CR Arracourt (BCS) – Scénario 5.3 Battle of Lunéville (Small)

Pour poster vos comptes rendu de partie....
Ank
Grognard
Grognard

Re: CR Arracourt (BCS) – Scénario 5.3 Battle of Lunéville (Small)

#41 Message non lu par Ank »

Matt_b a écrit : lun. 16 mai 2022 21:20 Pour revenir sur le sujet, les CR sur ce module se multiplient, bravo à vous :clap: Je pensais me lancer aussi dans un autre CR, mais on va peut-être éviter de submerger cette section du forum avec Arracourt :mrgreen:
Bah ça dépend, si tu te lances dans la campagne complète, le créneau n'est pas encore pris, n'hésite pas !

Lionel martinez
Pousse pions
Pousse pions

#42 Message non lu par Lionel martinez »

Ank a écrit : lun. 16 mai 2022 21:01
Lionel martinez a écrit : lun. 16 mai 2022 20:31
6. Enfin, la défense est la forme supérieure de la guerre.
Ce n'est pas l'avis de tout le monde :lol:
C'est Clausewitz qui le dit.
Tu t'enflammes mais je n'ai dit nulle part qu'il fallait faire tester le défenseur chaque fois qu'on l'attaque ou qu'il subit des pertes. Juste que dans la réalité une formation engagée dans des actions de combat, quelqu'en soit la nature, fatigue et a besoin à un moment d'être relevée et mise au repos. La règle, dans l'état actuel, ne rend pas ça pour le défenseur, c'est un fait.
Voir les points 2 et 5.
Après rien de grave, le jeu fonctionne bien comme ça, mais je ne comprends pas pourquoi tu te braques quand l'on parle de points d'amélioration possibles.
Je ne me braque pas. Bien au contraire, ça m'intéresse, et du coup je discute.

Lionel martinez
Pousse pions
Pousse pions

#43 Message non lu par Lionel martinez »

Matt_b a écrit : lun. 16 mai 2022 21:20 Pour la fatigue, le système n'incite pas le joueur resté en défense à ne rien faire.
Exactement. Et cela rend le jeu intéressant et amusant pour les deux camps.
Pour revenir sur le sujet, les CR sur ce module se multiplient, bravo à vous :clap: Je pensais me lancer aussi dans un autre CR, mais on va peut-être éviter de submerger cette section du forum avec Arracourt :mrgreen:
Il faut plus de CR. C'est ce qu'il y a de plus intéressant. Ca permet à ceux qui ne peuvent pas jouer en ce moment pour diverses raisons de profiter un peu des jeux quand même. Ca permet de voir ce que font les autres et de mieux jouer la fois d'après.

Blitz62
Pousse pion
Pousse pion

#44 Message non lu par Blitz62 »

lucolivier a écrit : lun. 16 mai 2022 19:11
Tu cherches quoi exactement comme infos ?
Comment se sont déroulés succinctement les combats pour Lunéville. Qui tenait la ville le 18/09 ? Les Allemands l'ont ils reprise ? Quelles unités se sont battues dans le coin ?
Merci
Il y a des sources en ligne :
http://histoire-lorraine.fr/index.php/l ... embre-1944

Ces deux livres sont disponibles en ligne :
1 / Hugh M. Cole’s The Lorraine Campaign. In the Series the U.S. Army in World War II. Washington DC: Center for Military History, 1950, pp. 209-214.
2 / Dr. Christopher R. Gabel, The 4th Armored Division in the Encirclement of Nancy. Fort Leavenworth, KS: Combat Studies Institute – U.S. Army Command & General Staff College, April 1986.

Une partie de mon historique :
Between the 15th and the 18th September 1944, some heavy fights were conducted by the US XII Corps and German armies to take the City of Luneville, in Lorraine. This was part of the larger battle of Nancy where the US army tried to encircle to trap the German Garrison. On the 15th September, the city was garrisoned by the battered remnants of the 15th Panzergrenadier division, only 3500 strength left. The 2nd Cavalry group tried to take the city coming by surprise from the Southeast but was beaten back with loses.
On the next day, the city was attacked again by the cavalrymen reinforced by elements of the 4th Armored Division which attacked the city from the Northwest. Outnumbered the Panzergrenadier evacuated the city but as the garrison was pretty light managed to sneak again in the town on the following days.

