Tour 2)

La suite...
Tour 2 (19 septembre 1944 – météo Fog)
La 113PzB part pour de nouveaux horizons et quitte la zone des combats.
L’aviation US ne visite pas la zone et les deux camps récupère pleins de remplacements qui ne servent à pas grand-chose, vu que l’Allemand n’a pas perdu de chars et que les seuls chars américains perdus sont au 2CavGp qui est en MSR Blocked et ne peut pas recevoir de remplacements.
L’Américain gagne l’initiative et active le CCR/4AD seule unité capable de tenter une attaque sérieuse sur Lunéville. Les combats sont violents face au bataillon de reconnaissance de la 15PzGD, entraînant des pertes des deux côtés. Le bataillon mécanisé attaque la ville à travers la rivière soutenu par l’artillerie mais les Feldgraus meurent plutôt que de reculer (défense en Key Terrain). La formation se fatigue mais se réactive. Cette fois, les chars US soutiennent l’infanterie, l’assaut sur la ville attritionne les troupes mais ne donne pas plus de succès. Situation à la fin de l’activation du CCR/4AD (Tour 2)
L’Allemand active la 15PzGD qui obtient une activation limitée. Elle attaque le bataillon de génie du CCR/4AD pour occuper la colline et s’installe en défense face au CCA/4AD. La fatigue augmente mais la réactivation est réussie, permettant de détruire l’unité de TD en support et de renforcer la ligne de défense. Situation à la fin de l’activation de la 15PgD (Tour 2)
L’Américain tente le dernier effort en activant le CCA/4AD qui réussit deux assauts blindés, repoussant les deux bataillons de PzG, mais se fatigue et ne réussit pas sa réactivation, sonnant le glas des espoirs US.
Situation à la fin de l’activation du CCA/4AD (Tour 2)