[CR] Colmar 1945 Vae Victis 120

Pour poster vos comptes rendu de partie....
Danjou
Grognard
Grognard

[CR] Colmar 1945 Vae Victis 120

#1 Message non lu par Danjou »

Image
Voilà le compte rendu d'une partie Vassal en cours avec de vraies photos dedans ;-)

Pour gagner, les alliés récupèrent des points de victoire pour des objectifs territoriaux :
- 3 PV sous conditions en rouge
- 2 PV en jaune
- 1 PV en vert

Les allemands doivent essayer de faire passer le plus de troupes possibles de l'autre côté du Rhin tout en ayant le ratio de pertes le plus faible possible

Image

Au premier tour, seul le 1er corps d'armée allié (au sud) peut jouer.
Mon adversaire fait deux attaques sur des points faibles et exploite mon recul avec ses blindés.
Il a coupé le ravitaillement de mon groupe à l'ouest!

Image

Ni une ni deux, j'envoie la 106° Pz et tout ce que je peux récupérer comme unités antichar.
Je croise les doigts en attendant le résultat des combats...

Image
"Stark ? Déserter ?! Non mais, ça ne va pas là-dedans ?! Vous savez bien qu'il préfèrerait se faire massacrer sur place plutôt que de reculer d'un pouce !"

Biobytes
Grognard
Grognard

Re: [CR] Colmar 1945 Vae Victis 120

#2 Message non lu par Biobytes »

Bonsoir Danjou,

J'ai gardé un bon souvenir ce jeu bien que ma partie remonte à quelque temps déjà. ;)
Je vais suivre ça avec intérêt
Sur la table en ce moment ou envies: Jours de Gloire (VV), Pacific War (VG), ASL (MMP+AH), Gulf Strike (VG)

arnaudpp
Crabe
Crabe

#3 Message non lu par arnaudpp »

Je vais suivre également avec intérêt car j'ai bien l'intention (un jour) de jouer ce jeu après avoir bien apprécié operation Nordwind.
Parties en cours : Nevsky (GMT) / Sedan 1870 (VV)
À venir Tourcoing 1794 (VV)
Fan d'Amirauté

Danjou
Grognard
Grognard

#4 Message non lu par Danjou »

La montagne accouche d'une souris

Mon ratio final est 4/1 et le résultat 1/R
Mon adversaire doit reculer d'une case et il prend un pas de perte sur un régiment d'infanterie (recul en zdc)
Son unité de chars prend une perte à cause d'une de mes unités antichar.
Il la convertit en recul.
Pour ma part, je choisis de reculer plutôt que de prendre une perte et d'avancer.

Début du tour 2

Ce tour 6, l'allié a 9 points d'artillerie, 1 point d'aviation et moi 4 points d'artillerie, ça risque de piquer!
Peu de mouvements de la part des alliés qui apparemment vont s'efforcer d'anéantir mes troupes au sud.
Voilà la position après les mouvements alliés (vous pouvez cliquer sur l'image pour l'avoir en grand) :

Image

Le premier combat est en 0715 sur ma pauvre unité réduite avec un ratio à 8/1 :pleurer:

Image
"Stark ? Déserter ?! Non mais, ça ne va pas là-dedans ?! Vous savez bien qu'il préfèrerait se faire massacrer sur place plutôt que de reculer d'un pouce !"

Danjou
Grognard
Grognard

#5 Message non lu par Danjou »

Le 1er corps d'armée lance un 2ème assaut en 0716 et continue de faire fondre mes unités mais mon unité antichar réduit son unité de blindés.

Image

Danjou
Grognard
Grognard

#6 Message non lu par Danjou »

Le tour 2 voit le joueur allié réduire la poche au sud autour de Cernay.
J'essaie de me dégager en faisant des attaques en infériorité en misant sur des résultats de recul pour moi.
Pour 2 combats, il y a un résultat partagé et mon adversaire prend la perte pour m'obliger à prendre des pertes au lieu de reculer.
La 4° division d'infanterie de montagne marocaine paie le prix m'ais m'élimine 2 régiments.
le reste des troupes se replie en bon ordre autour de Soultz.
Je contre attaque à Wittenheim avec 2 divisions d'infanterie et un bataillon antichar contre un régiment de la 9° division d'infanterie coloniale qui se replie sans prendre de pertes.

Image

Au nord, les alliés font 2 percées, une qui menace d'encercler mes troupes les plus au nord et une qui arrive dans les faubourgs de Colmar.
La 106°Pz est ramenée du front sud en toute hâte et mène l'assaut avec un ensemble de troupes disparates(génie, SS, cavalerie, antichar…) contre une brigade du Combat Command 5.
Elle est repoussée avec succès grâce à l'abnégation du KG Braun.

Image

Voilà la situation globale au début du tour 3 qui va voir l'arrivée des premiers renforts français(cliquer pour agrandir la vignette).

Image

Danjou
Grognard
Grognard

#7 Message non lu par Danjou »

Tour 3 allié

Un oubli de ma part(en fait un errata non lu) et un Combat Command français apparaît comme par magie sur mes arrières.
Le pire(que je n'accepte pas malgré la réponse de l'auteur) c'est que cette unité détruit le pont "en passant"

A cela s'ajoute quelques jets de dés assassins et la messe est dite.
Bon c'est le problème de jouer tout en décortiquant les règles qui peuvent nous poser question.
Nous avons eu les réponse de Nicolas Stratigos, merci à lui, mais un peu trop tard pour moi :mrgreen:

Situation à la fin du tour des alliés

Image

Danjou
Grognard
Grognard

#8 Message non lu par Danjou »

Tour 3 allemand

Quelques mouvements pour la forme.

Image

arnaudpp
Crabe
Crabe

#9 Message non lu par arnaudpp »

Dommage pour le point de règle et les erratas
Peut être une nouvelle partie pour prendre en compte ce retour d'expérience ?
Parties en cours : Nevsky (GMT) / Sedan 1870 (VV)
À venir Tourcoing 1794 (VV)
Fan d'Amirauté

Danjou
Grognard
Grognard

#10 Message non lu par Danjou »

arnaudpp a écrit : mar. 17 mai 2022 12:34 Dommage pour le point de règle et les erratas
Peut être une nouvelle partie pour prendre en compte ce retour d'expérience ?
A voir

Les conditions sont très défavorables pour l'allemand.
L'idéal étant de faire un aller/retour pour comparer les résultats.

Nous avons utilisé le placement initial proposé dans le module vassal
A voir avec un placement libre,
L'allié se plaçant en premier cela peut faire une différence pour éviter les percées des premiers tours

Répondre

Retourner vers « Compte rendu »