As part of a counteroffensive to regain initiative in Lorraine Field Marshal Hasso von Manteuffel’s Fifth Panzer Army launched a series of attacks in the area across the salient created by the 4th Armored Division’s in it’s tentative to encircle Nancy. On the 18th the 111 Panzer brigade was tasked to retook the city of Luneville in collaboration with the 15th panzergrenadier. Attacking from the eastern side of the city, the Germans struck the screen line established by the 42nd Cavalry Reconnaissance Squadron. At a high price (including 42nd Cavalry Reconnaissance Squadron’s commander, and 27 vehicles), the outgunned cavalry managed to slow down the Germans Panzer Brigade 111 and earned enough time for some tank destroyers and Shermans from the 4th Armored Division to reach and defend the city. The ensuing fight in the city resulted in a stalemate and the 111th Panzer Brigade withdrew later on due to a lack of artillery and to renew the offensive near Arracourt north of Luneville.
....
The small city of Luneville paid a heavy tribute for it’s liberation with over 31 civilians and 32 ‘resistants’ killed over the course of the September battle.

Le 18 la ville est restée aux mains des forces US (42nd cavalry squadron+elements CCR). Ce sont principalement des éléments de la 15eme Pzgr qui se sont battus dans la ville.

Lionel C

lucolivier
Grand maitre de l'académie

#45 Message non lu par lucolivier »

Sur la fatigue et la gestion de la fatigue, il y a un truc formidable. Et qui complique formidablement les opérations. L'option 6.4! Bon courage!
Merci, j'avoue que quand je vois "Optionnel", généralement je zappe, la règle étant déjà assez fournie. Mais cette règle est intéressante. Juste encore un peu de complexité et zou !

Merci Blitz62 pour les détails historiques. Donc après le 19/09, les Allemands n'attaquent plus Lunéville qui reste définitivement libérée ?
Elle est attaquée par la 111PzB. Mais du coup que font les 21PzD et 15PzGD présentes dans le jeu ?
Surtout la 21PzD qui arrive du sud et a pour but évident de reprendre Lunéville... Dans le 2eme scénario que j'ai joué (5.5), les CCR/4AD et même 2CavG remontent rapidement pour aider à la défense d'Arracourt. Donc qui défend Lunéville le CCB/6AD et la 79ID ?
Il faut que je joue la campagne, Ank a raison ;)
Luc

Blitz62
Pousse pion
Pousse pion

#46 Message non lu par Blitz62 »

lucolivier a écrit : mar. 17 mai 2022 06:55
Sur la fatigue et la gestion de la fatigue, il y a un truc formidable. Et qui complique formidablement les opérations. L'option 6.4! Bon courage!
Merci, j'avoue que quand je vois "Optionnel", généralement je zappe, la règle étant déjà assez fournie. Mais cette règle est intéressante. Juste encore un peu de complexité et zou !

Merci Blitz62 pour les détails historiques. Donc après le 19/09, les Allemands n'attaquent plus Lunéville qui reste définitivement libérée ?
Elle est attaquée par la 111PzB. Mais du coup que font les 21PzD et 15PzGD présentes dans le jeu ?
Surtout la 21PzD qui arrive du sud et a pour but évident de reprendre Lunéville... Dans le 2eme scénario que j'ai joué (5.5), les CCR/4AD et même 2CavG remontent rapidement pour aider à la défense d'Arracourt. Donc qui défend Lunéville le CCB/6AD et la 79ID ?
Il faut que je joue la campagne, Ank a raison ;)
Luc
LE 18 ce qui défend Lunéville :
A Company, 35th Tank Battalion ─ B Company, 166th Engineer Battalion ─ elements of 2nd Cavalry
Group, CCR, 4th Armored Division
Arrivent en renforts pendant la bataille :
B Company, 704th Tank Destroyer Battalion (M18)
B Company, 53rd Armored Infantry Battalion ─ elements of 35th Tank Battalion

En attaque il y a la 111PzB venant du SE par Moncel Les Lunéville et des élements de la 15PzGd tenant déjà moitié de la ville (l'unité reco en particulier).

Je n'ai pas trouvé de traces d'intervention de la 21PzD directement dans Lunéville.

Lionel

lucolivier

#47 Message non lu par lucolivier »

Bonjour Lionel,
Merci pour les détails.
L'OB correspond avec celui d'Arracourt, par contre pas trop le placement initial. Dans le jeu, il n'y a qu'une unité du 2CavGp qui commence dans Lunéville, la B/42Reco. Le CCR entier est de l'autre côté de la Vézouze.
La 21Pz D arrive du sud et n'a pas d'autre objectif dans le jeu que d'attaquer Lunéville, contrairement à la 15PzGD qui commence au nord de la Vézouze et doit aller bloquer les CCA et CCR de la 4AD. Donc pas de 15PzGD dans Lunéville, sauf s'il y a des faubourgs de l'autre côté de la rivière.
Luneville.JPG
Luneville.JPG (140.88 Kio) Vu 156 fois
Set up au 18/09/44

Ce qui est intéressant est que dès le lendemain (19/09), le CCB/6 Arm Bde, le 106 Cav Grp et la 79 Inf Div deux régiments) arrivent par le sud et vont évidemment attaquer vers Lunéville, prenant sans doute en sandwich la 21PzD. Ou alors, elle se replie vers l'est en attendant des jours meilleurs. La 79DIUS occupe tranquillement Lunéville, ce qui permet aux CCR et 2CavGp de remonter rapidement vers Arracourt pour bloquer les PzB.
Ca te semble compatible avec l'histoire ?
Luc

Blitz62
Pousse pion
Pousse pion

#48 Message non lu par Blitz62 »

lucolivier a écrit : mer. 18 mai 2022 18:03 Bonjour Lionel,
Merci pour les détails.
L...
Ce qui est intéressant est que dès le lendemain (19/09), le CCB/6 Arm Bde, le 106 Cav Grp et la 79 Inf Div deux régiments) arrivent par le sud et vont évidemment attaquer vers Lunéville, prenant sans doute en sandwich la 21PzD. Ou alors, elle se replie vers l'est en attendant des jours meilleurs. La 79DIUS occupe tranquillement Lunéville, ce qui permet aux CCR et 2CavGp de remonter rapidement vers Arracourt pour bloquer les PzB.
Luc
J'ai relu un peu sur le sujet. LA 21e Pz D protégeait le flanc de la 111e Pz B lors de son attaque sur Lunéville mais n'a pas participé aux combats dans la ville.
LA 79DIUS (le 313ème I.R et 314ème I.R) reprendra le 21/09 les faubourgs de Lunéville mais les deux régiments resteront bloqués devant les positions allemandes. Faire intervenir la division dès le 19 est peut être un peu trop tot ?

Lionel

Bessieres
Pousse pions
Pousse pions

#49 Message non lu par Bessieres »

Blitz62 a écrit : jeu. 19 mai 2022 09:33
lucolivier a écrit : mer. 18 mai 2022 18:03 Bonjour Lionel,
Merci pour les détails.
L...
Luc
J'ai relu un peu sur le sujet. LA 21e Pz D protégeait le flanc de la 111e Pz B lors de son attaque sur Lunéville mais n'a pas participé aux combats dans la ville.
LA 79DIUS (le 313ème I.R et 314ème I.R) reprendra le 21/09 les faubourgs de Lunéville mais les deux régiments resteront bloqués devant les positions allemandes. Faire intervenir la division dès le 19 est peut être un peu trop tot ?

Lionel
Salut j'ai démarré une campagne par Vassal.
La 79° ID arrive tout au sud de la carte, La 21°PZ Div garde déjà les ponts sur la Mortagne à ce moment; ce qui fait qu'il est tout a fait probable que les premiers éléments de la 79° ID ne puissent pas intervenir dans la sécurisation de Lunéville avant la date du 21 (ou alors avec beaucoup beaucoup de Lucky dice rolls).
C'est ce qui se passe sur la partie en cours.
J'ai aussi fait le scénario 5.5 par Vassal, avec le choix assumé de ne faire combattre les blindés allemands que sur leur face déployée. On arrive vite à une situation figée devant Arracourt, où le manque d'artillerie de soutien dans les PZ Brigade (qui ont eu droit à beaucoup d'activations partielles, ça fatigue vite les combats...) ne permet pas vraiment d'emporter la décision avec l'infanterie. Il y a eu beaucoup de matériel cassé de chaque côté, et une infanterie Allemande hachée par l'artillerie américaine.
Le sentiment global se rapproche assez de ce que j'ai pu lire sur le déroulement des combats. Pour moi, c'est un opus très réussi.

Bon jeu les ouarguémeuh !

lucolivier

#50 Message non lu par lucolivier »

Intéressant merci.
Il faudrait voir avec le concepteur sa chronologie de la bataille...
Quels sont les faubourgs de la ville à ton avis ?
Sur ma photo, les deux hexs autour de l'hex de Lunéville encadré (3409) ou des hexs indiqués comme du terrain clair ?
Et dans ce cas, quelle unité allemande tient ces fameux faubourgs ? La 15PzGD ou la 21Pz ou autre ?
Merci :)
Luc

Répondre

Retourner vers « Compte rendu »